logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 30-09-2013 13:48:10

df871
Membre
Lieu : Limousin
Distrib. : Debian Wheezy 7.1 32b
Noyau : Linux 3.2.0-4-486
(G)UI : Xfce 4.8
Inscription : 17-09-2013
Site Web

[Résolu] réinstall en xfce 4.8

Bonjour à Toutes et Tous smile

Ayant quelques pitits soucis avec mon installation, où malgré l'avertissement de Ben, j'ai "traficoté" debian... installé en premier avec gnome, puis j'ai testé d'autres environnements de bureau, dont xfce version4.8, que j'ai voulu mettre à jour en 4.10 via la source testing, à c'te heure... j'envisage, toujours à cause de ces petits soucis qui sont désagréables, de refaire une installation directe en Xfce, que je choisis après tous mes tests...

Avez-vous des remarques ou conseils quelconques sur cette manoeuvre ?

Je sauvegarde régulièrement ce qui m'est essentiel, donc de ce coté, aucun souci, sauf, si vous me conseillez de sauvegarder tel ou tel répertoire, dossier, ou fichier !

J'ai une partition cloney... oups... wink cloné de la partition principale, pour le cas où...

Merci pour vos retours smile

Dernière modification par df871 (08-10-2013 14:27:40)


Cordialement
Bernard
Crées, Consolides... puis, Continues à Créer smile
Asus P4P800, P4C 2,6Ghz, Seagate laptop SSHD 500Go, Nvidia GF 6200 512 Mo avec Debian 7.0, Xfce 4.08

Hors ligne

#2 30-09-2013 15:05:08

Anonyme
Invité

Re : [Résolu] réinstall en xfce 4.8

Bonjour,
effectivement, avoir plusieurs DE n'est pas très agréable, on fini par ne plus savoir qui gère quoi au niveau des préférences et personnalisations.
Pour faire du très propre, je suggère 2 méthodes :
* installation minimaliste qui s'arrête à la console texte.  Puis ajout de XFCE et des softs souhaités (attention aux dépendances genre KDE qui surchargent le système)
* installation avancée avec choix de XFCE comme DE.
Et tout ça sans utiliser autre chose que stable (sauf si c'est une partition pour s'amuser).

#3 30-09-2013 15:19:19

df871
Membre
Lieu : Limousin
Distrib. : Debian Wheezy 7.1 32b
Noyau : Linux 3.2.0-4-486
(G)UI : Xfce 4.8
Inscription : 17-09-2013
Site Web

Re : [Résolu] réinstall en xfce 4.8

merci Anonyme smile

Mais pour faire de cette manière, il me faut une liste des actions à effectuer, sinon... j'pataugerai smile

Cordialement
Bernard
Crées, Consolides... puis, Continues à Créer smile
Asus P4P800, P4C 2,6Ghz, Seagate laptop SSHD 500Go, Nvidia GF 6200 512 Mo avec Debian 7.0, Xfce 4.08

Hors ligne

#4 30-09-2013 15:25:35

df871
Membre
Lieu : Limousin
Distrib. : Debian Wheezy 7.1 32b
Noyau : Linux 3.2.0-4-486
(G)UI : Xfce 4.8
Inscription : 17-09-2013
Site Web

Re : [Résolu] réinstall en xfce 4.8

Je reprends le dernier commentaire d'ici, où j'ai débuté, peut-être mal à propos, ici :
http://debian-facile.org/viewtopic.php?id=7426&p=1




@seb95deMLO
Merci pour tes précisions smile

Je les reprends pour bien les comprendre :

+1/ il est inutile que je procède à une réinstallation ?

+2/ j'installe les lignes testing dans la source.list, depuis cette page :
http://debian-facile.org/doc:systeme:ap … ble_wheezy
et fais un update, puis upgrade

+3/ je quitte la session, à la demande de se connecter, je fais ctrl+alt+f1, me loge, ouvre une console root, à moins que je ne sois déjà en lignes de commande... passe en admin/root et fais aptitude update && aptitude dist-upgrade.

+4/ oups... où est déjà le fichier préférence... ?

