logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 09-11-2008 19:07:16

Razowsky
Membre
Inscription : 08-11-2008

Dessine moi un pc tatoué

Bonjour à tous,

Je vais devoir m'acheter un nouveau pc portable, seulement voilà j'entends beaucoup parler du tatouage. Désolé si ce post est une redite mais j'ai beau chercher les infos sont très confuses.

J'ai trois questions :

    1. Est-ce que ça existe vraiment ou est-ce que c'est une légende urbaine que les linuxiens se racontent le soir au coin du feu pour faire pipi dans leur culotte ?

Si ça existe vraiment :

    2. j'ai vu un pc hp qui a une partition de récupération mais la fiche technique précise que cette partition peut être ré-affectée. Est-ce que cela à un rapport avec le tatouage et est-ce que cela veut dire que celui-ci n'est pas tatoué ?

    3. Est-ce que le tatouage est un vrai problème quand on ne veut installer QUE linux sur le pc ?

Merci et bonne fin de week-end !
Gloubinours

Dernière modification par Razowsky (09-11-2008 19:19:20)

Hors ligne

#2 09-11-2008 20:59:43

palmito
Administrateur
Lieu : Dans la boite de gâteau!
Distrib. : bah....
Noyau : heu...
(G)UI : gné?
Inscription : 28-05-2007

Re : Dessine moi un pc tatoué

Salut

J'en ai aussi entendu parlé et j'avais trouvécette doc pour confirmer ces propos..

Je me suis orienter vers les portables lenovo sur qui j'avais entendu de bons échos concernant linux.

Tu peux regarder par exempleici pour te réconforter sur le choix d'un portable ou encore surlinux-laptop

Bonne soirée

Hors ligne

#3 09-11-2008 20:59:57

anonyme
Invité

Re : Dessine moi un pc tatoué

big_smile Bonsoir Razowsky big_smile

Avec l'avatar, ça le fait moins wink

Je sais par expérience que ça existe, je connais un P4ck4rd Be11 avec un HD tatoué sur lequel je n'ai pas encore pris le risque de tenter l'install d'un Linux en dual-boot. Il semble néanmoins que l'on puisse installer un dual-boot dans ce cas.
La réalité du tatouage est perceptible sur leur forum, même si c'est traité finement (laissez nous une adresse mail, on vous contacte hors forum). lol

Pour le reste, tu trouveras des infos ici, je ne saurais être plus précis. Je pense qu'il faut chercher pour un modèle précis si quelqu'un à déjà fait l'expérience.
Certains types de tatouages semblent être une limitation indépendamment de l'OS utilisé (tatouage de hd vérifié par le bios  => non interchangeable).

Si ça peut aider smile

#4 10-11-2008 17:47:24

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Dessine moi un pc tatoué

Bonsoir,
HP 530 achete moins d'un trimestre. Vire vista pour ubuntu 8.04. Tout OK .:)
Si j'achete un "tatoue", j'y rend illico pour remboursement immediat. Merci du tuyau !

Amitie, Joel

Dernière modification par smolski (10-11-2008 17:55:59)


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#5 10-11-2008 20:04:02

Razowsky
Membre
Inscription : 08-11-2008

Re : Dessine moi un pc tatoué

Merci pour vos réponses et les liens c'est cool.

Je vais essayé de me décider soit pour un pc sans os (mais la liberté ça coûte plus cher) soit pour une solution conventionnelle.

Mon hp date d'il y a 5 ans et je n'ai jamais eu de problème (avec plusieurs distro testées). Mais peut être que le tatouage a été mis en place plus tard.

J'ai envoyé un mail à hp pour voir ce qu'ils en disent (ça m'étonnerait qu'il me réponde quelque chose d'intéressant mais bon)

Je vous tiens au courant.

@ bientôt.

Hors ligne

#6 10-11-2008 22:30:06

Melodie
Modérateur
Lieu : Pyrénées
Distrib. : Bento Openbox
(G)UI : Openbox
Inscription : 28-05-2007
Site Web

Re : Dessine moi un pc tatoué

Voilà une doc courte et concise rédigée par un copain modo, sur les PC tatoués et les solutions pour contourner le problème quand on veut installer une distribution GNU

FAQ- Le tatouage

J'ai moi-même suivi sur ce même forum, les pas d'un utilisateur Windows bien décidé à passer à Linux avant l'arrivée de Vista et qui a découvert le tatouage sur sa machine pendant ses recherches. Il était un peu vert...

le blog d'une newbie :: Linuxvillage :: Bentovillage


À propos de l'OS dominant ::> “Il est plus facile de berner les gens que de leur faire admettre qu'ils ont été bernés” (trad d'une citation approximative de Mark Twain)

Hors ligne

#7 11-11-2008 02:12:10

anonyme
Invité

Re : Dessine moi un pc tatoué

Merci melodie, voila au moins un document clair et complet sur le sujet. Et hop, dans mon marque pages, ça resservira. smile

#8 11-11-2008 17:04:32

Melodie
Modérateur
Lieu : Pyrénées
Distrib. : Bento Openbox
(G)UI : Openbox
Inscription : 28-05-2007
Site Web

Re : Dessine moi un pc tatoué

Bonjour tux12,

Va bene. smile

le blog d'une newbie :: Linuxvillage :: Bentovillage


À propos de l'OS dominant ::> “Il est plus facile de berner les gens que de leur faire admettre qu'ils ont été bernés” (trad d'une citation approximative de Mark Twain)

Hors ligne

#9 11-11-2008 18:35:57

Frygg
Membre
Distrib. : Lenny
Noyau : 2.6.26-1-686
(G)UI : KDE 3.5.9
Inscription : 11-11-2008

Re : Dessine moi un pc tatoué

Les tatouages sont bien réel mais possible a suppr. j'en reviens apres tongue il y a plusieur sorte de tatouage

- Le tatouage MBR
- Le tatouage par partition
- Le tatouage BIOS

ce sont les plus connus et tous retirable !!!!

Le tatouage MBR se retire avec les CD Master (45€ environ) ou en changeant de disque dur big_smile
Le tatouage par partition ce retire via un simple formatage, mais il est souvent accompagner par un tatouage du bios/MBR
Le tatouage du bios se retire avec un flashbios (Attention au bios que tu prend, si il est pas bon, tu detruira t'as carte mere)

Voila, j'avais un NEC VL360 Powermate avant, et il etais tatouer de partout, et j'ai quand meme reussi a mettre linux apres un flashbios et un changement de disque dur (j'ai changer celui d'origine par un nouveau)

Voila, bonne fin de journée !

Dernière modification par Frygg (11-11-2008 18:45:03)


userbardebianvv8.png
1993.png

Hors ligne

#10 11-11-2008 18:51:17

Razowsky
Membre
Inscription : 08-11-2008

Re : Dessine moi un pc tatoué

Bonjour !

@melodie : merci pour le lien

@Frygg : Je pense q'uil est possible  de créer des cd master à partir de la partition de restauration et ensuite de tout formater pour ne réinstaller que linux non ?

Hors ligne

#11 11-11-2008 18:52:37

Frygg
Membre
Distrib. : Lenny
Noyau : 2.6.26-1-686
(G)UI : KDE 3.5.9
Inscription : 11-11-2008

Re : Dessine moi un pc tatoué

Je ne sais pas, mais a mon avis non, les CD master se chope que chez le revendeur (celui qui t'as vendu le pc) ou carrement chez le fabriquant.

userbardebianvv8.png
1993.png

Hors ligne

Pied de page des forums