logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 12-11-2008 00:15:15

Cyber-Gedeon
Membre
Lieu : Haut-Jura
Distrib. : Jessie
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Fluxbox
Inscription : 15-07-2007

Installation de qemu

Bonsoir
J'ai tenté aujourd'hui de virtualiser windows XP avec qemu, je passe sur les détails mais je butte sur le problème suivant :
L'installation de windows commence puis c'est l'écran  noir .
En console un message me demande d'installer kqemu ( pour l'accelération ) mais cette installation semble échouer ( ? ) car j'ai toujours le même message d'erreur

 Could not open '/dev/kqemu' - QEMU acceleration layer not activated: No such file or directory


la commande modprobe kqemu me répond que le module en qestion n'existe pas, et je n'ai pas de fichier /dev/kqemu.
Est ce que je dois ré-installer kqemu à la main ( make install etc  ou dpkg ...) avec une option supplémentaire  ou-bien y a t-il une incompatibilité avec mon kernell ?
(lenny  2.6.26-1-486 )
Cordialement

Dominique

Dernière modification par Cyber-Gedeon (15-11-2008 14:43:00)

Hors ligne

#2 15-11-2008 17:05:19

anonyme
Invité

Re : Installation de qemu

Bonjour Cyber-Gedeon,

Pour disposer de l'accélérateur kqemu il faut installer le paquet kqemu-source puis compiler le module, mais ça doit fonctionner (plus lentement) sans cela.

Pour créer le device /dev/kqemu et charger le module, en root passer les commandes suivantes:

 mknod /dev/kqemu c 250
modprobe kqemu
chmod 666 /dev/kqemu


@+

#3 16-11-2008 23:36:12

Cyber-Gedeon
Membre
Lieu : Haut-Jura
Distrib. : Jessie
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Fluxbox
Inscription : 15-07-2007

Re : Installation de qemu

Bonsoir
Je suis parvenu à faire fonctionner qemu (la configuration  pas simple  soit dit en passant ...)  mais c'est assez lent.
Si j'ai bien compris la création de /dev/kqemu devrait être automatique  , j'ai effectivement lu sur la doc officielle que l'installation par apt-get pouvait échouer, c'est assez étonnant car je pensais que  apt-get ou synaptic 'étaient infaillibles. je vais tenter d'installer kqemu par les sources .
Cordialement

Hors ligne

#4 16-11-2008 23:54:14

anonyme
Invité

Re : Installation de qemu

Bonsoir Cyber-Gedeon,

J'ai dit une bêtise, après vérification kqemu existe maintenant (depuis etch il me semble) en tant que module du noyau.

aptitude search qemu
p   kqemu-common                                                 - Common files for the QEMU Accelerator module
p   kqemu-modules-2.6-486                                        - QEMU Accelerator modules for Linux 2.6 on x86
p   kqemu-modules-2.6-686                                        - QEMU Accelerator modules for Linux 2.6 on PPro/Celeron/PII/PIII/P4
p   kqemu-modules-2.6-686-bigmem                                 - QEMU Accelerator modules for Linux 2.6 on PPro/Celeron/PII/PIII/P4
p   kqemu-modules-2.6-k7                                         - QEMU Accelerator modules for Linux 2.6 on AMD K7
p   kqemu-modules-2.6.18-6-486                                   - QEMU Accelerator modules for Linux 2.6.18 on x86
p   kqemu-modules-2.6.18-6-686                                   - QEMU Accelerator modules for Linux 2.6.18 on PPro/Celeron/PII/PIII/P4
p   kqemu-modules-2.6.18-6-686-bigmem                            - QEMU Accelerator modules for Linux 2.6.18 on PPro/Celeron/PII/PIII/P4
i   kqemu-modules-2.6.18-6-k7                                    - QEMU Accelerator modules for Linux 2.6.18 on AMD K7
p   kqemu-source                                                 - Source for the QEMU Accelerator module
p   qemu                                                         - fast processor emulator
p   qemu-launcher                                                - GTK+ front-end to QEMU computer emulator
p   qemubuilder                                                  - pbuilder using QEMU as backend
p   qemuctl                                                      - controlling GUI for qemu


Tu n'as qu'à choisir celui qui correspond à ton noyau.

