logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 25-10-2013 08:27:30

Anonyme
Invité

Monter un disque dur interne qui n'est pas dans Ftsab

Bonjour,

voilà, je me suis crée un dépot local avec apt-mirror sur un disque dur interne (sdb1). J'ai fait un mkdir /media/Save. sous XFCE avec Thunar, j'ouvre mon disque dur sans problème et les permissions sont bonnes. Quand j'ouvre Thunar, je clique sur la gauche de celui-ci sur l'icône Save et je saisi mon mot de passe Root pour ouvrir mon disque dur. C'est tout bon. Je ne l'ai pas déclaré dans mon fstab. Je veux que se soit comme ça. Qu'il ne se monte pas automatiquement.
Mais voilà, hier soir en bidouillant, je me suis retrouvé au démarrage sans interface graphique. Il a fallu que je réinstalle le pilote graphique et j'ai eu besoin d'accéder à mon dépot local. Mais pas possible, mon disque dur n'étant pas monté.
Ma question, comment fait-on pour monter mon disque dur sans interface graphique au départ de l'ordinateur ?
Merci par avance de votre aide.

#2 25-10-2013 09:06:55

MicP
Invité

Re : Monter un disque dur interne qui n'est pas dans Ftsab

Si "au départ de l'ordinateur" tu a accès à une console, et en supposant que "/dev/sdb1" est bien la partition correspondant à celle que tu veux mounter,
tu créé un dossier qui va servir de point de mountage, puis tu y mounte la partition avec les commandes suivantes :

mkdir /mnt/Save && mount /dev/sdb1 /mnt/Save



Si tu veux la dé-mounter et ensuite supprimer le dossier qui a servi de point de mountage :

umount /dev/sdb1 && rmdir /mnt/sdb1

Dernière modification par MicP (25-10-2013 09:15:18)

#3 25-10-2013 11:22:32

Anonyme
Invité

Re : Monter un disque dur interne qui n'est pas dans Ftsab

Merci  Micp

Oui mais voilà mon dépôt est :
deb file:/media/Save/Wheezy/mirror/ftp.fr.debian.org/debian/ wheezy main contrib non-free

#4 25-10-2013 12:55:11

loreleil
Banni(e)
Lieu : Ch'timi
Distrib. : Aptosid
Noyau : 4.3.0-0.slh.3-aptosid-amd6/4 4.3-3 (2015-12-01)
(G)UI : Kde-Full
Inscription : 13-08-2010

Re : Monter un disque dur interne qui n'est pas dans Ftsab

Salut,

Anonyme a écrit :


comment fait-on pour monter mon disque dur sans interface graphique au départ de l'ordinateur ?
...
Oui mais voilà mon dépôt est :
deb file:/media/Save/Wheezy/mirror/ftp.fr.debian.org/debian/ wheezy main contrib non-free



Pas très clair le contexte et encore moi ta requête ... roll

Passes en console ttyX et deviens root. (Crl + Alt +F1,2,3,4,5,6 au choix)

# mount -t ext4 /dev/sdb1 /mnt/Save && cd /mnt/Save && ls -la


  La première loi du libre et de tout hacker, au sens noble, le partage de la connaissance 
.
Aptosid-Kde-Full (4.3.0-0.slh.2-aptosid-amd64/ aptosid 4.3-2 (2015-11-18))

Hors ligne

#5 25-10-2013 13:22:08

Anonyme
Invité

Re : Monter un disque dur interne qui n'est pas dans Ftsab

@loreleil

Bonjour,

oui je sais, c'est spécial wink

En fait :
deb file:/media/Save/Wheezy/mirror/ftp.fr.debian.org/debian/ wheezy main contrib non-free
.....

C'est ce qu'il y a dans mon sources.list
et la partie /media/Save/... c'est l'arborescence qui se trouve sur mon sdb (disque dur interne) non déclaré dans mon fstab.

Si je fait comme vous me dites, mon sources.list ne sera pas bon vu que ça pointerai vers /mnt/Save

Donc, j'ai renoncé.
J'ai déclaré tout ça dans mon fstab par :

UUID=1fee74d3-fd0b-4e3f-9a19-62c7b8719088 /media/Save         ext3    defaults           0       2

mais je suis pas sûr pour :
defaults           0       2

Si vous avec mieux.

Dans Thunar, la fenêtre de gauche, vu que le disque est monté automatiquement, il n'apparait plus comme un disque amovile avec la petite flèche d'éjection.

J'ai édité mon .gtk-bookmarks en mettant :
computer:/// Poste de travail
Mais qui me fait le style genre poste de travail à la windows où j'ai accès à tous mes lecteurs.




J'aurais préféré juste pour ce disque. Mais c'est déja pas mal. Sinon, j'aurais pu mettre file:///media/Save/ Save mais l'icône devenait un dossier ( pas très propre)

Il y a une méthode avec thunar-volman added uuid.... quelque chose comme ça mais je ne veux pas faire de conn...

