logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 02-05-2013 07:55:42

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

programmation

Nous avons actuellement sur le salon df une personne qui recherche des idées de programmation hors graphique à faire sur une journée max.
Si vous avez des idées, posez-les ici, nous les lui transmettrons, à moins qu'il ne vienne s'inscrire comme membre ?

Allez... plancher là-dessus ! big_smile

Dernière modification par smolski (02-05-2013 07:56:18)


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#2 02-05-2013 15:51:08

Thuban
aka prx
Distrib. : OpenBSD
Noyau : current
(G)UI : cwm
Inscription : 09-01-2009
Site Web

Re : programmation

Quelques idées :
- Un générateur de torrent sans tracker (DHT) qui marche bien (voir mktorrent et son patch pour aider : http://bugs.debian.org/cgi-bin/bugrepor … bug=699485 )
- un générateur de site statique avec système de blog en C
- Une gestion des commentaires pour un site statique
- Un système de tableau blanc plus léger que etherpad (voir http://whiteboard.debian.net/ )
- Un jeu du type Mount and blade (sans le graphique, juste le fond)

big_smile

Hors ligne

#3 02-05-2013 16:42:26

MaTTuX_
La Paillasse !!!
Lieu : Zoubidou-Land
Distrib. : 75 serveurs
Noyau : 3.2.0-4-amd64 <- et oui !!!
(G)UI : tty et ... pas gnome en tout cas....
Inscription : 28-05-2007

Re : programmation

Thuban a écrit :

Quelques idées :
- Un générateur de torrent sans tracker (DHT) qui marche bien (voir mktorrent et son patch pour aider : http://bugs.debian.org/cgi-bin/bugrepor … bug=699485 )
- un générateur de site statique avec système de blog en C
- Une gestion des commentaires pour un site statique
- Un système de tableau blanc plus léger que etherpad (voir http://whiteboard.debian.net/ )
- Un jeu du type Mount and blade (sans le graphique, juste le fond)

big_smile



+1000 lol


\o/ Le closedSource c'est tabou on a viendra tous à bout \o/

Hors ligne

#4 02-05-2013 17:13:19

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : programmation

Heu... Ya koi en une journée max ?? mad

I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#5 02-05-2013 20:53:52

Anonyme
Invité

Re : programmation

à faire sur une journée max

Je n'ai aucun souvenir d'un code que j'aurais fais en 1 journée !
A part quelques lignes de script ... ?

#6 03-05-2013 07:17:44

Thuban
aka prx
Distrib. : OpenBSD
Noyau : current
(G)UI : cwm
Inscription : 09-01-2009
Site Web

Re : programmation

TIens une autre idée : un truc pour rappeler les dates importantes, qui soit simple en ligne de commande.

@preg : moi non plus smile . Mis à part la suite de fibonacci et quelques exercices basiques, en 1 journée on commence juste un brouillon et on code à la rache! Les idées ne sont qu'une suggestion.

Hors ligne

#7 03-05-2013 13:17:04

MaTTuX_
La Paillasse !!!
Lieu : Zoubidou-Land
Distrib. : 75 serveurs
Noyau : 3.2.0-4-amd64 <- et oui !!!
(G)UI : tty et ... pas gnome en tout cas....
Inscription : 28-05-2007

Re : programmation

Ouais aller gogogo

\o/ Le closedSource c'est tabou on a viendra tous à bout \o/

Hors ligne

#8 04-05-2013 21:14:28

GuilOooo
Membre
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Noyau par défaut de Stable
(G)UI : DWM
Inscription : 04-05-2013

Re : programmation

Plop,

Bon, j'ai finalement décidé de m'inscrire sur ce forum ; je suis la personne qui cherchait des idées de choses à programmer.

Thuban a écrit :

Quelques idées :
- Un générateur de torrent sans tracker (DHT) qui marche bien (voir mktorrent et son patch pour aider : http://bugs.debian.org/cgi-bin/bugrepor … bug=699485 )



Bonne idée, celui-là, merci ! Je vais déjà commencer par faire un clone de mktorrent classique (je n'ai que la version single-file pour le moment), puis voir pour le rendre DHT-compatible.

Par contre, qu'entends-tu par « qui marche bien » ? Il y a des problèmes classiques avec DHT ?

Si vous êtes intéressés par le code, je pourrais le poster ici. Pour le moment, il fait une 100aine de lignes de Common Lisp.

Thuban a écrit :

- un générateur de site statique avec système de blog en C



L'objectif de l'exercice était de m'entraîner en Common Lisp. J'ai déjà un générateur de site statique bricolé avec du markdown, du shell et des Makefiles. Mais c'est toujours un exercice intéressant, en effet.

Thuban a écrit :

- Une gestion des commentaires pour un site statique



Du coup, comment ça se passerait ? Les commentaires seraient sur un autre serveur, sur une autre page ? Ça donnerait un genre de reddit-like, en fait ?

