logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 27-09-2013 15:26:14

seb95deMLO
Invité

aptitude ou apt? on en est ou?

bonjour a tous;
J'etais persuadé qu'il y avait deja un post voir deux posts mais mes recherches se sont soldé par un echec.
alors voila, je voudrais savoir ou on en ai avec aptitude vs apt?
dans les bouquins on nous demande de favorisé aptitude de préférence, ou du moins c'est sous entendu, car meilleur pour les dependances, le solveur est lui aussi meilleurs, il prend en compte les paquets "optionnel", mais voila a lire certain forum je vois que apt a rattrappé son retard en incluant ce qui lui manquait comme les paquets "optionnels".

Sauf que dans mon cas apt install moins d'option que aptitude, et pendant un dist-upgrade aptitude mais a jour des paquet que apt ne ferait pas.
De plus j'ai trouvé ceci:

2.2.1. apt-get / apt-cache comparés à aptitude

Les commandes apt-get et apt-cache sont les outils les plus basiques de gestion des paquets.

apt-get et apt-cache n’offre qu’une interface utilisateur en ligne de commandes.

apt-get est le mieux adapté pour les mises à jour majeures du système entre les versions, etc.

apt-get offre un système de résolution des paquets robuste et stable qui utilise les données habituelles d’états des paquets.

apt-get nécessite moins de ressources matérielles. Il consomme moins de mémoire et fonctionne plus rapidement.

apt-get a été mis à jour afin de prendre en charge l’installation automatique et la suppression automatique des paquets recommandés.

apt-get a été mis à jour afin de prendre en charge la tenue d’un journal de l’activité des paquets.

apt-cache offre une recherche basée sur des expressions rationnelles standard sur les noms et les descriptions des paquets.

apt-get et apt-cache peuvent gérer des versions multiples des paquets en utilisant /etc/apt/preferences mais est assez lourd.

La commande aptitude est l’outil de gestion des paquets le plus flexible.

aptitude offre une interface utilisateur interactive en plein écran en mode texte.

aptitude offre aussi une interface utilisateur en ligne de commandes.

aptitude est le mieux adapté pour la gestion interactive journalière des paquets comme, par exemple, la vérification des paquets installés et la recherche de paquets disponibles.

aptitude nécessite plus de ressources matérielles. Il consomme plus de mémoire et fonctionne moins rapidement.

aptitude offre un solveur avancé de paquets qui utilise aussi des données d’état supplémentaires des paquets qui ne sont utilisées que par aptitude.

aptitude prend en charge l’installation automatique et la suppression automatique des paquets recommandés.

aptitude prend en charge la tenue d’un journal de l’activité des paquets.

aptitude offre une recherche avancée basée sur des expressions rationnelles pour la recherche sur toutes les métadonnées des paquets.

aptitude peut gérer des versions multiples des paquets sans utiliser /etc/apt/preferences et est assez intuitif.

[Note] Note

Bien que la commande aptitude soit disponible avec de riches fonctionnalités comme son solveur de paquets avancé, cette complexité a causé (et peut encore causer) certaines régressions comme le bogue #411123, le bogue #514930 et le bogue #570377. En cas de doute, veuillez utiliser les commandes apt-get et apt-cache plutôt que la commande aptitude.



http://www.debian.org/doc/manuals/debia … de_literal

J'ai pour habitude de préféré aptitude d'apres ce que j'ai pu constater personnellement il gerait mieux les gros changements, mais est ce bien l'outils le plus adapté?

#2 27-09-2013 15:37:54

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : aptitude ou apt? on en est ou?

Plop,
http://debian-facile.org/viewtopic.php?id=5696
http://debian-facile.org/viewtopic.php?id=4862

smile
Pas de pb à les utiliser en commun.
Question de préférences.
apt-get essaye de faire "juste" ce que tu veux et abandonne sinon.
aptitude propose des compromis et alternatives.

Je préfère apt-get pour les gros changements, et aptitude pour les màj quotidiennes sous sid (et autres install).

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#3 27-09-2013 15:41:47

seb95deMLO
Invité

Re : aptitude ou apt? on en est ou?

merci j'etais sur de les avoir vu les post mais quand j'ai taper en mot clef aptitude et apt ça m'a donné tout sauf ça....
je m'en vais les lires

#4 29-09-2013 18:20:21

seb95deMLO
Invité

Re : aptitude ou apt? on en est ou?

j'ai pas mal lu sur les posts cité plus haut, ainsi que sur debian.org.fr et aussi les livres,notament le cahier de l'admin version etch, ou l'on demande de préféré l'utilisation d'aptitude plutot que apt  car le projet debian le préconise et que c'est aussi aptitude qui gére l'installation initiale de la distribution. Alors est ce que ça a changé depuis etch?
une page on l'on préconise l'utilisation d'aptitude dans le cahier de l'admin est page 97.

#5 29-09-2013 18:38:37

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : aptitude ou apt? on en est ou?

Ça a changé.
aptitude est déconseillé pour les mises à jour importantes, mais conseillé pour l'administration au jour le jour.

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#6 29-09-2013 18:53:46

seb95deMLO
Invité

Re : aptitude ou apt? on en est ou?

ah d'accord, du coup je suppose que l'installeur debian doit du coup utiliser apt maintenant.
j'ai vu aussi que aptitude gui n'exsite plus. j'espere que le developement de aptitude va recommencer c'est un excellent outils.

#7 29-09-2013 18:55:09

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : aptitude ou apt? on en est ou?

C'est justement parce qu'il a recommencé qu'ils ont abandonné aptitude-gui, que personne ne maintenait et qui était plein de bugs. smile
Maintenant, aptitude est activement maintenu et ils répondent bien aux rapports de bugs.

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#8 29-09-2013 20:01:18

seb95deMLO
Invité

Re : aptitude ou apt? on en est ou?

ah une excellente nouvelle, merci

Pied de page des forums