logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 21-07-2013 09:51:47

laguespa
Membre
Distrib. : Debian 11 Bullseye
Noyau : 5.10.0-21-amd64
(G)UI : Mate
Inscription : 25-09-2009

Installer une nouvelle distrib avec /boot séparée.

Bonjour.

Maintenant que je me suis fait une partition /boot séparée avec grub dessus je souhaite installer une nouvelle distribution. Comment dois-je m'y prendre lors de l'installation de cette nouvelle distribution pour le nouveau grub sans écraser l'ancien.

A+

La musique : une certaine façon de s’asseoir sur l’éternité.

Hors ligne

#2 21-07-2013 10:09:34

jean-kiki
Membre
Distrib. : Debian jessie
Noyau : Linux 3.9-1-amd64
(G)UI : xfce 4.10 + compiz 0.8.4-5.2
Inscription : 18-09-2012

Re : Installer une nouvelle distrib avec /boot séparée.

bonjour,

[attention à vérifier +++], il suffit juste, dans le partitionnement manuel de la nouvelle distrib, à définir la partition /boot mais en précisant de NE PAS LA FORMATER.

en tout cas c'est comme ça que je faisais pour un /home, c'est donc ce que j'aurais essayé...

Ça, ce sont les sources. Le mouton que tu veux est dedans.
Merci, c'est tout à fait comme ça que je le voulais ! Crois-tu qu'il faille beaucoup de ressources à ce mouton ? Parce que ma config est toute petite...
Ça devrait aller. Tu peux te compiler un petit mouton.
Pas si petit que ça. Tiens ! il s'est mis en veille...

Hors ligne

#3 21-07-2013 10:56:32

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Installer une nouvelle distrib avec /boot séparée.

Comme signalé dans le tuto cfdisk, je fais un /boot par nouvel OS. Par ontre, je garde le même /boot pour les différentes branches de l'OS Debian.
Peut-être que de mettre tous les /boot en commun fonctionne, toutefois, lorsque l'on veut supprimer une des distros, ça doit devenir galère alors qu'avec un /boot distinct, c'est tout simple.
Pareil pour les /home si tu mélanges les configurations des diverses OS, même les /home des branches Debian t'es dans la m.. l'ennui pour t'y retrouver là ! wink
Je ne suis pas sûr que même le système ne s'y perd pas aussi ! lol

Dernière modification par smolski (21-07-2013 10:59:50)


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#4 21-07-2013 10:58:37

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : Installer une nouvelle distrib avec /boot séparée.

Perso, je conseillerais de faire un /boot séparé pour l'os de base, et un /boot intégré au / pour les autres distros installées.

Après, je ne suis toujours pas convaincu de l'intérêt d'avoir plusieurs distros installées (autrement qu'en virtualisation), mais c'est un autre sujet smile

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#5 21-07-2013 11:26:29

laguespa
Membre
Distrib. : Debian 11 Bullseye
Noyau : 5.10.0-21-amd64
(G)UI : Mate
Inscription : 25-09-2009

Re : Installer une nouvelle distrib avec /boot séparée.

captnfab a écrit :

Perso, je conseillerais de faire un /boot séparé pour l'os de base, et un /boot intégré au / pour les autres distros installées.


Ça me paraît une bonne idée. Ça veut dire que je rends amorçable le / de la dernière distribution installée parce que j'aurai collé grub dedans.
J'imagine que lorsque je ne veux plus d'une distrib autre que la distribution de base je n'ai qu'à formater la partition et amorcer sur /boot. C'est exact ?

captnfab a écrit :


Après, je ne suis toujours pas convaincu de l'intérêt d'avoir plusieurs distros installées, mais c'est un autre sujet smile


Certes, ça peut paraître inutile d'autant que tous les système que je vais installer seront des systèmes Debian avec des environnements de bureau différents.
Je fais ça pour deux raisons. D'abord ne pas me retrouver avec des doublons dans tous les environnements de bureau parce que j'en aurai installé plusieurs sur le même système. Ensuite parce que si je dois en installer sur les ordis des amis qui peuvent avoir plus ou moins de ressources (les ordis et les amis wink) j'ai envie de pouvoir apprécier chacun des environnements indépendamments l'un de l'autre pour savoir lequel sera le mieux adapté.