+5/ une fois connecté, donc en testing, j'installe listbug et listchange, puis effectue les MàJ et vérifie les commentaires des bugs trouvés !

ai-je tout bien compris et reformulé ?



Si tu le veux bien, j'ai ouvert une discussion ici, plus appropriée peut-être :
http://debian-facile.org/viewtopic.php?id=7510

je fais un copié/collé de ce dernier commentaire wink


Cordialement
Bernard
Crées, Consolides... puis, Continues à Créer smile
Asus P4P800, P4C 2,6Ghz, Seagate laptop SSHD 500Go, Nvidia GF 6200 512 Mo avec Debian 7.0, Xfce 4.08

Hors ligne

#5 30-09-2013 19:46:57

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : [Résolu] réinstall en xfce 4.8

df871 a écrit :

+2/ j'installe les lignes testing dans la source.list, depuis cette page :
http://debian-facile.org/doc:syste … ble_wheezy
et fais un update, puis upgrade



A mon avis, c'est sources.list testin avec sid en roue de secours qu'il faut regarder. En effet, il arrive parfois que certains paquets importants soit absent de testing, parce qu'ils présentent un bug par exemple. Dans ce cas, ton système peut être inutilisable hmm , sauf si tu récupères dans sid (unstable) ces paquets manquants. En effet, avant de descendre vers testing au bout de quelques jours de test, les paquets corrigés passent par sid.

Le fichier /etc/apt/preferences (tu peux noter le chemin wink ) sert à indiquer à apt qu'il doit de préférence prendre les paquet d'un dépôt plutôt qu'un autre, en l'occurrence plutôt testing que sid. Si ce fichier n'est pas présent lors de la mise à jour, apt prend les paquets les plus récent, donc, ceux de sid et tu te retrouves en sid. C'est le lien qui concerne le pinning dans le tuto.

Conclusion, le fichier preferences est à rédiger dans le point 2, donc avant 

apt-get update
apt-cache policy
apt-get dist-upgrade




df871 a écrit :

+3/ je quitte la session, à la demande de se connecter, je fais ctrl+alt+f1, me loge, ouvre une console root, à moins que je ne sois déjà en lignes de commande... passe en admin/root et fais aptitude update && aptitude dist-upgrade.


Quitte aussi ta session X lorsque tu es loggué en console

service gdm/lightdm/kdm stop


selon ton gestionnaire de session (lightdm probablement su tu es sous XFCE)


df871 a écrit :

+5/ une fois connecté, donc en testing, j'installe listbug et listchange, puis effectue les MàJ et vérifie les commentaires des bugs trouvés !



A priori, tu seras déjà à jour. Ces paquets servent à vérifier, avant que tu ne fasses une mise à jour de ta testing, qu'il n'existe pas de bugs non corrigés dans les paquets à mettre à jour et qui pourrait te poser problèmes,ainsi qu'à t'indiquer que des paquets sont à mettre à jour, ce qui est régulier sous testing.


Récapitulons :

+1 OK. Par contre, fait une mise à jour pour être sur que tout soit carré dans ton système actuel

+2 Oui mais avec +4 avant migration

+3 oui plus quitter la session graphique

+5 Oui, pour tes futures mise à jour


Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#6 30-09-2013 20:14:43

df871
Membre
Lieu : Limousin
Distrib. : Debian Wheezy 7.1 32b
Noyau : Linux 3.2.0-4-486
(G)UI : Xfce 4.8
Inscription : 17-09-2013
Site Web

Re : [Résolu] réinstall en xfce 4.8

Merci smile

Je ferais tout cela demain, les yeux en face des trous... cool

En souhaitant que toutes les p'tites tracasseries cessent... sinon, zou... réinstall smile

Au fait j'utilise un fichier mes paquets, pour retrouver mes paquets préférés...

il sera fort judicieux de faire une MàJ de ce fichier à la réinstall... pas qu'il me remette d'ancien fichiers !

Voui... non...

