logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 25-02-2013 20:44:45

minsoo
Membre
Lieu : Paris
Distrib. : LinuxMint 13 ; LMDE 201303 RC mate
Noyau : Linux 3.2.0-4-amd64
Inscription : 24-02-2013

essai de lmde pour débutant actuellement sous lm13 maya

bonjour,
pardon d'abord pour la longueur
je suis  neuf sous maya, mais j'avais dès le départ, dans l'intention de prendre lmde, comme beaucoup pour ne pas être confronté au changement brutal des installations périodiques.
j'ai eu des soucis avec la version de l'iso 201012 Gnome 64-bit  car plantage au reboot après mises à jour (plus de 1500)
j'ai donc gravé la version LMDE 201303 RC mate puisque c'est cet environnement de bureau que je préfère.

et j'ai quelques soucis aussi avec cette version que j'aimerai pouvoir régler.
j'ajoute que je n'ai pas de problème avec linuxmint 13, mais beaucoup avec linuxmint 14, ce qui m'incite encore plus au recours à lmde.

j'ai fait l'installation deux fois, sur un ssd vierge dédié. je vous met ci-dessous le contenu des posts que j'ai composé sur le forum linuxmint :

bonjour,
alors je viens de tenter cette installation 2 fois.
la première, j'ai eu juste 2 bugs :
le premier, obligé de rebooter en force à la fin de l'installation car celui programmé à planté.
le deuxième, l'écran d'accueil à planté, et impossible de continuer ni de redémarrer par l'ordre à cause de la fenêtre de cet écran qui ne se ferme plus et masque le choix d'extinction.
reboot forcé donc encore et ensuite tout à fonctionné, j'ai pu installer la plupart des applications dont j'avais sauvegardé la liste, d'autre rien à faire il ne trouve pas les sources.
j'ai réussi à mettre en route le fichier pour changer les papiers peints, et installer mes préférences pour le navigateur.
j'aurais dû sauvegarder à ce moment là, je regrette de ne pas l'avoir fait car ayant trouvé sur "debian facile" les instructions en terminal pour installer les drivers de la carte graphique, je les ai mis en œuvre, mais à aucun moment dans ces lignes il n'est question de la version de pilote qui sera installé.
malheureusement, c'est la dernière, j'ai vu ça dans le défilement des lignes dans le terminal, celle qui fait tout planter chez moi, je l'avais tenté avec maya et j'ai été obligé de réinstaller une image. car au reboot, plantage avec erreur pour le pilote mal configuré, et je ne sais pas réparer.
donc j'ai réinstallé, après reformatage, lmde, pas le choix. je n'ai plus eu de problème avec l'écran d’accueil, mais impossible cette fois de faire fonctionner le script pour changer les papiers peints, j'ai fait exactement la même chose que la première fois, mais rien à faire ça ne marche plus.
impossible aussi de configurer l'imprimante, j'ai mis les pilotes dédiés, mais s'ils fonctionnent parfaitement avec maya puisqu'il y a une icône imprimante dans le menu pour ça, cette icône est absente de lmde, donc je n'ai pu savoir ce qui coince.
en prime, ldme me demande mon mot de passe pour éteindre  avec un message d'erreur étrange !
la première installation ne me l'a jamais demandé.
si quelqu'un peut me conseiller, merci d'avance.


après une réponse sur le problème de l'imprimante, j'ai de nouveau posté ça (et n'ai pas eu de réponse encore) :

merci de ta réponse, pour l'imprimante, tu m'as donné une solution qui m'a donné la puce à l'oreille pour une encore meilleure : télécharger via synaptic "system-config-printer" qui remet dans le centre de contrôle l'icône manquante.
pour "linux-firmware-non-free" par contre synaptic ne le trouve pas.

pour le reste, la configuration n'est pas aisée, surtout parce que je ne peux ouvrir aucun fichier sur mes partitions ntfs qui remplacent totalement les documents, images etc.. de "home", même montées en ntfs-3g, ça me dit que les fichiers ne m'appartiennent pas, et j'ai beau les cliquer, demander "ouvrir avec", rien ne se passe.

