logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 09-11-2008 09:30:26

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

installation debian debutant

Bonjour a tous,
Je desire distribuer gratuitement Debian (Lenny) sur cd bootable a ma clientele sportive habituelle. smile

Mais, après essais, je n'est pas ete capable de les aider en ligne pour une install lambda. Votre denomination, votre reactivite semble convenir a ce projet. J'indiquerai votre site pour l'aide en ligne. big_smile
Pas d'panique, je ne touche pas des milliers de personnes...
J'ouvre votre wiki  du bandeau d'accueil (que je crois mal nommé pour un debutant. Peut-être : installation, ou Bases Debian, bref, une semantique non informaticienne, ni englishseisme...) :
1/ Il manque l'install lambda par cd, rassurante, orientant vers la gestion graphique et synaptic...  Loin de windows, le soleil... cool  ce qui fideliserait les nouveaux avec la distribution Debian.

Edit : Freddec à offert une correction en ce sens. C'est ben plus chouette maintenant ! Un gros merci. big_smile

Amitie, Joel

Dernière modification par smolski (19-12-2008 12:09:21)


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#2 09-11-2008 20:49:12

palmito
Administrateur
Lieu : Dans la boite de gâteau!
Distrib. : bah....
Noyau : heu...
(G)UI : gné?
Inscription : 28-05-2007

Re : installation debian debutant

Bonsoir

Tu as raison, dommage je viens d'installer lenny sur mon laptop, si j'avais vu ton post avant j'aurais prit le temps de détailler l'installation....qu'à cela n'tienne, je vais bientôt l'installer sur mon desktop wink

Bonne soirée

Hors ligne

#3 09-11-2008 21:54:33

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : installation debian debutant

Bonsoir, j'avais pense aussi a une sorte de "boite a liens" qui permettrait au debutant d'apprendre a se diriger entre les entraides debian-facile et d'autres sites, car ce n'est pas windowsien du tout, du tout (a croire que c'est voulu expres par la firme... smile ).

Poser la bonne question sur google n'est pas non plus evident... Lire seul un man non plus... tongue

Je pense a un genre de sommaire limite a quelques recherches avec des commentaires (lisibles ou rendu lisibles...) apportant du concret avant les premiers vols solos... Amitie et bonne soiree, Joel

Dernière modification par smolski (09-11-2008 21:58:55)


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#4 09-11-2008 23:32:13

anonyme
Invité

Re : installation debian debutant

Bonsoir,

Beaucoup d'idées ici, faut du temps pour en faire le tour. smile

Je commencerai par une petite remarque, concernant le "Pas d'panique, je ne touche pas des milliers de personnes" de smolski. Quelquesoit en effet le nombre de personnes touchées ça ne change rien au niveau de la création de documentation, la quantité de travail à effectuer est identique , même si on ne touche qu'une personne. wink

Je prends les idées développées par smolski dans l'ordre d'apparition.

- changer le nom du Wiki: je comprend bien l'argument, mais il y a aussi un intérêt à savoir qu'il existe un wiki.
Par contre, je pense que l'on peut facilement contourner le problème de l'accès aux informations du wiki en utilisant des posts "épinglés".
Par exemple, si je considère que le trajet naturel du débutant souhaitant installer debian et ne connaissant pas le terme wiki va être accueil_forum->installation, il suffit d'un post en haut de rubrique dans ce forum renvoyant sur la page correspondante du wiki.

- "install compliqué par iso" oui c'est vrai, on doit pouvoir faire mieux. big_smile

- la boite à lien. Il me semblait que nous avions sur DF un fil pour regrouper les liens vers les docs, mais je dois être dans le pâté ce soir, je ne l'ai pas retrouvé. Dans ce cas il manque vraiment quelque chose à créer. Ma proposition serait d'utiliser comme précédemment un fil "épinglé" dans le forum adéquat, ce qui n'empêche pas d'envisager par exemple un regroupement de l'ensemble des liens dans une page du wiki, ou d'insérer ceux utiles en complément d'info d'une méthode (liens sur le partitionnement par exemple dans la page de l'install de Debian). Dans ce dernier cas, il faut néanmoins prévoir d'avantage de travail de rédaction.

Smolski, rien ne t'empêche d'intervenir sur le wiki. Si tu as peur d'intervenir sur une page existante pour la restructurer différemment , tu peux créer une nouvelle page et  rédiger dans celle ci. Une fois "au point", la nouvelle page pourra toujours remplacer l'ancienne.
Le forum DebianDocs(wiki) est là pour accueillir les fils de discussions éventuels autour de l'organisation des pages du wiki. Rien n'empêche donc d'y créer un fil de suivi d'une page particulière pour discuter de son contenu, sa structure...

