logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 25-08-2013 02:27:01

Patriboom
Membre
Lieu : Arctique canadien
Distrib. : Bookworm (12)
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : MATE
Inscription : 25-12-2008
Site Web

Plusieurs distributions, un seul disque; où commencer?

Bonjour,
je lis à propos du partitionnement du disque,
aussi http://debian-facile.org/viewtopic.php?id=7150  à propos de l'installation de plusieurs distributions.
Ce gars part déjà à un point plus avancé que celui où j'en suis.
Le tuto de partitionnement balaie un disque dur vierge ...  Non!  Je ne veux pas effacer mes données!!!!

Je ne sais pas par où commencer.
Pouvez-vous m'aider?

Actuellement, j'ai deux noyaux Squeeze accessibles par grub de façon distincte.
Ce que je souhaite c'est de mettre tous mes fichiers de données et de travail dans une partition
et garder désormais installer les distributions linux sur des partitions distinctes.
Toutes les distributions pourront avoir accès aux fichiers, mais travailleront séparément.
Est-ce possible?

J'ai actuellement ceci

fdisk -l

Disk /dev/sda: 500.1 GB, 500107862016 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 60801 cylinders
Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Disk identifier: 0x00003a3a

   Device Boot      Start         End      Blocks   Id  System
/dev/sda1               1       43768   351562500   83  Linux
/dev/sda2           48631       49117     3905536   83  Linux
/dev/sda3   *       49117       60058    87882752    7  HPFS/NTFS
/dev/sda4           60058       60802     5969921    5  Extended
/dev/sda5           60058       60802     5969920   82  Linux swap / Solaris



La partition de 3905536  Correspond à ce que j'ai d'abord tenté de faire.
Voici l'historique de cet essai:
- Démarrage à partir d'un disque ISO Linux Wheezy
- Partitionnement "Changer les partitions".  J'ai changé la 400 Go en 360 Go + 40 Go
- Là: blocage:  je ne savais pas comment nommer la partition et il semblait essentiel de faire cela pour aller plus loin

- Mon plan était ensuite d'installer ma nouvelle distribution sur ces 40 Go
- À partir de là, référer à la partition 360 Go actuellement occupée par la distribution Squeeze et les données
- Progressivement ne plus utiliser Squeeze
- Créer une deuxième partition de 40 Go pour la distribution X (à venir), en continuant d'exploiter les données et fichiers de la partition de 320 Go
- Progressivement abandoner Wheezy
- Installer la distribution Y sur la partition Wheezy
- et ainsi de suite


J'ai lu http://debian-facile.org/doc:systeme:fdisk  mais je n'ose pas trop
J'au lu http://debian-facile.org/doc:systeme:sfdisk  mais ça ne s'applique pas, fdisk ferait l'affaire.


Merci à l'avance.


Portez la paix
Patrick Allaire, ptre

Hors ligne

#2 25-08-2013 11:12:44

jeanmarc1
Adhérent(e)
Lieu : Vence (06)
Distrib. : Debian 11 en dual-boot sur Intel Nuc C7PJYH
Noyau : Linux 5.10.0-21-amd64
(G)UI : Gnome
Inscription : 09-09-2012
Site Web

Re : Plusieurs distributions, un seul disque; où commencer?

pour faire ce genre de manip, en général, j'utilise gparted installé sur une clé usb, par exemple avec multisystem ou une autre formule. on démarre ensuite l'ordi sur gparted, on visualise tout le contenu du disque dur, puis on s'occupe de créer les partitions nécessaires. on ne peut mettre que 4 partitions principales. donc créer une partition étendue, et mettre les autres partitions dedans. on crée une partition par exemple en ext4 pour les données, une ou deux autres partitions pour d'autres distributions linux, une mise à jour du grub, et tout fonctionne.

"Being is not doing"

Hors ligne

#3 25-08-2013 12:03:51

Lætitia
Modette
Lieu : Normandie du Nord
Distrib. : Stretch
Noyau : 4.6.0-1-amd64
(G)UI : Xfce4
Inscription : 14-04-2010
Site Web

Re : Plusieurs distributions, un seul disque; où commencer?

salut,
dans une autre vie, j'avais fait un tuto sur le partitionnement en liveCD, tu le trouveras sur le site de l'excellent Malekal aka Mak' https://forum.malekal.com/gparted-live- … 28742.html
Ça peut t'aider, je l'espère.

