logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 21-10-2008 15:06:59

Cassandre
Membre
Distrib. : Etch
Noyau : Linux 2.6.24-1-amd64
(G)UI : Gnome 2.20
Inscription : 21-10-2008

Etch - Drivers Nvidia sur GeForce 8500 GT

Bonjour à tous,

Je souhaiterais installer les drivers NVidia de ma Geforce que j'avais acheté spécialement pour Compiz.

[c]#lspci|grep VGA
01:00.0 VGA compatible controller: nVidia Corporation GeForce 8500 GT (rev a1)[/c]

Seulement la dernière fois que je m'en suis servi j'étais sous Ubuntu, et bien qu'en ayant profité un moment, lors d'une mise à jour du kernel tout a pété. Le peu de connaissance et malgré l'aide de forums, je n'ai pas pu sauver le système et dû tout réinstaller. De cette expérience j'ai souhaité la distribution la plus stable possible et me suis naturellement tourné vers Debian dans sa version Etch. Voici mon sources.list

[c]## etch

deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ etch main contrib non-free
deb-src http://ftp.fr.debian.org/debian/ etch main contrib non-free

#debian-marillat
deb http://www.debian-multimedia.org/ etch main
deb-src http://www.debian-multimedia.org/ etch main

# security
deb http://security.debian.org/ etch/updates main contrib non-free
deb-src http://security.debian.org/ etch/updates main contrib non-free

# volatile
deb http://ftp.ens-cachan.fr/ftp/debian-volatile/ etch/volatile main contrib no$
deb-src http://ftp.ens-cachan.fr/ftp/debian-volatile/ etch/volatile main contri$[/c]

En tapant à tout hasard "Nvidia" dans Sypnatic, j'ai pu observer la présence des drivers Nvidia. Ils sont bien dans les dépôts. C'est alors que je me suis posé la question d'essayer de les installer sur Etch, mais tenais avant toute intervention à demander conseil auprès de gens compétents. Je ne veux surtout pas crasher mon système car c'est ma station de travail. Si vous me dites qu'il existe un risque fort probable de plantage ou d'instabilité, alors je m'abstiendrai de ce petit plus fort agréable qu'est Compiz.

Cordialement

Hors ligne

#2 21-10-2008 16:03:16

mani
Road-Runnerus digestus
Lieu : Au bout du bout
Distrib. : Buster
Noyau : Linux 4.19
(G)UI : Plasma
Inscription : 20-06-2007

Re : Etch - Drivers Nvidia sur GeForce 8500 GT

Bonjour Cassandre,

Le driver nvidia-glx d'Etch ne supporte pas ta carte, elle est trop récente (Etch est sortie début 2007 et a été figée bien avant). Tu risques d'avoir un écran noir au démarrage, ça m'est déjà arrivé sur un portable avec une GeForce 8xxx.

Par contre, si tu as l'envie et le temps pour, je te conseille de migrer vers Lenny : elle est en cours de stabilisation et devrait remplacer Etch d'ici la fin de l'année. D'ailleurs une précision concernant le driver nvidia sous Lenny, il n'y a plus besoin d'utiliser les dépôts de Sid pour l'installer, il est enfin intégré à Lenny. Un simple :

apt-get install nvidia-kernel-common nvidia-kernel-`uname -r` nvidia-glx


suivit de l'activation du driver nvidia dans le fichier /etc/X11/xorg.conf suffit pour l'installer.

Edit : autant aller au bout de l'explication, donc pour info, les modifications du fichier xorg.conf, je passe de ça :

Section "Device"
  Identifier  "Configured Video Device"
EndSection


à ça :

Section "Device"
  Identifier  "Configured Video Device"
  Driver    "nvidia"
  Option    "NoLogo"
EndSection


Et hop, le tour est joué ! (le "Configured Video Device" peut varier)

Dernière modification par mani (21-10-2008 17:42:23)


« Those who dream by day are cognizant of many things which escape those who dream only by night. »
- Edgar Allan Poe

Hors ligne

#3 21-10-2008 16:29:27

Cassandre
Membre
Distrib. : Etch
Noyau : Linux 2.6.24-1-amd64
(G)UI : Gnome 2.20
Inscription : 21-10-2008

Re : Etch - Drivers Nvidia sur GeForce 8500 GT

Merci pour ta réponse mani.

