logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 18-07-2013 08:44:02

laguespa
Membre
Distrib. : Debian 11 Bullseye
Noyau : 5.10.0-21-amd64
(G)UI : Mate
Inscription : 25-09-2009

Faire une installation à distance.

Bonjour.

Un ami qui habite à quelques centaines de kilomètres de chez moi a une Ubuntu dont il n'est pas satisfait et voudrait que je lui installe Debian comme il avait avant de changer de portable. Il n'y entend rien en informatique et n'a de toute façon pas envie de s'y intéresser. Partant de là j'ai deux solutions : soit je monte sur ma moto et je débarque chez lui avec un CD d'install, soit je trouve comment, en lui envoyant le CD par la poste et en lui disant de démarrer avec le CD dans le lecteur, avoir le contrôle à distance de la machine le temps de faire tous les paramétrages nécessaires. Je précise qu'il serait incapable d'ouvrir des ports sur sa livebox et que je n'ai pas d'ip fixe.

A+

La musique : une certaine façon de s’asseoir sur l’éternité.

Hors ligne

#2 18-07-2013 09:18:26

gKsam
Membre
Lieu : LAON
Distrib. : Debian 8 (jessie)
(G)UI : XFCE
Inscription : 06-08-2010

Re : Faire une installation à distance.

Salut,


Tu peux regarder, dans la documentation de Debian, de ce côté là : Automatisation de l'installation et préconfiguration

pourquoi faire compliqué quand faire simple paraît plus compliqué.

Hors ligne

#3 18-07-2013 10:45:57

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : Faire une installation à distance.

Bonjour,

laguespa a écrit :

Je précise qu'il serait incapable d'ouvrir des ports sur sa livebox et que je n'ai pas d'ip fixe.


Dans ce cas, il faut amorcer un reverse SSH depuis derrière la livebox et donc récupérer ton ip actuelle, par mail éventuellement.
J'ai l'impression que ça veut dire un installateur customisé.

Dernière modification par paskal (18-07-2013 10:47:29)


I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#4 18-07-2013 13:16:06

laguespa
Membre
Distrib. : Debian 11 Bullseye
Noyau : 5.10.0-21-amd64
(G)UI : Mate
Inscription : 25-09-2009

Re : Faire une installation à distance.

gKsam a écrit :

Salut,


Tu peux regarder, dans la documentation de Debian, de ce côté là : Automatisation de l'installation et préconfiguration



Je suis allé voir la documentation. Si l'ordinateur de mon ami est configuré pour booter par défaut sur le CD-ROM tout va bien pour lui mais pour moi ça se complique un peu. Je cite la doc "Si vous voulez inclure ce fichier sur un cédérom vous devrez recréer l'image iso. Cette annexe n'expliquera pas comment le mettre dans l'initrd. Veuillez consulter la documentation des développeurs de l'installateur."

La solution de facilité serait de booter sur une clef usb mais aller modifier l'ordre de boot dans le bios serait insurmontable pour lui.

Bref, je vais prendre ma vieille moto, mon sac de couchage et trois paires de chaussettes et j'irai lui installer tout ça.

C'est quand même dommage qu'il existe une possibilité d'installer Debian depuis Windows en trois clics mais pas de le faire d'une distribution Linux vers une autre....

Je vais passer le sujet en résolu parce que les réponses sont là même si ne les mettrai pas en pratique.

A+

Dernière modification par laguespa (18-07-2013 13:18:17)


La musique : une certaine façon de s’asseoir sur l’éternité.

Hors ligne

Pied de page des forums