logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 22-05-2013 10:07:36

laguespa
Membre
Distrib. : Debian 11 Bullseye
Noyau : 5.10.0-21-amd64
(G)UI : Mate
Inscription : 25-09-2009

Transmetteur sans fil et debian.

Bonjour.

Est-ce qu'un transmetteur sans fil améliore la qualité du signal qui, chez moi, en utilisant une connexion mini-jack > RCA vers l'ampli n'est déjà pas vraiment excellente. Avec mon lecteur MP3 je fais largement mieux. Faut dire que je travaille avec un portable qui a plus de 5 ans que j'avais payé moins de 450 euros à l'époque. Donc pas du super matos...
Et surtout connaissez-vous un transmetteur sans fil compatible Debian ?

A+

La musique : une certaine façon de s’asseoir sur l’éternité.

Hors ligne

#2 22-05-2013 12:53:54

kao
Modérateur
Distrib. : Testing
Noyau : Linux 4.quelquechose
(G)UI : Gnome 3
Inscription : 27-09-2012
Site Web

Re : Transmetteur sans fil et debian.

Les sorties son en mini-jack proposent un signal stéréo en analogique. 
Hors, le meilleur moyen pour améliorer la transmission de l'analogique c'est limiter l'impact des perturbations magnétiques extérieures sur le signal transportés.
En espérant que ta sortie mini-jack ne soit pas abîmé, le mieux c'est d'avoir un câble de qualité et blindé, de courte distance qui ne croise pas les câbles d'enceinte ou les câbles secteurs.

Pour la transmission de son, le mieux c'est de passer par du numérique, les perturbations sont alors compensées, le coax digital ou les sorties fibres restent le mieux.
La transmission sans fil de son se fait le plus souvent en analogique ce qui la rends encore plus sensible aux perturbations magnétiques. (A éviter donc)

Donc pour moi, un câble de qualité (3m maxi) pas très loin de ampli devrait faire l'affaire.
Un peu comme celui là:
http://www.qed.co.uk/audio-interconnect … -cable.htm

Hors ligne

#3 22-05-2013 13:15:46

laguespa
Membre
Distrib. : Debian 11 Bullseye
Noyau : 5.10.0-21-amd64
(G)UI : Mate
Inscription : 25-09-2009

Re : Transmetteur sans fil et debian.

Merci de ta réponse rapide.
Je vais investir dans un bon câble mais franchement je n'y crois pas trop étant donné la piètre qualité de la source que constitue mon ordinateur portable. Bon ce sera toujours pas mal en attendant de trouver une meilleure solution.

La musique : une certaine façon de s’asseoir sur l’éternité.

Hors ligne

#4 22-05-2013 14:39:09

laguespa
Membre
Distrib. : Debian 11 Bullseye
Noyau : 5.10.0-21-amd64
(G)UI : Mate
Inscription : 25-09-2009

Re : Transmetteur sans fil et debian.

Pour avoir posé quelques questions sur un forum audiophile j'ai eu cette réponse :
http://www.forum-audiophile.fr/sources/ … ml#p402272

Je pense que je vais m'orienter vers l'achat d'un DAC d'autant que la plupart sont compatibles Linux et fonctionnent out of the box.

La musique : une certaine façon de s’asseoir sur l’éternité.

Hors ligne

#5 22-05-2013 18:07:00

kao
Modérateur
Distrib. : Testing
Noyau : Linux 4.quelquechose
(G)UI : Gnome 3
Inscription : 27-09-2012
Site Web

Re : Transmetteur sans fil et debian.

C'est l'équivalent d'une carte son externe, mais ça ne changera pas le probléme du transport audio jusqu’à l'ampli, je te conseille quand même un câble blindée.
Le mieux c'est de pouvoir entrée en numérique directement dans l'ampli. En tout cas, ça permet de pallier une carte son interne de pas très bonne qualité.

DAC --> Digital to analogue convertisseur
ADC --> Analog to Digital convertisseur

En sortie du portable, c'est du souffle que tu entends, ou des clics?

Hors ligne

#6 22-05-2013 19:11:41

laguespa
Membre
Distrib. : Debian 11 Bullseye
Noyau : 5.10.0-21-amd64
(G)UI : Mate
Inscription : 25-09-2009

Re : Transmetteur sans fil et debian.

kao a écrit :

En sortie du portable, c'est du souffle que tu entends, ou des clics?



Il ne s'agit pas d'un problème de souffle ou de clics mais c'est juste que je m'attache au rendu sonore. J'ai vraiment envie de soigner la source parce que j'ai une bonne association ampli / enceintes.

Sur le forum audiophile auquel je suis abonné il m'a été dit que : " l'ordinateur sort un son médiocre surtout parce que ses circuits qui interprètent les fichiers numériques pour en faire du signal audio sont médiocres."

http://www.forum-audiophile.fr/sources/ … ml#p402377

Après moi je ne m'y connais pas assez pour avoir un avis là-dessus...


La musique : une certaine façon de s’asseoir sur l’éternité.

Hors ligne

Pied de page des forums