Comme dit au début, il faut du temps pour tout. Répondre aux questions (et chercher les réponses en amont) prend du temps, rédiger des docs prends du temps.... donc toutes les bonnes volontés pour participer à la rédaction du wiki sont les bienvenues. wink

@+

#5 09-11-2008 23:50:54

Melodie
Modérateur
Lieu : Pyrénées
Distrib. : Bento Openbox
(G)UI : Openbox
Inscription : 28-05-2007
Site Web

Re : installation debian debutant

Bonjour,

Une seule adresse pour commencer, la bonne ! En une install party tu te rendras, et ainsi le mieux apprendras:

Liste de GUL francophones:
Présentation des GUL francophones | AFUL

le blog d'une newbie :: Linuxvillage :: Bentovillage


À propos de l'OS dominant ::> “Il est plus facile de berner les gens que de leur faire admettre qu'ils ont été bernés” (trad d'une citation approximative de Mark Twain)

Hors ligne

#6 10-11-2008 10:52:08

freddec
homo-informaticus du genre linuxo-debianicum
Lieu : Saint Jean d'Y (17)
Distrib. : Branche Stable (BullsEye en 2022)
Noyau : Ca depend !
(G)UI : XFCE (+/- Mate, Cinnamon, Gnome, LXDE)
Inscription : 09-01-2008

Re : installation debian debutant

Salut
Pour répondre aux nombreuses remarques (constructives) de smolski, j'ai ajouté deux sections à la rubrique d'installation du Wiki.
- Installation de Lenny en netinstall
-Installation de Debian a partir des CD/DVD

Comme les sujet traitant de ces points sont nombreux sur le net, je n'estime pas profitable de les refaire simplement pour qu'ils soient à la sauce Debian-Facile.
Je me suis donc contenter de renvoi vers des doc déjà existantes, entre autre la Formation d'Alexis

Desktop: Debian BullsEye (Core I5 - 16Go - SSD + 2HDD et NAS Netgear)
Laptop 1: BullsEye (PackardBell TS 44, Core I5, 4Go, SSD), Laptop 2: BullsEye (Lenovo, Core I5, 8Go, SSD)
EeePC : Debian Jessie (Atom N450, 2 Go)
Raspberry Pi B+: Raspbian (Stretch)

Hors ligne

#7 10-11-2008 13:08:18

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : installation debian debutant

Salut freddec ! Pour moi, apres visite, parfait pour les ajouts et les liens dans le contexte d'installation debutant. J'aurai aime les trouver il y a ... 2 ans, ou j'galerai grave dans l'install... tongue

De plus, cela approche le novice vers une recherche plus personnel. big_smile

Toutefois, le recueil de vos reponses, etaye par des liens, ne pourrait-il se faire aussi dans une boite a liens ? roll Avec des cotes de connaissances : difficile, facile... ou un chiffrage de niveau ??? Pourquoi pas votre systeme de "prerequis" humain et lisible immediatement ???

Perso, je me suis approche de votre site par son NOM d'abord, apres avoir erre de site en site, redondants et ou, a chaque avancee, il me fallait de nouveau galerer entre google et click click click pour progresser... neutral

Ce que je vous propose, c'est qu'un debutant s'installe dans Debian Facile et y revienne pour progresser de post en post, de liens en liens... Eviter les habitudes d'inities, engli-chisme, vocabulaire esoterique du materiel... et autres frontieres qui, sous pretexte de nous liberer par la facilite, nous enferment devant tous. roll

Le boulot essentiel pourrait meme etre de rassembler et classer la connaissance que vous avez chacun des divers liens et de leur particularite...

La rapidite de freddec pour repondre par des liens a mes questions me fout le cul par terre !

Amitie, Joel

Dernière modification par smolski (10-11-2008 13:10:34)


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#8 10-11-2008 13:21:34

freddec
homo-informaticus du genre linuxo-debianicum
Lieu : Saint Jean d'Y (17)
Distrib. : Branche Stable (BullsEye en 2022)
Noyau : Ca depend !
(G)UI : XFCE (+/- Mate, Cinnamon, Gnome, LXDE)
Inscription : 09-01-2008

Re : installation debian debutant

La rapidite de freddec pour repondre par des liens a mes questions me fout le cul par terre !


Je suivait ce post depuis quelques jours, d'un oeil distant faute de temps.
J'ai juste pris le temps ce matin

Niveau ou cotes de connaissances


Difficile de faire cela, ce qui te parait facile sera difficile voir impossible pour d'autres...tout dépends du niveau de connaissance du lecteur et cela on ne le maitrise pas.
De plus il y a un certain nombre de notions qui ne tiennent pas à Debian en particuliers mais :
  - A l'informatique  (IP, partition, RAm etc...)
  - A Linux en général (fstab, système de fichier ...)
  - A que sais-je encore

Toutefois, le recueil de vos réponses, étayées par des liens, ne pourrait-il se faire aussi dans une boite à liens


Debian-Facile n'a pas vocation à reprendre le B.a -BA de tout cela, il existe des tas de sites qui le font déjà bien mieux que nous ne le ferions, et google est là pour les trouver.
Faire une rubrique lien "exhaustive" lien nous obligerai à les valider régulièrement pour éviter les liens morts ou pas a jours.

