logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 18-09-2009 11:41:12

kibou
Membre
Lieu : Abidjan (Cote d'Ivoire)
Distrib. : linux debian 2.6.26
Inscription : 10-09-2009

configuration asterisk

salut,
Je viens d'installer asterisk, je ne sais comment faire la configure pour le faire fonctionner en PABX.Quelqu'un peut bien m'aider en me donnant des tutos ou des liens pour la config.
Merci d'avance.

PC portable Compaq Presario V 6000
"Si tu ne le fais pas aujourd8,demain tu le fera"

Hors ligne

#2 20-09-2009 11:31:26

palmito
Administrateur
Lieu : Dans la boite de gâteau!
Distrib. : bah....
Noyau : heu...
(G)UI : gné?
Inscription : 28-05-2007

Re : configuration asterisk

Salut

Je ne connais pas asterisk et vu le nombre de posts pour t'aider je te conseil donc plutôt d'aller faire un tour sur le site francophone d'asterisk --> http://www.asterisk-france.net/

Tu y trouveras à coups sûr plus d'aide pour la configuration wink

Bon courage et tiens nous au courant quand même !

Hors ligne

#3 06-09-2013 22:14:54

david96
Invité

Re : configuration asterisk

Bonsoir,

Merci pour le lien, en espérant trouver un bon tuto sur le sujet, car ce n'est pas de la tarte quand même ! yikes

Dernière modification par Invité-2 (06-09-2013 22:15:41)

#4 06-09-2013 22:52:06

Dohri
Membre
Lieu : /home/dohri/canapé
Distrib. : Sid
Noyau : 3.10.1 amd64
Inscription : 19-12-2010
Site Web

Re : configuration asterisk

En installant asterisk normalement tu as dû avoir les fichiers de conf avec des exemples, pour une configuration de base il n'y a rien de compliqué, en gros:

pour le trunk -> sip_trunks.conf
pour le scenario -> extensions.conf
pour les postes -> sip_postes.conf

Après si tu veux tenter des expérimentations tu installe freepbx et tu regarde sa conf après avoir tout paramétré depuis la page web et tu verra que ce n'est pas dur!!;)

Sinon si tu veux vraiment tout apprendre et avoir pleins de doc -> voip-info.org

Asus Zenbook ux32vd > Sid   |   eeepc 1215 > Sid + gnome  |   eeepc 1015 > Squeeze + gnome   |   sony vaio > Squeeze CLI   |   serveur home made > debian squeeze CLI

Hors ligne

#5 06-09-2013 23:00:27

david96
Invité

Re : configuration asterisk

En fait ce que je veux surtout, c'est m'en servir comme fax<=>courriel

Merci pour le lien, mais je ne maîtrise pas du tout l'anglais.

#6 06-09-2013 23:21:43

Dohri
Membre
Lieu : /home/dohri/canapé
Distrib. : Sid
Noyau : 3.10.1 amd64
Inscription : 19-12-2010
Site Web

Re : configuration asterisk

Tout va dépendre de tes scripts pour gérer l'envoi des mail (partie la plus facile) et la réception de mail en transmission de fax
Après pour asterisk en lui même tu auras toujours tes fichiers trunk.conf et sip.conf, ce qui est logique; après tout se fait dans le fichier extensions.conf qui sera assez simple à faire wink

d'ailleurs pour l'édition des fichiers je te conseille de la faire avec vim qui gére bien la coloration syntaxique de ses fichiers de conf wink

Dernière modification par Dohri (06-09-2013 23:24:54)


Asus Zenbook ux32vd > Sid   |   eeepc 1215 > Sid + gnome  |   eeepc 1015 > Squeeze + gnome   |   sony vaio > Squeeze CLI   |   serveur home made > debian squeeze CLI

Hors ligne

#7 06-09-2013 23:34:46

david96
Invité

Re : configuration asterisk

Je plussoie pour vim, je n’utilise que lui pour les .conf tongue

Aurais-tu un exemple clé en main pour recevoir les fax par courriel ?  (édite : si ça te demande trop de temps, laisse tomber, je me démerderai avec les exemples proposées par asterisk)

À noter que tout doit se passer via ma box (adsl), sur la ligne attribuée par mon FAI (orange). Je sais qu'avec Free ça aurait été du gâteau ce dernier proposant déjà un service fax. Mais bon, il n'était pas disponible là où j'habite. sad

Dernière modification par Invité-2 (06-09-2013 23:36:44)

#8 07-09-2013 08:55:36

Dohri
Membre
Lieu : /home/dohri/canapé
Distrib. : Sid
Noyau : 3.10.1 amd64
Inscription : 19-12-2010
Site Web

Re : configuration asterisk

Je vais regardé s'il me reste ça dans un coin wink

après le fait que ça passe par ta box ce n'est pas un soucis t'en fais pas.