En tout cas maintenant, c'est pas trop mal mais c'est pas comme je voulais au départ. smile

Dernière modification par Anonyme (28-03-2017 04:46:44)

#6 25-10-2013 13:42:07

MicP
Invité

Re : Monter un disque dur interne qui n'est pas dans Ftsab

@ loreleil
Ok, je crois comprendre:
Il s'est fait un dépôt local, et il essaie d'utiliser ce dépôt avec "apt".
Comme ce dépôt local était mounté en "/media/Save" et que je lui ai conseillé de créer plutôt un dossier dans "/mnt", "apt" ne trouve pas le dépôt.

@ Anonyme
En reprenant les conseils de loreleil, il te faut au moins un accès à une console terminal avec un bash pour pouvoir lancer "apt".
donc, si tu n'a pas d'interface graphique, tu devrais au moins être dans un terminal qui va te permettre de lancer "apt".
Mais il va falloir d'abord créer (s'il n'existe pas déjà) le dossier qui va servir de point de mountage.
Pour savoir si ce dossier existe effectivement:

ls -l /media/Save


Si le dossier existe, passe à la commande de mountage de la partition
Si le dossier n'existe pas, il faut donc d'abord le créer:

mkdir /media/Save


Une fois que le dossier (point de mountage) existe, tu va pouvoir mounter ta partition :

mount /dev/sdb1 /media/Save


Voilà, maintenant, tu dois pouvoir utiliser "apt" avec ton dépôt local.

=============
NOTE: j'avais préféré utiliser le dossier "/mnt" car "/media" est plutôt destiné à être utilisé pour les mountages de partitions des périphériques amovibles mountés automatiquements

EDIT: Je rédigeais ce message pendant que tu as envoyé le post...
je croyais que tu étais sans interface graphique mais je constate que non.

Dernière modification par MicP (25-10-2013 13:49:31)

#7 25-10-2013 13:48:55

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : Monter un disque dur interne qui n'est pas dans Ftsab

MicP a écrit :

NOTE: j'avais préféré utiliser le dossier "/mnt" car "/media" est plutôt destiné à être utilisé pour les mountages de partitions des périphériques amovibles mountés automatiquements


Je plussois complètement smile


captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#8 25-10-2013 14:02:24

Anonyme
Invité

Re : Monter un disque dur interne qui n'est pas dans Ftsab

Je reviens et je regarde tout ça. Je vais me faire enlever un chico sad

#9 25-10-2013 14:22:23

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Monter un disque dur interne qui n'est pas dans Ftsab

P'têtre que la p'tite souris te le remplacera par un point cho df cette nuit, si tu le mets sous l'oreiller ? tongue

Dernière modification par smolski (25-10-2013 14:24:43)


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#10 25-10-2013 21:20:11

Anonyme
Invité

Re : Monter un disque dur interne qui n'est pas dans Ftsab

Bon, je revient avec un chico en moins. Et la joue sur le polochon.


@smolski

Dis moi, as tout hazard, j'ai regardé la photo sur association. Tu es de l'ain ? Je ne veux pas dire de conneries mais ta tête je la connais. Je suis pratiquement sûr de t'avoir vu mais où. Je suis de l'ain aussi. Je sais, c'est grand. Les jdll peut-être ou je sais pas mais smile
Moi, je suis de Belley wink

Bon tout marche pour mon problème.
un simple mount /dev/sdb1 /media/Save
un apt-mirror, un apt-get update etc  tout bon.
Dans .gtk-bookmarks  un computer:/// Poste de travail
Viré le montage dans le Fstab. J'aime mieux que le disque ne soit pas monté automatique. J'aime mieux l'accès avec MDP.

J'ai trouvé un truc pour ceux qui veulent avoir dans Thunar l'icône du disque dur amovible quand il est déclaré dans le fstab. Et oui, si le disque est dans le fstab, il disparait du panneau gauche dans Thunar. C'est mettre ,comment=x-gvfs-show dans le fstab


EDIT:

@smolski

Donc .... Bonjour voisin !!! cool

Dernière modification par Anonyme (26-10-2013 11:20:58)

#11 05-12-2013 04:30:50

Melodie
Modérateur
Lieu : Pyrénées
Distrib. : Bento Openbox
(G)UI : Openbox
Inscription : 28-05-2007
Site Web

Re : Monter un disque dur interne qui n'est pas dans Ftsab

Salut,

Si je n'arrive pas trop tard,  voici la méthode que j'utilise:
http://citrotux.org/2013/12/05/acces-pe … e-openbox/

Si quelqu'un en veut pour le wiki… le fichier peut aussi être élaboré pour requérir le mot de passe au montage des partitions. cool

le blog d'une newbie :: Linuxvillage :: Bentovillage


À propos de l'OS dominant ::> “Il est plus facile de berner les gens que de leur faire admettre qu'ils ont été bernés” (trad d'une citation approximative de Mark Twain)

Hors ligne

Pied de page des forums