logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 02-05-2013 16:34:20

dcpc007
Membre
Inscription : 02-05-2013

Installation via meta-packages (tasks ?)

Bonjour,

J'ai installé en double boot sur mon portable une Debian Wheezy.

J'ai un peu fait une install par défaut (suivant suivant... smile ).

Du coup ça marche pas mal, Gnome-shell et 500+ applis.

Bon je suis pas puriste (nooon), mais j'aimerai bien garder le système aussi léger que possible. Sans problème de perfs, mais c'est plus facile de gérer 800 paquets que 1500 quand on en a pas besoin (et mon double boot n'est pas énorme en taille disque).

Du genre, les petits jeux (un peu limités faut dire) me servent pas à grand chose, comme snakes ... ça me rappelle mes études mais bon voilà quoi smile.

Mais avec la magie des tâches ou meta-paquets utilisés par l'installation par défaut, tout est lié !
=> si je fais un aptitude remove/purge snakes il me propose de supprimer du coup les dépendances soit Gnome dans son entier !!!!
c'est le premier gros point qui me mets en rogne contre Debian ... (le 2nd est plus difficile à traiter je pense smile ) .

Du coup j'ai un peu cherché sur internet, mais il ya  des manips un peu complexes quand même à faire si j'ai bien suivi (et pas comprise par coeur après une seule lecture !).

Alors pour un poste desktop censé être pratique et abordable, on ne peut pas "simplement" supprimer une appli au final inutile ?

On pourrait aussi se dire que c'est pas grave si ya quelques applis inutiles, ca prends pas beaucoup de place et ça gêne pas, mais bon, c'est limite comme réponse je trouve.

Hors ligne

#2 02-05-2013 18:46:06

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Installation via meta-packages (tasks ?)


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#3 03-05-2013 03:04:34

martinux_qc
Anar
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Debian 11 stable
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : XFCE 4.16
Inscription : 12-10-2008

Re : Installation via meta-packages (tasks ?)

Mais avec la magie des tâches ou meta-paquets utilisés par l'installation par défaut, tout est lié !
=> si je fais un aptitude remove/purge snakes il me propose de supprimer du coup les dépendances soit Gnome dans son entier !!!!
c'est le premier gros point qui me mets en rogne contre Debian ... (le 2nd est plus difficile à traiter je pense smile ).



Oui les méta-paquets, par le jeux des dépendances, installent tout un tas de trucs. Sinon un méta-paquet c'est rien, un peu donc le supprimer sans tout enlever ce qu'il a installé. Quand on pense à méta-paquet on pense à gnome-desktop-environmen par exemple. Mais le paquet gnome en est un lui aussi. On peut très bien avoir l'environnement de bureau Gnome sans le paquet gnome lui-même. Une fois un méta-paquet enlever, il faut juste s'assurer que les paquets qu'il a installés soient passés de automatiquement installés à manuellement installés. Comme ça, apt-get ou aptitude ne voudra pas faire un grand ménage.


"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

Hors ligne

#4 03-05-2013 09:09:21

dcpc007
Membre
Inscription : 02-05-2013

Re : Installation via meta-packages (tasks ?)



Ok merci pour la réponse c'est à peu près ce que j'avais trouvé déjà.

Par contre, pour un utilisateur "lambda" donc ya pas plus pratique ?
J'avoue si je dois mettre ça à mes parents ou certains amis qui ne savent déjà même pas ce qu'ils ont installés sur un pc Windows ... ils vont rien piger et je ne pense pas pouvoir les convaincre de passer du temp à des manips telles que celles-ci smile

Déjà pour un utilisateur Windows, passer d'une gestion des applications à 30-40 applis à un système qui te dit que tu as 1400 paquets installés et 5000 dispos ...

D'ailleurs pour moi c'est un des freins à la démocratisation de linux pour le grand public.

Et niveau professionnel, pour la fonction d'inventaire logiciel, Linux c'est une horreur ! Je n'ai pas encore trouvé comment gérer ça avec des outils comme GLPI, car un scan d'applis installées va en fait te remonter la liste complète des paquets .... bonjour pour faire le tri ou relire derrière sad

Hors ligne

#5 03-05-2013 11:25:04

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Installation via meta-packages (tasks ?)

L'administration d'un pc est ce qui est ajouté par le libre sur le propriétaire.
Ne pas s'y conformer, directement ou pas, c'est un peu se rendre boîteux car il n'y a pas de recours autres que celui qui accepte de prendre en main cette charge.

c'est un des freins à la démocratisation de linux pour le grand public.


En cela le libre répond par un cahier des charges où il est expressement demandé aux utilisateurs de se prendre en charge selon leur capacité et à demander de l'aide selon qu'ils ne sont plus en mesure de progresser seul.
C'est un système social de partage qui se distingue du système social d'échange actuellement en place.
C'est la vocation du libre que cela et ce n'est comparable avec aucun système propriétaire.

Il y a le ssh si tu veux administrer toi-même et à distance les pc installés avec debian.

Pour les utilisateurs ne voulant pas se prendre en charge d'aucune façon (ou ne le pouvant pas), l'administration n'est pas une priorité, il te faut donc d'abord faire un choix pour toi-même et jamais pour eux.

Comme beaucoup de linuxien, je ne dépanne pas windows mais installe volontiers debian et accompagne les utilisateurs dans la voie de l'auto-gestion qui s'y inscrit. big_smile.


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

Pied de page des forums