@+

<titia> pas assez cuit
<titia> µonde  -> explosion
<captnfab> ^^
<captnfab> s/µ/bl/ wink

Hors ligne

#4 25-08-2013 13:09:58

laguespa
Membre
Distrib. : Debian 11 Bullseye
Noyau : 5.10.0-21-amd64
(G)UI : Mate
Inscription : 25-09-2009

Re : Plusieurs distributions, un seul disque; où commencer?

Salut.

@Patriboom : C'est quoi la partition en NTFS sur laquelle tu boot ?

La musique : une certaine façon de s’asseoir sur l’éternité.

Hors ligne

#5 25-08-2013 13:30:53

MicP
Invité

Re : Plusieurs distributions, un seul disque; où commencer?

Bonjour Patriboom

Patriboom a écrit :

... mettre tous mes fichiers de données et de travail dans une partition ...


pour résumer : cette partition devra être accessible depuis chacune des distributions que tu installera.
Cela ne pose aucun problème, voir à la fin du post.
===========================   

Patriboom a écrit :

... J'ai changé la 400 Go en 360 Go + 40 Go ...


Pour être plus précis:
Dans un premier temps, tu as redimensionné la partition "/dev/sda1" dont l'espace occupé sur le disque était de 400GB,
de façon à ce qu'elle n'occupe plus que 360GB
Ensuite, tu as utilisé l'espace de 40 GB libéré sur le disque pour créer une deuxième partition de type Linux.

===========================   

Patriboom a écrit :

... je ne savais pas comment nommer la partition et il semblait essentiel de faire cela pour aller plus loin ...


Là, il faudrait avoir un peu plus de renseignements sur ce que tu appelle "nommer la partition":
S'il s'agit de lui attribuer un nom de "Label", ça n'est pas du tout "essentiel" pour Linux car Linux n'a pas besoin de cette information pour fonctionner.
Quand une partition est créée, Linux lui attribue un UUID, et c'est cet UUID qui lui sert pour différencier les différentes partitions accessibles au système.
Bien sûr, si cette partition devait être re-formatée, c'est donc comme si une nouvelle partition était créee et un nouvel UUID lui serait attribué.
Par contre, si elle est agrandie, réduite, déplacée, elle gardera toujours ce même identifiant UUID.
Tu peux visualiser les différents UUID des partitions accessibles à ton système et leur "noeud de périphérique" correspondant avec la commande suivante :

ls -l /dev/disk/by-uuid/


Il y a aussi la commande "blkid, mais il te faudra les privilèges du compte "root" pour pouvoir l'utiliser:

blkid



Rien ne t'empêche de donner un nom de label à chacune des partitions de ton/tes disque(s).
Voici par exemple les noms de label que j'ai attribué aux partitions de mes disques:

michel@deb9550:~$ ls -lR /dev/disk/by-label/
/dev/disk/by-label/:
total 0
lrwxrwxrwx 1 root root 10 août  25 12:54 1500-1 -> ../../sdb1
lrwxrwxrwx 1 root root 10 août  25 12:54 1500-2 -> ../../sdb2
lrwxrwxrwx 1 root root 10 août  25 12:54 1500-5 -> ../../sdb5
lrwxrwxrwx 1 root root 10 août  25 12:54 1500-6 -> ../../sdb6
lrwxrwxrwx 1 root root 10 août  25 12:54 500-1 -> ../../sda1
lrwxrwxrwx 1 root root 11 août  25 12:54 500-10 -> ../../sda10
lrwxrwxrwx 1 root root 11 août  25 12:54 500-11 -> ../../sda11
lrwxrwxrwx 1 root root 10 août  25 12:54 500-6 -> ../../sda6
lrwxrwxrwx 1 root root 10 août  25 12:54 500-7 -> ../../sda7
lrwxrwxrwx 1 root root 10 août  25 12:54 500-8 -> ../../sda8
lrwxrwxrwx 1 root root 10 août  25 12:54 500-9 -> ../../sda9
michel@deb9550:~$
 


===========================   

Patriboom a écrit :

... Mon plan était ensuite d'installer ma nouvelle distribution sur ces 40 Go ...


Je ne sais pas ce qui peux t'empêcher de le faire: yaka !