Migrer vers Lenny ? Pourquoi pas. On procède en mettant à jour son source.list puis en faisant un update à la console, me trompe-je ?
A vrai dire je n'ai jamais effectué une telle opération.

Hors ligne

#4 21-10-2008 16:35:55

anonyme
Invité

Re : Etch - Drivers Nvidia sur GeForce 8500 GT

Bonjour Cassandre,

Tu trouveras la réponse dans le Wiki. wink

@+

Edit: si tu as des problèmes de migration, ouvre un fil séparé stp. merci

#5 22-10-2008 00:51:45

martinux_qc
Anar
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Debian 11 stable
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : XFCE 4.16
Inscription : 12-10-2008

Re : Etch - Drivers Nvidia sur GeForce 8500 GT

Salut

Pour compléter ce qui a été déjà dit, je suggère un très bon tuto pour l'installation des pilotes nvidia pour debian : pilote nvidia

Perso, c'est celui que j'ai utilisé et tout c'est bien passé. Il faut juste bien le lire et suivre toutes les étapes.

"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

Hors ligne

#6 22-10-2008 09:13:22

Cassandre
Membre
Distrib. : Etch
Noyau : Linux 2.6.24-1-amd64
(G)UI : Gnome 2.20
Inscription : 21-10-2008

Re : Etch - Drivers Nvidia sur GeForce 8500 GT

Merci à tous.

J'ai ajouté vos liens à mes signets. J'essaierai un peu plus tard et promis, je ferai d'autres fils en cas de besoin.

Hors ligne

#7 22-10-2008 09:45:23

mani
Road-Runnerus digestus
Lieu : Au bout du bout
Distrib. : Buster
Noyau : Linux 4.19
(G)UI : Plasma
Inscription : 20-06-2007

Re : Etch - Drivers Nvidia sur GeForce 8500 GT

martin_mtl a écrit :

Salut

Pour compléter ce qui a été déjà dit, je suggère un très bon tuto pour l'installation des pilotes nvidia pour debian : pilote nvidia


Je me pose une question à la lecture de ce topic sur debian-fr. Le nvidia-kernel-{version-du-noyau} est disponible dans les dépôts officiels (non-free) et mis à jour en même temps que le noyau, ou au pire avec 2-3 jours de retard, pour Etch comme pour Lenny (bon, depuis pas longtemps pour cette dernière). Alors pourquoi s'embêter avec module-assistant ? C'est plus propre ? Ca permet d'utiliser tout de suite les drivers nvidia en cas de mise à jour du noyau de la stable sans avoir à attendre 2 ou 3 jours ? Ou c'est juste la classe de compiler big_smile ?

Je demande ça juste parce que du coup j'ai un doute sur ma méthode du post #2 (qui fonctionne cependant).


« Those who dream by day are cognizant of many things which escape those who dream only by night. »
- Edgar Allan Poe

Hors ligne

#8 23-10-2008 01:41:55

martinux_qc
Anar
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Debian 11 stable
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : XFCE 4.16
Inscription : 12-10-2008

Re : Etch - Drivers Nvidia sur GeForce 8500 GT

Salut mani

Lorsque j'ai voulu installer le pilote nvidia pour ma carte graphique, j'ai fais des recherches sur le net. Je suis alors tombé sur le tuto dont j'ai donné le lien plus un autre dont je ne fais pas mention ici. Ces deux tutos utilisaient m-a pour installer le pilote. Je l'ai donc suivi et tout s'est bien passé.

