logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 05-11-2008 09:35:30

stopher
Membre
Lieu : lille
Distrib. : squeeze
Noyau : 2.6.32
(G)UI : Gnome
Inscription : 03-10-2008
Site Web

Projet serveurs Haute dispo

Bonjour à tous ,

Apres la mise en place d'un serveur de mails et d'un serveur anti spam au sein de la societe dans laquelle je travail , un nouveau défit s'offre à moi ...

Mettre en place un serveur "web" (qui va gérer la base clients et le chaînage de production des devis à l'expédition ) une panne entraînant une coupure n'est donc vraiment pas la bienvenue .

J'ai donc pensés , mettre en place un cluster , pour offrir de la haute disponibilité .. mais là j'ai besoin de conseils avant de me lancer ....

#1 le matériel :

Je vais faire l'acquisition dedeux  serveurs rack type Dell PowerEdge R200 ...
Etant donné qu'il y aura deux serveurs en réplication , est il nécessaire d'ajouter une carte controller raid , et d'un disque supplémentaire ( pour faire du raid1 ), ou utiliser cette "somme" pour prendre un proc plus puissant et/ou plus de ram ?

#2 Le système de fichier
Jusqu'à maintenant , je n'ai utilisé que du Ext3 , je continue la dessus , qu'en est il du LVM ?

#3 La version de débian
Lenny pas encore en version stable , mais ne doit pas tarder , celà vaut il pas le coup de passer directement sur lenny pour ne pas avoir à faire de migration par la suite ?

#4 Le cluster
Je connais de nom HEARTBEAT selon vous , c'est un bon choix ? d'autres plus intéressant ?

#5 La réplication de données
Ici aussi , je connais que des noms sans savoir leurs vrai valeurs UNISON , et DRBD ? quels sont vos conseils ? Je n'ai ausune expérience , sur le réplication de données en temps réel , si ce n'est avec rsync de façon programmé via cron , ce qui n'est donc pas valable ici ...

Voilà pour les gros points , j'ai groupé toutes mes questions dans ce post pour ne pas éparpiller mon projet ...

Merci d'avance pour vos éclaircissements ,

Christophe.

Dernière modification par stopher (05-11-2008 09:38:17)

Hors ligne

#2 13-11-2008 07:48:31

stopher
Membre
Lieu : lille
Distrib. : squeeze
Noyau : 2.6.32
(G)UI : Gnome
Inscription : 03-10-2008
Site Web

Re : Projet serveurs Haute dispo

Voici ce qui a été décidé et commencé ...

#1:
Les deux serveurs R200 sont là , un seul disque dur par serveur , le raid étant fait par ip , nous avons économisé sur la carte raid , et le disque supplémentaire , pour ajouter un peut plus de mémoire ..

#2:
Ici le choix est pour du Ext3 , et LVM pour gérer les volumes ( au cas ou un disque est ajouté dans le future ) , au niveau des partitions , pour des raisons pratiques , il n'y a  qu'une seule partition ... et une swap évidemment .

#3:
Débian Etch a été choisis , notamment pour être certain des mises à jour de sécurité rapide , et une stabilité qui n'est plus à prouver .

#4:
HEARTBEAT est actuellement en configuration celà s'annonce tres bien ...

#5:
RSYNC sera testé dans un premier temps pour les données , et une réplication mysql sera faite entre les deux serveurs

Voilà pour les choix ...
Si celà peut intéresser quelqu'un ...   

Bonne journée ,
cdt,
Christophe.

Dernière modification par stopher (13-11-2008 18:13:52)

Hors ligne

#3 15-11-2008 16:07:57

anonyme
Invité

Re : Projet serveurs Haute dispo

Salut Stopher,

Je n'ai jamais touché à ce genre de choses, j'ai donc des interrogations pas forcément pertinentes.
Pour ce que je crois comprendre, tu es parti pour avoir un seul serveur actif, le second étant synchronisé et prêt à prendre la relève au cas ou le premier tombe.
La synchronisation est effectuée au niveau du RAID, par une liaison (Ethernet?) IP.

Je ne saisis pas l'utilité dans ce cas d'un rsync ou d'une réplication des données SQL entre les machines, puisque la réplication est déjà faite à un niveau inférieur, celui du RAID. Est-ce vraiment utile?

Merci pour ce retour intéressant, si tu veux nous tenir au courant de l'avancée du projet et des problèmes rencontrés, moi ça m'intéresse. wink

Bon courage et @+

#4 15-11-2008 17:05:31

stopher
Membre
Lieu : lille
Distrib. : squeeze
Noyau : 2.6.32
(G)UI : Gnome
Inscription : 03-10-2008
Site Web

Re : Projet serveurs Haute dispo

Effectivement ,

il y a donc deux serveurs , un maître , et un esclave ...

Le principe est le suivant , si le maître tombe , l'esclave prend le relais immédiatement sans délai .

HEARTBEAT , qui permet de faire ce basculement , ne gére pas la synchronisation des données , il est juste là pour prendre le pouls des serveur , et d'effectuer le basculement en cas de besoin .

Il faut donc que les données soient toujours les même sur les deux serveurs à un instant T .

Les seules choses qui doivent être synchronisé , sont :

-> Les bases de données
-> Les "sites web" surtout s'il y a de la création de fichiers genre , des fichiers xml ( comme dans mon cas )

Ce n'est donc pas un vrai cluster , car je n'ai que deux machines , ni du load balancing ( la charge n'est pas repartie sur les deux serveurs ).

Mais de la haute disponibilité ... un serveur de secours pret à prendre le relais instantanément , sans coupure pour les clients connectés .

En espérent avoir répondu à tes questions ..

Si d'autres ont des avis , je suis preneur ... :-)

cdt,
Christophe.

Hors ligne

#5 15-11-2008 22:27:47

anonyme
Invité

Re : Projet serveurs Haute dispo

Re,

Je sais qu'il existe divers types de RAID, qui n'offrent pas la même sécurité des données. Quel RAID est disponible sur tes serveurs? As-tu vérifié qu'il est bien géré sous Linux?

@+

#6 16-11-2008 11:27:02

stopher
Membre
Lieu : lille
Distrib. : squeeze
Noyau : 2.6.32
(G)UI : Gnome
Inscription : 03-10-2008
Site Web

Re : Projet serveurs Haute dispo

Il n'y a aucun raid au niveau des disques dure ..

Il y a un seul disque par serveur ...

Peut être ce shéma sera plus explicite :

[img align=C]http://phpu.lindev.fr//view.php?i=b767ebcb-c551-493b-b317-3e44528c7c0f[/img]

Hors ligne

#7 16-11-2008 18:01:13

anonyme
Invité

Re : Projet serveurs Haute dispo

Bonjour,

Ok je me suis embrouillé avec les mentions au raid précédentes.
Bon, ben ça à l'air intéressant comme installation. smile
Merci pour le schéma et les explications.

@+

Pied de page des forums