logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 27-10-2013 15:12:17

Laërte
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : Archlinux (parce que voilà)
Noyau : Linux 5.7.2-arch1-1 (mais ça change souvent)
(G)UI : sway
Inscription : 01-09-2013

Choix du chargeur de démarrage

Bonjour, j'aimerais installer Debian sur un PC vierge (que je n'aurais qu'à Noël donc c'est pas urgent mais je préfère me renseigner maintenant, ça m'évite les surprises désagréables après...) et créer un dual-boot avec ArchLinux. Je n'ai pas encore choisi l'ordre dans lequel j'installerai les systèmes et je voudrais savoir si l'installateur de Debian laisse le choix du chargeur de démarrage (en l’occurrence GRUB ou Syslinux...)
J'aimerais aussi savoir si lorsqu'on installe Debian sur un ordi possédant déjà un système, le chargeur de démarrage prend en compte ce système automatiquement ou s'il faut modifier les fichiers de configurations...
Et enfin, est-ce que c'est possible que deux systèmes différents aient la même partition /home (histoire d'être sûr de retrouver mes docs sans problème quel que soit le système sur lequel je démarre...)

Merci ! big_smile

Hors ligne

#2 27-10-2013 15:19:24

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : Choix du chargeur de démarrage

Salut,

L'installateur de Debian te propose pas défaut de mettre « Grub2 ou rien ». Le mode expert te propose également lilo (à moins qu'il n'ait été enlevé.)

Que je sache, pas de support de syslinux.

Grub2, via os-prober, détecte les autres systèmes bootable et rajoute une entrée automatiquement (lors du update-grub, et à condition que os-prober soit installé.)

Perso je te conseille… de cantonner ArchLinux à une VM et de ne pas faire de multi-boot, c'est toujours la plaie de devoir rebooter pour passer d'un système à un autre.

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#3 27-10-2013 15:30:00

Laërte
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : Archlinux (parce que voilà)
Noyau : Linux 5.7.2-arch1-1 (mais ça change souvent)
(G)UI : sway
Inscription : 01-09-2013

Re : Choix du chargeur de démarrage

captnfab a écrit :

Perso je te conseille… de cantonner ArchLinux à une VM et de ne pas faire de multi-boot, c'est toujours la plaie de devoir rebooter pour passer d'un système à un autre.


D'où l'intérêt d'avoir la même partition /home pour les deux systèmes... Mon but était d'utiliser un système ou l'autre en fonction de mon humeur du moment et parce que l'administration ne doit pas être la même sous Debian que sous Arch... et j'aime bien tester les différents systèmes. De plus Arch est en rolling-release et aura les versions les plus récentes des logiciels (en théorie...) tandis que Debian sera à priori plus stable...
Mais comme c'est effectivement galère de devoir rebooter le système pour pouvoir accéder à l'autre système, la même partition /home pour les deux m'aurait permis de ne pas forcément avoir à rebooter quand j'aurais besoin de docs qui sont sur l'autre système (je sais pas si je suis très clair... hmm )
D'où ma question : est-ce que c'est seulement possible ?

Hors ligne

#4 27-10-2013 15:51:47

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : Choix du chargeur de démarrage

Ben, partager une partition /home entre deux systèmes, c'est possible oui, mais si les versions des logiciels des deux systèmes sont trop différentes, la config sera incompatible avec l'une des deux.

Arch est une rolling, certes, ce qui signifie plus d'administration et moins de stabilité qu'une stable ou une testing, pour des versions de logiciels pas tout le temps plus à jour et surtout moitié moins de paquets dispos.

Rien ne t'empêche de l'installer dans un chroot sous ta Debian, genre dans « /srv/arch » tu peux ensuite monter /home dans /srv/arch/home, ce qui est technique mais agréable à l'usage, ou dans une VM, ce qui est plus lourd mais plus simple pour te faire les dents sur Arch.

Enfin, si tu veux du dual-boot, fais-le, mais rappelle-toi que le partage du /home implique le partage de la config et donc les conflits de version.

