logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 20-09-2013 00:18:01

david96
Invité

La presse informatique s'ennuie ; il est bon de croiser les sources

La nuance qui change tout :


Guillaume Champeau pour Numerama a écrit :

Linus Torvalds dans une conférence sur le noyau Linux. Le public étant invité à poser des questions, l'actualité brûlante de la surveillance électronique par les Etats-Unis s'est naturellement imposée.
"L'un de vous a-t-il déjà été approché par les USA pour ouvrir une porte dérobée ?" (un "backdoor"), a ainsi demandé le modérateur de la conférence.

[…]Linus Torvalds prend la parole avec un grand sourire. "Non", prononce-t-il en insistant... sur son mouvement de tête qui dit oui.

"Rien dont je ne puisse parler", ajoutera simplement Tejun Heo, avant que le modérateur passe rapidement à un autre sujet, sentant que la question n'aurait pas d'autre réponse.


Source : Linus Torvalds avoue des pressions pour mettre un backdoor dans Linux


Ça inquiète, mais un autre site, apporte un élément supplémentaire à la scène :


Thierry Noisette pour ZDNet a écrit :


Linus Torvalds, le créateur du système d'exploitation Linux, participait hier à la Nouvelle-Orléans à la conférence Linuxcon. Parmi les nombreuses questions qui lui ont été posées, révélations NSA-Snowden obligent, on lui a demandé s'il a déjà été approché par une agence du gouvernement américain pour ajouter une "porte dérobée", ou backdoor, à Linux.

Torvalds a répondu "non"... en faisant "oui" de la tête, ce qui a déclenché les rires de l'assistance. Puis il a redit non, cette fois sans mouvement contraire.



Source : Espionnage : a-t-on demandé à Linus Torvalds d'ajouter une backdoor à Linux ?


Vous l'avez noté la nuance, ça change tout non ? smile

Dernière modification par Invité-2 (20-09-2013 00:22:36)

#2 20-09-2013 00:59:39

sogal
Black Metal Modo
Lieu : Nord Isère
Distrib. : openSUSE Leap 42.3
Noyau : Linux 4.4.76
(G)UI : GNOME
Inscription : 09-05-2013
Site Web

Re : La presse informatique s'ennuie ; il est bon de croiser les sources

Bonsoir et merci pour l'info.
Effectivement, un des sites est (volontairement ?) moins précis que l'autre. Mais bon, les 2 mettent à disposition la vidéo qu'il convient de regarder pour comprendre qu'il est très probable que la réponse soit bel et bien oui. Ce qui n'a rien d'étonnant hélas..

1485418338.png Hello IT ! Have you tried turning it off and on again ?

Hors ligne

#3 20-09-2013 01:11:03

david96
Invité

Re : La presse informatique s'ennuie ; il est bon de croiser les sources

Faut-il encore parler anglais et avoir flash tongue


Édite : d'où l'importance de la traduction/transcription écrite.

Dernière modification par Invité-2 (20-09-2013 01:12:28)

#4 20-09-2013 02:32:14

sogal
Black Metal Modo
Lieu : Nord Isère
Distrib. : openSUSE Leap 42.3
Noyau : Linux 4.4.76
(G)UI : GNOME
Inscription : 09-05-2013
Site Web

Re : La presse informatique s'ennuie ; il est bon de croiser les sources

Certes je parle anglais mais non je n'ai pas flash! j'ai pu voir la vidéo pourtant smile

1485418338.png Hello IT ! Have you tried turning it off and on again ?

Hors ligne

#5 21-09-2013 08:35:24

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : La presse informatique s'ennuie ; il est bon de croiser les sources

Je n'ai pas encore vu la video mais n'est-il pas possible que ce soit un trait d'humour ?

I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#6 21-09-2013 09:10:50

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : La presse informatique s'ennuie ; il est bon de croiser les sources

Ça fait froid dans le dos :

ZDNet a écrit :

Les plus optimistes pencheront pour une simple plaisanterie; les autres songeront que si des mastodontes comme Google, Microsoft, Yahoo et Facebook demandent en justice le droit de donner plus d'informations "générales" sur les requêtes du gouvernement, et qu'une dirigeante comme Marissa Mayer, la P-DG de Yahoo, exprime sa crainte d'aller en prison si elle parle trop, la réponse gestuelle de Linus Torvalds – devenu citoyen américain en septembre 2010 - risque d'être la vraie...


I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#7 24-09-2013 00:23:30

david96
Invité

Re : La presse informatique s'ennuie ; il est bon de croiser les sources

Suite innatendue de cette affaire banale ici : Linus Torvalds le créateur de Linux, risque la prison

#8 24-09-2013 08:07:35

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : La presse informatique s'ennuie ; il est bon de croiser les sources

@david96 : mieux vaut mettre la suite ici et changer le titre du fil. smile

I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#9 24-09-2013 09:06:08

david96
Invité

Re : La presse informatique s'ennuie ; il est bon de croiser les sources

cc : « J'ai réfléchie avant d'ouvrir un nouveau sujet. Si je l'ai fait c'est surtout au niveau des thèmes qui ne sont pas du tout identiques vu les titres propres à chacun. »


Maintenant, faites comme bon vous semble, je ne veux pas faire d'histoire. smile

#10 24-09-2013 10:46:44

Lunatic
Membre
Lieu : Lyon
Distrib. : Fedora 24
Noyau : Linux 4.6.5-300.fc24.x86_64
(G)UI : Gnome
Inscription : 03-08-2013
Site Web

Re : La presse informatique s'ennuie ; il est bon de croiser les sources

Je trouve que ce qu'il y a d'intéressant dans cette polémique, ce n'est pas tant ce qu'a voulu dire Torvalds par son hochement de tête (plaisanterie… pas plaisanterie… à moitié plaisanterie… inutile de se perdre en conjectures), ni même d'ailleurs de savoir si la NSA ou autre agence de ce type s'intéresse à Linux and co (la réponse me semble assez évidente : je ne vois pas comment un pouvoir pourrait ne pas s'y intéresser), c'est plutôt d'évaluer la « force de résistance » d'un projet comme Linux face à ces intrusions/pressions.

