logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 03-10-2013 09:14:17

guyome
Membre
Distrib. : LMDE
Noyau : Linux 3.10-2-686-pae
(G)UI : Mate
Inscription : 03-10-2013

[Abandonné] LMDE : Problème d'identification suite à l'installation

Bonjour à tou-te-s,

Mon association vient d'acquérir 4 portables Toshiba (Satellite L830-14J).
Je souhaite y installer Linux Mint Debian (LMDE 201303 Cinnamon 64-bit). Je lance donc le premier ordinateur avec le live de LMDE. Je lance l'installation et fais mon partitionnement, 5 partitions :
- 2 partitions en ext4 pour / et /home,
- 1 en linux-swap,
- une partition d'origine en ntfs (recovery : que je conserve au cas où),
- un espace non formaté en début de disque dur de 100 Mo que je laisse pour le grub (avec le flag bios_grub).

L'installation se passe normalement. L'ordi redémarre normalement (grub, chargement de l'os,...) mais lorsque j'arrive à la fenêtre de connexion impossible de me logguer ("L'authentification a échouée").
Je bascule en mode terminal (Ctrl+Alt+F1) et là pareil... impossible de me connecter avec mon identifiant créé à l'installation !
Je me loggue donc en root et surprise : aucun répertoire dans le /home (à part le lost+found).

J'ai donc ensuite fais un adduser pour créer cet identifiant. Tout se passe bien, je peux même rebasculer en mode graphique et me connecter avec cette session.

Cependant, l'utilisateur ainsi créer n'a pas les droits nécessaires pour installer des logiciels, ...
Je le bascule en admin (visudo, décommente la ligne %sudo ALL ..., puis adduser identifiant sudo) mais le problème semble persistait (à part dans le terminal où je peux faire un sudo avec mon identifiant).
De plus, quand je veux lancer les mises à jour, il me dit :


Je ne sais pas comment résoudre ce problème. Je dois procéder à cette installation sur les 4 ordinateurs donc j'aimerai bien identifier le problème afin de le solutionner à la source.
Je souhaite surtout qu'il se comporte "normalement", c'est-à-dire qu'il me crée mon compte original lors de l'installation.
Où est-ce que j'ai merdé ? Est-ce que je peux forcer la création de ce compte à l'installation ?
Dois-je passer sur la version 32bits (ce qui me désole car j'aimerai bien pouvoir exploiter au mieux le 64b) ?

Je suis aussi preneur de conseils pour optimiser mon installation (partitionnement, ...), mais ce n'est pas crucial.

Pour info, je suis originaire d'Ubuntu, je n'ai pas encore toutes les billes nécessaires sur Debian.

Merci de votre aide.

Dernière modification par guyome (09-12-2013 09:53:23)

Hors ligne

#2 03-10-2013 09:25:55

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [Abandonné] LMDE : Problème d'identification suite à l'installation

Bonjour guyome et bienvenue sur df !

Pour la configuration de sudo, voir le tuto à jour ici :
Configuration de sudo pas à pas. Hop ! big_smile

l'utilisateur ainsi créer n'a pas les droits nécessaires pour installer des logiciels,


Ah ben un utilisateur c'est pas un administrateur.
Mauvaise habitude que de le permettre au tout venant.
Je te propose de consulter le tuto du SuperMec ici ! wink

Hop ! smile


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#3 03-10-2013 09:31:29

kao
Modérateur
Distrib. : Testing
Noyau : Linux 4.quelquechose
(G)UI : Gnome 3
Inscription : 27-09-2012
Site Web

Re : [Abandonné] LMDE : Problème d'identification suite à l'installation

Normalement lors de la création du compte root et/ou du premier user tu as du tomber sur ces panneaux:
http://debian-facile.org/doc:install:in … ilisateurs

C'est là aussi que tu décidera de travailler en su ou sudo comme sur Ubuntu.

