logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 20-07-2013 15:23:36

laguespa
Membre
Distrib. : Debian 11 Bullseye
Noyau : 5.10.0-21-amd64
(G)UI : Mate
Inscription : 25-09-2009

[Résolu] Mettre grub sur une partition séparée /boot

Bonjour.

Je vais quitter Debian Squeeze, installer Wheezy et essayer des environnements de bureau et des distributions différentes. Debian restera ma préférée wink
J'ai cru comprendre qu'il était intéressant, pour conserver grub initialement installé avec Wheezy, de le mettre sur une partition /boot séparée. Est-ce que je me trompe ?
Si c'est ça comment fait-on lors de l'installation ? Je suppose que l'on crée une partition séparée qui s'appelle /boot et qu'au moment d'installer grub on le met dessus. C'est bien ça ?

Merci d'avance pour vos réponses.

A+

Dernière modification par laguespa (20-07-2013 18:21:01)


La musique : une certaine façon de s’asseoir sur l’éternité.

Hors ligne

#2 20-07-2013 16:43:46

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [Résolu] Mettre grub sur une partition séparée /boot

Salut laguespa !

Grub s'installe dans le /boot effectivement.
Perso, j'y colle en tête de la partition système une partition /ext2 de 300 Mo pour le /boot distinct pour chaque OS GNU/Linux.
Je sépare bien aussi les /home de chaque installation, même du même OS, afin que les configurations spécifiques ne se mélangent pas.

La commande cfdisk

Dernière modification par smolski (20-07-2013 17:03:25)


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#3 20-07-2013 17:26:10

laguespa
Membre
Distrib. : Debian 11 Bullseye
Noyau : 5.10.0-21-amd64
(G)UI : Mate
Inscription : 25-09-2009

Re : [Résolu] Mettre grub sur une partition séparée /boot

Sur ma machine je viens de faire l'install avec /boot en ext3 sur une partition séparée que j'ai rendue bootable et j'ai mis tout le reste dans une partition étendue pensant que ça roulerait tout seul. A la fin de l'install j'indique qu'il faut installer grub sur sda1 qui est ma partition /boot, je finis l'install, je redémarre et là je tombe sur un écran grub rescue et ça s'arrête là.
J'en déduis que /boot devrait être en ext2 ou alors que l'indicateur d'amorçage doit être mis ailleurs mais je vois pas pourquoi ou alors que c'est le fait d'avoir mis tout le reste dans une partition étendue qui pose problème.
Bref, j'arrête avant de me refaire une deuxième tentative. En attendant j'ai formaté tout le disque.

A+

La musique : une certaine façon de s’asseoir sur l’éternité.

Hors ligne

#4 20-07-2013 18:20:27

laguespa
Membre
Distrib. : Debian 11 Bullseye
Noyau : 5.10.0-21-amd64
(G)UI : Mate
Inscription : 25-09-2009

Re : [Résolu] Mettre grub sur une partition séparée /boot

Je passe en résolu.

J'ai mis /boot en ext2 et apparemment il fallait indiquer sda et pas sda1 pour l'installation de grub.

La musique : une certaine façon de s’asseoir sur l’éternité.

Hors ligne

Pied de page des forums