logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 24-09-2013 08:01:29

jiraya
Membre
Inscription : 24-05-2013

Iceweasel vs Chromium

bon voila j'aurais voulu avoir votre avis entre ces 2 navigateur Icaweasel ou Chromium  le quel est top niveau vitesse et performance , les mise a jour et la securité

Hors ligne

#2 24-09-2013 08:11:12

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : Iceweasel vs Chromium

Pour ce qui est de la rapidité, Chromium (et sa réécriture SRWare Iron) est une fusée.
Cependant, les habitudes d'utilisation de Iceweasel font qu'au début, on cherche un peu.

I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#3 24-09-2013 08:14:47

jiraya
Membre
Inscription : 24-05-2013

Re : Iceweasel vs Chromium

perso j'aime bien Iceweasel le truc je sais pas ou se font ses mise jour lol

Hors ligne

#4 24-09-2013 08:37:01

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Iceweasel vs Chromium

Le paquet strict d'iceweasel est mis à jour comme les autres paquets debian.
Pour ce qui est des fioritures que chacun y apporte hors ses paquets, je pense qu'il faut le faire soi-même de là où on a été les pêcher ? smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#5 01-10-2013 09:16:25

Ralph W. Llama
Membre
Lieu : /dev/null
Distrib. : Stretch (9) avec un peu de LibraZik2 dedans
Noyau : Linux 4.9.0-8-lzk-bl-amd64
(G)UI : Xfce 4.12.3
Inscription : 09-08-2013

Re : Iceweasel vs Chromium

Salut !

Personnellement j'utilise les deux (enfin Iron, pas Chromium, mais le fonctionnement est le même). Iron est un bon navigateur, sympa, léger, mais il a le même défaut que tous les autres navigateurs : on y retrouve pas certains plugins de FF/IW. Donc pour ça, et aussi par habitude, IW reste mon navigateur préféré, celui que j'utilise tous les jours. Et Iron me sert de navigateur "de secours", pour quand je veux être connecté sur un même site avec deux comptes différents, ou pour quand je veux faire une recherche en vitesse sans lancer IW qui a plein d'onglets ouverts et est donc assez lourd au démarrage.
Donc en résumé :

- point fort de Iceweasel : grande diversité de plugins, donc nombreuses possibilités de personnalisation

- point fort de Chromium/Iron : légèreté

Enfin moi je dis attention à Chromium, j'ai vu je sais plus où (sur ce forum je crois) des gens qui disaient qu'il s'était mis à jour vers Google Chrome, qui est comme vous le savez tous une vraie saloperie.

Dernière modification par Ralph W. Llama (01-10-2013 09:17:12)


Vivre libre ou mourir !

Hors ligne

#6 01-10-2013 11:04:31

Octopus Riot
Membre
Distrib. : Wheezy
Noyau : Linux 3.2.0-4-686-pae
(G)UI : XFCE 4.8
Inscription : 16-10-2012

Re : Iceweasel vs Chromium

jiraya a écrit :

perso j'aime bien Iceweasel le truc je sais pas ou se font ses mise jour lol



Bonjour à tous,

Pour les mises à jour, si on a installé Iceweasel par le dépôt

deb http://mozilla.debian.net/ wheezy-backports iceweasel-release

pour avoir toujours la dernière version dispo (voir la doc DF sur le sujet), ça se fait tout seul.

Sous aptitude, quand je cherche les mises à jour disponibles, la màj d'Iceweasel m'est proposée quand il y en a une, je tourne actuellement avec la 24.

Dernière modification par Octopus Riot (01-10-2013 11:06:09)

Hors ligne

#7 01-10-2013 11:10:19

kao
Modérateur
Distrib. : Testing
Noyau : Linux 4.quelquechose
(G)UI : Gnome 3
Inscription : 27-09-2012
Site Web

Re : Iceweasel vs Chromium

Si vous voulez comparer les deux par rapport au support de l'html5
J'ai trouvé ce lien: http://html5test.com/
Chromium semble avoir un longueur d'avance mais pas sur tout, notamment pas sur le Webgl:
http://madebyevan.com/webgl-water/

Personnellement, j'utilise Iceweasel tout le temps mais je bascule parfois sur Chromium quand j'ai un doute.

Hors ligne

#8 01-10-2013 21:17:34

Thuban
aka prx
Distrib. : OpenBSD
Noyau : current
(G)UI : cwm
Inscription : 09-01-2009
Site Web

Re : Iceweasel vs Chromium

Octopus Riot a écrit :

jiraya a écrit :

perso j'aime bien Iceweasel le truc je sais pas ou se font ses mise jour lol



Bonjour à tous,

Pour les mises à jour, si on a installé Iceweasel par le dépôt

deb http://mozilla.debian.net/ wheezy-backports iceweasel-release

pour avoir toujours la dernière version dispo (voir la doc DF sur le sujet), ça se fait tout seul.

Sous aptitude, quand je cherche les mises à jour disponibles, la màj d'Iceweasel m'est proposée quand il y en a une, je tourne actuellement avec la 24.


+1!
C'est la solution que je préfère.

J'utilise aussi quotidiennement iceweasel. Il fonctionne mieux je trouve. Et je m'y sens plus en sécurité.
Pourquoi?
Bah chromium, à la base c'était chrome, donc un produit de google. Sans vouloir être parano, lorsque je peux me passer de leur service je le fais (vive duckduckgo.com), c'est mon petit boycott à moi. Et au moins je suis sûr que mes données persos restent chez moi.

