logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 06-03-2013 01:33:06

anguille_sous_roche
Membre
Lieu : Paris
Distrib. : Bookworm
Noyau : 6.1.0-7-amd64
(G)UI : GNOME
Inscription : 16-02-2013

[Résolu] Crash système

Bonsoir,
Je vais essayer de décrire mon problème mais je n'ai pas les connaissances suffisantes pour vous le décrire autrement que de façon très rudimentaire.
Pour donner un exemple je regarde les info et : " ce soir a la sortie de l'audience dominique strausskaskaskaskaskaskaskaskaskaskaska....."(son en boucle) et la plus rien ne répond,
impossible de passer en console ctrl+alt+Fx ctrl+alt+del ctrl+alt+backspace, les voyants du clavier ne répondes pas VerNum VerMaj , j'ai dèja essayé de crée un fichier quelconque depuis une console en aveugle pour voir si le problème ne venait pas seulement de Xorg mais évidement rien n'a été crée.

Le Crash survient n'importe quand, que j'utilise une application lourde ou non, par exemple lorsque je lit une simple page html ou un pdf ou même lorsque je ne fais rien (je suis sur le bureau gnome rien n'est lancé je vais me chercher un verre d'eau) et la pouf obliger de redémarrer au bouton.

J'ai tenté de noter l'heure exact des crash a la seconde près puis regarder dans /var/log/syslog /var/log/kern.log mais aucun log aux heures des crash.

Je suis en dualboot et sous windows, avec lequel j'utilise des applications gourmande en mémoire et cpu, je n'ai absolument jamais se problème.
Le Crash peut arriver une ou quinze fois par jour parfois 2 seconde après le démarrage ou après quatre heures d'utilisation.
J'ai été obliger de réinstaller complètement debian car le système  de fichier était totalement bousiller après 50 reboot au bouton.
Évidemment les crash persistes et mes connaissances très limité ne me permettes pas de diagnostiquer le problème.

J'utilise le kernel prècompilé 3.2.0-4-amd64.

Par avance merci de vos réponses,
Cordialement
anguille_sous_roche

Edit :

J'ai trouver ce lien http://forums.debian.net/viewtopic.php?f=10&t=85533 mais je ne suis pas sûr des solutions préconisés.
Si j'ai bien compris il me faudrait un kernel supérieur ou égal à 3.5 .Mais le seul Kernel que j'ai trouvé >=3.5 dans les depot debian est linux-image-3.8-trunk-amd64 du dépôt experimental.
Puis-je rester en Wheezy avec un kernel experimental et garder un système stable ?
Si oui comment gérer l'étiquetage je suis pas du tous à l'aise avec.
Bref un avis serai le bienvenu smile

Dernière modification par anguille_sous_roche (10-03-2013 05:51:57)

Hors ligne

#2 06-03-2013 18:56:18

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : [Résolu] Crash système

Salut anguille,

Oui, normalement tu ne risques pas grand chose à mettre de l'experimental avec du testing.

Tu rajoutes simplement ceci dans ton sources.list :

deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ experimental main contrib non-free



Tu fais un

aptitude update



Et un

aptitude install linux-image-3.8-trunk-amd64 -t experimental



Ne t'inquiète pas, il ne va pas te passer tout ton système en experimental, il va seulement chercher les dépendances nécessaires à l'installation de ce paquet.

Cela-dit, ne perd pas de vue que ce noyau étant expérimental (au sens Debian), il est possible qu'il y ait quelques problèmes de compatibilité avec les modules (exemple : le module nvidia, le module virtualbox, etc.)


captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#3 07-03-2013 02:27:01

anguille_sous_roche
Membre
Lieu : Paris
Distrib. : Bookworm
Noyau : 6.1.0-7-amd64
(G)UI : GNOME
Inscription : 16-02-2013

Re : [Résolu] Crash système

Merci Admin-Girafe.
J'ai  installé linux-image-3.8-trunk-amd64 mais dois-je étiqueter:

Package: linux-image-*
Pin: release a=experimental
Pin-Priority: 1000

?
J'utilise virtualbox mais je l'ai installé avec le Kernel 3.2 dois-je le réinstaller ?

Dernière modification par anguille_sous_roche (07-03-2013 02:28:30)

Hors ligne

#4 07-03-2013 02:32:42

martinux_qc
Anar
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Debian 11 stable
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : XFCE 4.16
Inscription : 12-10-2008

Re : [Résolu] Crash système

Le captnfab qui se fait appeler Admin-Girafe, il va l'aimer celle-là lol

C'est pas nécessaire l'ajout dans le fichier preferences en passant.

Dernière modification par martinux_qc (07-03-2013 02:34:42)


"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

Hors ligne

#5 07-03-2013 04:15:21

anguille_sous_roche
Membre
Lieu : Paris
Distrib. : Bookworm
Noyau : 6.1.0-7-amd64
(G)UI : GNOME
Inscription : 16-02-2013

Re : [Résolu] Crash système

MDR désolé captnfab, juste une erreur de ma part, je n'avais pas compris que Admin-girafe était un titre.

Pour l'étiquetage pas nécessaire d'accord mais est-il préférable de mettre à jour mon kernel par rapport au dépôt experimental ou mieux vos attendre une nouvelle version dans sid ou wheezy en gardant linux-image-3.8-trunk-amd64 ?

Sinon depuis mon passage au noyau 3.8 le problème semble réglé, je vais attendre quelques jours pour confirmer.

Encore merci pour vos réponses.

Hors ligne

#6 07-03-2013 09:18:55

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : [Résolu] Crash système

smile

L'idée est que les paquets installés depuis experimental ne sont pas mis à jour automatiquement. Tu veux sans doute garder ton 3.8 jusqu'à ce qu'un noyau de version supérieure sorte en testing, auquel cas tu installeras ce dernier.

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#7 10-03-2013 06:02:16

anguille_sous_roche
Membre
Lieu : Paris
Distrib. : Bookworm
Noyau : 6.1.0-7-amd64
(G)UI : GNOME
Inscription : 16-02-2013

Re : [Résolu] Crash système

Voila
après quelques jours passés avec 3.8 plus un seul crash.
Merci à tous pour votre aide

Hors ligne

#8 18-03-2013 10:57:56

anguille_sous_roche
Membre
Lieu : Paris
Distrib. : Bookworm
Noyau : 6.1.0-7-amd64
(G)UI : GNOME
Inscription : 16-02-2013

Re : [Résolu] Crash système

Je signale que depuis la mise à jour de linux-image-3.2.0-4-amd64 en version 3.2.39-2 le crash semble avoir disparu.
Donc je reviens en 3.2.

Dernière modification par anguille_sous_roche (18-03-2013 10:58:47)

Hors ligne

#9 18-03-2013 11:22:45

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [Résolu] Crash système

Merci de l'actualisation ! big_smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

Pied de page des forums