@+

#5 17-11-2008 01:19:37

Melodie
Modérateur
Lieu : Pyrénées
Distrib. : Bento Openbox
(G)UI : Openbox
Inscription : 28-05-2007
Site Web

Re : Installation de qemu

Bonjour,

pour ma part je viens d'abandonner qemu après au moins deux ans de fidélité, car avec ou sans kqemu pas mal de nouvelles distro ne voulaient rien faire avec. J'ai viré sous Virtualbox.

le blog d'une newbie :: Linuxvillage :: Bentovillage


À propos de l'OS dominant ::> “Il est plus facile de berner les gens que de leur faire admettre qu'ils ont été bernés” (trad d'une citation approximative de Mark Twain)

Hors ligne

#6 17-11-2008 10:20:59

palmito
Administrateur
Lieu : Dans la boite de gâteau!
Distrib. : bah....
Noyau : heu...
(G)UI : gné?
Inscription : 28-05-2007

Re : Installation de qemu

Melodie a écrit :

Bonjour,

pour ma part je viens d'abandonner qemu après au moins deux ans de fidélité, car avec ou sans kqemu pas mal de nouvelles distro ne voulaient rien faire avec. J'ai viré sous Virtualbox.


Pareil...(il est aussi bien plus rapide...)

Hors ligne

#7 17-11-2008 10:59:31

freddec
homo-informaticus du genre linuxo-debianicum
Lieu : Saint Jean d'Y (17)
Distrib. : Branche Stable (BullsEye en 2022)
Noyau : Ca depend !
(G)UI : XFCE (+/- Mate, Cinnamon, Gnome, LXDE)
Inscription : 09-01-2008

Re : Installation de qemu

Virtulabox --> Vous installez kvm et/ou kqemu avec ?

freddec, qui va sans doute devoir virtualiser une Daube ® pour des raisons professionnelles

Desktop: Debian BullsEye (Core I5 - 16Go - SSD + 2HDD et NAS Netgear)
Laptop 1: BullsEye (PackardBell TS 44, Core I5, 4Go, SSD), Laptop 2: BullsEye (Lenovo, Core I5, 8Go, SSD)
EeePC : Debian Jessie (Atom N450, 2 Go)
Raspberry Pi B+: Raspbian (Stretch)

Hors ligne

#8 17-11-2008 13:17:49

MaTTuX_
La Paillasse !!!
Lieu : Zoubidou-Land
Distrib. : 75 serveurs
Noyau : 3.2.0-4-amd64 <- et oui !!!
(G)UI : tty et ... pas gnome en tout cas....
Inscription : 28-05-2007

Re : Installation de qemu

non Virtualbox tout seul

\o/ Le closedSource c'est tabou on a viendra tous à bout \o/

Hors ligne

#9 17-11-2008 22:53:20

Cyber-Gedeon
Membre
Lieu : Haut-Jura
Distrib. : Jessie
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Fluxbox
Inscription : 15-07-2007

Re : Installation de qemu

bonsoir
Pout Tux12 :
la commande aptitude search qemu ne donne pas tout à fait les mêmes résultats pour moi, ils sont moins précis car j'ai la liste des paquets sans la référence au noyau, et moins de réponses  bizare ...

# aptitude search qemu
p   kqemu-common                    - Common files for the QEMU Accelerator module
p   kqemu-source                    - Source for the QEMU Accelerator module    
i   qemu                            - Émulateur de processeur rapide            
i   qemu-launcher                   - Interface GTK+ à l'émulateur QEMU        
p   qemubuilder                     - pbuilder using QEMU as backend            
p   qemuctl                         - controlling GUI for qemu                  
i   qemulator                       - a solution for easy setup and management of qemu

Dernière modification par Cyber-Gedeon (17-11-2008 22:54:15)

Hors ligne

#10 18-11-2008 01:43:16

Melodie
Modérateur
Lieu : Pyrénées
Distrib. : Bento Openbox
(G)UI : Openbox
Inscription : 28-05-2007
Site Web

Re : Installation de qemu

MaTTuX_ a écrit :

non Virtualbox tout seul


Pour moi, c'est le paquet virtualbox_bin (le pas libre, parce qu'on peut accéder à l'usb de l'hôte)


le blog d'une newbie :: Linuxvillage :: Bentovillage


À propos de l'OS dominant ::> “Il est plus facile de berner les gens que de leur faire admettre qu'ils ont été bernés” (trad d'une citation approximative de Mark Twain)

Hors ligne

#11 18-11-2008 09:39:45

freddec
homo-informaticus du genre linuxo-debianicum
Lieu : Saint Jean d'Y (17)
Distrib. : Branche Stable (BullsEye en 2022)
Noyau : Ca depend !
(G)UI : XFCE (+/- Mate, Cinnamon, Gnome, LXDE)
Inscription : 09-01-2008

Re : Installation de qemu

Cyber-Gedeon

Tu as moins de réponse car tu dois être sur une branche différente de Tux12 (testing ou Sid ?)
Tux est sur la stable et les modules kqemu sont pré-compilés pour son noyaux.