Depuis, j'ai eu des mises à jour mineures du noyau (toujours pour le 2.6.26) et j'ai toujours conservé l'utilisation de la 3D. En lisant la conclusion du tuto donné en lien, je me suis dis qu'il ne faut pas nécessairement refaire la manipulation pour garder la 3D. Jusqu'à maintenant je ne m'étais pas posé plus de questions. Comme je ne suis pas expert en la matière (j'essaie toujours de comprendre le plus possible ce que je fais, les commandes que j'utilise) je n'ai pas de réponses pour l'instant à tes questions. Je vais tenter de les poser à des gens plus compétents et dès que j'ai des réponses je vais les poster ici.

Dernière modification par martinux_qc (23-10-2008 01:42:46)


"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

Hors ligne

#9 23-10-2008 07:50:53

freddec
homo-informaticus du genre linuxo-debianicum
Lieu : Saint Jean d'Y (17)
Distrib. : Branche Stable (BullsEye en 2022)
Noyau : Ca depend !
(G)UI : XFCE (+/- Mate, Cinnamon, Gnome, LXDE)
Inscription : 09-01-2008

Re : Etch - Drivers Nvidia sur GeForce 8500 GT

Depuis, j'ai eu des mises à jour mineures du noyau (toujours pour le 2.6.26)


Je pense que le fait que tu n'ais pas eu de soucis vient de là.
Le passage sur un kernel 2.6.27 ou plus risque de t'apporter son lot de surprise (mais rien de rédhibitoire si les sources deb suivent -> ce qui a été un peu long sur Lenny !!!)

freddec, qui reste en 2.6.22 justement parce-qu'il a compilé son module nvidia salement (.sh)  faute de sources dans Lenny et qui n'a pas l'envie ni le temps de recommencer sad (shame on me...)


Desktop: Debian BullsEye (Core I5 - 16Go - SSD + 2HDD et NAS Netgear)
Laptop 1: BullsEye (PackardBell TS 44, Core I5, 4Go, SSD), Laptop 2: BullsEye (Lenovo, Core I5, 8Go, SSD)
EeePC : Debian Jessie (Atom N450, 2 Go)
Raspberry Pi B+: Raspbian (Stretch)

Hors ligne

#10 23-10-2008 07:57:12

mani
Road-Runnerus digestus
Lieu : Au bout du bout
Distrib. : Buster
Noyau : Linux 4.19
(G)UI : Plasma
Inscription : 20-06-2007

Re : Etch - Drivers Nvidia sur GeForce 8500 GT

Merci de ta réponse ! J'ai pensé à une chose : la méthode avec module-assistant est plus complexe à mettre en oeuvre mais fonctionne toujours et avec n'importe quelle branche (stable/testing/unstable). La mienne est plus simple mais implique que des paquets compilés du driver nvidia avec la bonne version du noyau soient disponibles dans les dépôts, ce qui n'est pas toujours le cas (par exemple pour Lenny ça ne fait pas longtemps). Ceci explique peut-être cela...

« Those who dream by day are cognizant of many things which escape those who dream only by night. »
- Edgar Allan Poe

Hors ligne

#11 23-10-2008 12:30:18

freddec
homo-informaticus du genre linuxo-debianicum
Lieu : Saint Jean d'Y (17)
Distrib. : Branche Stable (BullsEye en 2022)
Noyau : Ca depend !
(G)UI : XFCE (+/- Mate, Cinnamon, Gnome, LXDE)
Inscription : 09-01-2008

Re : Etch - Drivers Nvidia sur GeForce 8500 GT

Meme la méthode avec m-a peut poser problème presqu'il faut que les paquets
-nvidia-kernel-source et nvidia-glx soient présent dans les dépots pour que tu puisse compiler ton propre module et qu'il fonctionne

Ou alors tu dois les récupérer sur les dépôts unstable, or si ils ont mis si longtemps à migrer dans testing c'est parce qu'ils étaient buggés.