Cordialement
Bernard
Crées, Consolides... puis, Continues à Créer smile
Asus P4P800, P4C 2,6Ghz, Seagate laptop SSHD 500Go, Nvidia GF 6200 512 Mo avec Debian 7.0, Xfce 4.08

Hors ligne

#7 30-09-2013 21:05:23

seb95deMLO
Invité

Re : [Résolu] réinstall en xfce 4.8

alors oui presque ça:lol:

+1/ il est inutile que je procède à une réinstallation ?


tout a fait aptitude saura trouver la meilleur chose a faire. si vraiment c'est trop galere fait comme moi commence l'installation d'une stable minimal, c'est a dire sans installer de bureau puis rentre les sources de testing et procede a un dist-upgrade enfin rajoute le bureau que tu veu dans mon cas c'est un aptitude install kde-full .

+2/ j'installe les lignes testing dans la source.list, depuis cette page :


# jessie
deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ jessie main contrib non-free
 
# jessie multimedia
deb http://www.deb-multimedia.org jessie main non-free
 
# jessie security
deb http://security.debian.org/ jessie/updates main contrib non-free
 
# sid
deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ sid main contrib non-free
 
# sid multimedia
deb http://www.deb-multimedia.org sid main non-free
 
# experimental
deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ experimental main contrib non-free
 
# experimental multimedia (Seulement pour architecture amd64)
deb http://www.deb-multimedia.org experimental main



je met expres les source de testing(jessie) de sid et de experimentale, avec un un fichier preference qui donne la priorité de testing puis qui te permet d'aller taper dans sid en cas ou le paquet n'est pas encore dispo dans testing.

Package: *
Pin: release o=Debian,a=testing,l=Debian
Pin-Priority: 990

Package: *
Pin:release o=Debian,a=testing,l=Debian-Security
Pin-Priority: 990

Package: *
Pin: release o=Unofficial Multimedia Packages,a=testing,l=Unofficial Multimedia Packages
Pin-Priority: 90

Package: *
Pin: release o=Debian,a=unstable,l=Debian
Pin-Priority: 90

Package: *
Pin: release o=Unofficial Multimedia Packages,a=unstable,l=Unofficial Multimedia Packages
Pin-Priority: 80

Package: *
Pin: release o=Debian,a=experimental,l=Debian
Pin-Priority: -10
   
Package: *
Pin: release o=Unofficial Multimedia Packages,a=experimental,l=Unofficial Multimedia Packages
Pin-Priority: -10



et fais un update, puis upgrade


tu fait seulement un aptitude update pour le moment et rien d'autre.

+3/ je quitte la session, à la demande de se connecter, je fais ctrl+alt+f1, me loge, ouvre une console root, à moins que je ne sois déjà en lignes de commande... passe en admin/root et fais aptitude update && aptitude dist-upgrade.


oui t'as bon, tu te logue puis a l'invite de commande tu tape su pour passer en root et enfin aptitude update && aptitude dist-upgrade

+4/ oups... où est déjà le fichier préférence... ?


ce fichier est a faire avant de passer en testing c'est important sinon tu sera en sid vu le source.list que j'ai donné.
sert toi aussi du fichier pref que je te file car comme ça tu sera en testing et vu les priorité t'auras sid ou tu poura piocher sans tout passer a sid. j'ai enlevé stable dans le source liste car stable et testing se marie pas bien.


+5/ une fois connecté, donc en testing, j'installe listbug et listchange, puis effectue les MàJ et vérifie les commentaires des bugs trouvés !


en faite a chaque fois que tu feras des mises a jour listbug te donnera les bugs et les commentaire(en anglais) et tu devra accepter pour effectuer les mises a jour.

#8 30-09-2013 21:11:08

seb95deMLO
Invité

Re : [Résolu] réinstall en xfce 4.8

bendia t'as bien conseillé, j'utilise aussi aptitude plutot que apt pour testing car il s'en sort mieu mais c'est une histoire de gout.:cool:

#9 30-09-2013 21:42:50

df871
Membre
Lieu : Limousin
Distrib. : Debian Wheezy 7.1 32b
Noyau : Linux 3.2.0-4-486
(G)UI : Xfce 4.8
Inscription : 17-09-2013
Site Web

Re : [Résolu] réinstall en xfce 4.8

Merci à Vous pour les conseils smile

J'suis peu aguerri à ce genre d'exercice... mais lorsqu'il faut le faire, je préfère préparer ce que je dois exécuter pour éviter les "cagades"...