impossible aussi d'installer les pilotes graphiques, le premier essai avait échoué, et en cliquant sur l'icone "device driver manager", qui finalement doit être le pendant de celle de maya, après recherche dans les dépôts j'ai cette  fenêtre :
130225013630490433.png

et comme je ne sais pas s'il est possible de récupérer le même pilote qui est valable sur maya !

de plus, bizarrement, cette lmde là bien que non affublée d'un deuxième bureau, est plus lente que maya (chez moi) et plus lente même que la version lmde précédente mais que je ne peux mettre car elle plante inexorablement après les mises à jour.

et encore une fois, je ne comprend pas ce message lors de la déconnexion " un autre utilisateur essaie de se loguer" et je dois entrer mon mot de passe pour pouvoir redémarrer (pas pour éteindre par contre) étant donné qu' il ne peut pas y avoir d'autre utilisateur que moi en ce moment sur cette machine. (la connexion à distance est désactivée) ça me laisse perplexe.

Dernière modification par minsoo (25-02-2013 22:42:28)

Hors ligne

#2 26-02-2013 09:30:57

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : essai de lmde pour débutant actuellement sous lm13 maya

Bonjour et bienvenue smile

Peux-tu donner ton sources.list ?

Pour l'imprimante, personnellement, je trouve que le plus simple est de passer par l'interface html de cups.

I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#3 26-02-2013 12:16:35

bundy
Membre
Distrib. : Buster
Noyau : Linux 4.19
(G)UI : gnome 3 shell
Inscription : 14-09-2010

Re : essai de lmde pour débutant actuellement sous lm13 maya

minsoo a écrit :


et encore une fois, je ne comprend pas ce message lors de la déconnexion " un autre utilisateur essaie de se loguer" et je dois entrer mon mot de passe pour pouvoir redémarrer (pas pour éteindre par contre) étant donné qu' il ne peut pas y avoir d'autre utilisateur que moi en ce moment sur cette machine. (la connexion à distance est désactivée) ça me laisse perplexe.


tu doit avoir root et ton user, dont les sessions sont ouvertes en même temps, même plus probablement plusieurs sessions d'ouvertes pour le même compte.Tu peux ouvrir plusieur session du même comptes utilisateur.

exemple:

j'ouvre une session avec gdm3, au cour de la session je bascule en tty je me relogue sur le même compte, et bien debian ouvre une nouvel session sur le même compte, mais la session de gdm3 n'est pas férmée pour autant, elle n'est juste plus visible à l'ecran.Si je rebascule par la suite en mode graphique, la session tty, elle aussi n'est pas forcement férmée ( à moin que je la ferme).
du coup quand je fermerai la session sous gdm j'aurais une fenetre de dialogue me disant qu'un autre utilisateur est connecté (alors que c'est le même compte) et le mdp root me sera demandé.

donc je pense que chez toi tu doit avoir des processus ayant chacun réouvert la même session sans la fermer.
tant que c'est un compte user c'est pas trés grave. MAIS si c'est une tâche d'administration qui ouvre un compte root et qui ne le ferme pas une fois qu'elle à terminé, là ça devient embêtant

Hors ligne

#4 26-02-2013 12:19:21

bundy
Membre
Distrib. : Buster
Noyau : Linux 4.19
(G)UI : gnome 3 shell
Inscription : 14-09-2010

Re : essai de lmde pour débutant actuellement sous lm13 maya

paskal a écrit :



Pour l'imprimante, personnellement, je trouve que le plus simple est de passer par l'interface html de cups.



j'ai branché une imprimante sur wheezy ce week end (avec les depot nonfree) et j'ai rien eu à fair, tout c'est installé tout seul, j'ai juste branché le cable usb smile

