logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 04-06-2013 15:58:56

laguespa
Membre
Distrib. : Debian 11 Bullseye
Noyau : 5.10.0-21-amd64
(G)UI : Mate
Inscription : 25-09-2009

Wheezy gnome3 fallback et vieille machine...

Salut.

D'abord parce que j'ai une machine qui a 5 ou 6 ans et puis ensuite parce que j'ai quand même l'habitude de gnome 2 je me demandais si installer Wheezy avec gnome3 fallback ne mettrait pas mon portable qui n'a que 2 Go de ram et un processeur dual core minable sans parler de la carte graphique qui est à pleurer même si elle supporte l'accélération 3D à genoux ?

Merci d'avance.

La musique : une certaine façon de s’asseoir sur l’éternité.

Hors ligne

#2 04-06-2013 17:09:19

will9408
Membre
Distrib. : Manjaro
Noyau : Linux 6.4.6-1-MANJARO
(G)UI : KDE Plasma
Inscription : 04-06-2013

Re : Wheezy gnome3 fallback et vieille machine...

Debian n'a pas besoin d'une machine de guerre pour fonctionner. 5Go d'espace disque et 512 Mo de Ram suffisent (avec environnement de bureau). Oublie les effets 3D, Compiz et autres (quoi que).
Par contre, je te conseille de mettre une partition "swap" en conséquence. Si tu fais un partitionnement assisté l'installeur devrait te proposer quelque chose en adéquation avec ton matériel.

PS : mon ordi a au moins 8 ans et ça décoiffe (avec un peu de personnalisation).

Dernière modification par will9408 (04-06-2013 17:15:35)

Hors ligne

#3 04-06-2013 17:33:30

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : Wheezy gnome3 fallback et vieille machine...

Salut,

@will9408: À partir du moment où un ordi utilise la swap, il rame. Donc mettre une grosse partition de swap n'aide pas réellement à améliorer les performances.

@laguespa: si tu n'es pas allergique à Xfce4, la version proposée par Wheezy est très agréable et très légère. Elle ressemble un peu à un Gnome 2 allégé.

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#4 04-06-2013 17:45:25

laguespa
Membre
Distrib. : Debian 11 Bullseye
Noyau : 5.10.0-21-amd64
(G)UI : Mate
Inscription : 25-09-2009

Re : Wheezy gnome3 fallback et vieille machine...

@captnfab : oui, c'est ce que j'ai pu lire plusieurs fois. Je ne connais pas Xfce donc je ne peux pas trop déclarer d'allergie a priori.

Mais ma question de départ était : est-ce que gnome3 fallback consomme moins de ressource que gnome 3 installé "par défaut" avec wheezy ou est-ce que c'est juste "la présentation" qui change et que ça bouffe autant ?

A+

La musique : une certaine façon de s’asseoir sur l’éternité.

Hors ligne

#5 04-06-2013 17:57:59

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : Wheezy gnome3 fallback et vieille machine...

Cela consomme moins, particulièrement sur le plan "graphique" étant donné que c'est un mode qui a été conçu pour les gens dont la carte graphique ne prend pas en charge l'accélération matérielle.

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#6 04-06-2013 18:01:05

sogal
Black Metal Modo
Lieu : Nord Isère
Distrib. : openSUSE Leap 42.3
Noyau : Linux 4.4.76
(G)UI : GNOME
Inscription : 09-05-2013
Site Web

Re : Wheezy gnome3 fallback et vieille machine...

Salut,

Ca consommera un peu moins car tu auras moins d'effets visuels à gérer mais derrière tu gardes les mêmes outils qui consomment de la mémoire: gnome-session nautilus etc. Ca restera assez "fat".

Perso, avec une config meilleure que la tienne car plus récente mais tout de même assez basique, j'ai opté pour XFCE après avoir essayé pendant un temps Gnome Shell et c'est clairement super fluide et franchement, en ergonomie je ne perds rien au change...

1485418338.png Hello IT ! Have you tried turning it off and on again ?

Hors ligne

Pied de page des forums