logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 28-09-2013 13:26:02

vigcalir
Membre
Inscription : 28-09-2013

Quoi faire avec la batterie

J'ai un problème sur l’icône de batterie de mon PC portable. Et quand j'enlève le secteur, le petit X clignote celui qui est à coté de l’icône batterie avec ce message suivant : En pleine charge (100%).Envisager de remplacer la batterie - Faut il changer la batterie ou quoi faire et merci d'avance. - Et si la batterie est grillée !! Normalement quand j'enlève le secteur le PC s’éteint!!!

Hors ligne

#2 28-09-2013 13:38:39

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : Quoi faire avec la batterie

Salut,
Es-tu un spambot ?
Sinon, es-tu sous Windows?
Sinon, merci de remplir ton infodistri smile

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#3 28-09-2013 20:17:22

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Quoi faire avec la batterie

Salut vigcalir et bienvenue sur df !

Et si la batterie est grillée !! Normalement quand j'enlève le secteur le PC s’éteint!!!


Normalement oui, quel que soit ta distribution.

Toutefois, lorsque nous laissons la batterie d'un portable constamment en place lorsque nous l'utilisons le secteur, elle perd sa mémoire de charge et donc se dégrade plus rapidement qu'une batterie dont on prend soin, notamment en la vidant entièrement tous les mois et la recharger complètement en suivant.

Voilà voilà voilà...

Amitié, Joel smile


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#4 28-09-2013 20:21:31

Haricophile
Adhérent(e)
Lieu : Pignans (Var)
Distrib. : SID
Noyau : 4.0.0-1-amd64
(G)UI : Mate / i3 selon...
Inscription : 14-09-2009

Re : Quoi faire avec la batterie

Avant d'être "grillée" (en cours jus ?) la charge maximum devient très en dessous de la charge théorique. Si la charge ne monte plus qu'à 60%, c'est normal que le système rouspète parce que la batterie envoie désespérément des messages "Je veux la retraite à 60% !"

« Un optimiste n’est pas un être satisfait, content de la situation actuelle. C’est quelqu’un qui pense qu’il peut faire quelque chose qui servira. » (Raymond Aubrac)

Hors ligne

#5 28-09-2013 20:24:25

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : Quoi faire avec la batterie

Bonsoir,

smolski a écrit :

Toutefois, lorsque nous laissons la batterie d'un portable constamment en place lorsque nous l'utilisons le secteur, elle perd sa mémoire de charge et donc se dégrade plus rapidement qu'une batterie dont on prend soin, notamment en la vidant entièrement tous les mois et la recharger complètement en suivant.


Tu parles des batteries Ni/Mh, là ?
Car avec les Lithium-ion, le comportement est différent : http://www.tomshardware.fr/articles/Li- … 2-396.html


I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#6 28-09-2013 20:30:11

Haricophile
Adhérent(e)
Lieu : Pignans (Var)
Distrib. : SID
Noyau : 4.0.0-1-amd64
(G)UI : Mate / i3 selon...
Inscription : 14-09-2009

Re : Quoi faire avec la batterie

En plus de ça la mémoire de charge c'est presque un mythe à ce que j'ai lu. Il faut charger et décharger régulièrement à la même tension, ce qui arrive sur le matériel de la NASA mais moins souvent sur un PC

« Un optimiste n’est pas un être satisfait, content de la situation actuelle. C’est quelqu’un qui pense qu’il peut faire quelque chose qui servira. » (Raymond Aubrac)

Hors ligne

#7 29-09-2013 00:04:55

MicP
Invité

Re : Quoi faire avec la batterie

La mémoire de charge n'est pas un mythe, c'était le problème des batteries au Ni-Cd (nickel-cadmium) et NiMH (nickel-hydrure métallique).
Les batteries utilisées actuellement (Li-ion, Li-Po) n'ont pas ce type de problème.

Les modules batterie des laptops intègrent un système électronique de surveillance de charge et décharge + température adapté à la technologie de chaque type d'accumulateur.

Dernière modification par MicP (29-09-2013 00:05:32)

#8 29-09-2013 07:41:55

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : Quoi faire avec la batterie

Pour compléter mon post précédent, le comportement est non seulement différent mais aussi pratiquement inverse.

Il apparaît de ce fait risqué de pratiquer des cycles sur des accus au Li/ion.

I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#9 30-12-2013 19:16:46

david96
Invité

Re : Quoi faire avec la batterie

En passant, vraiment excellent cet article (merci paskal) :
http://www.tomshardware.fr/articles/Li- … 396-5.html

Je suis bluffé ! yikes

#10 31-12-2013 09:47:25

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : Quoi faire avec la batterie

Oui, il est bien fait. smile

I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

Pied de page des forums