logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 03-08-2013 04:08:05

sogal
Black Metal Modo
Lieu : Nord Isère
Distrib. : openSUSE Leap 42.3
Noyau : Linux 4.4.76
(G)UI : GNOME
Inscription : 09-05-2013
Site Web

Conseil avant achat: Lenovo Thinkpad X230

Bonjour à tous,

Je viens vous demander conseil! J'envisage l'achat d'un notebook 11,6" ou 12,5". Il sera animé bien évidemment par Debian et je souhaite utiliser DWM que je teste un moment en tant que gestionnaire de fenêtre (je trouve qu'il offre un gain de place utile sur un petit écran).

Budget:
Je n'ai pas de budget particulier, c'est pour mes 30 ans alors merde! big_smile En plus je viens de revendre mon MacBook Air (yeah, yah, youpi big_smile big_smile big_smile ) qui m'a cassé sévèrement les noix le jour où j'ai essayé d'installer Debian dessus, donc j'ai un peu de sous.

Mon utilisation:
Courante (mail, internet, musique (beaucoup), vidéo), utilisation de plus en plus approfondie de mon système GNU/Linux, prog et compilation en C puisque je commence à apprendre ce language.
J'ai surtout besoin d'une très bonne autonomie (voyages longs notamment avion Dom-métropole et utilisation nomade très régulière) et d'une machine solide (climat tropical = humidité et machine qui bouge = chocs et autres bêtises).

Bien entendu je souhaite que la machine soit la plus compatible possible avec Debian et notamment qu'elle conserve son autonomie de batterie même sous GNU/Linux.

En fouillant un peu le net, j'ai trouvé que le Lenovo ThinkPad X230 (http://shop.lenovo.com/fr/fr/laptops/th … eries/x230) semblait bien correspondre à mes attentes. J'ai entendu (à tort ou à raison) du bien des ThinkPad (bon matos, sérieux, costaud).
De plus, il semble plutôt bien pris en charge sous Wheezy (https://wiki.debian.org/InstallingDebia … 230/wheezy et http://www.thinkwiki.org/wiki/Installin … on_an_X230).

Mes questions:

- Que pensez-vous de ce choix de matériel? Certains d'entre vous l'utilise-t'il avec succès et sans soucis sous Debian? Et sur le principe de la gamme Thinkpad, bon choix?
- Bien configuré, ce matos conservera-t'il son autonomie sous GNU/Linux ou dois-je m'attendre à une baisse importante?
- Par défaut cet ordi est livré avec une verrue nommée Windows 8 mad et il n'y a pas d'option "Sans OS", connaitriez-vous un site où se le procurer sans OS? où y'a-t'l un moyen de demander le remboursement de la licence MS?

Merci par avance pour vos avis, conseils, critiques et autres pistes à suivre!

1485418338.png Hello IT ! Have you tried turning it off and on again ?

Hors ligne

#2 03-08-2013 06:32:04

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : Conseil avant achat: Lenovo Thinkpad X230

Bonjour,

il y a un point d'interrogation concernant l'hibernation. A voir ...

I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#3 03-08-2013 07:38:09

philo
Membre
Distrib. : wheezy
Noyau : Linux 3.2.0-4-486
(G)UI : openbox seul
Inscription : 22-01-2011

Re : Conseil avant achat: Lenovo Thinkpad X230

Avé,

sogalpunx, je peux seulement donner mon avis sur la gamme Thinkpad en général mais pas sur
ton modèle en particulier:

j' ai eu un r32 et  r50e (que j' utilise) ,vielles machines de série "Thinkpad" et question solidité c'est vraiment solide.
En revanche, j'ai un petit problème avec le r50e concernant l 'hibernation et la veille toujours non résolu.
Perso j'aime beaucoup ibm , maintenant Lenovo; c' est fiable.

Hors ligne

#4 03-08-2013 09:59:42

Flagadouille
Membre
Lieu : Gallifrey
Distrib. : Wheezy -stable-
Noyau : Linux 3.2.0-4-amd64
(G)UI : KDE (full)
Inscription : 02-08-2013

Re : Conseil avant achat: Lenovo Thinkpad X230

Salut.
Je peux pas t'aider sur le choix du PC vu que je ne connais pas du tout les Thinkpad, concernant le remboursement de la licence windows, essaye de demander au vendeur avant l'achat d'obtenir un remboursement (à peut près 70€ ...). Pour que ça marche il faut râler un bon coup

Perso j'ai réussi à me faire rembourser w7 au temps ou j'avais acheté mon PC (toshiba), il n'y avait pas d'option sans OS.

wikipedia a écrit :

« "Il est interdit de refuser à un consommateur la vente d'un produit ou la prestation d'un service, sauf motif légitime, et de subordonner la vente d'un produit à l'achat d'une quantité imposée ou à l'achat concomitant d'un autre produit ou d'un autre service ainsi que de subordonner la prestation d'un service à celle d'un autre service ou à l'achat d'un produit dès lors que cette subordination constitue une pratique commerciale déloyale au sens de l'article L. 120-11. »



Have fun big_smile

Dernière modification par Flagadouille (03-08-2013 10:01:54)


PC : Toshiba Satellite L875-11D
Le Docteur : il se pourrait que je meure dans l'explosion, mais ne vous inquiétez pas pour moi. Vous, vous allez rentrer chez vous et vous préparer un boeuf bourguignon.

Hors ligne

#5 03-08-2013 10:30:29

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : Conseil avant achat: Lenovo Thinkpad X230


captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#6 03-08-2013 15:36:03

sogal
Black Metal Modo
Lieu : Nord Isère
Distrib. : openSUSE Leap 42.3
Noyau : Linux 4.4.76
(G)UI : GNOME
Inscription : 09-05-2013
Site Web

Re : Conseil avant achat: Lenovo Thinkpad X230

Merci pour ces retours.