A+

Dernière modification par laguespa (21-07-2013 11:58:42)


La musique : une certaine façon de s’asseoir sur l’éternité.

Hors ligne

#6 23-07-2013 06:51:35

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : Installer une nouvelle distrib avec /boot séparée.

laguespa a écrit :

Ça me paraît une bonne idée. Ça veut dire que je rends amorçable le / de la dernière distribution installée parce que j'aurai collé grub dedans.
J'imagine que lorsque je ne veux plus d'une distrib autre que la distribution de base je n'ai qu'à formater la partition et amorcer sur /boot. C'est exact ?
L'idée est que le MBR contient une amorce de Grub qui boot sur le grub installé sur /boot. C'est ensuite lui qui propose au choix les différents systèmes.
Pour mettre à jour cette liste (après installation d'un nouvel os sur une autre partition), il faut exécuter update-grub sur le premier OS.

Certes, ça peut paraître inutile d'autant que tous les système que je vais installer seront des systèmes Debian avec des environnements de bureau différents.
Je fais ça pour deux raisons. D'abord ne pas me retrouver avec des doublons dans tous les environnements de bureau parce que j'en aurai installé plusieurs sur le même système. Ensuite parce que si je dois en installer sur les ordis des amis qui peuvent avoir plus ou moins de ressources (les ordis et les amis wink) j'ai envie de pouvoir apprécier chacun des environnements indépendamments l'un de l'autre pour savoir lequel sera le mieux adapté.


Oui, pour cela, si ton PC le supporte, je recommande plutôt la virtualisation (par exemple avec VirtualBox). Cela t'évite de toucher au partitionnement du système. Mais c'est vrai que du coup le test ne s'effectue pas totalement en « conditions réelles ».


captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#7 23-07-2013 07:16:00

laguespa
Membre
Distrib. : Debian 11 Bullseye
Noyau : 5.10.0-21-amd64
(G)UI : Mate
Inscription : 25-09-2009

Re : Installer une nouvelle distrib avec /boot séparée.

Je ne suis pas sûr que ma machine encaisse très bien la virtualisation et comme tu dis le test ne s'effectue pas vraiment en conditions réelles. Je pense que je vais opter pour le multi-boot.
De toutes façons c'est l'affaire de quelques mois histoire d'avoir une idée sur chaque environnement de bureau et je finirai par n'en garder qu'un pour moi.

A+

La musique : une certaine façon de s’asseoir sur l’éternité.

Hors ligne

#8 23-07-2013 12:15:22

Guppy88
Membre
Lieu : Rambervillers Vosges
Distrib. : Bullseye (EFI)+Bullseye (bios) + Buster (bios)
Noyau : Linux 5.10.0-9-amd64 - Linux 4.19.0-6-amd64
(G)UI : Gnome 3.38.5 - 3.38.05
Inscription : 07-01-2012

Re : Installer une nouvelle distrib avec /boot séparée.

Il y a ben longtemps que j'n'étais plus venu ici. Mais je crois que je vais revenir pour l'installation de la dernière Debian, j'espère que ce sera moins épique que la première fois.
j'ai fait un truc qui n'est pas souvent cité, j'ai installé win7 et Debian sur deux disques séparés (sur SSD pour Debian), en DEBRANCHANT le disque de l'autre Os, comme ça chacun se croit tout seul (surtout Windows) et au démarrage j'utilise la faculté de la carte mère d'indiquer sur quel disque bouter, c'est finalement pas plus long que choisir dans un grub. Si je ne fais rien c'est  Debian qui démarre en  30 secondes)
Guppy

Hors ligne

Pied de page des forums