logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 08-06-2013 17:10:54

Muselaar
Membre
Distrib. : Bullseye 11.1
Noyau : Linux 5.10.0-27-amd64 (x86_64)
(G)UI : Xfce
Inscription : 19-05-2013

[Résolu] Gérer l'hypersensibilité du trackpad d'un MacBook Pro

Salut !

Je viens d'installer Wheezy XFCE sur mon MacBook Pro 7.1, je suis tout débutant sous GNU/Linux, et en m'inspirant de cette page-là, j'ai réussi à modifier ces paramètres pour avoir un comportement à peu près acceptable :

synclient TapButton1=1
synclient TapButton2=3
synclient TapButton3=2
synclient AccelFactor=0.055
synclient HorizTwoFingerScroll=1

(je n'ai pas trop compris pourquoi 2=3, mais si je ne faisais pas ça, il fallait que je mette 3 doigts pour avoir un clic droit…)

Mais je ne trouve pas comment diminuer la sensibilité diabolique du pad, qui fait des clics droits pour un simple effleurement du bout du doigts d'une fraction de seconde à tout bout de champ, ou qui bouge mon pointeur inopinément. Il doit bien avoir des paramètres pour la surface minimale touchée pour que ce soit pris en compte, ou le temps minimal, ou la non-prise en compte du 2e doigt s'il vient trop longtemps après le premier… bref, tout un tas de réglages qui doivent être par défaut sous Mac, parce que je n'ai pas eu ces problèmes avant. Si je savais comment récupérer ces paramètres de mon Mac, ça serait sûrement très intéressant, même pour d'autres utilisateurs, mais je ne connais pas la commande.

Ce n'est pas seulement l'histoire de le désactiver quand on est sur le clavier, mais même quand je veux m'en servir, le moindre effleurement est pris en compte… ou alors mes doigts se sont alourdis depuis le mois dernier ?

Il y a aussi les gestes multitouch (glissement à 3 doigts pour avancer-reculer dans une liste, bien pratique pour le navigateur ou les mails), mais on ne va pas être trop exigeant tout de suite…

captnfab a écrit :

regarde ici pr des indices pr ton pb : https://www.debian-fr.org/probleme-de-s … 42058.html )



J'avais bien vu déjà cette page, mais ça ne donne pas la solution, et à la fin, le mec dit qu'il est planté, et il n'y a pas d'autres messages…

Peut-être désactiver la partie basse du trackpad comme c'est indiqué serait une solution, mais c'est un peu dommage de perdre de la surface, ou bien il faudrait que je colle un truc pour sentir sous le doigt que j'arrive au bord de la partie sensible…

Le problème est que je ne comprends pas la plupart des paramètres, j'en ai bien essayé plusieurs en changeant 100 pour 1000 par exemple, mais je n'ai pas vu de différence de comportement. Si quelqu'un pouvait me souffler quelques paramètres à essayer plus particulièrement, ça me guiderait déjà un peu.

Dernière modification par Muselaar (09-06-2013 14:13:04)


ThinkPad T450 i5 HD+ (1600 x 900) sous Debian Bullseye Xfce avec Clavier TypeMatrix 2030 USB en bépo. Pour le boulot, j'ai un Macmini (logiciels professionnels incontournables). Utilisateur Debian depuis 2013, et Mac depuis 1999.

Hors ligne

#2 08-06-2013 17:28:34

Haricophile
Adhérent(e)
Lieu : Pignans (Var)
Distrib. : SID
Noyau : 4.0.0-1-amd64
(G)UI : Mate / i3 selon...
Inscription : 14-09-2009

Re : [Résolu] Gérer l'hypersensibilité du trackpad d'un MacBook Pro

Essaye de toucher au paramètre FingerLow 
http://linux.die.net/man/5/synaptics

« Un optimiste n’est pas un être satisfait, content de la situation actuelle. C’est quelqu’un qui pense qu’il peut faire quelque chose qui servira. » (Raymond Aubrac)

Hors ligne

#3 08-06-2013 18:19:05

Muselaar
Membre
Distrib. : Bullseye 11.1
Noyau : Linux 5.10.0-27-amd64 (x86_64)
(G)UI : Xfce
Inscription : 19-05-2013

Re : [Résolu] Gérer l'hypersensibilité du trackpad d'un MacBook Pro

Merci, ça me permet d'avancer un peu. Ce que je n'avais pas dit, c'est qu'il est tellement sensible qu'il commence déjà à réagir si le doigt est à 1 mm de la surface.
Curieusement, ce n'est pas le FingerLow qui fait effet (je n'ai pas trouvé ce qu'il changeait), mais le FingerHigh. Je l'ai mis à 220, c'est impressionnant, j'ai cru un instant que mon trackpad ne marchait plus ! Il fallait vraiment appuyer le doigt pour le pointeur bouge. Je l'ai mis à 100 (au lieu de 25 initialement), je vais laisser passer quelques temps pour voir ce que ça donne à l'usage

Autre chose que je n'ai pas penser à dire, c'est que le trackpad MacBook Pro est en verre et sensible au contact seulement, la notion de pression n'a pas de sens. Je ne sais pas si ça change ou non quelque chose dans les paramètres.

ThinkPad T450 i5 HD+ (1600 x 900) sous Debian Bullseye Xfce avec Clavier TypeMatrix 2030 USB en bépo. Pour le boulot, j'ai un Macmini (logiciels professionnels incontournables). Utilisateur Debian depuis 2013, et Mac depuis 1999.

Hors ligne

#4 08-06-2013 23:41:01

Muselaar
Membre
Distrib. : Bullseye 11.1
Noyau : Linux 5.10.0-27-amd64 (x86_64)
(G)UI : Xfce
Inscription : 19-05-2013

Re : [Résolu] Gérer l'hypersensibilité du trackpad d'un MacBook Pro

Au bout d'une soirée, il semblerait bien que cette solution soit satisfaisante, j'ai essayé 120, mais c'est un peu lourd, je suis revenu à 100, et je n'ai plus eu de clics intempestifs.

Pour mémoire, voilà les paramètres que j'ai mis en commande à ouvrir au démarrage, pour ne plus avoir à le faire à chaque fois, ce sont ceux qui changent par rapport aux réglages par défaut :

synclient TapButton1=1 TapButton2=3 AccelFactor=0.055 HorizTwoFingerScroll=1 FingerHigh=100 PalmDetect=1

ThinkPad T450 i5 HD+ (1600 x 900) sous Debian Bullseye Xfce avec Clavier TypeMatrix 2030 USB en bépo. Pour le boulot, j'ai un Macmini (logiciels professionnels incontournables). Utilisateur Debian depuis 2013, et Mac depuis 1999.

Hors ligne

Pied de page des forums