logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-05-2013 00:57:42

Octopus Riot
Membre
Distrib. : Wheezy
Noyau : Linux 3.2.0-4-686-pae
(G)UI : XFCE 4.8
Inscription : 16-10-2012

[Résolu] Digikam (sous XFCE)

Salut à tous,

Je viens de passer sous Wheezy (réinstall), tout va bien sauf ce problème... J'ai installé la Wheezy avec XFCE 4.6 (édit : en fait XFCE 4.8) et j'y ai mis Digikam (et kipi-plugins) pour gérer ma collection de photos numériques. Le hic, c'est qu'il m'est impossible de choisir un thème. En utilisant le menu de Digikam, à Configuration, je reste figé sur le thème par défaut... Impossible de choisir un autre thème, en sélectionnant Thèmes/Configuration, il ne se passe strictement rien. Sous Squeeze par contre ça fonctionnait et pas de pb pour changer de Thème à Digikam.

De plus il y a un méchant couac car, quand je survole avec la souris une image pour faire apparaitre les propriétés de l'image, le texte est illisible (jaune sur blanc !) et, si je vais dans le paramétrage de l'apparence de XFCE et que je change le thème XFCE, ça devient lisible chez Digikam, mais si je ferme Digikam et que je l'ouvre plus tard, ça repart à zéro (illisible) et il faut retourner aux préférences de XFCE et rejouer le thème...

Est-il possible d'installer l'ancienne version de Digikam, celle de Squeeze, sous Wheezy ?

Dernière modification par Octopus Riot (20-05-2013 00:17:32)

Hors ligne

#2 15-05-2013 09:55:56

Octopus Riot
Membre
Distrib. : Wheezy
Noyau : Linux 3.2.0-4-686-pae
(G)UI : XFCE 4.8
Inscription : 16-10-2012

Re : [Résolu] Digikam (sous XFCE)

Re bonjour à tous wink

Personne n'a la moindre idée ? Je suis dans le brouillard, par où prendre le problème ?

Hors ligne

#3 15-05-2013 16:23:14

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Distrib. : Debian11-KDE-Plasma, LinuxMintCinnamon, DFLinux11
Noyau : Noyau stable
(G)UI : KDE Plasma 5.20
Inscription : 13-01-2010
Site Web

Re : [Résolu] Digikam (sous XFCE)

Dans Wheezy, c'est plutôt xfce 4.8 je crois.

A tu repris la même base de donnée Digikam qu'avant la réinstalle car j'avais eu des problème en faisant cela et j'ai donc du effacer la base de donnée et tout reprendre à zéro.

digikam4.db
thumbnails-digikam.db

Dernière modification par deuchdeb (15-05-2013 16:26:10)


Une fleur, c'est magique non? smile
Association Debian Facile

Hors ligne

#4 15-05-2013 20:18:33

Octopus Riot
Membre
Distrib. : Wheezy
Noyau : Linux 3.2.0-4-686-pae
(G)UI : XFCE 4.8
Inscription : 16-10-2012

Re : [Résolu] Digikam (sous XFCE)

Salut Deuchdeb,

Merci pour ta piste, je n'y avais pas pensé, mais ce n'est pas ça, j'ai viré les fichiers que tu indiques puis installé Digikam mais même résultat.

édit : je suis en train de tester Shotwell en alternative possible à Digikam dont je viens de voir qu'une autre fonction est en rade (réécriture des tags dans les fichiers, fichtre !) De plus cette version de Digikam est lourde et me prend 800 Mo de plus dans la partition / (sur 10 Go au total)...

Magie de l'interopérabilité, les tags inscrits dans les images par Digikam sont bien lus par Shotwell cool.

Dernière modification par Octopus Riot (15-05-2013 23:43:36)

Hors ligne

#5 17-05-2013 20:30:29

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Distrib. : Debian11-KDE-Plasma, LinuxMintCinnamon, DFLinux11
Noyau : Noyau stable
(G)UI : KDE Plasma 5.20
Inscription : 13-01-2010
Site Web

Re : [Résolu] Digikam (sous XFCE)

Personnellement, avec Dijikam celui que je préfère, c'est Gthumb. J'ai pas adhéré à shotwell, ça avait mis un gros boxon dans mes photos.   

En parlant de Dijikam, il est aussi disponible sous windows.

Une fleur, c'est magique non? smile
Association Debian Facile

Hors ligne

#6 19-05-2013 13:31:42

Octopus Riot
Membre
Distrib. : Wheezy
Noyau : Linux 3.2.0-4-686-pae
(G)UI : XFCE 4.8
Inscription : 16-10-2012

Re : [Résolu] Digikam (sous XFCE)

Quel genre de boxon avec Shotwell ?