Si vous êtes plusieurs, comme c'est le cas, à m'indiquer que "aptitude" est mieux que "apt"... j'serai bin couil... en évitant de suivre vos conseils wink

Cordialement
Bernard
Crées, Consolides... puis, Continues à Créer smile
Asus P4P800, P4C 2,6Ghz, Seagate laptop SSHD 500Go, Nvidia GF 6200 512 Mo avec Debian 7.0, Xfce 4.08

Hors ligne

#10 30-09-2013 21:56:46

seb95deMLO
Invité

Re : [Résolu] réinstall en xfce 4.8

Merci à Vous pour les conseils


on est la pour cool

J'suis peu aguerri à ce genre d'exercice... mais lorsqu'il faut le faire, je préfère préparer ce que je dois exécuter pour éviter les "cagades"...


j'aime ta maniere de faire tu as raison!

Si vous êtes plusieurs, comme c'est le cas, à m'indiquer que "aptitude" est mieux que "apt"... j'serai bin couil... en évitant de suivre vos conseils


aptitude et mieu dans le cas de sid et testing mais ça reste mon avis, c'est une question d'habitude, avec apt il ne m'installait pas certain paquet alors que aptitude oui. de plus aptitude tient un journal et met toutnouveau paquet en automatique, ainsi que ses dependances, c'est a dire au moment de supprimer le paquet il supprimera automatiquement ses dependances. voila

en testing c'est aptitude ou apt-get dist-upgrade et non un simple upgrade

#11 01-10-2013 08:03:16

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : [Résolu] réinstall en xfce 4.8

seb95deMLO a écrit :

   

df871 a écrit :

Si vous êtes plusieurs, comme c'est le cas, à m'indiquer que "aptitude" est mieux que "apt"... j'serai bin couil... en évitant de suivre vos conseils


aptitude et mieu dans le cas de sid et testing mais ça reste mon avis, c'est une question d'habitude, avec apt il ne m'installait pas certain paquet alors que aptitude oui.



apt-get essaye de faire ce qu'on lui demande et s'arrête en cas de problème. En stable, il n'y a pas de problèmes, donc pas de raison d'utiliser aptitude, qui, lui, te propose différentes solutions pour résoudre les problèmes, ce qui arrive parfois en testing/sid.
Attention cependant, la première n'est pas toujours la bonne, et parfois, les suivantes sont pire (genre desinstalle la moitié de ton système hmm ). Si aptitude te propose de mettre à jour certains paquets du genre libc6, mieux vaut passer en sid. En gros, il faut bien réfléchir à ce que te propose aptitude. Pour ma part, j'utilise l'option -s pour faire une essai avant une véritable installation.

aptitude install mon_paquet -s



Debian recommande apt-get pour les migrations et aptitude  pour la gestion courante. En gros

apt-get dist-upgrade
aptitude install ton_paquet



En résumé, l'un n'est pas mieux que l'autre. Comme dit seb95deMLO, en testing/sid, aptitude est parfois plus efficace pour arriver à tes fins, mais il faut prêter attention à ce qu'il te fait faire smile


Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#12 01-10-2013 10:51:19

seb95deMLO
Invité

Re : [Résolu] réinstall en xfce 4.8

En stable, il n'y a pas de problèmes, donc pas de raison d'utiliser aptitude, qui, lui, te propose différentes solutions pour résoudre les problèmes, ce qui arrive parfois en testing/sid.


exactement en stable je reste avec apt et j'install tout via synaptic.
par contre en testing je fait tout via aptitude.

Attention cependant, la première n'est pas toujours la bonne, et parfois, les suivantes sont pire (genre desinstalle la moitié de ton système  ). Si aptitude te propose de mettre à jour certains paquets du genre libc6, mieux vaut passer en sid. En gros, il faut bien réfléchir à ce que te propose aptitude.


+1 c'est totalement vrai bien lire ce que te propose aptitude, parfois faut mieux ne pas effectuer la mise a jour car pour installer un paquet dont ça dependance n'est pas encore arrivé a testing(ce qui est en principe impossible), aptitude va aller le chercher dans sid, ou du moins il va te proposer de le faire, mais avant il va te proposer des actions possible pour arriver a installer le paquet voulu.
généralement quand ça demande trops de chose j'attend un peu (quelque jours) et je verifie chaque jours si la mise a jour se passe mieu.

