logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 29-03-2013 17:36:22

michelw
Membre
Distrib. : serveur debian
Inscription : 27-11-2011

[Résolu] Stratégie installation comptes et programmes:lamp par exemple

Bonjour suite à cette discussion: http://debian-facile.org/viewtopic.php?pid=59721#p59721 il est évident qu'il faut installer ses programmes avec un minimum de sécurité d'où l'objet de cette nouvelle discussion. A l'installation de debian un compte root pour lequel il faut fournir un mot de passe est créé. De plus un compte utilisateur est aussi créé avec cette fois-ci un nom au choix et mot de passe. D'où ma question, j'imagine que pour une utilisation familiale on créé un compte avec un nom et un mot de passe pour chaque membre de la famille. Faut-il alors créé un mot compte spécifique pour l'installation des programmes avec un mot de passe spécifique ou peut-on utiliser le compte utilisateur créé à l'installation de debian avec son mot de passe. Quelles stratégies me conseillez-vous? En vous remerciant pour vos conseils avisés

Dernière modification par michelw (29-03-2013 17:55:05)

Hors ligne

#2 29-03-2013 17:42:10

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : [Résolu] Stratégie installation comptes et programmes:lamp par exemple

Bonjour Michelw,

La discussion que tu cites a été j'en ai bien peur un peu embrouillée par un intervenant pas forcément des plus clairs.

Je réponds d'abord à tes questions ici puis te fait une réponse là-bas pour résumer le tout.

Donc, pour une utilisation familiale, tu peux au choix

  • Créer un seul compte utilisateur (ie. autre que root) pour toute la famille

  • Créer un compte commun et des comptes particuliers pour certains utilisateurs

  • Créer un compte par utilisateur



Les programmes sont toujours installés par l'administrateur, c'est à dire « root ».

En fait, quand tu tapes « su » ou « sudo », tu prends les droits de l'administrateur système (en l'échange d'un mot de passe).

Toutes les commandes d'administration (installation de logiciel, configuration de périphériques, etc.) sont faites en tant qu'administrateur, c'est à dire en tant que root. L'utilisateur ne fait que lancer des logiciels et travailler sur ses documents ou sur internet, il ne modifie jamais des choses influant tout le système.


captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#3 29-03-2013 17:52:26

michelw
Membre
Distrib. : serveur debian
Inscription : 27-11-2011

Re : [Résolu] Stratégie installation comptes et programmes:lamp par exemple

D'accord donc si j'ai bien compris l'idée pour installer un programme est de se mettre sous un compte quelconque en endossant l'identité root avec

su

et ainsi j'obtiendrai notamment le bon propriétaire sur le répertoire www créé lors de l'installation d'apache soit www-data que je pourrai vérifier en faisant un clic droit avec l'affichage des permissions et cela sous n'importe quels compte. Est-ce exacte?
En vous remerciant pour votre réponse pertinente

Hors ligne

#4 29-03-2013 17:53:41

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : [Résolu] Stratégie installation comptes et programmes:lamp par exemple

Exactement.

Au passage, j'ai répondu à ton sujet initial : http://debian-facile.org/viewtopic.php?pid=59729#p59729

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#5 29-03-2013 17:54:46

michelw
Membre
Distrib. : serveur debian
Inscription : 27-11-2011

Re : [Résolu] Stratégie installation comptes et programmes:lamp par exemple

Merci beaucoup, tout s’éclaire

Hors ligne

Pied de page des forums