Thuban a écrit :

- Un système de tableau blanc plus léger que etherpad



Oulà, ça a l'air intéressant, mais compliqué pour moi (mes connaissances en javascript sont quasi-nulles). Mais c'est intéressant du coup ; peut-être l'occasion d'apprendre l'AJAX, Hunchentoot et Parenscript.

Thuban a écrit :

- Un jeu du type Mount and blade (sans le graphique, juste le fond)



Au risque de passer pour un inculte, je n'ai jamais joué à Mount&Blade (par contre, j'ai vu des gens y jouer). En fait, sans graphique, ça reviendrait à un jeu d'aventure en mode texte, un peu comme advent (tu as un genre de « shell » où tu rentres les actions que tu fais, et le jeu te répond une description textuelle du résultat). Par contre, je ne sais pas du tout quel(s) élément(s) de gameplay gérer... Il faudrait pouvoir se déplacer d'une ville à l'autre, combattre, embaucher une armée, avoir une monture, faire du commerce... Si on prend en compte toutes les quêtes à écrire, ça devient quasiment plus un travail littéraire que programmatique ! smile

paskal a écrit :

Heu... Ya koi en une journée max ??



Là, j'ai fait un clone extrêmement basique de mktorrent en 3 heures. Je pense donc qu'en y consacrant 3 autres heures, on doit pouvoir lui ajouter le support des torrents multi-fichiers, du DHT et une ligne de commande moins pourrie (il ne supporte actuellement aucune option). Donc si j'avais commencé le matin, j'aurais peut-être pu l'avoir terminé dans la soirée.

Pour en avoir déjà fait un, le système de blog en C peut se faire si tu as une bonne lib' pour gérer les chaînes de caractères.

Anonyme a écrit :

@preg : moi non plus smile . Mis à part la suite de fibonacci et quelques exercices basiques, en 1 journée on commence juste un brouillon et on code à la rache! Les idées ne sont qu'une suggestion.



L'objectif était de se perfectionner avec un langage que je connais depuis 2–3 mois. Je cherche donc des « méga-exercices basiques », l'objectif étant de manipuler des fichiers, de l'aléatoire, du temps, bref, tous les trucs qu'un simple exo d'algo ne fait pas travailler. Je demandais « faisable en une journée » pour éviter d'avoir des propositions de trucs qui prendraient très longtemps à faire, car je ne cherche pas de projet à long terme.

En tous cas, merci pour toutes vos participations ; n'hésitez pas à balancer d'autres idées si vous en avez ! smile

GuilOooo

Hors ligne

#9 10-05-2013 16:34:23

Herbert west
Membre
Distrib. : stable 64 mise a jour regulièrement
Noyau : mise a jour toutes les semaines :amd64
(G)UI : gnome 3
Inscription : 17-05-2012

Re : programmation

ah c'est du javascript

[I72600k / radeonhd 6870 /asus p8p67 pro b3/syncmaster 3D Samsung 23p displayport ]
[ hp spectre x360 i5 ] / [ raspbery pi 1.2 ] / [ 2 fixes core 2duo de recup ]
" Y a t il un sous-sol dans votre appartement ? "

Hors ligne

#10 10-05-2013 18:26:31

Thuban
aka prx
Distrib. : OpenBSD
Noyau : current
(G)UI : cwm
Inscription : 09-01-2009
Site Web

Re : programmation

GuilOooo a écrit :


Par contre, qu'entends-tu par « qui marche bien » ? Il y a des problèmes classiques avec DHT ?


En fait, j'ai compilé mktorrent avec le patch sus-cité. Le torrent est bien généré, mais après en partage, les pairs ne trouvent jamais la source. Du coup, c'est moyen... Et je n'ai pas réussi à déterminer si cela venait de mon client bittorent ou du processus de création du .torrent (donc de mktorrent)

Si vous êtes intéressés par le code, je pourrais le poster ici. Pour le moment, il fait une 100aine de lignes de Common Lisp.


Of course! Il faudra aussi en faire un paquet debian, et le porter dans les dépots smile

Thuban a écrit :

- Une gestion des commentaires pour un site statique



Du coup, comment ça se passerait ? Les commentaires seraient sur un autre serveur, sur une autre page ? Ça donnerait un genre de reddit-like, en fait ?


J'ai commencé un truc qui se passe ainsi :
- Envoi des commentaires par e-mail (via un formulaire javascript par exemple).
- À la réception du mail, avec le filtre fdm ou procmail qui va bien, le commentaire est placé au bon endroit.
- Dans la page de l'article concerné, en javascript, on va ouvrir le commentaire enregistré précédemment.
Ce n'est pas bien compliqué et ça devrait marcher, mais je n'ai pas pris le temps de m'y mettre pour l'instant... Et comme il faut d'abord que j'approfondisse javascript...