J'ai donc préféré passé par le .sh officiel même si ce n'est pas la voie préfèrable, et maintenant ça me soaule de faire machine arrière juste pour avoir un kernel 2.6.26 qui ne m'apporte rien de plus que le 2.6.22

Desktop: Debian BullsEye (Core I5 - 16Go - SSD + 2HDD et NAS Netgear)
Laptop 1: BullsEye (PackardBell TS 44, Core I5, 4Go, SSD), Laptop 2: BullsEye (Lenovo, Core I5, 8Go, SSD)
EeePC : Debian Jessie (Atom N450, 2 Go)
Raspberry Pi B+: Raspbian (Stretch)

Hors ligne

#12 23-10-2008 13:09:20

mani
Road-Runnerus digestus
Lieu : Au bout du bout
Distrib. : Buster
Noyau : Linux 4.19
(G)UI : Plasma
Inscription : 20-06-2007

Re : Etch - Drivers Nvidia sur GeForce 8500 GT

Ah je ne savais pas qu'ils étaient bloqués dans Sid à cause d'un bug, je croyais juste que personne ne maintenait le nvidia-kernel-{noyau} dans Lenny. Au temps pour moi donc ! smile

« Those who dream by day are cognizant of many things which escape those who dream only by night. »
- Edgar Allan Poe

Hors ligne

#13 24-10-2008 00:53:04

martinux_qc
Anar
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Debian 11 stable
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : XFCE 4.16
Inscription : 12-10-2008

Re : Etch - Drivers Nvidia sur GeForce 8500 GT

Salut à vous deux.

Je viens de lire vos derniers messages et cela confirme mes renseignements. La solution de mani est une solution rapide et valable à condition, bien sûr, comme le dit mani, que des paquets compilés du driver nvidia avec la bonne version du noyau soient disponibles dans les dépôts.

Avec la méthode que j'ai utilisée, c'est-à-dire avec m-a, on peut réussir l'installation d'un pilote assez récent même si on a un noyau ancien. Encore une fois cela rejoint vos messages.

@ freddec J'attendais effectivement d'avoir une mise à jour vers le noyau 2.6.27 pour voir comment les choses allaient se passer. Je doutais que cela puisse toujours bien se passer.

Enfin dans le tuto sur m-a, il est fait mention d'un lien vers un fichier sources.list complet avec le fichier preferences allant avec. Ainsi, on peut aller piocher dans d'autres dépôts et se tirer d'embarras si des dépendances ne sont pas satisfaites. C'est un point à ne pas oublier dans ce cas. Pour ma part, comme je suis sous sid, le problème ne se pose pas vraiment.

En résumé, on peut qu'il n'y a pas de bonne ou mauvaise méthode. Il s'agit d'utiliser celle qui nous va le mieux, question d'habitude, et de bien saisir ce que l'on fait.

Merci à vous deux. C'est intéressant de vous lire ; cela permet d'acquérir des connaissances et mieux comprendre comment les choses fonctionnent.

À la prochaine
Martin

"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

Hors ligne

#14 10-02-2011 08:59:01

alana11
Membre
Inscription : 10-02-2011

Re : Etch - Drivers Nvidia sur GeForce 8500 GT

J'ai eu le même problème et franchement j'ai installer le driver de nouveau et voilá...:)
Si t'as besoin d'un nouveau driver je vous recommande cette page que mon ami Google m'a montré:
www.pilotes-driver.fr

Hors ligne

#15 10-02-2011 09:11:07

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Etch - Drivers Nvidia sur GeForce 8500 GT

Salut alana11 et merci du lien joint !

Toutefois, il me semble que c'est exclusivement pour le système privateur windows là (ou apparenté), non ? Ce qui n'est pas compatible avec le libre.

Hop ! big_smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#16 10-02-2011 21:09:19

anonyme
Invité

Re : Etch - Drivers Nvidia sur GeForce 8500 GT

Bah y fait sa pub, c'est tout. big_smile

Pied de page des forums