logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 02-06-2013 21:31:06

juninho69
Membre
Inscription : 20-02-2011

Plesk (ou autres) pour serveurs, connaissance linux obliagtoires ?

Bonjour,

j'ai une petite question à vous poser.

En effet, j'ai des connaissances basiques de Linux ( utilisation quotidienne, certaines commandes), mais pas au point de faire de l'administration système.

Alors en menant des recherches diverses et variées, j'ai vu que des panels existent ( Virtuozzo, Plesk...).

Ma question, est ce que ce genre d'outils permettent la gestion complète d'un serveur dédié ou virtuel ( sécurité, spams, domaines, mails...) pour un débutant ?

Ou alors il faut vraiment bien connaitre l'administration système pour un serveur de production ( sites peu fréquentés pour le moment).

Merci

Hors ligne

#2 02-06-2013 22:03:29

sogal
Black Metal Modo
Lieu : Nord Isère
Distrib. : openSUSE Leap 42.3
Noyau : Linux 4.4.76
(G)UI : GNOME
Inscription : 09-05-2013
Site Web

Re : Plesk (ou autres) pour serveurs, connaissance linux obliagtoires ?

Salut,

Je ne connais pas Plesk, mais j'ai utilisé par curiosité Webmin http://www.webmin.com/deb.html qui permet également une administration complète (DNS, Proxy, FTP, Apache etc...). Ma réponse ne sera pas parole d'évangile car je ne me considère pas comme administrateur du tout vu que je suis encore en formation (et même plus au début qu'à la fin wink ). Mais je peux déjà te dire qu'il faut quand même comprendre ce que tu fais, à quoi se rapporte les termes employés et les divers liens et impacts entre les services que tu vas mettre en place. Rien n'est insurmontable mais il faut quand même bien se documenter!

1485418338.png Hello IT ! Have you tried turning it off and on again ?

Hors ligne

#3 02-06-2013 22:12:19

juninho69
Membre
Inscription : 20-02-2011

Re : Plesk (ou autres) pour serveurs, connaissance linux obliagtoires ?

Ah ok meci

Sinon par curiosité aussi quelle est ta formation stp ?
Je suis aussi à la recherche d'une formation continue ou via mon entreprise... .

Hors ligne

#4 02-06-2013 22:41:00

sogal
Black Metal Modo
Lieu : Nord Isère
Distrib. : openSUSE Leap 42.3
Noyau : Linux 4.4.76
(G)UI : GNOME
Inscription : 09-05-2013
Site Web

Re : Plesk (ou autres) pour serveurs, connaissance linux obliagtoires ?

De rien, mais attend d'avoir d'autres avis que le mien, de la part de vrais admins plus expérimentés.

Concernant ma formation, je fais ça dans le cadre d'une reconversion pro à distance avec le CNAM (Pôle Champagne-Ardennes). C'est un certificat professionnel technicien de maintenance informatique, micro-réseau et internet: http://dnf3.cnam.fr/offre2012/zaffiche_ … en_actif=1

Si tu veux plus de détails, tu m'envoies un MP smile

1485418338.png Hello IT ! Have you tried turning it off and on again ?

Hors ligne

#5 03-06-2013 19:58:25

stopher
Membre
Lieu : lille
Distrib. : squeeze
Noyau : 2.6.32
(G)UI : Gnome
Inscription : 03-10-2008
Site Web

Re : Plesk (ou autres) pour serveurs, connaissance linux obliagtoires ?

juninho69 a écrit :


Ma question, est ce que ce genre d'outils permettent la gestion complète d'un serveur dédié ou virtuel ( sécurité, spams, domaines, mails...) pour un débutant ?



Complète .. humm non je ne dirais pas ça , mais pour avoir rapidement un serveur qui fait ce que tu souhaites ( pour des services standards ), alors oui .

juninho69 a écrit :


Ou alors il faut vraiment bien connaitre l'administration système pour un serveur de production ( sites peu fréquentés pour le moment).



Disons que le problème, c'est que ce n'est pas avec ce genre d'outils que tu vas progresser en Admin Sys , ou simplement en compréhension concrète de ce que tu utilises .

De plus, en cas de problème, tu ne sauras même pas ou chercher.
Après, tant que tout fonctionne bien, ce sont de bon outils si l'on ne sort pas des clous smile

Donc selon moi , un outil de ce type , OUI , mais uniquement si l'on ne souhaite pas aller plus loin ou pour des cas simples . Sinon ... non smile mais ce n'est que mon avis wink

Ch.

Hors ligne

#6 03-06-2013 22:03:20

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : Plesk (ou autres) pour serveurs, connaissance linux obliagtoires ?

Je suis d'accord. Utiliser des outils de très haut niveau, cela empêche d'en comprendre le fonctionnement.

Donc, tant que tu n'auras pas de difficulté, tu sauras contrôler à peu près ton système, mais dès qu'il se passera quelque chose d'imprévu (ce qui arrive toujours un jour), tu ne pourras pas intervenir rapidement et sera obligé de demander de l'aide, voire de perdre des données. etc.

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#7 07-06-2013 07:48:32

juninho69
Membre
Inscription : 20-02-2011

Re : Plesk (ou autres) pour serveurs, connaissance linux obliagtoires ?

Bonjour

merci pour toutes vos réponses

Hors ligne

Pied de page des forums