===========================   

Patriboom a écrit :

... À partir de là, référer à la partition 360 Go actuellement occupée par la distribution Squeeze et les données ...


Une fois l'installation de ta distribution Squeeze terminée, l'accès aux partitions des disques de la machine varie suivant l'environnement de Bureau utilisé.

Par exemple, avec Xfce,
un click-droit sur le Bureau permet d'afficher un menu contextuel
dans lequel l'onglet "Icônes" permet de sélectionner (à l'aide d'une case à cocher) les icônes qui seront seront affichés par défaut sur le Bureau.
Dans cette liste d'icônes, il y a "Systèmes de fichiers".
Une fois cette case cochée, toutes les partitions de tous les disques connectés dans ma machine sont accessibles simplement en cliquant sur leur icône affiché.

Plus simple, y a pas smile
1377433400.png

Dernière modification par MicP (19-09-2013 22:46:27)

#6 25-08-2013 13:38:43

Haricophile
Adhérent(e)
Lieu : Pignans (Var)
Distrib. : SID
Noyau : 4.0.0-1-amd64
(G)UI : Mate / i3 selon...
Inscription : 14-09-2009

Re : Plusieurs distributions, un seul disque; où commencer?

Ne t'emmerde pas, virtualise !

Avec les machines virtuelles, tu jonglera comme tu veux avec tes bidouilles, installer c'est rapide, créer un clône c'est ultra-rapide, effacer c'est quasi-instantané. Et tu pourras dimensionner au cas par cas selon tes besoins du moment.

« Un optimiste n’est pas un être satisfait, content de la situation actuelle. C’est quelqu’un qui pense qu’il peut faire quelque chose qui servira. » (Raymond Aubrac)

Hors ligne

#7 25-08-2013 13:44:46

MicP
Invité

Re : Plusieurs distributions, un seul disque; où commencer?

Haricophile a écrit :

... Ne t'emmerde pas, virtualise ! ...


C'est très clair que la virtualisation est le moyen le plus souple pour tester différentes distributions.
EDIT: Maintenant, s'il est seulement équipé d'un petit celeron avec 1GB de RAM, c'est une autre histoire

Pour le coup, il va peut-être falloir qu'il ré-agrandisse la partition qu'il avait réduite...

Dernière modification par MicP (25-08-2013 13:46:34)

#8 25-08-2013 13:47:36

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : Plusieurs distributions, un seul disque; où commencer?

Pas seulement pour tester ! Pour y travailler dessus également !

Perso, j'ai mon hôte en Debian/sid/64bits j'ai d'autres Debian chrootées (une wheezy 64bits, une wheezy 32bits, une sid 64bits de dev) et les autres OS sont virtualisés.

[Edit: les chroots ne consommant pas davantage de CPU que l'hôte, pas de surcoût à les utiliser… smile]

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#9 28-08-2013 14:27:40

Patriboom
Membre
Lieu : Arctique canadien
Distrib. : Bookworm (12)
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : MATE
Inscription : 25-12-2008
Site Web

Re : Plusieurs distributions, un seul disque; où commencer?

Merci à tous,

salut,
dans une autre vie, j'avais fait un tuto sur le partitionnement en liveCD, tu le trouveras sur le site de l'excellent Malekal aka Mak' https://forum.malekal.com/gparted-live- … 28742.html
Ça peut t'aider, je l'espère.


Le lien n'est plus actif

Salut.

@Patriboom : C'est quoi la partition en NTFS sur laquelle tu boot ?


C'est le Windows fourni avec la machine

Pour virtualiser, je ne connais que VirtualBox, mais ça consomme du CPU ... quel auter outil me conseillez-vous ?
Est-ce qu'on installe ça comme virtualBox?

Merci


Portez la paix
Patrick Allaire, ptre

Hors ligne

#10 29-08-2013 08:28:03

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : Plusieurs distributions, un seul disque; où commencer?

Patriboom a écrit :

salut,
dans une autre vie, j'avais fait un tuto sur le partitionnement en liveCD, tu le trouveras sur le site de l'excellent Malekal aka Mak' https://forum.malekal.com/gparted-live- … 28742.html
Ça peut t'aider, je l'espère.