Hors ligne

#5 26-02-2013 19:47:18

minsoo
Membre
Lieu : Paris
Distrib. : LinuxMint 13 ; LMDE 201303 RC mate
Noyau : Linux 3.2.0-4-amd64
Inscription : 24-02-2013

Re : essai de lmde pour débutant actuellement sous lm13 maya

merci de vos réponses,
pour l'imprimante, j'ai installé les pilotes, mais pas réussi encore à la faire fonctionner, seul le scanner fonctionne parfaitement avec xsane (pas avec simple scan, mais c'était déjà comme ça avec maya, je finirai bien par y arriver.

donc je pense que chez toi tu doit avoir des processus ayant chacun réouvert la même session sans la fermer.
tant que c'est un compte user c'est pas trés grave. MAIS si c'est une tâche d'administration qui ouvre un compte root et qui ne le ferme pas une fois qu'elle à terminé, là ça devient embêtant



le souci c'est que je débute linux, et que je ne suis pas encore à même de m'y retrouver pour gérer ça. Mais puisque ça ne semble pas être étrange pour toi, ça me rassure.

le fichier source.list demandé par paskal :
deb http://packages.linuxmint.com/ debian main upstream import backport
deb http://lmde-mirror.gwendallebihan.net/latest testing main contrib non-free
deb http://lmde-mirror.gwendallebihan.net/latest/security testing/updates main contrib non-free
deb http://lmde-mirror.gwendallebihan.net/latest/multimedia testing main non-free
deb http://ftp.de.debian.org/debian squeeze main

je suis bien embêté pour les pilotes de la carte graphique nvidia, la puce graphique intel intégrée à la carte mère n'a pas de pilote linux pour gérer la 3d.
sur maya ça fonctionne bien avec une version moins récente dans le dépot, mais elle n'est pas dans les dépots de lmde ou seule la version 304 et quelque chose figure et est tout de suite reconnue comme inadaptée (dans maya elle est proposée aussi, mais pas conseillée)

déçu aussi de ne pas pouvoir installer supertuxkart 08, car cette version n'est installable sur lmde que pour 32 bit. j'ai cherché une version installable sur le site mais je ne l'ai pas trouvé, enfin si mais il manque une dépendance que je ne trouve pas. (et peut être d'autres)
je cherche aussi à installer sticky notes, mais je n'ai trouvé qu'un paquet compressé et je ne sais pas installer dans ce cas. j'avais déjà eu du mal à trouver la source pour maya, mais elle n'est pas reconnue pour ldme.

il va absolument falloir que je parvienne à comprendre comment installer un tar.gz, j'ai lu et relu je ne sais combien de fois le mode d'emploi mais ça ne rentre pas. les lignes de commande sont aussi claires pour moi que le language sms dans un post.

le script pour changer les fonds d'écran s'est remit à fonctionner, sans que je fasse quoi que ce soit ???
tant mieux bien que je ne comprenne toujours pas pourquoi ça ne voulait pas.

Si vous pouver continuer à m'aider c'est formidable, sinon je me contenterai de maya, mais ...(j'ai un petit faible pour l'esthétique de la spirale)

Dernière modification par minsoo (26-02-2013 19:50:32)

Hors ligne

#6 27-02-2013 13:04:39

minsoo
Membre
Lieu : Paris
Distrib. : LinuxMint 13 ; LMDE 201303 RC mate
Noyau : Linux 3.2.0-4-amd64
Inscription : 24-02-2013

Re : essai de lmde pour débutant actuellement sous lm13 maya

bonjour,
j'ai changé de serveur en utilisant l'option de trouver le meilleur pour ma localisation, en l'occurence c'est au pays-bas ; un drivers nvidia encore plus récent mais compatible m'a été proposé, je lai donc installé. mais ça n'a pas servi à grand chose puisque la 3d ne fonctionne toujours pas.

les jeux windows/wine, qui fonctionnent parfaitement dans lm13 ne fonctionnent pas dans lmde, je n'ai que des messages d'erreur ou carrément rien, ils ne se lancent pas. voir ci-dessous.