Si tu ne remplis pas de mot de passe root, tu passera en mode sudo et c'est le premier utilisateur créé qui servira pour l'élévation de privilège avec la commande sudo.
Peux tu nous dire ce que tu as remplie et pas remplie dans ses trois panneaux pour que l'on se fasse une idée.

Hors ligne

#4 03-10-2013 09:36:25

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : [Abandonné] LMDE : Problème d'identification suite à l'installation

@guyome: et contrairement à Ubuntu, Debian (et donc LMDE) n'ajoute pas le premier utilisateur au groupe sudo. Je ne sais pas à quoi ressemble l'installateur actuel de la LMDE, mais tout doit être indiqué au moment de la définition du pass root et à l'écran juste après smile

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#5 03-10-2013 17:32:12

guyome
Membre
Distrib. : LMDE
Noyau : Linux 3.10-2-686-pae
(G)UI : Mate
Inscription : 03-10-2013

Re : [Abandonné] LMDE : Problème d'identification suite à l'installation

Salut,

Tout d'abord merci de vos réponses rapides !

kao a écrit :

Normalement lors de la création du compte root et/ou du premier user tu as du tomber sur ces panneaux:
http://debian-facile.org/doc:insta … ilisateurs


pas du tout... je tombe sur un panneau unique comme celui-là :
Création d'utilisateur à l'installation
et après ça bascule sur l'outil de partitionnement !


captnfab a écrit :

tout doit être indiqué au moment de la définition du pass root et à l'écran juste après


ben non justement... pas de définition du root seulement d'un utilisateur... qui de plus n'est pas créé !


smolski a écrit :

Configuration de sudo pas à pas.


c'est ce que j'ai fait (visudo, adduser monlogin sudo)... l'utilisateur est bien ajouté au groupe sudo... mais quand je lance un sudo apt-get..., il me dit "monlogin is not in the sudoers file". J'ai même essayer en mettant l'utilisateur au groupe root mais ça fait la même hmm
si je veux installer un logiciel depuis le gestionnaire, il ne lance pas l'installation.

sinon si je veux lancer les mises à jour, il m'ouvre une popup d'erreur qui me dit ça :
Bug mises à jour

Est-ce que ces 2 problèmes ont la même source ?
Et comment les résoudre ?

Merci

Dernière modification par guyome (09-12-2013 21:38:45)

Hors ligne

#6 03-10-2013 17:50:01

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : [Abandonné] LMDE : Problème d'identification suite à l'installation

Ça m'a tout l'air d'être un bug de LMDE. Tu as essayé d'aller sur leur forum et de leur en parler ? C'est peut-être un bug connu ?
L'installateur n'étant pas celui de Debian, le bug sera un peu dur à trouver pour nous… smile

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#7 03-10-2013 18:08:33

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : [Abandonné] LMDE : Problème d'identification suite à l'installation

captnfab a écrit :

Ça m'a tout l'air d'être un bug de LMDE



Je ne sais pas comment sont fait les "live-cd" de LMDE, mais si c'est avec Live-build, il est impossible de créer une partition /home séparée de la racine lorsqu'on installe avec cet outils hmm

Essaye une installation avec une seule partition pour voir.

Si ça se confirme, c'est peut-être un rapport de bug à remonter pour live-build


Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

En ligne

#8 04-10-2013 11:25:00

guyome
Membre
Distrib. : LMDE
Noyau : Linux 3.10-2-686-pae
(G)UI : Mate
Inscription : 03-10-2013

Re : [Abandonné] LMDE : Problème d'identification suite à l'installation

bendia a écrit :

Essaye une installation avec une seule partition pour voir.


J'ai essayé et ça ne change rien hmm
Au passage, j'ai même essayer avec Mate mais c'est pire... En effet, suite à l'installation avec Mate au redémarrage, après le grub, il n'arrive pas à se connecter au disque dur ("Fail connected to device n°UUID")... donc Mate on oublie !


captnfab a écrit :

Tu as essayé d'aller sur leur forum et de leur en parler ? C'est peut-être un bug connu ?


