logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 07-06-2013 03:10:27

martinux_qc
Anar
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Debian 11 stable
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : XFCE 4.16
Inscription : 12-10-2008

Les logiciels de la fondation Mozilla et la branche stable

Salut

L'équipe Debian Sécurité a décidé de changer sa politique en ce qui a trait aux applications Mozilla : Iceweasel (Firefox), Icedove (Thunderbird) et Iceapp (SeaMonkey).

Alors que depuis toujours, les applications, une fois dans la branche stable, ne changent plus de versions, seules des mises à jours de sécurité et des correctifs de bugs sont offertes, il en sera autrement à partir de maintenant. Ceci s'explique par le nombre de vulnérabilités  découvertes dans Iceweasel 10 et la somme de travail que cela représente pour tout corriger.

Ainsi, la version longue durée du navigateur de la fondation Mozilla (la version ESR) se retrouvera dans Debian stable. Il en sera aussi de même pour les versions des 2 autres application. Par conséquent, Iceweasel passera de la version 10 à la version 17.


Un extrait du Bulletin officiel Debian Security :

Nous sommes en train de modifier notre approche pour les mises à jour de sécurité pour Iceweasel, Icedove et Iceape dans stable-security : au lieu de rétroporter les correctifs de sécurité, nous fournissons maintenant des versions basées sur la branche ESR (« Extended Support Release »). Ainsi, cette mise à jour introduit des paquets basés sur Firefox 17 et nous passerons à la prochaine branche ESR quand la version ESR 17 ne sera plus prise en charge.



Références :
1) Le fil officiel Debia(anglais)
2) Le Bulletin Debian
3) L'explication de ce qu'est Mozilla Firefox ERS

pili36 avait déjà mentionné cette nouvelle dans ce message. Pour ne pas qu'elle se perde dans le fil de discussion, et pour que la nouvelle soit plus visible, il m'a paru utile d'en faire le sujet d'une nouvelle dans cette section.

Dernière modification par martinux_qc (07-06-2013 03:44:16)


"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

Hors ligne

#2 07-06-2013 04:10:14

sogal
Black Metal Modo
Lieu : Nord Isère
Distrib. : openSUSE Leap 42.3
Noyau : Linux 4.4.76
(G)UI : GNOME
Inscription : 09-05-2013
Site Web

Re : Les logiciels de la fondation Mozilla et la branche stable

Merci pour la nouvelle et les liens, cela permet effectivement d'y voir un peu plus clair sur cette notion d'ESR.

1485418338.png Hello IT ! Have you tried turning it off and on again ?

Hors ligne

#3 07-06-2013 06:15:42

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Distrib. : Debian11-KDE-Plasma, LinuxMintCinnamon, DFLinux11
Noyau : Noyau stable
(G)UI : KDE Plasma 5.20
Inscription : 13-01-2010
Site Web

Re : Les logiciels de la fondation Mozilla et la branche stable

Voilà chez moi c'est fait, j'ai la version 17, la mise à jour a été faite.

aptitude update
aptitude full-upgrade


Une fleur, c'est magique non? smile
Association Debian Facile

Hors ligne

#4 07-06-2013 07:48:01

TyZef
Membre
Lieu : Clan d'Eau.
Distrib. : ~ Debian 12 noDE ~ inspired by nakeDeb ~
Noyau : Linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : OB3
Inscription : 09-05-2013

Re : Les logiciels de la fondation Mozilla et la branche stable

deuchdeb a écrit :

Voilà chez moi c'est fait, j'ai la version 17, la mise à jour a été faite.

aptitude update
aptitude full-upgrade


J'en ai fait de même, je suis aussi en version 17 maintenant, merci !!!


« De deux choses lune, l’autre c’est le soleil » - Barbara Prévert.

Hors ligne

#5 07-06-2013 09:55:18

seb95deMLO
Invité

Re : Les logiciels de la fondation Mozilla et la branche stable

moi ce que je pige pas c'est justement cette politique pour tout ce qui peut etre une menace de tenir des version très testé et fiable mais très obsolètes et donc forcement des trous de sécurité!!!

je vois pas non plus pourquoi si il n'y a pas assez de mains pour faire des paquets a jours de ses programmes, la nécessité de forker les originaux pour une question de marque, debian est bien une marque déposé? et pourquoi ne pas profiter du taff de ubuntu pour une fois qui eux mette a jours leur produits mozilla... sauf seamonkey qui est simplement retiré des dépôts!!!

Pied de page des forums