Le lien n'est plus actif


Si, il te faut simplement accepter l'absence de connexion certifiée. smile


I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#11 31-08-2013 05:59:34

Patriboom
Membre
Lieu : Arctique canadien
Distrib. : Bookworm (12)
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : MATE
Inscription : 25-12-2008
Site Web

Re : Plusieurs distributions, un seul disque; où commencer?

Et oui, c'était juste une question d'accepter le site "non-sécurisé".

Voilà, j'ai installée Gparted et je me frappe à un nouveau problème:  ma partition libre n'est pas au bon endroit.
Je suis autorisé à déplacer la partition Grub, mais pas la partition boot.  De ceci (situation actuelle)
Capture_Gparted.jpg
Je n'arrive pas à aller au-delà de cela (première étape possible, mais non appliquée)
Capture_Gparted2.jpg

Que faire?

Merci encore.

Portez la paix
Patrick Allaire, ptre

Hors ligne

#12 31-08-2013 08:22:38

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : Plusieurs distributions, un seul disque; où commencer?

Bonjour,

Tu ne peux pas déplacer sda2 à gauche car elle est déjà le plus à gauche possible, à moins de réduire la taille de sda1.

Cette partition, étiquetée Grub, contiendra-t-elle le système et sda1 ton home ?

I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#13 31-08-2013 08:28:47

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : Plusieurs distributions, un seul disque; où commencer?

Salut,
Il est possible qu'il te faille installer ntfs-3g avant de pouvoir déplacer une partition ntfs.

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#14 11-10-2013 21:34:28

Patriboom
Membre
Lieu : Arctique canadien
Distrib. : Bookworm (12)
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : MATE
Inscription : 25-12-2008
Site Web

Re : Plusieurs distributions, un seul disque; où commencer?

Bonjour,

j'ai remonté mon système en espérant, cette fois, avoir fait le bon partitionnement.
- j'ai mis windows le plus à gauche possible
- ma partition de documents est au second rang à gauche  (ext2, qui se trouve dans la partition extended sda4
- ensuite, c'est la partition système (ext4) qui se trouve elle aussi dans al partition extended sda4
- je n'ai pas vraiment eu le choix d'où je mettais les autres.
http://www.rcmission.net/images/Capture_partition.jpg

Qu'en dites-vous?
Sera-ce la bonne manière, cette fois?

Portez la paix
Patrick Allaire, ptre

Hors ligne

#15 12-10-2013 03:32:57

MicP
Invité

Re : Plusieurs distributions, un seul disque; où commencer?

Actuellement et vu les captures d'écran que tu présente dans ton post, on a l'impression que tu as réinstallé Windows et installé un Linux depuis lequel tu a lancé "Gparted".
La partition "/dev/sda2" du type "ntfs" est mountée dans le dossier "/media/windows" de ton système Linux actuel.
La partition "/dev/sda5" dont le label (Étiquette) est "MesDocuments" est du type "ext2" et est mountée dans le dossier "/Documents" de ton système Linux actuel.

Pour pouvoir installer une distribution supplémentaire, il faudra le faire après avoir démarré avec un système Linux "Live", car tu ne peux pas redimensionner une partition qui est mountée.
Tu pourrais te créer une clef USB avec une distribution Live comme "Gparted Live".

Tout-à-fait en bas de la page web du lien, il y a une description de la méthode "GNU/Linux Method D: Manual - Overwite".

ATTENTION avec la commande "dd", ce lien te prévient :
"Faites attention à vérifier qu'il s'agit du nom de périphérique adéquat, car la commande pourrait écrire tout aussi facilement sur le disque dur si ce n'est pas le bon ! "

Une fois que tu aura démarré avec le système "Gparted Live", tu pourra utiliser "Gparted" pour réduire de 40 Gio la taille de la partition "/dev/sda6" (84,51 Gio) pour pouvoir y installer une distribution supplémentaire.

Tu as seulement besoin de réduire la partition "/dev/sda6" de 40Gio, il n'est pas necessaire de créer de partitions : L'installation du nouveau système va te proposer d'utiliser l'espace disponible sur le disque et décidera automatiquement des nouvelles partitions à créer dans ces 40Gio que tu va rendre disponible.
Une fois que tu aura Appliqué les changement avec Gparted, tu pourra eteindre la machine et redémarrer ta machine pour l'installation de la distribution supplémentaire.

Dernière modification par MicP (12-10-2013 03:33:57)

Pied de page des forums