Dans ton cas tu devras les compiler a partir  des sources (kqemu-source ), de module-assistant, est des sources (ou des entètes) de ton noyaux actuel

Desktop: Debian BullsEye (Core I5 - 16Go - SSD + 2HDD et NAS Netgear)
Laptop 1: BullsEye (PackardBell TS 44, Core I5, 4Go, SSD), Laptop 2: BullsEye (Lenovo, Core I5, 8Go, SSD)
EeePC : Debian Jessie (Atom N450, 2 Go)
Raspberry Pi B+: Raspbian (Stretch)

Hors ligne

#12 18-11-2008 21:24:49

anonyme
Invité

Re : Installation de qemu

Bonsoir,

Cyber-Gedeon, je pense qu'il te faut installer les deux paquets en kqemu* puis compiler les modules (avec module-assistant). Je ne me rappelles plus comment j'avais fait, mais je pense que c'est suite à la compilation que tu verras apparaître les paquets qui te manquent.

@+

#13 19-11-2008 22:31:06

Cyber-Gedeon
Membre
Lieu : Haut-Jura
Distrib. : Jessie
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Fluxbox
Inscription : 15-07-2007

Re : Installation de qemu

Bonsoir
Suite de mes aventures avec kqemu, que je ne parviens toujours pas à installer :-((
Voici ce que j'ai fait:
installation des sources avec synaptic, le fichier en tar.bz2 se retrouve dans /usr/src, décompression, puis :

#cd /usr/src/modules/kqemu
#ls
Changelog        configure   kqemu-freebsd.c  kqemu-linux.c
common           debian      kqemu.h          kqemu-win32.c
config-host.mak  install.sh  kqemu-kernel.h   Makefile
# ./configure
Could not find kernel includes in /lib/modules or /usr/src/linux - cannot build the kqemu module
Source path       /usr/src/modules/kqemu
C compiler        gcc
Host C compiler   gcc
make              make
host CPU          i386


Remarques dans /lib/modules j'ai :

2.6.24-1-486  2.6.26-1-486


et je n'ai pas de dossier /usr/src/linux

Je n'ai pas un beoin impératif de kqemu et je peux m'en passer, mais j'aimerais comprendre pourquoi ça ne marche pas. J'ai retourné le problème dans tous les sens, est ce que ça ne proviendrait  pas de la différence dans l'interprétation de l'architecture du processeur i386/486  ????
Cordialement

Dominique

Hors ligne

#14 19-11-2008 22:48:20

anonyme
Invité

Re : Installation de qemu

Bonsoir Cyber-Gedeon,

Installe le paquet linux-kernel-headers, ça devrait suffire, je n'ai pas les sources du kernel (pas de /usr/src/linux) non plus sur la machine ou j'ai kqemu.

@+

#15 19-11-2008 23:25:48

Cyber-Gedeon
Membre
Lieu : Haut-Jura
Distrib. : Jessie
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Fluxbox
Inscription : 15-07-2007

Re : Installation de qemu

Bien vu !!!
l'installation a fonctionné mais je n'ai pas l'impression que kqemu soit chargé car:

lsmod | grep kqemu
kqemu          126244  0


Si j'en crois diverses doc la valeur 0 en fin de ligne indique que kqemu n'est pas chargé,et  si je lance qemu avec l'option -kernel-kqemu c'est le plantage ( erreur de segmentation )

Ça progresse, je verai ça demain.
A+

Hors ligne

#16 20-11-2008 00:02:26

anonyme
Invité

Re : Installation de qemu

Ben si il est chargé. Le 0 t'indique qu'aucun autre module n'utilise celui là. Lorsque d'autres modules utilisent un module, leur nom apparaît souvent après le nombre de modules utilisateurs. Tu peux le vérifier avec un lsmod en regardant les modules liés à l'usb par exemple.

Je n'ai pas souvenir d'avoir utilisé cette option -kernel-kqemu. Lance qemu tout simplement, après avoir activé le module kqemu (ce qui est déjà le cas actuellement). Et prions St-Ignucius pour qu'il nous pardonne ce noyau "tainted". big_smile

@+

#17 21-11-2008 23:39:13

Cyber-Gedeon
Membre
Lieu : Haut-Jura
Distrib. : Jessie
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Fluxbox
Inscription : 15-07-2007

Re : Installation de qemu

Bonsoir
Merci pour ce lien car parfois il faut avoir la foi en linux et son prophète ... :-)
Après divers tests, je crois que je vais renoncer ( provisoirement ) à kqemu car je flaire le bug , en effet :

L'installation dans les règles avec synaptic ou apt échoue
Si j'utilise les sources en suivant tes conseils, je parviens à forcer le chargement de  kqemu mais  c'est le plantage de linux et je suis obligé de redémarrer.

