logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 21-05-2013 19:17:14

Muselaar
Membre
Distrib. : Bullseye 11.1
Noyau : Linux 5.10.0-27-amd64 (x86_64)
(G)UI : Xfce
Inscription : 19-05-2013

[Résolu] Où sont les applications ? - « ouvrir avec » de Thunderbird

Bonsoir,

lorsqu'on reçoit une pièce jointe dans un mail, il y a la possibilité de sélectionner l'application avec laquelle ouvrir la dite pièce jointe. Tant que j'étais sous Mac, pas de souci, on navigue jusqu'au dossier « Applications », et on sélectionne l'application que l'on veut, qui n'est pas forcément l'application que le système aurait l'idée de proposer, et ça marche.

Mais là, sous Linux (LMDE en ce qui me concerne), impossible de trouver le moindre fichier application qui fonctionne, et du coup, je me rends compte que je ne sais même pas où sont rangées les applications dans un système Linux. Pourtant, elles sont bien là, puisqu'on s'en sert… mais toujours depuis des interfaces graphiques particulières (menu « Menu » ou autres du même genre), ou encore par le terminal. Je suis paumé ! Elles se cachent où ? Comment répondre au menu de Thunderbird « ouvrir avec » ? (j'ai constaté que le système de fichier avait son propre menu d'applications pour le même item, mais Thunderbird ne doit pas savoir faire de même).

Dernière modification par Muselaar (28-05-2013 22:00:28)


ThinkPad T450 i5 HD+ (1600 x 900) sous Debian Bullseye Xfce avec Clavier TypeMatrix 2030 USB en bépo. Pour le boulot, j'ai un Macmini (logiciels professionnels incontournables). Utilisateur Debian depuis 2013, et Mac depuis 1999.

Hors ligne

#2 21-05-2013 19:24:01

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : [Résolu] Où sont les applications ? - « ouvrir avec » de Thunderbird

Salut Muselaar,

De manière générale, les applications sont rangées dans /usr/bin Tu peux le vérifier en utilisant la commande « which. »

Exemple, pour Gnumeric :

$ which gnumeric
/usr/bin/gnumeric


Ou encore, pour LibreOffice

$ which libreoffice
/usr/bin/libreoffice
 


captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#3 21-05-2013 19:40:32

Haricophile
Adhérent(e)
Lieu : Pignans (Var)
Distrib. : SID
Noyau : 4.0.0-1-amd64
(G)UI : Mate / i3 selon...
Inscription : 14-09-2009

Re : [Résolu] Où sont les applications ? - « ouvrir avec » de Thunderbird

Effectivement, mais pour l'association, il faut voir à priori au niveau du bureau ou du gestionnaire de fichier de LMDE, qui est à priori dérivé de Gnome et compatible Freedesktop. En général un clic droit sur le fichier et "propriété" permet de changer l'association.

Sinon pour être générique, cf xdg-mime et xdg-open

$ xdg-mime default application mimetype(s)



P.S. Dans Gnome, pour les applis générales (mail, web...), c'est planqué dans "paramètres système" "Divers"

Dernière modification par Haricophile (21-05-2013 19:44:03)


« Un optimiste n’est pas un être satisfait, content de la situation actuelle. C’est quelqu’un qui pense qu’il peut faire quelque chose qui servira. » (Raymond Aubrac)

Hors ligne

#4 21-05-2013 20:00:24

Muselaar
Membre
Distrib. : Bullseye 11.1
Noyau : Linux 5.10.0-27-amd64 (x86_64)
(G)UI : Xfce
Inscription : 19-05-2013

Re : [Résolu] Où sont les applications ? - « ouvrir avec » de Thunderbird

Merci pour ces réponses si rapide…:cool:
ça marche, j'ai pu ouvrir ma pièce jointe.
Pour l'association, c'est comme sous Mac, pas de surprise de ce côté-là. En revanche, je n'ai pas compris la ligne de commande, ça ne marche pas, et pourtant elle est proposée à l'identique avec xdg-mime --help … Mais ce n'est pas grave, je n'en suis pas encore là, mais juste à arriver à faire les opérations de base avec ma machine, que je puisse m'en servir sans bloquer à tout instant devant un mystère.

ThinkPad T450 i5 HD+ (1600 x 900) sous Debian Bullseye Xfce avec Clavier TypeMatrix 2030 USB en bépo. Pour le boulot, j'ai un Macmini (logiciels professionnels incontournables). Utilisateur Debian depuis 2013, et Mac depuis 1999.