@ paskal: en passant en revue les tests de ce portable sous différentes distrib linux, il semble que la veille et l'hibernation soient supportées out of the box.

@ philo: merci, ça confirme mes "ouï dire" sur la gamme.

@ Flagadouille et captnfab: après quelques recherches, Lenovo a été condamné l'an dernier et a perdu pour un cas de non-remboursement de licence (vente forcée donc), j'espère bien que ce précédant m'aidera, si je me décide, a obtenir le remboursement de W8.

Je continue mes recherches. J'aime bien LDLC les portables sont ok mais pèchent un peu niveau batterie et la qualité/solidité me semble un peu légère par rapport à ce que je recherche.

1485418338.png Hello IT ! Have you tried turning it off and on again ?

Hors ligne

#7 03-08-2013 15:59:26

Lunatic
Membre
Lieu : Lyon
Distrib. : Fedora 24
Noyau : Linux 4.6.5-300.fc24.x86_64
(G)UI : Gnome
Inscription : 03-08-2013
Site Web

Re : Conseil avant achat: Lenovo Thinkpad X230

Salut,

Je ne sais pas trop si les deux machines sont proches, mais je dispose d'un Thinkpad x200 sur lequel Debian tourne bien. Pas de problème particulier avec la veille et l'hibernation.

Pour le wifi, je suis obligé de passer par un driver proprio (iwlwifi).

C'est la première fois que j'ai un Thinkpad et je confirme l'impression de solidité et de « fiabilité » (par rapport à mon ancien Acer, y'a pas photo…). Le montage/démontage du clavier et du disque dur (j'ai installé un ssd) est bien pensé ; les charnières de l'écran inspirent confiance.

J'ai installé tlp pour la gestion de l'énergie, y'a pas mal d'options réservées aux Thinkpad… Je suis d'ailleurs agréablement surpris par l'autonomie (alors que je l'ai acheté d'occasion).

Si je peux te fournir d'autres renseignements, n'hésite pas.

Dernière modification par Lunatic (03-08-2013 16:00:05)


Je suis aussi sur Twitter et nouvellement sur Diaspora*
Mon blog de geekeries : HAL-9000

(J'applique la règle de proximité)

Hors ligne

#8 03-08-2013 16:15:26

sogal
Black Metal Modo
Lieu : Nord Isère
Distrib. : openSUSE Leap 42.3
Noyau : Linux 4.4.76
(G)UI : GNOME
Inscription : 09-05-2013
Site Web

Re : Conseil avant achat: Lenovo Thinkpad X230

Marie-Lou a écrit :

Je suis d'ailleurs agréablement surpris par l'autonomie (alors que je l'ai acheté d'occasion).



Salut, et merci. A voir la tête du X200 on dirait bien le grand frère du 230 en effet.  Merci de confirmer pour l'hibernation et l'aspect solide.
Et avec le touchpad, aucun soucis? En utilisation standard, tu obtiens quelle autonomie par exemple?


1485418338.png Hello IT ! Have you tried turning it off and on again ?

Hors ligne

#9 03-08-2013 17:03:31

Lunatic
Membre
Lieu : Lyon
Distrib. : Fedora 24
Noyau : Linux 4.6.5-300.fc24.x86_64
(G)UI : Gnome
Inscription : 03-08-2013
Site Web

Re : Conseil avant achat: Lenovo Thinkpad X230

En ce moment, wifi allumé, bluetooth éteint, écran à luminosité moyenne (je n'ai jamais ressenti l'utilité de le pousser au max), il m'indique plus de 6h d'autonomie pour une batterie pleine à 93%.

Je suis aussi sur Twitter et nouvellement sur Diaspora*
Mon blog de geekeries : HAL-9000

(J'applique la règle de proximité)

Hors ligne

#10 03-08-2013 17:16:21

sogal
Black Metal Modo
Lieu : Nord Isère
Distrib. : openSUSE Leap 42.3
Noyau : Linux 4.4.76
(G)UI : GNOME
Inscription : 09-05-2013
Site Web

Re : Conseil avant achat: Lenovo Thinkpad X230

o_O ah oui ça va! Je compte prendre l'option bat 9 cellules, même si ça dépasse un peu à l'arrière et fait prendre 200gr, ça devrait me permettre de tenir une bonne dizaine d'heure (très pratique lors des looongues coupures de courants assez régulières ici).

1485418338.png Hello IT ! Have you tried turning it off and on again ?

Hors ligne

#11 03-08-2013 17:24:38

Lunatic
Membre
Lieu : Lyon
Distrib. : Fedora 24
Noyau : Linux 4.6.5-300.fc24.x86_64
(G)UI : Gnome
Inscription : 03-08-2013
Site Web

Re : Conseil avant achat: Lenovo Thinkpad X230

J'ai oublié de te répondre pour le trackpoint : aucun soucis. J'ai juste suivi ce qui est indiqué pour pouvoir utiliser conjointement le bouton central et le trackpoint pour défiler.

Je suis aussi sur Twitter et nouvellement sur Diaspora*
Mon blog de geekeries : HAL-9000

(J'applique la règle de proximité)

Hors ligne

#12 03-08-2013 17:43:51

sogal
Black Metal Modo
Lieu : Nord Isère
Distrib. : openSUSE Leap 42.3
Noyau : Linux 4.4.76
(G)UI : GNOME
Inscription : 09-05-2013
Site Web

Re : Conseil avant achat: Lenovo Thinkpad X230

Ok, great... merci.

Bon ça me parait bien tout cela. Vivement octobre wink

1485418338.png Hello IT ! Have you tried turning it off and on again ?

Hors ligne

Pied de page des forums