logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 18-05-2013 17:38:19

abel_
Membre
Inscription : 18-05-2013

SSH + VPN + lancer téléchargements à distance

Bonjour à tous et merci pour ce forum !

Je vous expose mon "problème" :

Je possède un ordi perso sur debian Wheezy. Je peux me loguer sur des machines distantes Linux de mon lieu de travail en ssh ou avec sftp grâce à un VPN. Le X-forwarding est possible mais très lent.

- A partir des connexions de mon lieu de travail, il est possible de télécharger certains articles normalement payants puisque mon labo paye un abonnement pour cela. Du coup, voilà ce que je voudrais faire :
À partir du lien de téléchargement de l'article, je voudrais :
1- Lancer le téléchargement sur la machine distance depuis mon PC perso afin de profiter de l'abonnement auquel souscrit mon labo.
2- Recopier le fichier téléchargé sur mon PC perso par sftp (ça à la limite c'est simple, une ligne de commande sftp et c'est réglé).
Le tout de la façon la plus simple possible (script ?).
Précision : il n'y a aucun navigateur "en mode console" d'installé sur la machine distance, et je n'ai pas les droits administrateur pour en installer un...

Pour info voilà ce que je fais actuellement pour télécharger :
1- Je me logue en ssh depuis mon PC perso avec l'option -X ou alors -YC
2- Je lance Firefox (ce qui prend pas mal de temps) puis un copier/coller du lien pour télécharger, et puis je fais un scp pour récupérer le fichier sur ma machine perso ...
mais l'étape 2 est très lente et pénible car ça rame bcp.

Est-ce possible de s'affranchir du mode graphique et d'automatiser (genre un script où on passe le lien en argument et hop le fichier est sur ma machine perso) ?

Merci à vous

Hors ligne

#2 18-05-2013 18:36:44

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : SSH + VPN + lancer téléchargements à distance

Salut Abel,

Il y a très probablement "wget" d'installé sur la machine distante, ou encore Curl.
Sinon, est-ce que la machine distante autorise le routage ? Si c'est le cas, tu peux t'en servir comme passerelle et télécharger depuis ton ordi perso smile

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#3 18-05-2013 19:41:23

Thuban
aka prx
Distrib. : OpenBSD
Noyau : current
(G)UI : cwm
Inscription : 09-01-2009
Site Web

Re : SSH + VPN + lancer téléchargements à distance

De ton pc, tu peux lancer une commande sur le pc "du boulot" avec ssh. Pour télécharger l'article, ça serait comme le souligne notre girafe préférée :

ssh login@serveurduboulot 'wget http://adresse-de-l-article.net'


Et ensuite, avec scp tu le copie sur ton pc. L'option -O de wget pourra t'être utile afin de connaître le nom du fichier téléchargé.

Hors ligne

#4 18-05-2013 21:05:47

abel_
Membre
Inscription : 18-05-2013

Re : SSH + VPN + lancer téléchargements à distance

Super !

Merci beaucoup ! wink

Bien cordialement,

Hors ligne

Pied de page des forums