Hors ligne

#5 21-05-2013 20:04:31

Muselaar
Membre
Distrib. : Bullseye 11.1
Noyau : Linux 5.10.0-27-amd64 (x86_64)
(G)UI : Xfce
Inscription : 19-05-2013

Re : [Résolu] Où sont les applications ? - « ouvrir avec » de Thunderbird

… En espérant que ce soit pareil avec toutes les applications La question que je me posais, ne trouvant rien, c'est : est-ce que chaque application dispose d'un fichier qui la lance quand on double-clique dessus… ?

ThinkPad T450 i5 HD+ (1600 x 900) sous Debian Bullseye Xfce avec Clavier TypeMatrix 2030 USB en bépo. Pour le boulot, j'ai un Macmini (logiciels professionnels incontournables). Utilisateur Debian depuis 2013, et Mac depuis 1999.

Hors ligne

#6 23-05-2013 20:58:23

Muselaar
Membre
Distrib. : Bullseye 11.1
Noyau : Linux 5.10.0-27-amd64 (x86_64)
(G)UI : Xfce
Inscription : 19-05-2013

Re : [Résolu] Où sont les applications ? - « ouvrir avec » de Thunderbird

Je pense que je n’ai pas fait comme il fallait pour avoir une réponse, j’ai mis le bandeau [Résolu] trop tôt, du coup, je viens de le retirer, parce que j’avais encore une question :

« est-ce que chaque application dispose d'un fichier qui la lance quand on double-clique dessus… ? »

ThinkPad T450 i5 HD+ (1600 x 900) sous Debian Bullseye Xfce avec Clavier TypeMatrix 2030 USB en bépo. Pour le boulot, j'ai un Macmini (logiciels professionnels incontournables). Utilisateur Debian depuis 2013, et Mac depuis 1999.

Hors ligne

#7 24-05-2013 08:14:40

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : [Résolu] Où sont les applications ? - « ouvrir avec » de Thunderbird

En fait, une application est lancée à partir du fichier contenant son code.
Les fichiers double-cliquables sont proposés par ton environnement de travail (pour toi, Cinnamon, pour moi LXDE)

Et donc ces environnement te permettent de disposer ainsi des applis prises en compte par l'environnement.

Ce qui n'est pas disponible, par exemple, c'est une application que tu as toi-même créée.
Dans ce cas, tu dois aussi créer ce fameux fichier cliquable, rien de bien sorcier. smile

Dernière modification par paskal (24-05-2013 08:14:53)


I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#8 24-05-2013 08:44:05

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : [Résolu] Où sont les applications ? - « ouvrir avec » de Thunderbird

Le plus pratique à long terme restant à mon avis d'avoir toujours un terminal ouvert dans lequel lancer son application...

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#9 27-05-2013 21:26:46

Muselaar
Membre
Distrib. : Bullseye 11.1
Noyau : Linux 5.10.0-27-amd64 (x86_64)
(G)UI : Xfce
Inscription : 19-05-2013

Re : [Résolu] Où sont les applications ? - « ouvrir avec » de Thunderbird

La commande est la même pour toutes les applications ? Il n’y a pas besoin de savoir avant où elles se situent ?

ThinkPad T450 i5 HD+ (1600 x 900) sous Debian Bullseye Xfce avec Clavier TypeMatrix 2030 USB en bépo. Pour le boulot, j'ai un Macmini (logiciels professionnels incontournables). Utilisateur Debian depuis 2013, et Mac depuis 1999.

Hors ligne

#10 28-05-2013 07:21:49

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : [Résolu] Où sont les applications ? - « ouvrir avec » de Thunderbird

Non, pas besoin de savoir où elles se situent, du moment qu'elles sont dans le PATH, ce qui est le cas pour toutes les applications installées depuis les dépôts.

Ben, la commande est en général très proche du nom de l'application, ouais. « gedit » pour lancer gedit, « iceweasel » pour lancer iceweasel, etc. Mais il y a aussi quelques variations, par exemple, « libreoffice » permet de lancer LibreOffice (interface commune), mais « localc » lance directement LibreOffice Calc et « lowriter » lance LibreOffice Writer.

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#11 28-05-2013 21:59:33

Muselaar
Membre
Distrib. : Bullseye 11.1
Noyau : Linux 5.10.0-27-amd64 (x86_64)
(G)UI : Xfce
Inscription : 19-05-2013

Re : [Résolu] Où sont les applications ? - « ouvrir avec » de Thunderbird

Merci pour toutes ces précisions qui seront utiles aussi à d’autres, je pense.

ThinkPad T450 i5 HD+ (1600 x 900) sous Debian Bullseye Xfce avec Clavier TypeMatrix 2030 USB en bépo. Pour le boulot, j'ai un Macmini (logiciels professionnels incontournables). Utilisateur Debian depuis 2013, et Mac depuis 1999.

Hors ligne

Pied de page des forums