logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 23-05-2013 20:56:24

Muselaar
Membre
Distrib. : Bullseye 11.1
Noyau : Linux 5.10.0-27-amd64 (x86_64)
(G)UI : Xfce
Inscription : 19-05-2013

rEFIt ne fait plus démarrer ni Linux ni Mac après chgt disque dur

Bonsoir,

J’avais fait une installation provisoire en dual boot Mac Os X SL / LMDE qui fonctionnait, sur mon vieux disque dur.
Je viens de recevoir mon nouveau SSD en remplacement de l’ancien qui ne fonctionnait plus bien, je l’ai mis en place et j’ai voulu effectuer la copie de l’ancien disque sur le nouveau. Le seul fait de brancher mon mac en mode disque cible (Target) sur un autre mac pour faire la copie a mis tout en l’air. J’ai eu l’alerte « le disque Macintosh HD ne peut pas être réparé », et depuis, impossible de démarrer avec rEFIt, qui pourtant voit bien la présence des systèmes. Ni Mac Os X ni LMDE ne démarrent, ils restent à tourner en rond sur le démarrage (Pomme pour Mac, et tiret qui clignote pour LMDE).

Pourtant, en démarrant sur le DVD d’installation de LMDE, on voit bien tous les volumes et les fichiers.

La question que je pose, c’est « est-ce qu’il est possible de cloner les partitions après avoir refait l’installation de Mac Os X, de rEFIt, et le partitionnement pour Linux ? »

J’aimerais éviter de devoir tout installer de nouveau, ça fait quelques semaines que j’utilise Linux, j’ai pas mal de paramètres modifiés, je ne sais même plus lesquels après avoir pas mal tâtonné…

Quelqu’un aurait-il des tuyaux ? Si possible pas en anglais, déjà que c’est du chinois pour moi, alors si c’est en anglais…

Je précise que pour ce qui est de la réinstallation de Mac Os X, je maîtrise sans problème, d’autant que je n’avais quasiment rien fait sur cette partition, tout mon système habituel est encore sur un autre ordinateur, ce n’est pas un souci de repartir de zéro. C’est plutôt pour Linux, parce que là, je suis trop jeune pour bidouiller…

Merci pour toute réponse, même partielle !

ThinkPad T450 i5 HD+ (1600 x 900) sous Debian Bullseye Xfce avec Clavier TypeMatrix 2030 USB en bépo. Pour le boulot, j'ai un Macmini (logiciels professionnels incontournables). Utilisateur Debian depuis 2013, et Mac depuis 1999.

Hors ligne

#2 24-05-2013 08:05:13

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : rEFIt ne fait plus démarrer ni Linux ni Mac après chgt disque dur

Bonjour,

Voici une réponse très partielle :
On doit pouvoir le faire avec la commande dd mais je n'ai jamais essayé.
Pour travailler sur les partitions, je préfère utiliser un live-cd de gparted : http://gparted.sourceforge.net/display- … al&lang=fr

Bon courage.

I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#3 24-05-2013 08:48:16

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : rEFIt ne fait plus démarrer ni Linux ni Mac après chgt disque dur

@Muselar: tous les paramètres que tu as modifié en tant qu'utilisateur (ie. pas en root) ont été modifiés dans ton home. Autrement dit, il te suffit de sauvegarder le /home/ton_login et de le restaurer ensuite pour ne pas perdre les configurations. En revanche, il te faudrait réinstaller le système et les applications piochées depuis.

Tu es sûr que ça n'est pas une ânerie macqueuse du genre "la puce de gestion de l'énergie est plantée, appuyez sur les super-touches-magiques-secrètes-cachées pour débloquer le mac" ?

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#4 27-05-2013 21:17:36

Muselaar
Membre
Distrib. : Bullseye 11.1
Noyau : Linux 5.10.0-27-amd64 (x86_64)
(G)UI : Xfce
Inscription : 19-05-2013

Re : rEFIt ne fait plus démarrer ni Linux ni Mac après chgt disque dur

Merci à tous deux pour vos réponses. Désolé de répondre aussi tardivement, je n’avais d’accès facile depuis vendredi matin.

Je vais adopter la réponse de Captnfab dans un premier temps, et refaire toute l’installation, surtout si on retrouve tout avec la copie du home. Ça ira plus vite que patauger dans les partitionnements, je ne suis pas convaincu que ça puisse résoudre le problème, puisque rEFIt est aussi dans le coup…

Mais il n’en reste pas moins qu’il me faudra trouver la solution de dépannage au cas où ça se reproduirait, vu qu’il suffit de démarrer le mac en mode cible et de le brancher à un autre mac pour que plus rien ne soit bootable… je garde sous le coude le live-CD de gparted.

Je ne pense pas que ce soit un problème soluble avec une combinaison de touches, puisque le mac démarre sans problème sur un CD, autant mac que Linux.

ThinkPad T450 i5 HD+ (1600 x 900) sous Debian Bullseye Xfce avec Clavier TypeMatrix 2030 USB en bépo. Pour le boulot, j'ai un Macmini (logiciels professionnels incontournables). Utilisateur Debian depuis 2013, et Mac depuis 1999.

Hors ligne

#5 28-05-2013 23:50:03

Muselaar
Membre
Distrib. : Bullseye 11.1
Noyau : Linux 5.10.0-27-amd64 (x86_64)
(G)UI : Xfce
Inscription : 19-05-2013

Re : rEFIt ne fait plus démarrer ni Linux ni Mac après chgt disque dur

Bonsoir,

voilà, j’ai refait de zéro toute l’installation de mon MacBook Pro avec Mac Os X SL, LMDE et rEFIt, et tout marche.

J’ai tourné en rond un moment en essayant de cloner la partition /home, sans trouver de solution qui marche, puis je me suis rendu compte qu’on pouvait utiliser l’outil de sauvegarde, et copier seulement le dossier perso, ce qui m’était d’ailleurs conseillé par captnfab (comme disait l’autre, « quand on a tout essayé, il reste encore la solution de lire la notice… » ou suivre les conseils).

Après quelques déboires qui se sont réglés tout seuls avec quelques redémarrages (pas de relevé des messages par Thunderbird, accès impossible au gestionnaire de logiciel, impossible de lancer Firefox), il semblerait que tout soit à peu près rentré dans l’ordre.

Reste encore à trouver les indications de dépannage au cas où le problème survienne de nouveau. Je pense que c’est le système Mac qui a essayé de réparer quelque chose, se sentant un peu perdu dans les aménagements de rEFIt, et qui a fait un peu n’imp’
En tout cas, il est assez probable qu’on puisse régler le problème avec la commande dd, mais il faudrait avoir le niveau de connaissance informatique pour s’en servir efficacement.

Bonne nuit !

ThinkPad T450 i5 HD+ (1600 x 900) sous Debian Bullseye Xfce avec Clavier TypeMatrix 2030 USB en bépo. Pour le boulot, j'ai un Macmini (logiciels professionnels incontournables). Utilisateur Debian depuis 2013, et Mac depuis 1999.

Hors ligne

Pied de page des forums