logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 13-11-2008 22:56:32

cozo
Membre
Lieu : toulouse
Distrib. : lenny
Noyau : 2.6.25
(G)UI : Gnome
Inscription : 28-07-2008

Retour d'experience sur la compatibilité des chipset

Bonsoir à tous amis débianneux,

Voila , je suis en train de monter une config pour ma tite femme chérie et une hésitation sur la carte mère apparait.
Voila , je vais prendre une CM avec la carte graphique intégrée (économie oblige) mais j'ai un doute sur la compatibilité avec notre OS préféré.
J'hésite donc entre un chip AMD genre 780G (AM2) qui embarque une CG HD3200 comme cette carte mere ou un chip Nvidia.
Est ce que quelqu'un a une config équivalente et pourrait m'en dire plus sur les soucis éventuellement rencontré ?

Voila

Merci à tous

PS :tiens, le serveur est encore à l'heure d'été big_smile

Dernière modification par cozo (13-11-2008 22:57:59)

Hors ligne

#2 13-11-2008 23:19:44

Melodie
Modérateur
Lieu : Pyrénées
Distrib. : Bento Openbox
(G)UI : Openbox
Inscription : 28-05-2007
Site Web

Re : Retour d'experience sur la compatibilité des chipset

Salut,

La carte graphique est supportée par le driver libre radeon. Quel usage ta femme va-t-elle faire de sa machine ? (Aura-t-elle besoin de l'accélération graphique ?)

Il y aura donc le choix entre radeon et catalyst pour le driver, entre 32bis et 64bits pour la version de distro...
http://ati.amd.com/support/drivers/linu … adeon.html

pour le processeur, que vas-tu choisir ?

le blog d'une newbie :: Linuxvillage :: Bentovillage


À propos de l'OS dominant ::> “Il est plus facile de berner les gens que de leur faire admettre qu'ils ont été bernés” (trad d'une citation approximative de Mark Twain)

Hors ligne

#3 14-11-2008 08:40:05

cozo
Membre
Lieu : toulouse
Distrib. : lenny
Noyau : 2.6.25
(G)UI : Gnome
Inscription : 28-07-2008

Re : Retour d'experience sur la compatibilité des chipset

Bonjour Melodie,

Non il n'y aura pas besoin d'accélération, je pense prendre un AMD X2 5000+ , après l'utilisation sera bureautique et développement donc je n'ai pas besoin d'une bête de course.
Mais si il peut y avoir de bonne perf en multimédia c'est un mieux (d'où mon choix pour ce chipset).
Pour la distro ca sera une lenny 32bits.

Je me demandais juste si les driver radeon prennaient pleinnement en charge la HD3200 notamment la decompression video materielle.J'ai un doute.
Comme je n'ai jamais eu d'ati je sais pas si les drivers linux sont de qualité j'avais cru lire de ci de la que non. Quand est il vraiment ?


Merci

Hors ligne

#4 14-11-2008 09:58:28

Melodie
Modérateur
Lieu : Pyrénées
Distrib. : Bento Openbox
(G)UI : Openbox
Inscription : 28-05-2007
Site Web

Re : Retour d'experience sur la compatibilité des chipset

Ben le driver générique nv pour nvidia ça vaut pas tripette, mais le driver radeon permet d'obtenir le direct rendering.

Quelques recherches sur le web te permettront de trouver des retours d'expériences plus nombreux.

Ah, info sur phoronix:

http://www.phoronix.com/scan.php?page=a … 80gm&num=1

Last month we had looked at the Radeon HD 3200, which is part of the AMD 780G Chipset. In that Linux-based review we had found the performance to be admirable for being an integrated graphics processor (IGP) and it was quickly supported by the proprietary fglrx driver, aside from AMD not yet introducing the CrossFire/Hybrid Graphics Linux support. To deliver those Radeon HD 3200 benchmarks we had used the ECS A780GM-A Black and today we're publishing our full run-down on this AMD 780G motherboard that's paired with the AMD SB700 Southbridge. The A780GM-A boasts support for AMD Phenom processors, DDR2-1066 memory, PCI Express 2.0, and an HDMI port in addition to one VGA output.(...)


Je pense que maintenant, ce sera plus le driver catalyst (s'il est dispo dans ta version de Debian)


le blog d'une newbie :: Linuxvillage :: Bentovillage


À propos de l'OS dominant ::> “Il est plus facile de berner les gens que de leur faire admettre qu'ils ont été bernés” (trad d'une citation approximative de Mark Twain)

Hors ligne

#5 14-11-2008 11:12:41

Melodie
Modérateur
Lieu : Pyrénées
Distrib. : Bento Openbox
(G)UI : Openbox
Inscription : 28-05-2007
Site Web

Re : Retour d'experience sur la compatibilité des chipset

Re,

Une autre piste chez amd-ati:

http://ati.amd.com/products/hd3000series.html

Unified Video Decoder – View and manipulate the latest Blu-ray and HD DVD content with a dedicated hardware video decoder that leaves your CPU free to perform other tasks.