Ce qui intéresse le profane que je suis, c'est savoir où sont les points forts et les points faibles d'une organisation telle celle qui contribue au noyau. Au-delà de la très convenue (et très largement imparfaite selon moi) réponse « c'est libre donc tout le monde peut vérifier », comment l'organisation des individus et des moyens créent ces « forces de résistance » que j'évoquais, ou au contraire (et concomitamment) des zones fragiles et vulnérables ?

Je suis aussi sur Twitter et nouvellement sur Diaspora*
Mon blog de geekeries : HAL-9000

(J'applique la règle de proximité)

Hors ligne

#11 25-09-2013 01:54:25

david96
Invité

Re : La presse informatique s'ennuie ; il est bon de croiser les sources

@Marie-Lou, je viens de voir ta réflexion très intéressante:


Si je comprends bien tu remets en causes la véracité sur le fait que puisque libre, donc on peut dormir sur nos deux oreilles ?


Tu as bien raison, je n'en suis moi même pas du tout persuadé.


Ceux pouvant se targuer de connaître toutes les lignes de codes d'un projet libre, lève le doigt ?


Personne, et c'est bien normal, ou plus justement « humain ». Je vois un git qui lève le doigt : « Oui ? »

Dernière modification par Invité-2 (25-09-2013 01:55:26)

#12 25-09-2013 07:36:01

Lunatic
Membre
Lieu : Lyon
Distrib. : Fedora 24
Noyau : Linux 4.6.5-300.fc24.x86_64
(G)UI : Gnome
Inscription : 03-08-2013
Site Web

Re : La presse informatique s'ennuie ; il est bon de croiser les sources

Ouaip, enfin disons que je pose surtout des questions, je ne connais pas assez le sujet pour affirmer quoi que ce soit (ceci dit je suis sûr que, quelque soit le « modèle » [libre, pas libre…], faut jamais « dormir sur ses deux oreilles » wink).

Pour préciser un peu les choses, je veux juste dire qu'on ne peut pas réduire la question de la sécurité/fiabilité à un modèle, ou bien une technique (utilisation de git, par exemple). Même si ces éléments doivent être pris en compte, ils ne sont pas suffisants.

À titre de comparaison, on sait que l'organisation même de l'université et des organismes de recherche joue sur la façon dont on fait de la science, que l'organisation des hôpitaux jouent sur la prodigation des soins, et on peut multiplier les exemples à l'infini. De la même façon, il y a fort à parier que l'organisation de la « communauté » autour du noyau Linux joue sur le résultat final, avec ses forces et ses faiblesses. Je serais curieux de lire une réflexion voire une analyse là-dessus.

Je suis aussi sur Twitter et nouvellement sur Diaspora*
Mon blog de geekeries : HAL-9000

(J'applique la règle de proximité)

Hors ligne

#13 25-09-2013 08:21:16

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : La presse informatique s'ennuie ; il est bon de croiser les sources

Je serai curieux de lire une réflexion voire une analyse là-dessus.


Tu viens de la faire, non ? cool


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#14 25-09-2013 09:54:24

Lunatic
Membre
Lieu : Lyon
Distrib. : Fedora 24
Noyau : Linux 4.6.5-300.fc24.x86_64
(G)UI : Gnome
Inscription : 03-08-2013
Site Web

Re : La presse informatique s'ennuie ; il est bon de croiser les sources

C'est gentil, mais non tongue

Je suis aussi sur Twitter et nouvellement sur Diaspora*
Mon blog de geekeries : HAL-9000

(J'applique la règle de proximité)

Hors ligne

#15 25-09-2013 13:08:36

df871
Membre
Lieu : Limousin
Distrib. : Debian Wheezy 7.1 32b
Noyau : Linux 3.2.0-4-486
(G)UI : Xfce 4.8
Inscription : 17-09-2013
Site Web

Re : La presse informatique s'ennuie ; il est bon de croiser les sources

smile

Que se soit la presse, "toute" la presse, je reste toujours vigilant, et comme tu le dis David, je croise, autant que faire se peut, mes sources télévisuelles ou internet !

Pour avoir côtoyer pendant plusieurs années des "journalistes", je refuse de leur faire "confiance", en évitant, bien entendu de tomber ou  devenir paranoïaque wink

un film a tenté de relever ce défaut, "d'entente... de collusion..." c'est le documentaire de Chiens de Garde...  là aussi, toujours rester vigilant !

La vigilance doit être un état d'être, et non un moment de ci, de là...

Bonne journée ensoleillée smile

Cordialement
Bernard
Crées, Consolides... puis, Continues à Créer smile
Asus P4P800, P4C 2,6Ghz, Seagate laptop SSHD 500Go, Nvidia GF 6200 512 Mo avec Debian 7.0, Xfce 4.08

Hors ligne

Pied de page des forums