Bon, ben, je constate l'échec de Shotwell à écrire les tags dans les images, donc adieu Shotwell. Wheezie ne me permet donc plus de gérer mes photos comme auparavant mad Que faire ? Retour chez Squeeze ?

Dernière modification par Octopus Riot (19-05-2013 14:34:56)

Hors ligne

#7 19-05-2013 15:30:58

zoroastre74
Membre
Distrib. : Debian Wheezy
Noyau : Linux 3.2
(G)UI : Awesome wm v3.4.13 (Octopus)
Inscription : 28-08-2010

Re : [Résolu] Digikam (sous XFCE)

Yep!

Je n'ai pas de thème non plus (Wheezy + awesome wm).

@+

Zoroastre.

Hors ligne

#8 19-05-2013 17:03:59

enicar
Membre
Lieu : pas ici
Distrib. : sid
Noyau : Linux 6.5.3
(G)UI : openbox
Inscription : 26-08-2010

Re : [Résolu] Digikam (sous XFCE)

Bonjour,

Même avec les versions de sid et d'experimental on ne peut plus choisir son thème. D'ailleurs ça m'avait posé un problème il y a quelques temps cette histoire de thèmes. La seule solution est d'utiliser le thème par défaut sad

Hors ligne

#9 19-05-2013 17:18:41

enicar
Membre
Lieu : pas ici
Distrib. : sid
Noyau : Linux 6.5.3
(G)UI : openbox
Inscription : 26-08-2010

Re : [Résolu] Digikam (sous XFCE)

En fait je viens de vérifier une chose : il n'y a tout simplement plus aucuns  thèmes distribués avec digikam. Normalement ils étaient ici :

/usr/share/kde4/apps/digikam/themes



Or, le répertoire n'existe même plus.
Je ne sais pas si il ne serait pas possible d'utiliser les thèmes fournis avec la version de squeeze… À tester.

Hors ligne

#10 19-05-2013 19:45:42

Octopus Riot
Membre
Distrib. : Wheezy
Noyau : Linux 3.2.0-4-686-pae
(G)UI : XFCE 4.8
Inscription : 16-10-2012

Re : [Résolu] Digikam (sous XFCE)

Merci pour ces derniers développements cool Pour moi aussi pas de répertoire "themes".

Hors ligne

#11 20-05-2013 00:16:40

Octopus Riot
Membre
Distrib. : Wheezy
Noyau : Linux 3.2.0-4-686-pae
(G)UI : XFCE 4.8
Inscription : 16-10-2012

Re : [Résolu] Digikam (sous XFCE)

Hé, je pense avoir trouvé la solution ici cool : http://superuser.com/questions/388271/h … of-digikam en installant le paquet kde-workspace-data.

Depuis je peux maintenant choisir entre plusieurs thèmes pour Digikam. Je peux maintenant utiliser un thème meilleur que celui par défaut. Mais tout ne va pas avec tout, il faut faire des tests car selon les thèmes de xfce et Digikam parfois les infos dans les bulles (pour Digikam) sont illisibles.

Pour moi le problème est résolu.

Hors ligne

#12 20-05-2013 11:30:31

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Distrib. : Debian11-KDE-Plasma, LinuxMintCinnamon, DFLinux11
Noyau : Noyau stable
(G)UI : KDE Plasma 5.20
Inscription : 13-01-2010
Site Web

Re : [Résolu] Digikam (sous XFCE)

Merci pour le retour.

Pour Shotwell, c'était qu'il classait certaines photos en double et pas du tout comme je voulait. Heureusement, il ne modifiait pas physiquement les fichiers dans l’arborescence mais seulement dans sa base de  données

Une fleur, c'est magique non? smile
Association Debian Facile

Hors ligne

#13 20-05-2013 17:46:29

enicar
Membre
Lieu : pas ici
Distrib. : sid
Noyau : Linux 6.5.3
(G)UI : openbox
Inscription : 26-08-2010

Re : [Résolu] Digikam (sous XFCE)

Vraiment merci,  très bien, ça marche !  Voilà ce que c'est de vouloir une installation minimale : à force de supprimer des paquets
on perd des fonctionnalités.

Ce qui est curieux, c'est que j'ai un effet secondaire : cela me change mon pointeur de souris… et du coup ça répond à une autre
interrogation, d'où venait ce problème de pointeur de souris… Il ne me reste plus qu'à trouver comment faire pour avoir le pointeur
de souris classique… mais cela c'est une autre histoire.

