logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 06-07-2013 08:20:27

Alman
Membre
Distrib. : Debian - Wheezy
Noyau : 3.2.0-4-686-pae
(G)UI : Gnome3 / xfce
Inscription : 29-07-2010

[Résolu] Personnalisation de l'interface graphique via le Terminal

Bonjour

Je fais appel à vos lumières pour me guider dans l'apprentissage du système Debian (Wheezy dans mon cas).

En effet je tente de pouvoir me débrouiller par moi-même en me repérant dans l'arborescence des racines, leurs fonctions, etc.

Bien sûr je dispose de différents tutoriels tous intéressants mais qui sont "vides de sens". Par exemple créer un dossier, le déplacer, le déplacer en le renommant, le renommer et le supprimer m'apprend les commandes mais à quoi ça me sert ?
Etant néophyte, ça me sert à rien et je vais oublier très rapidement ces commandes car pas d'utilité pratique (je peux le faire via l'interface graphique).

Pour que ces commandes prennent plus de "sens" je me suis fixé comme objectif de personnaliser mon interface graphique via le Terminal.
Par exemple que la couleur d'arrière-fond des dossiers soit jaune plutôt que blanc. A-priori il s'agit juste de changer un code couleur par un autre. Mais ce n'est pas aussi simple que ça.

Rien que pour changer le fond d'écran j'y ai passé deux à trois semaines pour trouver la méthode.
Pour ceux que ça intéresse le tutoriel est : Change desktop, login and lock screen wallpapers in GNOME 3.4.

Spontanément je pensais qu'il existait un fichier de configuration de l'interface graphique pour chaque utilisateur dans le /home/.
Un fichier établissant des liens vers les dossiers comportant l'ensemble des couleurs, l'ensemble des fonds d'écran, etc., quelque chose du style :

Wallpaper=url....jpeg
Police=url...
Color=255 255 0 (code RVB pour Jaune)
...


Dans mon idée pour le Wallpaper, ayant l'url, je naviguais jusqu'au dossier source, je prenais une autre url que je copiais-collais dans le fichier de l'utilisateur.
Or, je ne trouve pas ce fichier. J'ai exploré différents répertoires y compris cachés sans trouver un fichier y ressemblant.
Pour une raison ou une autre je ne trouve pas de réponse via une recherche Internet.

La commande gsettings me paraît bien compliquée pour un objectif qui me semble si simple. C'est peut-être pourtant la solution.

Ce type de fichier existe-t-il ? Avez-vous des pistes à me suggérer pour arriver à mes fins ?
Merci


En aparté, le premier apprentissage fut de passer de Gedit à nano et ainsi éviter que ma main fasse 15 aller-retour entre le clavier et la souris. L'étape d'après sera probablement de passer à Vim.

Dernière modification par Alman (08-07-2013 18:16:33)


Vous vous rendez compte à quel point je vais être un boulet ? (La Dame du Lac - Kaamelott)

Hors ligne

#2 07-07-2013 09:03:04

Alman
Membre
Distrib. : Debian - Wheezy
Noyau : 3.2.0-4-686-pae
(G)UI : Gnome3 / xfce
Inscription : 29-07-2010

Re : [Résolu] Personnalisation de l'interface graphique via le Terminal

Bien le bonjour et bon dimanche.


Je poursuis mes recherches.


J'ai bien trouvé votre page wiki (gdm3 – configuration) mais sans succès : lorsque je décommente "picture-uri" et que je pointe vers un fond d'écran, aucune modification est apportée.
Je suis un peu surpris qu'il s'agit du chemin /etc/gdm3, j'aurai pensé que soit c'était dans le home soit /usr/...


J'ai regardé du côté de gsettings :

$ gsettings get org.gnome.desktop.interface gtk-color-scheme


encore sans succès.


La seule solution trouvée est de modifier un thème existant à l'aide du tutoriel Customizing the GNOME Shell.


L'inconvénient de cette méthode est que les modifications sont apportées à tous les utilisateurs.


Des suggestions ?



Edit: Pour ceux que ça intéresse, vous pouvez afficher la date plus complètement que juste le jour avec

$ gsettings set org.gnome.shell.clock show-date true


Ainsi, pour aujourd'hui, au lieu qu'il soit écrit "dim.", il sera inscrit "dim. 7 juil.".

Dernière modification par Alman (07-07-2013 09:38:30)


Vous vous rendez compte à quel point je vais être un boulet ? (La Dame du Lac - Kaamelott)

Hors ligne

#3 07-07-2013 11:23:49

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : [Résolu] Personnalisation de l'interface graphique via le Terminal

Bonjour

Alman a écrit :

J'ai bien trouvé votre page wiki (gdm3 – configuration) mais sans succès : lorsque je décommente "picture-uri" et que je pointe vers un fond d'écran, aucune modification est apportée



Cherches-tu à modifier le fond d'écran de ton bureau ou bien celui de l'écran de choix de l'utilisateur ?


Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#4 07-07-2013 13:45:12

Alman
Membre
Distrib. : Debian - Wheezy
Noyau : 3.2.0-4-686-pae
(G)UI : Gnome3 / xfce
Inscription : 29-07-2010

Re : [Résolu] Personnalisation de l'interface graphique via le Terminal

Bonjour bendia


Je cherche à personnaliser l'interface graphique (gnome shell) en intervenant directement sur les fichiers, donc sans passer par un outil graphique (comme Gnome-Tweak-Tool).
Il ne s'agit pas du fond d'écran de choix de l'utilisateur.

Vous vous rendez compte à quel point je vais être un boulet ? (La Dame du Lac - Kaamelott)

Hors ligne

#5 07-07-2013 14:41:17

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : [Résolu] Personnalisation de l'interface graphique via le Terminal

gdm3 est le gestionnaire de session de Gnome. En intervenant sur son fichier de configuration, tu as donc probablement modifié le fond d'écran du choix de l'utilisateur, et non le fond d'écran de ton bureau tongue

Ensuite, j'aurais tendance à dire (à confirmer par des plus calés que moi wink ) que Gnome 3 doit être un des environnements les plus compliqué à modifier comme tu l'entends hmm
Je lis ici https://wiki.gnome.org/dconf/SystemAdministrators  que Gnome utilise un format de base de donnée (binaire non éditable en tant que fichier texte) pour stocker la configuration de l'environnement graphique (ça semble se confirmer par l'édition de mon ~/.config/dconf/user).

Il semble donc que gsettings soit la seule interface possible pour manipuler cette base de donnée et qu'il n'existe pas de fichier texte modifiable directement pour cela.

Bref, il ne te reste qu'une solution

man gsettings



Il me semble que cela s'organise comme un arbre.

Pour connaître les différentes branches principales appelées schemas

gsettings list-schemas



Tu peux utiliser une redirection de flux vers grep pour te faciliter la lecture, par exemple pour ce qui concerne le fond d'écran

gsettings list-schemas | grep background



Pour connaître les clés d'un schema

gsettings list-keys ton_schema



Puis, pour connaître la valeur d'une clé dans ton schéma

gsettings get schema clé



Par exemple, our lire l'URI de ton fond d'écran

gsettings get org.gnome.desktop.background picture-uri



et pour le changer

gsettings set org.gnome.desktop.background picture-uri uri/de/ton/fond-d-ecran



Il m'est d'avis que si tu veux un environnement modifiable dans un fichier texte, il vaut mieux utiliser XFCE, LXDE ou mieux encore à ce sujet Openbox

Dernière modification par bendia (07-07-2013 14:45:21)


Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#6 07-07-2013 15:06:03

Alman
Membre
Distrib. : Debian - Wheezy
Noyau : 3.2.0-4-686-pae
(G)UI : Gnome3 / xfce
Inscription : 29-07-2010

Re : [Résolu] Personnalisation de l'interface graphique via le Terminal

bendia a écrit :

gdm3 est le gestionnaire de session de Gnome. En intervenant sur son fichier de configuration, tu as donc probablement modifié le fond d'écran du choix de l'utilisateur, et non le fond d'écran de ton bureau tongue


Effectivement, je viens de faire l'essai. Il faut en fait re-démarrer le PC pour que la modification soit prise en compte et non uniquement fermer la session comme je le faisais.


bendia a écrit :

Je lis ici https://wiki.gnome.org/dconf/SystemAdministrators  que Gnome utilise un format de base de donnée (binaire non éditable en tant que fichier texte) pour stocker la configuration de l'environnement graphique


*PAN* Je pouvais continuer longtemps


bendia a écrit :

Il semble donc que gsettings soit la seule interface possible pour manipuler cette base de donnée et qu'il n'existe pas de fichier texte modifiable directement pour cela.


C'est ce que je finissais par me demander en explorant /usr/share/gconf/schemas avec les commandes que tu listes dans la suite de ton message.


bendia a écrit :

Il m'est d'avis que si tu veux un environnement modifiable dans un fichier texte, il vaut mieux utiliser XFCE, LXDE ou mieux encore à ce sujet Openbox


Vu mon niveau, il est préférable que je passe par Openbox : ça me sera certainement plus abordable que gsettings.


Il me reste à voir comment j'installe Openbox, peut-être même pour uniquement un utilisateur.


Merci bendia pour ces précieux conseils.