les deux seuls jeux linux que j'ai installé par synaptic fonctionnent mais sans le son, et refusent de se fermer, gel d'écran pour quitter ; je ne sais comment fermer en force quand c'est en plein écran car l'icone est alors invisible. donc ctrl/retour arrière.

j'espère quand même finir par arriver à contrôler cette lmde !

en attendant, heureusement que j'ai maya sur un autre disque.
130227125440835024.jpg

mais avec votre aide, j'ai bon espoir, sauf si vous pensez que cette distribution n'est pas faite pour mon usage (essentiellement traitement d'image, bureautique et un peu de jeux pas récents, pas gourmands mais 3d quand même)

Hors ligne

#7 27-02-2013 13:11:19

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : essai de lmde pour débutant actuellement sous lm13 maya

traitement d'image, bureautique et un peu de jeux pas récents


C'est bien un serveur que tu installes ?
Parce que un serveur se doit d'être attaché à son service et plutôt en ligne de commande qu'avec une interface graphique même.
C'est une question de sécurité, d'optimisation et de performance.
Peux-tu ajouter des détails dans ton intention là ?

smile

Edit :
Oups j'me suis gourré, pas serveur mais téléchargement de pilote depuis un serveur. ! roll

Dernière modification par smolski (27-02-2013 14:39:06)


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#8 27-02-2013 13:56:35

bundy
Membre
Distrib. : Buster
Noyau : Linux 4.19
(G)UI : gnome 3 shell
Inscription : 14-09-2010

Re : essai de lmde pour débutant actuellement sous lm13 maya

smolski a écrit :

traitement d'image, bureautique et un peu de jeux pas récents


C'est bien un serveur que tu installes ?



non je crois pas, quand il dit serveur il parle du depot pour installer le driver nvidia

minsoo je ne comprend pas ça:

minsoo a écrit :

je suis bien embêté pour les pilotes de la carte graphique nvidia, la puce graphique intel    intégrée à la carte mère n'a pas de pilote linux pour gérer la 3d.



tu  utilise un chipset intégré intel ou une carte avec chipset nvidia?

Hors ligne

#9 27-02-2013 14:27:18

minsoo
Membre
Lieu : Paris
Distrib. : LinuxMint 13 ; LMDE 201303 RC mate
Noyau : Linux 3.2.0-4-amd64
Inscription : 24-02-2013

Re : essai de lmde pour débutant actuellement sous lm13 maya

merci de vos réponses,
oui je parle des serveurs à choisir ou à rechercher dans  les dépots synaptic, dans cette interface il est proposé de chercher automatiquement le plus performant et de le choisir par défaut à la place de celui d'origine.

j'ai mis une une carte graphique (récupérée mais qui fonctionne très bien) parceque le module intel intégré n'a pas de pilote pour linux ( où du moins je n'ai pas trouvé) et ne gère donc la 3d qu'avec un système microsoft. en l'occurence seven sur un autre disque.
j'ai donc désactivé le module intel dans le bios pour basculer sur la nvidia.

je suis retraité depuis longtemps, et tout ce que je fais sur cette machine est pour les pensionnaires de la maison et moi-même. donc pas pro du tout. pas de serveur, juste une machine avec un vieux cerveau devant.

je viens d'avoir 65 mises à jour et, bonne nouvelle, jen'ai plus la demande de mot de passe pour redémarrer.

mais la 3d ne fonctionne toujours pas.
et j'ai trouvé un truc bizarre mais qui ne gêne rien : dans maya, les polices que j'ai configuré pour bien voir (miro oblige) sont 96 pp, soit par défaut.

dans ldme, pour avoir la même taille de police, avec la même configuration que dans maya, je dois mettre la résolution à 116 pp, car l'augmentation seule de taille de police n'est pas prise en compte pour toutes les fenêtres.
le seul inconvénient qui en résulte est un mauvais positionnement du curseur de souris (au plus gros lui aussi) et donc un jeu de patience pour réussir à agrandir, rétrécir, fermer une fenêtre.