Qu'en penses-tu ? Cela ressemble-t-il à ce que tu recherches ?


le blog d'une newbie :: Linuxvillage :: Bentovillage


À propos de l'OS dominant ::> “Il est plus facile de berner les gens que de leur faire admettre qu'ils ont été bernés” (trad d'une citation approximative de Mark Twain)

Hors ligne

#6 14-11-2008 13:23:17

cozo
Membre
Lieu : toulouse
Distrib. : lenny
Noyau : 2.6.25
(G)UI : Gnome
Inscription : 28-07-2008

Re : Retour d'experience sur la compatibilité des chipset

Oui oui carrement , mon doute était juste sur la prise en charge de ces fonctionnalité sous linux.
Car si ce n'est pas le cas le CPU sera plus utilisé, mais bon ce n'est pas trés grave, d'autant plus que ca ne sera pas l'utilité principale de ce PC.

Aller hop je prends ca big_smile

Merci pour tes réponses Melodie.
Je vous tiens au jus sur les driver fglrx et ces GPU intégrés.

Dernière modification par cozo (14-11-2008 13:25:40)

Hors ligne

#7 14-11-2008 18:33:04

Melodie
Modérateur
Lieu : Pyrénées
Distrib. : Bento Openbox
(G)UI : Openbox
Inscription : 28-05-2007
Site Web

Re : Retour d'experience sur la compatibilité des chipset

cozo a écrit :

Je vous tiens au jus sur les driver fglrx et ces GPU intégrés.


J'espère bien ! Et tant qu'on y est, je te propose de suivre aussi ce fil de discussion sur une carte ati de gamme un peu plus haute qu'un archer s'offre ces jours-ci:
[Carte graphique] Expériences AMD/ATI ?


le blog d'une newbie :: Linuxvillage :: Bentovillage


À propos de l'OS dominant ::> “Il est plus facile de berner les gens que de leur faire admettre qu'ils ont été bernés” (trad d'une citation approximative de Mark Twain)

Hors ligne

#8 22-11-2008 00:05:55

cozo
Membre
Lieu : toulouse
Distrib. : lenny
Noyau : 2.6.25
(G)UI : Gnome
Inscription : 28-07-2008

Re : Retour d'experience sur la compatibilité des chipset

Bon ben voila, la bête à été reçue et ... pas de soucis particulier , l'instalation des driver fglrx via module assistant est ultra facile.
Bon j'ai pas trop poussé les tests au niveau video (madame ne lachant plus son Pc big_smile).
Enfin , tout ca pour dire qu'il n'y a aucun pb de compatibilité.

Voila
merci pour les réponses et à bientôt

Hors ligne

#9 22-11-2008 09:47:54

Melodie
Modérateur
Lieu : Pyrénées
Distrib. : Bento Openbox
(G)UI : Openbox
Inscription : 28-05-2007
Site Web

Re : Retour d'experience sur la compatibilité des chipset

Bonjour,

Par curiosité, cette carte mère permet-elle l'émulation avec kvm ?

le blog d'une newbie :: Linuxvillage :: Bentovillage


À propos de l'OS dominant ::> “Il est plus facile de berner les gens que de leur faire admettre qu'ils ont été bernés” (trad d'une citation approximative de Mark Twain)

Hors ligne

#10 22-11-2008 18:12:31

anonyme
Invité

Re : Retour d'experience sur la compatibilité des chipset

Bonjour,

Merci pour le retour cozo. smile
De mémoire, glxgears permet de tester les performances de ta carte.

@+

#11 24-11-2008 14:33:18

cozo
Membre
Lieu : toulouse
Distrib. : lenny
Noyau : 2.6.25
(G)UI : Gnome
Inscription : 28-07-2008

Re : Retour d'experience sur la compatibilité des chipset

euuuh pour l'emulation j'en sais rien, mais je regarderais , sinon avec les drivers fglrx pour les perfo c'est fglrx_gears (ou quelques chose comme ca).
Bon ensuite il faut savoir que la HD 3200 intégrée au chip n'est pas un foudre de guerre en terme de perfo 3D ,loin de la même. Mais ca suffit .

Hors ligne

#12 24-11-2008 20:35:39

Melodie
Modérateur
Lieu : Pyrénées
Distrib. : Bento Openbox
(G)UI : Openbox
Inscription : 28-05-2007
Site Web

Re : Retour d'experience sur la compatibilité des chipset

Et puis peut-être que ça ne plante pas la bécane puisque c'est intégré à la carte mère, et donc en principe fait pour !

(comme l'a fait la carte nvidia que j'ai achetée en janvier. J'ai mis des semaines pour trouver comment résoudre ça, avec de l'aide sur le forum d'une autre distro, et faire en sorte que ça se calme (ça arrive encore de temps en temps, mais une fois ou deux par mois ça passe... ))

le blog d'une newbie :: Linuxvillage :: Bentovillage


À propos de l'OS dominant ::> “Il est plus facile de berner les gens que de leur faire admettre qu'ils ont été bernés” (trad d'une citation approximative de Mark Twain)

Hors ligne

Pied de page des forums