Debian recommande apt-get pour les migrations et aptitude  pour la gestion courante. En gros


c'est ce que j'ai cru comprendre aussi meme si avant c'etait totalement le contraire. mais bon le developement de aptitude a repris esperons qu'il repasse comme outils recommandé.

#13 01-10-2013 13:31:15

df871
Membre
Lieu : Limousin
Distrib. : Debian Wheezy 7.1 32b
Noyau : Linux 3.2.0-4-486
(G)UI : Xfce 4.8
Inscription : 17-09-2013
Site Web

Re : [Résolu] réinstall en xfce 4.8

Ah queue... coucou... j'suis en grub rescue... avec rescatux !

Il a dû manquer une commande, puisqu'au redémarrage, grub lancé... mais pas file trouvé... !

il passe automatiquement en grub-rescue !

j'ai tenté un update-grub, réponse... rien... commande inconnue !


avec supergrub2, j'ai pu choisir le noyau, et comme le 3.10-3-486 (c'est bien çà... je ne me trompe pas sur le terme ? ) était présent, ( ainsi que les 3.2.0-4-486 ) j'ai démarré dessus !

je vois, ou constate peu de changement, j'ai les mêmes défauts qui apparaissent à l'ouverture (une boite de dialogue de GDBus, qui affiche une erreur... )

et toujours impossibilité de "décharger" mes photos de l'apn, qui maintenant, n'est plus vu...


Voilà le retour...


Pour le cas d'une réinstallation en minimale, comme tu l'as suggérée Seb, y a-t-il un tuto avec la listes des commandes à effectuer ? liste que j'imprime, comme j'ai fait pour tout à l'heure !

Cordialement
Bernard
Crées, Consolides... puis, Continues à Créer smile
Asus P4P800, P4C 2,6Ghz, Seagate laptop SSHD 500Go, Nvidia GF 6200 512 Mo avec Debian 7.0, Xfce 4.08

Hors ligne

#14 01-10-2013 16:15:00

df871
Membre
Lieu : Limousin
Distrib. : Debian Wheezy 7.1 32b
Noyau : Linux 3.2.0-4-486
(G)UI : Xfce 4.8
Inscription : 17-09-2013
Site Web

Re : [Résolu] réinstall en xfce 4.8

la console admin ne s'ouvre plus...

en passant par UXterm, console utilisateur, et faisant su... je passe en admin !

Cordialement
Bernard
Crées, Consolides... puis, Continues à Créer smile
Asus P4P800, P4C 2,6Ghz, Seagate laptop SSHD 500Go, Nvidia GF 6200 512 Mo avec Debian 7.0, Xfce 4.08

Hors ligne

#15 01-10-2013 19:29:36

seb95deMLO
Invité

Re : [Résolu] réinstall en xfce 4.8

tu as bien tout fait via aptitude?
c'est a dire aptitude update suivit d'un aptitude dist-upgrade?

as tu une bonne connexion? c'est pour savoir comment on va se faire la reinstalle, soit en faisant stable minimale => mise a jour en testing => rajout de xfce ou testing directe.

Dernière modification par seb95deMLO (01-10-2013 19:31:27)

#16 01-10-2013 19:51:15

seb95deMLO
Invité

Re : [Résolu] réinstall en xfce 4.8

bon pour commencer on va télécharger l'image du cd de la testing , on prendra une netinstall:

http://www.debian.org/devel/debian-installer/
si tu as un pc 64bits prend amd64 sinon prend i386.

tu grave l'image obtenu, une fois le cd graver rentre le, puis lance l'installation en allant  à "Options avancées" puis "Alternate desktop environments" et choisis Xfce.
ensuite ca va faire une installation standart mais sans gnome qui sera remplacé par xfce. au redemarage pense a faire un apttude update  suivit de aptitude install xfce4-goodies
aptlistbug.

ensuite pense a mettre un fichier .preference comme celui que je t'ai posté plus haut dans /etc/apt et rajoute les lignes absente de ton .sourcelist comme dans le sourcelist plus haut, surtout sid et experimentale. meme si ce dernier ne sera pas utiliser.