Hors ligne

#14 20-05-2013 17:52:39

enicar
Membre
Lieu : pas ici
Distrib. : sid
Noyau : Linux 6.5.3
(G)UI : openbox
Inscription : 26-08-2010

Re : [Résolu] Digikam (sous XFCE)

Aussi, je voulais signaler que d'après la doc de digikam, il y a a un éditeur de thèmes intégré :

http://www.digikam.org/node/26

Je ne sais pas si c'est toujours effectif…

Hors ligne

#15 20-05-2013 22:31:51

Octopus Riot
Membre
Distrib. : Wheezy
Noyau : Linux 3.2.0-4-686-pae
(G)UI : XFCE 4.8
Inscription : 16-10-2012

Re : [Résolu] Digikam (sous XFCE)

Moi aussi j'ai le pointeur de la souris qui a "muté" !

Hors ligne

#16 21-05-2013 17:09:52

zoroastre74
Membre
Distrib. : Debian Wheezy
Noyau : Linux 3.2
(G)UI : Awesome wm v3.4.13 (Octopus)
Inscription : 28-08-2010

Re : [Résolu] Digikam (sous XFCE)

Yep!

Impec. J'avais survolé le paquet kde-workspace-data, mais j'ai été freiné par une foultitude de dépendances lors de la simulation, dépendances qui n'existent étrangement plus aujourd'hui hmm

Le paquet oxygencursors est imposé lors de l'installation, du coup, j'ai un nouveau pointeur dans les applis Kde.



Paramétrage de oxygencursors (0.0.2012-06-kde4.8-2.1) ...
update-alternatives: erreur: pas d'alternatives pour x-cursor-theme
update-alternatives: utilisation de « /etc/X11/cursors/oxy-purple.theme » pour fournir « /usr/share/icons/default/index.theme » (x-cursor-theme) en mode automatique
update-alternatives: utilisation de « /etc/X11/cursors/oxy-midnight_meadow.theme » pour fournir « /usr/share/icons/default/index.theme » (x-cursor-theme) en mode automatique
update-alternatives: utilisation de « /etc/X11/cursors/oxy-desert.theme » pour fournir « /usr/share/icons/default/index.theme » (x-cursor-theme) en mode automatique
update-alternatives: utilisation de « /etc/X11/cursors/oxy-cherry.theme » pour fournir « /usr/share/icons/default/index.theme » (x-cursor-theme) en mode automatique
update-alternatives: utilisation de « /etc/X11/cursors/oxy-blue.theme » pour fournir « /usr/share/icons/default/index.theme » (x-cursor-theme) en mode automatique
update-alternatives: utilisation de « /etc/X11/cursors/oxy-black.theme » pour fournir « /usr/share/icons/default/index.theme » (x-cursor-theme) en mode automatique



@+

Zoroastre.

Dernière modification par zoroastre74 (21-05-2013 17:11:53)

Hors ligne

#17 24-05-2013 18:32:50

enicar
Membre
Lieu : pas ici
Distrib. : sid
Noyau : Linux 6.5.3
(G)UI : openbox
Inscription : 26-08-2010

Re : [Résolu] Digikam (sous XFCE)

Le pointeur de souris ne me convenait pas. Mais j'ai fini par trouver comment configurer la forme
du pointeur de la souris :


update-alternatives --config x-cursor-theme
 



Il existe d'ailleurs des paquets pour avoir d'autres formes pour ce pointeur. Pour cela faire une
recherche sur cursor :


aptitude search cursor
 


Toute la liste ne correspond pas à des thèmes pour le pointeur de la souris. Il n'y sont même pas tous. Mais bon, c'est un début…
J'ai installé le paquet  dmz-cursor-theme qui permet d'avoir des pointeurs de souris simple, ce qui me convient mieux.

Hors ligne

#18 25-05-2013 21:17:15

Octopus Riot
Membre
Distrib. : Wheezy
Noyau : Linux 3.2.0-4-686-pae
(G)UI : XFCE 4.8
Inscription : 16-10-2012

Re : [Résolu] Digikam (sous XFCE)

Salut enicar,

Merci pour tes investigation, j'ai installé le paquet que tu cites et j'ai enfin un curseur plus simple et plus sympa. cool Mais ce n'est pas encore parfait, le thème de mon curseur est changeant entre deux thèmes voisins, l'un noir, l'autre blanc (DMZ blanc et DMZ noir). Pas très grave, mais zarbi ces histoires lol

Hors ligne

Pied de page des forums