À la navigation, je n'ai pas trouvé chromium plus rapide. Sur certains site il plante complètement (apparement c'est plutôt un problème de webkit que de chrome).

Finalement, il y a l'argument des plugins qui améliorent encore la sécurité. Et les vidéos en flash avec gnash ou html5 fonctionnent à merveille!

Hors ligne

#9 02-10-2013 12:27:43

Anonyme
Invité

Re : Iceweasel vs Chromium

Bonjour,


Je constate une réelle lenteur à l'ouverture de la page google.fr avec iceweasel 17 alors qu'avec chromium c'est "instantané" . ça peut aller jusqu'à 15 secondes voir plus. Parfois, elle reste blanche. C'est légèrement pénible.

#10 02-10-2013 12:47:25

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : Iceweasel vs Chromium

Ça n'est pas normal du tout smile
Tu es sûr de ne pas avoir une extension qui fait des bidouilles avec google ?
Tu as essayé avec la version 24.0-1~bpo70+1 qui est dans les backports des dépôts mozilla ?

deb http://mozilla.debian.net/ wheezy-backports iceweasel-release



(voir ci-dessus.)


captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#11 02-10-2013 13:09:25

Anonyme
Invité

Re : Iceweasel vs Chromium

@captnfab

la 17 ou la 24 c'est pareil.
C'est simple. Actuellement j'ai tout en stable et rien d'autres. Le sources.list est d'origine et juste le contrib non-free pour chaque.
Mais j'ai mis la version du backport pour vérifier. ( j'ai fait un post sur DF je crois pour l'installation je crois).
Mais je ne veux pas dire de con.....ies mais il me semble que juste la page de google merdouille comme ça. D'ailleurs si on pouvait me confirmer oui ou non . Mettre en page d'acceuil Google.fr, fermer le navigateur et Pourquoi pas vider tout à la fermetture et regarder le temps d'ouverture de cette page.

Pour les extensions ou plugins, j'ai Scrapbook et Betterprivacy pour les super-cookies (qui lui est désactivé vu que je me passe de flash)
Voilà.

Dernière modification par Anonyme (02-10-2013 13:12:05)

#12 02-10-2013 13:16:03

Anonyme
Invité

Re : Iceweasel vs Chromium

C'est sans appel, j'ai mis debian facile en page d'ouverture ( PUB) c'est quasi instantané.
Je remet Google.fr = 15 secondes. smile

#13 13-10-2013 11:29:59

jiraya
Membre
Inscription : 24-05-2013

Re : Iceweasel vs Chromium

j'ai pas trop a me plaindre de Iceweasel je trouve que niveau viteese il va aussi vite que chromium  apres tout depend si il  y a des extension en plus la ses sur que sa ram big_smile

Hors ligne

#14 13-10-2013 11:57:08

Haricophile
Adhérent(e)
Lieu : Pignans (Var)
Distrib. : SID
Noyau : 4.0.0-1-amd64
(G)UI : Mate / i3 selon...
Inscription : 14-09-2009

Re : Iceweasel vs Chromium

Je n'arrive pas à me passer de Icewasel à cause de vimperator http://5digits.org/pentadactyl/ mais aussi à cause des autres extensions où je ne trouve pas chaussure à mon pied ailleurs. La seule lenteur que je lui reproche est au démarrage. Il y a quelques trucs améliorables dans la config aussi, selon sa configuration (pipeling, IPV6 ou pas, cache disque ou pas...).


Je précise que j'utilise une version récente depuis le dépôt upstream, pour mémoire:

# Iceweasel upstream
#deb http://cdn.debian.net/debian stable main
#deb http://cdn.debian.net/debian testing main
#deb http://cdn.debian.net/debian unstable main
#deb http://cdn.debian.net/debian experimental main
[326 12:52] azuki@azuki ~ %
 



Alternativement j'utilise luakit plus ou moins pour la même raison principale (^_^), par contre pour les extensions, c'est plutôt config et scripts... 
Pour un truc simple, léger et bien foutu, il y a Midori sinon, avec un petit bouton en bas pour activer/désactiver les scripts et quelques petites facilités pertinentes comme ça.


Chromium j'ai du mal pour des raisons de goûts personnels, mais aussi parce que je me méfie des "boutiques d'apps" dans laquelle on trouve les extensions. Je n'ai pas l'impression de garder le contrôle si on peut dire ça comme ça. Je n'aime pas non plus le genre de méthode ou si on ne fait pas gaffe on se retrouve avec Chrome...


Bref, chromium/chrome/googletruc/apps-store c'est pas trop ma tasse de thé, ni même de café, malgré des intérêts sur certains aspect technique.


« Un optimiste n’est pas un être satisfait, content de la situation actuelle. C’est quelqu’un qui pense qu’il peut faire quelque chose qui servira. » (Raymond Aubrac)

Hors ligne

#15 13-10-2013 21:26:12

Ralph W. Llama
Membre
Lieu : /dev/null
Distrib. : Stretch (9) avec un peu de LibraZik2 dedans
Noyau : Linux 4.9.0-8-lzk-bl-amd64
(G)UI : Xfce 4.12.3
Inscription : 09-08-2013

Re : Iceweasel vs Chromium

Haricophile a écrit :

Je n'aime pas non plus le genre de méthode ou si on ne fait pas gaffe on se retrouve avec Chrome...


Pour ça qu'il vaut mieux choisir SRWare Iron, fonctionnement identique à Chrome/Chromium mais sans l'aspect bigbrotheresque inhérent à Google.


Vivre libre ou mourir !

Hors ligne

Pied de page des forums