logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 12-03-2013 12:04:21

LoN_Julien
Membre
Distrib. : Debian Jessy
Noyau : Linux 3.16.3 amd64
(G)UI : Openbox
Inscription : 24-02-2012

Problème serveur X depuis mise à jour drivers cartes graphiques ATI.

Bonjour à tous!

J'ai ma Debian qui me fait des misères, ou plus précisément le serveur X.
J'utilise une Debian Squeeze 64 bits sous Openbox. J'ai une carte graphique ATI Radeon HD 5450. Pour l'utiliser, j'avais installé les pilotes propriétaires via les paquets fglrx et compagnie.
Tout fonctionnait très bien, sauf que vendredi dernier, des mises à jour des paquets ont été faites.
Depuis, l'OS démarre bien, sauf au moment du startx qui me fait arriver à un écran noir et fait bloquer le PC. Je dis bien bloquer car je n'arrive même pas à accéder aux terminaux.

En regardant la doc Debian, je me suis dit qu'il me fallait reconfigurer mon xorg. J'ai donc (après avoir relancé l'ordi et être revenu à la ligne de commande) fait :

# modprobe -r radeon drm


# aticonfig --initial



Mais hélas même résultat. Je sens bien que c'est cette mise à jour qui crée le problème. Je me dis donc que dans le pire des cas, je pourrais supprimer les pilotes de la carte graphique ou aller aux pilotes libres. Mais n'y a-t-il pas un moyen de régler ce souci avec le pilote propriétaire?

Merci d'avance!

Julien

Hors ligne

#2 12-03-2013 20:52:00

Yagermoe
Membre
Lieu : Entre Lyon et Valence
Distrib. : Bookworm
Noyau : le dernier...
(G)UI : Cinnamon
Inscription : 15-12-2011

Re : Problème serveur X depuis mise à jour drivers cartes graphiques ATI.

Salut,
Ce genre de gag m'est arrivé un certain nombre de fois quand j'étais encore en Buntu. Depuis mon passage sous Debian, j'ai opté pour les pilotes libres, et on vit très bien ensemble.
Tout ça pour dire que ce qui suit est basé sur une expérience ancienne, et peut ne pas marcher. Je n'ai plus suivi depuis bien longtemps les pilotes proprio, je ne sais pas si la méthode est encore valable.

Si tu arrives à démarrer en recovery, avec accès à la console en root, il faut désinstaller les pilotes

cd /usr/share/ati
sh ./fglrx-uninstall.sh
apt-get remove fglrx*
 



Tout ça marchait bien avec une 4850 et une 6850.

A partir de là, tu devrais pouvoir redémarrer et installer à nouveau les pilotes.
J'ai un peu la flemme ce soir.... si tu fais une recherche sur ce bô forum avec pilote et ati, tu devrais trouver plein de choses intéressantes.
Bon courage, @+


Asus M5A97 - Phenom X4 965 - 8 Go - Radeon HD6850
"Ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (P. Dac)

Hors ligne

#3 12-03-2013 22:00:03

Thuban
aka prx
Distrib. : OpenBSD
Noyau : current
(G)UI : cwm
Inscription : 09-01-2009
Site Web

Re : Problème serveur X depuis mise à jour drivers cartes graphiques ATI.

Pour installer les pilotes ATI proprement à la sauce debian, un lien : http://wiki.debian.org/fr/AtiHowTo

Hors ligne

#4 13-03-2013 09:21:03

LoN_Julien
Membre
Distrib. : Debian Jessy
Noyau : Linux 3.16.3 amd64
(G)UI : Openbox
Inscription : 24-02-2012

Re : Problème serveur X depuis mise à jour drivers cartes graphiques ATI.

Merci pour ces réponses!
Quand j'avais installé les pilotes, j'avais directement suivi les instructions de http://wiki.debian.org/fr/ATIProprietary sans trop lire la page que tu m'indiques Thuban.

Je vais donc désinstaller proprement les pilotes proprios et reprendre de zéro. Nous verrons bien ce que ce la donnera.

Hors ligne

#5 15-03-2013 09:27:22

LoN_Julien
Membre
Distrib. : Debian Jessy
Noyau : Linux 3.16.3 amd64
(G)UI : Openbox
Inscription : 24-02-2012

Re : Problème serveur X depuis mise à jour drivers cartes graphiques ATI.

Petit point sur mes soucis.
J'ai bien désinstallé les pilotes propriétaires. J'ai alors voulu revenir à un xorg.conf "originel" afin d'avoir plus de confort pour les opérations suivantes.
J'ai donc tenté de réinitialiser mon xorg.conf en faisant

# X -configure


puis en copiant et renommant le fichier généré dans /etc/X11

Comme ça n'allait toujours pas, j'ai ensuite essayé

# dpgk-reconfigure xserver-xorg



Mais toujours rien. Pourtant, avec mon premier essai, j'ai bien un xorg.conf nouveau et plutôt complet. Ça pourrait être un problème physique sur ma carte graphique mais je ne pense pas car j'arrive à faire tourner des jeux 3D sur une partition Windows. J'avoue être un peu perdu là. hmm

Hors ligne

#6 16-04-2013 07:27:01

LoN_Julien
Membre
Distrib. : Debian Jessy
Noyau : Linux 3.16.3 amd64
(G)UI : Openbox
Inscription : 24-02-2012

Re : Problème serveur X depuis mise à jour drivers cartes graphiques ATI.

Ca faisait quelques temps que je n'avais pas fait un retour.
J'ai finalement réussi à reconfigurer mon serveur X. Pour cela, j'ai carrément désinstallé puis réinstallé xorg.
Pour l'instant, je n'ai pas tenté ni les pilotes libres, ni les pilotes propriétaires. Comme je ne joue pas vraiment sur ma machine, ce n'est pas si gênant.
J'ai maintenant d'autres soucis qui en soi ne sont pas graves mais qui me surprennent car je ne vois pas le rapport avec mes bidouilles sur xorg:
- Je n'ai plus accès à la corbeille sous pcmanfm. Je dois y aller en ligne de commande.
- Les clefs USB ne se comportent plus comme avant. Elles se montent bien automatiquement, mais je ne peux plus y écrire que en root.
Mais tout cela n'étant pas vraiment gênant, je n'ai pas encore pris le temps de chercher.

Merci pour votre aide en tout cas! smile

Hors ligne

Pied de page des forums