Considérant que je n'ai besoin de windows qu'une fois tous les 36 du mois pour faire tourner épisodiquement  2 applications, je vais arrèter les frais et me contenter d'une émulation un peu lente certe , mais qui marche.

Remarque en passant : Avec qemu, je me suis apperçu qu'on ne pouvait pas faire passr de fichier ( par copier/coller )  depuis le windows  vers Debian, est ce que je me trompe ?

Cordialement

Dominique

Hors ligne

#18 22-11-2008 09:51:59

Melodie
Modérateur
Lieu : Pyrénées
Distrib. : Bento Openbox
(G)UI : Openbox
Inscription : 28-05-2007
Site Web

Re : Installation de qemu

Remarque, pour un usage occasionnel, mais pas forcément ultra-lent, il existe une version open source de virtualbox : Virtualbox-ose.

Je viens d'apprendre que qemu a été modifié pour tourner avec kvm, et je me demande si les plantages que j'ai eus les derniers mois lors du démarrage de qemu avec de nouvelles distributions que je voulais essayer ne vient pas de ça.

J'ai une carte mère avec laquelle je ne peux pas utiliser kvm, et si qemu a été modifié pour être utilisé avec kvm...

Sur le wiki de Archlinux il y a des tutos très bien pour la virtualisation, d'ailleurs, avec de belles captures d'écran.

Pour qemu:
http://wiki.archlinux.fr/howto:virtualisation:qemu

Pour virtualbox:
http://wiki.archlinux.fr/howto:virtuali … virtualbox

le blog d'une newbie :: Linuxvillage :: Bentovillage


À propos de l'OS dominant ::> “Il est plus facile de berner les gens que de leur faire admettre qu'ils ont été bernés” (trad d'une citation approximative de Mark Twain)

Hors ligne

#19 22-11-2008 17:40:09

Cyber-Gedeon
Membre
Lieu : Haut-Jura
Distrib. : Jessie
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Fluxbox
Inscription : 15-07-2007

Re : Installation de qemu

Merci pour les réponses et les liens , pour l'instant je vais me contenter de qemu je verai plus tard pour virtualbox.

Cordialement

Dominique

Hors ligne

#20 22-11-2008 17:50:13

anonyme
Invité

Re : Installation de qemu

Bonjour Cyber-Gedeon,

Je ne comprends pas. Nous avons le module kqemu chargé (ton post #15). Quand tu lances maintenant qemu (sans option -kernel-kqemu) ça dit quoi? Des messages d'erreur dans la console?

@+

#21 22-11-2008 19:01:33

Cyber-Gedeon
Membre
Lieu : Haut-Jura
Distrib. : Jessie
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Fluxbox
Inscription : 15-07-2007

Re : Installation de qemu

Bonsoir

Quand je lance qemu seul j'ai le message suivant ;

Could not open '/dev/kqemu' - QEMU acceleration layer not activated: No such file or directory


mais ça fonctionne
Avant hier (voir mon post du 19 nov ) j'ai pu installer kqemu mais j'ai eu des plantages sévères " à la windows" l'écran se fige, quand je tape au clavier sur xterm les carractères sont bizaroïdes  ainsi au lieu d'azerty j'ai ceci : âå€çþý parfois  le message "segmentation fault" a le temps de s'afficher.
Cependant les touches ctrl, alt, F1, F2  ... etc restent toujours normales et je peux me mettre en console .
Aujourd'hui surprise kqemu a disparu ( ????!!!! )
J'ai l'impression qu'il y a une incompatibilité quelque part entre mon noyau, kqemu et certaines bibliothèques mais je dois avouer que j'ai un peu la flemme de chercher ...

Hors ligne

#22 22-11-2008 23:41:41

anonyme
Invité

Re : Installation de qemu

Le message dit que tu n'as plus de /dev/kqemu.  C'était ta question initiale. wink
Voir post #2 pour le recréer, et #15 pour vérifier que le module est installé.

Ctrl+Alt+BackSpace pour fermer la session graphique quand ça part en quenouilles. Si ça ne concerne qu'une console graphique, Ctrl + D pour fermer cette console.

@+

Pied de page des forums