Avant de déposer mon msg ici, je suis en effet aller jeter un oeil sur le forum fr de linux mint (je suis vraiment nul en anglais donc je dois me contenter des forums fr roll). Mais aucun sujet ne parle de ça (ni dans la rubrique LMDE, ni dans la rubrique installation).
Je vais poster le même message qu'ici, mais vu la réactivité des forums de linuxmint-fr, je ne suis pas sûr d'avoir une réponse... en tout cas ce mois-ci wink

En dehors du problème d'installation, est-ce que l'un d'entre vous voit d'où pourrait venir l'erreur relative aux mises à jour ? ou alors c'est lié à l'install ?

Hors ligne

#9 04-10-2013 11:48:32

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : [Abandonné] LMDE : Problème d'identification suite à l'installation

guyome a écrit :

Je vais poster le même message qu'ici, mais vu la réactivité des forums de linuxmint-fr, je ne suis pas sûr d'avoir une réponse... en tout cas ce mois-ci wink


Bien. Rajoute un mot là-bas pour dire que c'est propre à l'installateur, que tu as posté ici (avec un lien vers ton sujet) et qu'on t'a conseillé d'aller là-bas. Et une fois fais, rajoute un lien ici vers ton sujet là-bas stp. Ça permet de suivre les deux sujets.

guyome a écrit :

En dehors du problème d'installation, est-ce que l'un d'entre vous voit d'où pourrait venir l'erreur relative aux mises à jour ? ou alors c'est lié à l'install ?


L'erreur est liée aux problèmes de droits. Je pense donc que c'est lié au pb d'installation.
Cela dit, je te conseille fortement d'utiliser apt-get / aptitude pour tes mises à jour. Cf doc apt.


captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#10 04-10-2013 12:30:56

guyome
Membre
Distrib. : LMDE
Noyau : Linux 3.10-2-686-pae
(G)UI : Mate
Inscription : 03-10-2013

Re : [Abandonné] LMDE : Problème d'identification suite à l'installation

captnfab a écrit :

Cela dit, je te conseille fortement d'utiliser apt-get / aptitude pour tes mises à jour.



De mon côté c'est ce que je compte faire. Par contre, les autres ordinateurs seront dans les mains des newbies... Si je peux leur simplifier la prise en main de Debian, l'OS sera plus facilement accepter wink

Hors ligne

#11 04-10-2013 12:32:46

guyome
Membre
Distrib. : LMDE
Noyau : Linux 3.10-2-686-pae
(G)UI : Mate
Inscription : 03-10-2013

Re : [Abandonné] LMDE : Problème d'identification suite à l'installation

Le sujet sur le forum de LinuxMint-fr.org :
http://www.linuxmint-fr.org/forum/lmde/ … ation.html

Hors ligne

#12 09-12-2013 09:56:15

guyome
Membre
Distrib. : LMDE
Noyau : Linux 3.10-2-686-pae
(G)UI : Mate
Inscription : 03-10-2013

Re : [Abandonné] LMDE : Problème d'identification suite à l'installation

Bonjour à tou-te-s,

Après avoir essayé plusieurs astuces, j'en suis venu à abandonner cette version.
J'ai installé une LMDE 32b Mate et le problème ne s'est pas présenté dans cette version.
Dommage, je devrai me contenter d'un 32b hmm

Le problème semble donc venir de l'installeur de la version 64b.

Merci tout de même pour votre aide.

Dernière modification par guyome (09-12-2013 09:57:07)

Hors ligne

#13 08-09-2015 07:19:06

e-Dio
Membre
Inscription : 08-09-2015

Re : [Abandonné] LMDE : Problème d'identification suite à l'installation

Salut à tous,

Propos à suivre ici. Pour ne pas doubler. smile

Hors ligne

Pied de page des forums