Dernière modification par Dohri (07-09-2013 08:56:34)


Asus Zenbook ux32vd > Sid   |   eeepc 1215 > Sid + gnome  |   eeepc 1015 > Squeeze + gnome   |   sony vaio > Squeeze CLI   |   serveur home made > debian squeeze CLI

Hors ligne

#9 07-09-2013 13:40:01

david96
Invité

Re : configuration asterisk

Cool et bon dimanche ! big_smile

#10 07-09-2013 16:36:35

Dohri
Membre
Lieu : /home/dohri/canapé
Distrib. : Sid
Noyau : 3.10.1 amd64
Inscription : 19-12-2010
Site Web

Re : configuration asterisk

Pour ton fichier extensions.conf tu peux faire un truc dans ce genre là: (pour la reception de fax)

exten => _X.,1,Answer()
exten => _X.,n,Wait(4)
exten => _X.,n,ReceiveFAX(/tmp/${UNIQUEID})
exten => _X.,n,Hangup()
exten => h,1,ReceiveFAX(/tmp/${UNIQUEID})
exten => h,n(transactionend),NoOp(${FAXSTATUS})
exten => h,n,System(/usr/bin/tiff2pdf /tmp/${UNIQUEID} -o /tmp/${UNIQUEID}.pdf)
exten => h,n,AGI(TONSCRIPT,${CALLERID(all)},${UNIQUEID}.pdf)
 



la ligne tiff2pdf c'est seulement si tu veux convertif le tiff en pdf, c'est pas obligatoire.

Après la partie TONSCRIPT, c'est toi qui voit quel langage tu veux utiliser, mais en gros c'est juste un petit script pour envoyer un mail avec les informations passées en paramétre, soit le numéro de provenance et le nom de ton fichier pdf à envoyer, rien de bien sorcier wink

Dernière modification par Dohri (07-09-2013 16:37:35)


Asus Zenbook ux32vd > Sid   |   eeepc 1215 > Sid + gnome  |   eeepc 1015 > Squeeze + gnome   |   sony vaio > Squeeze CLI   |   serveur home made > debian squeeze CLI

Hors ligne

#11 07-09-2013 21:17:15

david96
Invité

Re : configuration asterisk

Dohri a écrit :

Pour ton fichier extensions.conf tu peux faire un truc dans ce genre là: (pour la reception de fax)

exten => _X.,1,Answer()
exten => _X.,n,Wait(4)
exten => _X.,n,ReceiveFAX(/tmp/${UNIQUEID})
exten => _X.,n,Hangup()
exten => h,1,ReceiveFAX(/tmp/${UNIQUEID})
exten => h,n(transactionend),NoOp(${FAXSTATUS})
exten => h,n,System(/usr/bin/tiff2pdf /tmp/${UNIQUEID} -o /tmp/${UNIQUEID}.pdf)
exten => h,n,AGI(TONSCRIPT,${CALLERID(all)},${UNIQUEID}.pdf)
 



la ligne tiff2pdf c'est seulement si tu veux convertif le tiff en pdf, c'est pas obligatoire.

Après la partie TONSCRIPT, c'est toi qui voit quel langage tu veux utiliser, mais en gros c'est juste un petit script pour envoyer un mail avec les informations passées en paramétre, soit le numéro de provenance et le nom de ton fichier pdf à envoyer, rien de bien sorcier wink


Super, un grand merci, voilà qui devrait occuper mon dimanche pluvieux smile

Bien entendu si tout ce passe bien, je viendrai confirmer et pourquoi pas en faire un wiki wink

#12 07-09-2013 22:12:37

Dohri
Membre
Lieu : /home/dohri/canapé
Distrib. : Sid
Noyau : 3.10.1 amd64
Inscription : 19-12-2010
Site Web

Re : configuration asterisk

Pas de quoi wink

Pour le wiki c'est une bonne idée, j'y avais pensé mais je n'ai plus trop le temps....et c'est vrai qu'on ne trouve pas toujours beaucoup d'infos là dessus wink

Asus Zenbook ux32vd > Sid   |   eeepc 1215 > Sid + gnome  |   eeepc 1015 > Squeeze + gnome   |   sony vaio > Squeeze CLI   |   serveur home made > debian squeeze CLI

Hors ligne

#13 08-09-2013 21:17:20

david96
Invité

Re : configuration asterisk

Yo yo, bon je devrais être pas mal, pas encore testé, mais je me suis inspiré aussi de ces sujets :
http://www.asterisk-france.org/content. … terisk-1.6
http://www.asterisk-france.org/showthre … n-d-un-fax

#14 17-09-2013 08:19:13

david96
Invité

Re : configuration asterisk

Bon, bâ faute de temps, je ne vais pas pouvoir continuer mes tests…

C'est quand même drastique à installer/configurer, ça sera pour une prochaine fois. En tous cas merci Dohri pour l'aide.

#15 17-09-2013 17:18:25

Dohri
Membre
Lieu : /home/dohri/canapé
Distrib. : Sid
Noyau : 3.10.1 amd64
Inscription : 19-12-2010
Site Web

Re : configuration asterisk

Pas de quoi wink

Et quand tu auras le temps n'hésites pas à t'y remettre et à venir partager avec nous smile

Asus Zenbook ux32vd > Sid   |   eeepc 1215 > Sid + gnome  |   eeepc 1015 > Squeeze + gnome   |   sony vaio > Squeeze CLI   |   serveur home made > debian squeeze CLI

Hors ligne

#16 17-09-2013 20:59:10

david96
Invité

Re : configuration asterisk

Pas de souci, le partage est ma seconde nature. cool

Pied de page des forums