logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 17-02-2013 00:57:28

roxy
Membre
Distrib. : 7.2 Wheezy
Noyau : 3.2.0-4-amd64
(G)UI : gnome3
Inscription : 01-10-2011

partition de récupération

Bonjour,
je voudrai installer debian en dual-boot sur mon pc, or j'ai 4 partition :
une pour le système ( non visible lorsque nous somme dans "Ordinateur" ),
la partition C: ( pas besoin de la décrire je crois ^^ ),
la partition D: ( lecteur logique avec partition étendu ),
et la dernière c'est un partition de récupération.   
Seul endroit qui me semble convenable d'installer debian serait sur la partition D: ( que je ne veux pas entièrement utiliser d'ailleurs ). Or je ne voudrai pas que par la suite, le PC ne puisse trouver la partition de récupération si un jour j'en ai besoin ( en faisant F4 au démarrage avec mon Samsung )
Qu'en pensait vous ? Mes peur sont-elles fondés ?

Merci d'avance,
Cordialement.

Linux a un noyau, Windows n'a que des pépins.

Hors ligne

#2 17-02-2013 03:13:54

Haricophile
Adhérent(e)
Lieu : Pignans (Var)
Distrib. : SID
Noyau : 4.0.0-1-amd64
(G)UI : Mate / i3 selon...
Inscription : 14-09-2009

Re : partition de récupération

Pour conserver Windows®, première opération : Générer les DVD de réinstallation (ça utilise la partition recovery CQFD).  C'est de toute manière la première chose à faire ne serait-ce que pour palier à une panne de disque voire à un malware amusant qui utiliserait cette partition.


D'ailleurs personnellement je pense que conserver 8-12Go qui ne servent à rien dans une recovery est stupide ; sauf du point du fabricant dans le contexte de la vente liée interdite à tout le monde sauf à l'exception culturelle pour soutenir la création française, à savoir Microsoft™ & Apple™. Mais rassure toi, personne ne touche de pot de vin, la CIA™ ne fait aucune pression, et la Commission Européenne n'est pas sponsorisée par Microsoft™, c'est juste moi qui suis parano.


Comme ça, quoiqu'il se passe, tu peux retrouver ton windows® d'origine, ne serait-ce que pour revendre ton PC (à tant faire que d'avoir payé la licence).


Si la partition de récupération en est effectivement une, elle n'est en principe pas utile donc utilisable (largement de la bonne taille pour installer / ) .... à condition qu'il n'y ait pas un tatouage ou une autre windowserie dedans. De toute manière, windows® n'aimant pas le changement, tu devra le réparer et re-valider si tu change l'ordre des partitions (suppression pure et simple de la recovery).


J'ai une compétence limitée en windows® moderne et des spécificité de la ##### méthode utilisée par chaque fabricant. J'utilise plutôt en machine virtuelle si je veux un Windows®. Mais j'ai sur un PC tout simplement réinstallé windows® proprement et sans partition de restauration, avec un disque d'installation, et non de "restauration" à l'état d'usine uniquement, fournit ou pas selon les marques, donc dans mon cas un disque ACER™ pour installer un ASUS™, ce qui marche tant que le Windows® est du même plan commercial (32/64 basic/premium/...) à l'exception des drivers spécifiques à télécharger chez le constructeur ce qui n'est pas un problème.


Tu peux par contre agrandir/diminuer/déplacer les partitions ntfs depuis Windows® (de manière limitée, Windows® se réservant des tonnes de Go de libre pour ses ###### trucs temporaires et peut-être pour les snapshot) ou depuis Linux (facile à faire avec un liveCD avec gparted). Dès qu'on touche à une partition NTFS hors le système d'origine, la première chose qui se fera au démarrage de Windows® sera un chkdsk pour remettre à jour tous les index et informations, ce qui est normal.


Enfin, que tu redimensionne ou change les partitions, FAIS UNE SAUVEGARDE ! on ne touche jamais aux partitions sans faire de sauvegarde, même si la plupart du temps il n'y a pas de problème.

« Un optimiste n’est pas un être satisfait, content de la situation actuelle. C’est quelqu’un qui pense qu’il peut faire quelque chose qui servira. » (Raymond Aubrac)

Hors ligne

#3 19-02-2013 14:23:47

roxy
Membre
Distrib. : 7.2 Wheezy
Noyau : 3.2.0-4-amd64
(G)UI : gnome3
Inscription : 01-10-2011

Re : partition de récupération

Un grand merci pour cette réponse très compléte, je n'en demandais pas tant ^^.
Et l'installation sur la partition D: n'a pas posé de soucis.

Linux a un noyau, Windows n'a que des pépins.

Hors ligne

Pied de page des forums