logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 29-09-2013 11:03:59

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

[wiki] Lexique du débutant qui papillonne

Pour continuer le sujet initié là : http://debian-facile.org/viewtopic.php?pid=68199#p68199

paskal a écrit :

Après quelque temps d'utilisation, il reste un truc qui me chiffonne : c'est le terme shell.

Aucun débutant ou presque ne sait ce qu'est vraiment un shell et je ne trouve pas opportun, au moment de lire le wiki pour se sortir d'une galère, qu'il aille chercher des infos la-dessus.
D'autant plus que sur certaines pages, on n'a pas de lien dirigeant vers le terminal et la ligne de commande. sad

Même si la proposition "en tant que ..." n'est pas complètement satisfaisante, je trouve que c'est moins pire. big_smile

Bon, ben j'ai pas de solution à proposer. roll



david96 a écrit :

Le terme généraliste serait : interpréteur de commande.

Une page pourrait expliquer sa définition. Par défaut il me semble que Debian opte pour bash, mais indiquer qu'il en existe de nombreux autres, tel que zsh pour ne citer que lui ! tongue


Je ne sais pas si c'est genre de solution que tu attendais ?



paskal a écrit :

Oui mais alors il faudrait un lien systématique se référant à cette notion dans les premières lignes de la page,
ou un bandeau d'avertissement ?




captnfab a écrit :

Oui, il y a différentes notions comme ça qu'il faut mettre en place une fois et ne pas répéter ensuite dans toutes les pages (mais plutôt donner un lien vers la page d'explication)
Je sais qu'il y a déjà eu différentes tentatives, donc il doit y avoir quelques pages dans le wiki... On pourrait faire un petit lexique à intégrer dans la page du Debianiste qui papillonne, avec les notions suivantes :

- Terminal : désigne aujourd'hui soit un terminal virtuel (Ctrl-Alt-F1 ...) soit un émulateur de terminal (Konsole, XTerm, etc.)
- Shell : interpréteur de commande, comme bash (shell utilisateur par défaut), dash (shell système par défaut), zsh, etc.
- super-utilisateur : Privilèges d'administrateurs du système.
- root : utilisateur numéro 0, ayant les privilèges de super-utilisateur.

On peut également élargir le lexique...

Voici un lien pour compléter le lexique : http://collab.debian-facile.org/p/df-lexique-debutant

Je vais créer un nouveau sujet pour ce lexique.



Donc, la suite ici : http://collab.debian-facile.org/p/df-lexique-debutant

Les discussions peuvent se passer soit ici soit sur le collab.

Je rajouterai le lien ici quand la page de lexique du wiki aura été créée. smile


captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#2 29-09-2013 13:26:20

david96
Invité

Re : [wiki] Lexique du débutant qui papillonne

Cool, j'ai fait qqs rajout, j'y reviendrais.

Par contre, l'édition sur le pad bogue un peu, faudrait mettre que du texte pur je pense, la mise en page peut se faire à la fin wink

Sur ce, bon dimanche à tous. big_smile

#3 29-09-2013 14:14:34

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : [wiki] Lexique du débutant qui papillonne

Super, cool
en fin de compte, je pense que seulement quelques termes expliqués permettront de trouver rapidement l'info.

Bon dimanche smile

I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

Pied de page des forums