Dernière modification par minsoo (27-02-2013 14:28:18)

Hors ligne

#10 27-02-2013 17:55:41

bundy
Membre
Distrib. : Buster
Noyau : Linux 4.19
(G)UI : gnome 3 shell
Inscription : 14-09-2010

Re : essai de lmde pour débutant actuellement sous lm13 maya

tu peux nous retourner la commande:

$ aptitude show nvidia-settings

Hors ligne

#11 28-02-2013 19:51:40

minsoo
Membre
Lieu : Paris
Distrib. : LinuxMint 13 ; LMDE 201303 RC mate
Noyau : Linux 3.2.0-4-amd64
Inscription : 24-02-2013

Re : essai de lmde pour débutant actuellement sous lm13 maya

merci de ton aide, voilà :
bizarre ce conflit, car il prend en compte la version de pilote installée sur maya !
mais je n'ai jamais cherché à l'installer sur lmde puisque je ne l'ai pas trouvée.

Paquet : nvidia-settings                     
Nouveau: oui
État: installé
Automatiquement installé: non
Version : 304.48-1
Priorité : optionnel
Section : contrib/x11
Responsable : Debian NVIDIA Maintainers <pkg-nvidia-devel@lists.alioth.debian.org>
Architecture : amd64
Taille décompressée : 1 715 k
Dépend: pkg-config, libc6 (>= 2.7), libgdk-pixbuf2.0-0 (>= 2.22.0), libglib2.0-0
         (>= 2.12.0), libgtk2.0-0 (>= 2.8.0), libpango1.0-0 (>= 1.14.0),
         libx11-6, libxnvctrl0, libxxf86vm1
Pré-dépend: nvidia-installer-cleanup
Recommande: libgl1-nvidia-glx
Est en conflit: xserver-xorg-video-nvidia-legacy-173xx,
                xserver-xorg-video-nvidia-legacy-173xx, nvidia-settings
Casse: xserver-xorg-video-nvidia (< 302), xserver-xorg-video-nvidia (< 302)
Fourni par : nvidia-settings-legacy-173xx
Description : Tool for configuring the NVIDIA graphics driver
The nvidia-settings utility is a tool for configuring the NVIDIA Linux graphics
driver.  It operates by communicating with the NVIDIA X driver, querying and
updating state as appropriate.  This communication is done with the NV-CONTROL
X extension.

Values such as brightness and gamma, XVideo attributes, temperature, and OpenGL
settings can be queried and configured via nvidia-settings.
Site : ftp://download.nvidia.com/XFree86/nvidia-settings/

Hors ligne

#12 01-03-2013 00:59:49

bundy
Membre
Distrib. : Buster
Noyau : Linux 4.19
(G)UI : gnome 3 shell
Inscription : 14-09-2010

Re : essai de lmde pour débutant actuellement sous lm13 maya

tu peux nous montrer ton xorg.conf ?

$ cat /etc/X11/xorg.conf

Hors ligne

#13 01-03-2013 10:01:28

minsoo
Membre
Lieu : Paris
Distrib. : LinuxMint 13 ; LMDE 201303 RC mate
Noyau : Linux 3.2.0-4-amd64
Inscription : 24-02-2013

Re : essai de lmde pour débutant actuellement sous lm13 maya

voilà :
par contre j'ai eu un plantage en démarrant ce matin sur lm13, "carte graphique mal configurée" ou quelque chose comme ça, j' ai redémarré normalement.
est-ce normal aussi que lorsque je ferme lmde, le buzzer de l'uc se manifeste bruyament ?