#17 01-10-2013 19:58:48

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : [Résolu] réinstall en xfce 4.8

Tant que ça démarre, pourquoi réinstaller. hmm

Pourquoi ne pas commencer par supprimer XFCE et X, puis repartir de là ?

Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#18 01-10-2013 20:09:56

seb95deMLO
Invité

Re : [Résolu] réinstall en xfce 4.8

oui aussi mais plus rien ne marche a priori...

#19 01-10-2013 20:15:18

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : [Résolu] réinstall en xfce 4.8

df871 a écrit :

la console admin ne s'ouvre plus...

en passant par UXterm, console utilisateur, et faisant su... je passe en admin !



Pas si mal quand même wink

Ctrl+Alt+F1 puis loggin en root

service lightdm stop
aptitude purge XFCE4


remettre ça dans un état proche d'une installation minimale smile

M'est d'avis qu'il va en apprendre des choses df871 avec cette install de testing cool


Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#20 01-10-2013 20:31:36

seb95deMLO
Invité

Re : [Résolu] réinstall en xfce 4.8

purge aussi gnome il me semble qu'il n'y a pas que xfce...

#21 01-10-2013 20:34:34

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : [Résolu] réinstall en xfce 4.8

Pas faux wink

Sinon pour être certain

aptitude purge xserver-xorg


Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#22 01-10-2013 21:15:20

df871
Membre
Lieu : Limousin
Distrib. : Debian Wheezy 7.1 32b
Noyau : Linux 3.2.0-4-486
(G)UI : Xfce 4.8
Inscription : 17-09-2013
Site Web

Re : [Résolu] réinstall en xfce 4.8

attends...attends... wink


+ alors, lorsque j'étais en clrl+alt+F1, cette commande a refusé de s’exécuter :
service gdm/lightdm/kdm stop

en m'indiquant que le service était inconnu... !

Tout s'est passé "normalement", avec un chargement de près d'une heure... et j'suis à un bon débit en freebox révolution !

c'est au redémarrage que grub n'a pas trouvé l'image adéquat !


+ avant de passer en console, il me faudrait, s'il vous plait wink les commandes pour m'en sortir en cas de...


+ j'ai gnome et xfce d'installé !


+ je ne sais pas si vous l'avez vu ou zappé wink mais j'ai une "sauvegarde" des différents paquets en faisant :
aptitude search '~i !~M' -F '%p' > mes_paquets

elle sera utile ou pas après... pas que je perde tous les paramètres, et que je doive tout refaire à la mano...

Cordialement
Bernard
Crées, Consolides... puis, Continues à Créer smile
Asus P4P800, P4C 2,6Ghz, Seagate laptop SSHD 500Go, Nvidia GF 6200 512 Mo avec Debian 7.0, Xfce 4.08

Hors ligne

#23 01-10-2013 21:20:38

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : [Résolu] réinstall en xfce 4.8

df871 a écrit :

+ alors, lorsque j'étais en clrl+alt+F1, cette commande a refusé de s’exécuter :
service gdm/lightdm/kdm stop



Arf, au temps pour moi. Comme je ne connaissais pas ton gestionnaire de session, je voulais dire soit service gdm3 stop, soit service kdm stop, soit service lightdm stop. J'aurais pas du mettre ça dans une balise code désolé hmm


Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#24 01-10-2013 21:29:59

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : [Résolu] réinstall en xfce 4.8

En gros connais-tu le nom de ton gestionnaire de session (celui qui te donne la page de loggin) ?

Si oui

service gestionnaire_de_session stop



Sinon, il faut chercher

ps -aux | grep gdm
ps -aux | grep lightdm



L'une de ces deux commandes devrait te répondre un truc de ce genre

root      3549  0.0  0.0  83956  3216 ?        Sl   sept.30   0:00 /usr/sbin/gdm3


Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#25 01-10-2013 21:35:38

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : [Résolu] réinstall en xfce 4.8

Il peut en général être trouvé avec la commande

basename $(cat /etc/X11/default-display-manager)


captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

Pied de page des forums