Pour ma part lorsque j'écris un tut, j'essaie toujours de placer en fin une rubrique "pour aller plus loins" et/ou "liens utiles" et/ou "mes sources"

Le problème avec Linux c'est que tout évolue trés vite et les tut sont souvent obsolètes quelques mois aprés leur écriture, même si il leur reste toujours un fond de vérité


Desktop: Debian BullsEye (Core I5 - 16Go - SSD + 2HDD et NAS Netgear)
Laptop 1: BullsEye (PackardBell TS 44, Core I5, 4Go, SSD), Laptop 2: BullsEye (Lenovo, Core I5, 8Go, SSD)
EeePC : Debian Jessie (Atom N450, 2 Go)
Raspberry Pi B+: Raspbian (Stretch)

Hors ligne

#9 10-11-2008 13:38:35

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : installation debian debutant

@ freddec
Yooo, pige et concretement stable... On va s'atteler pour eclaicir... Par contre, il n'y a pas tant de site clair et surtout, google n'est pas un moteur de recherche aise pour debutant linuxien ! @+  comme on dit chez vous, smile

Amitie, Joel

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#10 10-11-2008 15:19:49

mani
Road-Runnerus digestus
Lieu : Au bout du bout
Distrib. : Buster
Noyau : Linux 4.19
(G)UI : Plasma
Inscription : 20-06-2007

Re : installation debian debutant

freddec a écrit :

Je me suis donc contenter de renvoi vers des doc déjà existantes, entre autre la Formation d'Alexis


Juste une précision, je suis de passage rapidement : il existe une version de la Formation Debian en cours d'écriture pour Lenny aussi. Très bonne documentation cette formation en tout cas !


« Those who dream by day are cognizant of many things which escape those who dream only by night. »
- Edgar Allan Poe

Hors ligne

#11 10-11-2008 15:39:08

freddec
homo-informaticus du genre linuxo-debianicum
Lieu : Saint Jean d'Y (17)
Distrib. : Branche Stable (BullsEye en 2022)
Noyau : Ca depend !
(G)UI : XFCE (+/- Mate, Cinnamon, Gnome, LXDE)
Inscription : 09-01-2008

Re : installation debian debutant

mani a écrit :

Juste une précision, je suis de passage rapidement


Oui, trop rapidement wink

Dans le wiki freddec a écrit :

La documentation est en cours de mise à jour en prévision de la sortie de Lenny en Stable.

Pour l'avoir re-lue dernièrement à la demande d'un de ses mainteneurs (Tanguy Ortolo) je peux vous confirmer qu'elle est d'ores et déjà adaptée à une installation de Lenny (le 10 Novembre 2008).


Desktop: Debian BullsEye (Core I5 - 16Go - SSD + 2HDD et NAS Netgear)
Laptop 1: BullsEye (PackardBell TS 44, Core I5, 4Go, SSD), Laptop 2: BullsEye (Lenovo, Core I5, 8Go, SSD)
EeePC : Debian Jessie (Atom N450, 2 Go)
Raspberry Pi B+: Raspbian (Stretch)

Hors ligne

#12 11-11-2008 12:43:55

mani
Road-Runnerus digestus
Lieu : Au bout du bout
Distrib. : Buster
Noyau : Linux 4.19
(G)UI : Plasma
Inscription : 20-06-2007

Re : installation debian debutant

freddec a écrit :

Oui, trop rapidement wink


Je note, ça m'apprendra la prochaine fois ! Désolé en tout cas ! big_smile


« Those who dream by day are cognizant of many things which escape those who dream only by night. »
- Edgar Allan Poe

Hors ligne

#13 21-11-2008 08:59:24

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : installation debian debutant

Voila, apres reprise des tuteurs proposes, pas mieux que le lien de Freddec par "yeckblog". big_smile

Je vais donc integrer (d'office et gratos bien sur)  l'iso de DEBIAN Lenny dans les dvd et cd photo de ma clientele, avec :

1/ une explication de gravure a partir de l'iso vers un cd,
2/ le lien vers "debian-facile" pour les inviter sur votre site et
3/ preciser le lien wiki pour les explications d'install...

S'il y a des retours pour des explications, je vous en ferai part si necessaire... Sinon, j'me debrouillerai direct. smile

Merci a tous pour vos efforts au fonctionnement genialissime de ce site tres attractif ! cool

Amitie, Joel

Dernière modification par smolski (25-11-2008 12:06:04)


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

Pied de page des forums