logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 18-11-2008 23:40:17

mecanotox
Membre
Distrib. : Ubuntu 16.04 LTS
Noyau : 4.15.0-15-generic
(G)UI : Unity 7
Inscription : 04-06-2008

[résolu] Open VPN => Bridged ou Routed

Salut @ tous. mes testes avancenet. Cependant en lisant mes ptites doc j'ai pus voir qu'on pouvais configurer OpenVPN de 2 manière:

En mode "Bridged" et en mode "Routed".

Quelle est la différence entre ces 2 modes ?

(But de mon futur VPN : Relier entre eux plusieurs réseaux locaux)

Dernière modification par mecanotox (19-11-2008 14:10:57)

Hors ligne

#2 19-11-2008 02:36:42

anonyme
Invité

Re : [résolu] Open VPN => Bridged ou Routed

Bonsoir mecanotox,

Un bridge est un matériel qui ne possède pas d'IP (il travaille "en couche 2" du modèle OSI). Un routeur possède aux moins deux IPs (couche 3) appartenant à 2 réseaux distincts, généralement chacune sur un interface réseau.

Donc les machines de chaque côté d'un bridge doivent être sur le même réseau pour communiquer. Les machines de part et d'autre d'un routeur sont sur des réseaux séparés, le routeur assurant le routage (eh oui wink ) entre les deux réseaux.

Voilà pour les généralités. Appliqué au VPN je n'ai jamais pratiqué et n'en mesure pas forcément toutes les implications.
Un site incontournable (et en français) pour comprendre les bases réseau: http://christian.caleca.free.fr/

@+

#3 19-11-2008 14:10:34

mecanotox
Membre
Distrib. : Ubuntu 16.04 LTS
Noyau : 4.15.0-15-generic
(G)UI : Unity 7
Inscription : 04-06-2008

Re : [résolu] Open VPN => Bridged ou Routed

Bonsoir mecanotox,

Un bridge est un matériel qui ne possède pas d'IP (il travaille "en couche 2" du modèle OSI). Un routeur possède aux moins deux IPs (couche 3) appartenant à 2 réseaux distincts, généralement chacune sur un interface réseau.

Donc les machines de chaque côté d'un bridge doivent être sur le même réseau pour communiquer. Les machines de part et d'autre d'un routeur sont sur des réseaux séparés, le routeur assurant le routage (eh oui wink ) entre les deux réseaux.


sa oui j'ai déjà compris ^^. Je voulais juste savoir comment intégrer un serveur openvpn dans un réseau local avec un routeur NEUF BOX (Vu que ma box est configurée en mode routeur et non "bridged".)

Pour ceux qui recherchent encore, j'ai trouvé ma réponse ICI

Pour ma part, topic réglé.

Hors ligne

#4 19-11-2008 15:23:30

MaTTuX_
La Paillasse !!!
Lieu : Zoubidou-Land
Distrib. : 75 serveurs
Noyau : 3.2.0-4-amd64 <- et oui !!!
(G)UI : tty et ... pas gnome en tout cas....
Inscription : 28-05-2007

Re : [résolu] Open VPN => Bridged ou Routed

Merci d avoir partager ta solution ;-)

\o/ Le closedSource c'est tabou on a viendra tous à bout \o/

Hors ligne

#5 19-11-2008 16:45:36

Melodie
Modérateur
Lieu : Pyrénées
Distrib. : Bento Openbox
(G)UI : Openbox
Inscription : 28-05-2007
Site Web

Re : [résolu] Open VPN => Bridged ou Routed

tux12 a écrit :

Un site incontournable (et en français) pour comprendre les bases réseau: http://christian.caleca.free.fr/


Salut tux12, des liens comme celui-là, pourrais-tu les mettre sur mister-wong.fr ? Il y a un groupe FLOSS, un groupe Opensource, un groupe Ordinacteur, Secu...

http://www.mister-wong.fr/groups/

(Si ça t'intéresse bien sûr)


le blog d'une newbie :: Linuxvillage :: Bentovillage


À propos de l'OS dominant ::> “Il est plus facile de berner les gens que de leur faire admettre qu'ils ont été bernés” (trad d'une citation approximative de Mark Twain)

Hors ligne

#6 19-11-2008 17:58:52

anonyme
Invité

Re : [résolu] Open VPN => Bridged ou Routed

Salut Melodie,

J'ai rien compris à mister-wong, et je ne tiens pas à m'inscrire. Mais si tu veux y copier un lien... wink
@+

#7 19-11-2008 20:32:59

MaTTuX_
La Paillasse !!!
Lieu : Zoubidou-Land
Distrib. : 75 serveurs
Noyau : 3.2.0-4-amd64 <- et oui !!!
(G)UI : tty et ... pas gnome en tout cas....
Inscription : 28-05-2007

Re : [résolu] Open VPN => Bridged ou Routed

euhhhhhhh c est hors-sujet ou post, si vous pouvez en parler autre part big_smile

\o/ Le closedSource c'est tabou on a viendra tous à bout \o/

Hors ligne

Pied de page des forums