En fait, sans graphique, ça reviendrait à un jeu d'aventure en mode texte, un peu comme advent

Non pas vraiment. Ce serait la base, sur laquelle on pourrait y rajouter les graphismes. Mais souvent, on est soit graphiste, soit développeur, rarement les 2.

Hors ligne

#11 10-05-2013 18:37:21

Anonyme
Invité

Re : programmation

j'ai fait un clone extrêmement basique de mktorrent en 3 heures

Ben là, je dis chapeau ! Tu codes bien plus vite que moi wink

#12 11-05-2013 09:45:28

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : programmation

S'il code aussi vite qu'il ne lit, il a même eu 2h45 pour débogguer. tongue

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#13 11-05-2013 09:59:08

GuilOooo
Membre
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Noyau par défaut de Stable
(G)UI : DWM
Inscription : 04-05-2013

Re : programmation

Thuban a écrit :

En fait, j'ai compilé mktorrent avec le patch sus-cité. Le torrent est bien généré, mais après en partage, les pairs ne trouvent jamais la source. Du coup, c'est moyen... Et je n'ai pas réussi à déterminer si cela venait de mon client bittorent ou du processus de création du .torrent (donc de mktorrent)



OK, je vais voir pour ajouter ça. Je n'ai pas trouvé d'infos pour le DHT, seulement pour les formats .torrent classiques ; je vais donc regarder ton patch.

Anonyme a écrit :

Ben là, je dis chapeau ! Tu codes bien plus vite que moi



Je ne pense pas, le format de fichier torrent est vraiment simple (voir http://fileformats.wikia.com/wiki/Torrent_file). Pourvu que tu codes dans un langage de haut niveau qui te fournisse une manipulation des chaînes aisée et une bibliothèque qui sache hacher en SHA1, ça se fait très bien. En plus c'est un exercice intéressant, je le conseille. smile

Of course! Il faudra aussi en faire un paquet debian, et le porter dans les dépots smile



Tu plaisantes ? C'est un poil trop quick'n'dirty... Et ça impliquerait que je le maintienne. :-'

J'ai commencé un truc qui se passe ainsi :
- Envoi des commentaires par e-mail (via un formulaire javascript par exemple).
- À la réception du mail, avec le filtre fdm ou procmail qui va bien, le commentaire est placé au bon endroit.
- Dans la page de l'article concerné, en javascript, on va ouvrir le commentaire enregistré précédemment.
Ce n'est pas bien compliqué et ça devrait marcher, mais je n'ai pas pris le temps de m'y mettre pour l'instant... Et comme il faut d'abord que j'approfondisse javascript...



Bonne idée l'envoi par mail ! Du coup, on aurait un daemon qui change le contenu du mail en HTML (et en purifiant les entrées pour éviter les attaques XSS et autres), qui concatènerait les commentaires dans un fichier, et le fichier serait servi par le serveur Web. Ensuite, on peut soit utiliser un « include » en PHP ou en Perl pour mettre les commentaires en dur dans la page, soit une requête AJAX pour aller les chercher. Quitte à faire un daemon et des mails, autant suivre la logique jusqu'au bout et le faire avec du Perl. :-°

Non pas vraiment. Ce serait la base, sur laquelle on pourrait y rajouter les graphismes. Mais souvent, on est soit graphiste, soit développeur, rarement les 2.



Toutaffé. Ce que je voulais dire, c'est : plutôt que de faire des graphismes... graphiques, en 2d ou en 3d, on pourrait y coller une interface textuelle par-dessus. Ça ne permettrait pas de profiter du jeu de la même façon (un genre de « tour par tour » qui ne permet pas de vivre l'écoulement du temps), mais au moins on pourrait tester un peu l'équilibrage du jeu.

En tous cas, merci pour vos réponses !
GuilOooo

Hors ligne

#14 21-05-2013 15:53:08

luxer
Membre
Distrib. : jessie/testing/sid--siduction
Noyau : 3.12-x-686-pae GCC4.8 (i686-linux-gnu)
(G)UI : xfce-4.10.0-5
Inscription : 12-02-2010

Re : programmation

salut personnellement je serrais intéressé par un générateur d'ascii art (du genre on y colle une image et il nous la met en ascii ) avec peut être quelques options du genre taille des ascii et couleur   ;-)


mini_649857Capture.png

Dernière modification par luxer (21-05-2013 16:01:53)


Si Beethoven vivait encore il utiliserait lmms sur Debian

Hors ligne

#15 21-05-2013 17:30:18

Anonyme
Invité

Re : programmation

un générateur d'ascii art

perso, je pense que ce qui existe (en cherchant un peu sur le web) rempli déjà le (petit) besoin. On trouve même ça sous Android pour convertir directement ses photos...

Pied de page des forums