Vous vous rendez compte à quel point je vais être un boulet ? (La Dame du Lac - Kaamelott)

Hors ligne

#7 07-07-2013 15:10:19

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : [Résolu] Personnalisation de l'interface graphique via le Terminal

Alman a écrit :

Il me reste à voir comment j'installe Openbox, peut-être même pour uniquement un utilisateur.



Attention cependant, Openbox ne se modifie que en ligne de commande. Pas de possibilité de rattraper le coup si tu ne t'en sors pas avec les fichiers de conf hmm

Peux-être que XFCE ou LXDE sont plus adaptés pour avoir une sortie de secours.

Je dirais qu'il faut attendre d'autres avis smile


Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#8 07-07-2013 15:14:08

Alman
Membre
Distrib. : Debian - Wheezy
Noyau : 3.2.0-4-686-pae
(G)UI : Gnome3 / xfce
Inscription : 29-07-2010

Re : [Résolu] Personnalisation de l'interface graphique via le Terminal

bendia a écrit :

Alman a écrit :

Il me reste à voir comment j'installe Openbox, peut-être même pour uniquement un utilisateur.



Attention cependant, Openbox ne se modifie que en ligne de commande. Pas de possibilité de rattraper le coup si tu ne t'en sors pas avec les fichiers de conf hmm

Peux-être que XFCE ou LXDE sont plus adaptés pour avoir une sortie de secours.

Je dirais qu'il faut attendre d'autres avis smile


C'est effectivement en ligne de commande que je veux intervenir et j'imaginais faire une copie de sauvegarde des fichiers avant modification.

Mais je vais attendre d'autres avis alors.


Merci


Vous vous rendez compte à quel point je vais être un boulet ? (La Dame du Lac - Kaamelott)

Hors ligne

#9 07-07-2013 15:19:06

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : [Résolu] Personnalisation de l'interface graphique via le Terminal

Je t'invite à regarder le wiki Df sur ces différents environnements

XFCE
LXDE
Openbox

Ainsi, tu pourras faire ton choix en toute conscience smile

Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#10 07-07-2013 16:00:25

Alman
Membre
Distrib. : Debian - Wheezy
Noyau : 3.2.0-4-686-pae
(G)UI : Gnome3 / xfce
Inscription : 29-07-2010

Re : [Résolu] Personnalisation de l'interface graphique via le Terminal

Je viens de lire chacune de ces pages, fais une rapide recherche avec "Openbox/XFCE : changer la couleur des fenêtres" et j'irai plutôt sur XFCE.


Ce qui m'inquiète un peu c'est que des dossiers / programmes supportent mal la migration mais pour ce que j'en ai compris, l'installation des paquets se fera sur tous les comptes utilisateurs quoi qu'il arrive. et puis je doute que les développeurs n'y ai pas pensé.
Autre point, j'ai aussi besoin d'avoir un environnement de travail convivial sans chercher ce qui me manque. J'ai l'impression que XFCE remplira cette fonction. A contrario, il semble qu'il faille installer d'autres paquets pour que le bureau soit "fonctionnel" (Customiser Openbox 3).

S'il y a d'autres avis, je suis preneur.

Vous vous rendez compte à quel point je vais être un boulet ? (La Dame du Lac - Kaamelott)

Hors ligne

#11 07-07-2013 16:24:55

Alman
Membre
Distrib. : Debian - Wheezy
Noyau : 3.2.0-4-686-pae
(G)UI : Gnome3 / xfce
Inscription : 29-07-2010

Re : [Résolu] Personnalisation de l'interface graphique via le Terminal

Comme d'habitude, je m'inquiète d'un rien :

# aptitude install xfce4


et c'est fini.
Il ne reste plus qu'à reprendre mon apprentissage big_smile


Vous vous rendez compte à quel point je vais être un boulet ? (La Dame du Lac - Kaamelott)

Hors ligne

#12 08-07-2013 06:57:04

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [Résolu] Personnalisation de l'interface graphique via le Terminal

Il ne reste plus qu'à


Mettre [Resolu] dans l'titre ? roll
http://debian-facile.org/atelier:resolu Hop !

Y'a des points chocolats que c'est un régal pour les obtenir...
big_smile


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#13 08-07-2013 18:16:00

Alman
Membre
Distrib. : Debian - Wheezy
Noyau : 3.2.0-4-686-pae
(G)UI : Gnome3 / xfce
Inscription : 29-07-2010

Re : [Résolu] Personnalisation de l'interface graphique via le Terminal

Ah ah ah.
Attention à ne pas faire fondre la tablette de chocolat abdominale.


Je laissais "tel quel" pour ceux voulant apporter leur pierre à l'édifice concernant le choix de l'interface graphique ou encore poster pour demander conseils.

Mais je peux mettre en résolu, oui.

Vous vous rendez compte à quel point je vais être un boulet ? (La Dame du Lac - Kaamelott)

Hors ligne

Pied de page des forums