# nvidia-xconfig: X configuration file generated by nvidia-xconfig
# nvidia-xconfig:  version 304.48  (pbuilder@cake)  Wed Sep 12 10:54:51 UTC 2012

Section "ServerLayout"
    Identifier     "Layout0"
    Screen      0  "Screen0"
    InputDevice    "Keyboard0" "CoreKeyboard"
    InputDevice    "Mouse0" "CorePointer"
EndSection

Section "Files"
EndSection

Section "InputDevice"
    # generated from default
    Identifier     "Mouse0"
    Driver         "mouse"
    Option         "Protocol" "auto"
    Option         "Device" "/dev/psaux"
    Option         "Emulate3Buttons" "no"
    Option         "ZAxisMapping" "4 5"
EndSection

Section "InputDevice"
    # generated from default
    Identifier     "Keyboard0"
    Driver         "kbd"
EndSection

Section "Monitor"
    Identifier     "Monitor0"
    VendorName     "Unknown"
    ModelName      "Unknown"
    HorizSync       28.0 - 33.0
    VertRefresh     43.0 - 72.0
    Option         "DPMS"
EndSection

Section "Device"
    Identifier     "Device0"
    Driver         "nvidia"
    VendorName     "NVIDIA Corporation"
EndSection

Section "Screen"
    Identifier     "Screen0"
    Device         "Device0"
    Monitor        "Monitor0"
    DefaultDepth    24
    SubSection     "Display"
        Depth       24
    EndSubSection
EndSection

Dernière modification par minsoo (01-03-2013 10:02:59)

Hors ligne

#14 01-03-2013 12:14:43

bundy
Membre
Distrib. : Buster
Noyau : Linux 4.19
(G)UI : gnome 3 shell
Inscription : 14-09-2010

Re : essai de lmde pour débutant actuellement sous lm13 maya

salut minsoo,

en fait là ils y a trops de problêmes différents pour un seul poste, tu vois, on commence à aissailler de résoudre un problême de carte graphique alors alors qu'on est dans la section APT.

Je te propose déjà de recréer un post dans la bonne section pour ce qui concerne ta carte graphique, et d'y copier coller notre conversation.

en ce qui concerne ton xorg je trouve etonnant que l'on y retrouve pas le nom precis de ta carte .Tu peux nous retourner

$ lspci

?

par contre je veux bien que tu réponde à ma dérniére question en copiant collant le tout dans le nouveau poste que tu créera pour ta carte smile

Dernière modification par bundy (01-03-2013 12:15:45)

Hors ligne

#15 01-03-2013 12:57:07

minsoo
Membre
Lieu : Paris
Distrib. : LinuxMint 13 ; LMDE 201303 RC mate
Noyau : Linux 3.2.0-4-amd64
Inscription : 24-02-2013

Re : essai de lmde pour débutant actuellement sous lm13 maya

ok à plus

c'est dans "marériel " ?
non, plutôt "logiciel" ?
on verra bien

Dernière modification par minsoo (01-03-2013 13:27:01)

Hors ligne

#16 01-03-2013 14:10:26

bundy
Membre
Distrib. : Buster
Noyau : Linux 4.19
(G)UI : gnome 3 shell
Inscription : 14-09-2010

Re : essai de lmde pour débutant actuellement sous lm13 maya

plutot matériel minsoo smile

ici

Hors ligne

#17 01-03-2013 15:02:02

minsoo
Membre
Lieu : Paris
Distrib. : LinuxMint 13 ; LMDE 201303 RC mate
Noyau : Linux 3.2.0-4-amd64
Inscription : 24-02-2013

Re : essai de lmde pour débutant actuellement sous lm13 maya

zut, j'ai mis dans logiciel parce que c'est là que j'ai vu d'autre posts sur les problèmes  graphiques

t'as pas une solution facile pour déplacer ?

Dernière modification par minsoo (01-03-2013 15:04:34)

Hors ligne

#18 01-03-2013 16:14:02

bundy
Membre
Distrib. : Buster
Noyau : Linux 4.19
(G)UI : gnome 3 shell
Inscription : 14-09-2010

Re : essai de lmde pour débutant actuellement sous lm13 maya

non, mais en même temps la façon dont tu as énnoncé le pb, à son sens dans la rubrique "logiciéls". laisse là .:)

Hors ligne

Pied de page des forums