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#5 27-10-2013 16:03:11

Laërte
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : Archlinux (parce que voilà)
Noyau : Linux 5.7.2-arch1-1 (mais ça change souvent)
(G)UI : sway
Inscription : 01-09-2013

Re : Choix du chargeur de démarrage

Je connais pas trop les chroot... Y'a pas une page de doc quelque part pour que je comprenne le principe ?

Hors ligne

#6 27-10-2013 16:11:52

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : Choix du chargeur de démarrage

Le principe, c'est que sous nux, tous les chemins sont définis à partir de / Et en particulier, toutes les applis que tu lances sont exécutées depuis /bin, /sbin ou /usr.

Si tu installes une autre distro dans /srv/toto et que tu chroot dans /srv/toto, alors du point de vue des commandes lancées dans le chroot, / sera le /srv/toto de ta machine hôte. Donc les programmes installés, dont les outils d’administration etc. seront accessible comme si tu avais rebooté sur la distro en vraie, à la différence près du noyau qui sera lui le même pour les deux systèmes.

Voir les pages chroot du wiki ou de mon site web.

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#7 27-10-2013 16:22:34

Laërte
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : Archlinux (parce que voilà)
Noyau : Linux 5.7.2-arch1-1 (mais ça change souvent)
(G)UI : sway
Inscription : 01-09-2013

Re : Choix du chargeur de démarrage

Je récapitule pour voir si j'ai bien compris...
J'installe Debian sur une partition quelconque en précisant que telle autre partition doit être montée en /srv/arch (par exemple).
Ensuite j'installe Arch sur cette partition.
A partir de mon système Debian, je peux, quand je le veux, chrooter dans mon système Arch et ainsi utiliser les applis de ce système.
Et enfin, je peux en profiter pour monter /home en /srv/arch/home . Je ne dois pas d'abord démonter ma partition de /home ? Parce que je sais que quand je démarre une clé USB en live je ne peux pas la monter dans /media/{nom_de_la_cle} car il me dit qu'elle est déjà montée...
C'est ça ou je dis n'importe quoi ? tongue

Hors ligne

#8 27-10-2013 16:37:34

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : Choix du chargeur de démarrage

Mettons que ton disque soit partitionné comme ça :

/dev/sda
 - sda1 : 10 Go, ext4
 - sda5 : 10 Go, ext4
 - sda6 : 3 Go, swap
 - sda7 : le reste, ext4



Tu installes Debian avec

  • /dev/sda1 comme /,

  • /dev/sda6 comme swap et

  • /dev/sda7 comme /home.



Tu demandes à Debian d'installer Grub sur /dev/sda.

Tu installes Arch sur /dev/sda5, sans utiliser de /home distinct ni de swap.

De retour dans ta Debian, tu crées un /mnt/arch, ou /srv/arch :

mkdir -p "/srv/arch"


et tu ajoutes une entrée dans le fstab pour que /dev/sda5 soit montée à cet endroit. :

/dev/sda5                /srv/arch      auto        defaults          0       2




Enfin, tu rajoutes qqch comme les entrées suivantes dans ton fstab :

/dev                     /srv/arch/dev  auto        bind              0       0
/home                    /srv/arch/home auto        bind              0       0
/tmp                     /srv/arch/tmp  auto        bind              0       0
proc                     /srv/arch/proc proc        defaults          0       0
 



Ce qui te permettra de partager /home, /dev et /tmp et de disposer d'un /proc dans ton chroot.


Pour faire joujou dans ton nouveau chroot :

mount -a # Utile seulement si tu n'as pas rebooté depuis la modif du fstab
chroot "/srv/arch"


captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#9 27-10-2013 16:48:42

Laërte
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : Archlinux (parce que voilà)
Noyau : Linux 5.7.2-arch1-1 (mais ça change souvent)
(G)UI : sway
Inscription : 01-09-2013

Re : Choix du chargeur de démarrage

OK...
Je me renseigne sur le fstab et je te dis si j'ai compris ou pas...

Hors ligne

#10 03-11-2013 13:21:52

Vertical
Membre
Lieu : Dans la boîte de chocolats
Distrib. : Arch GNU/Linux, Debian Wheezy (x2)
Noyau : 3.2.0-4-amd64, 3.12-0.bpo.1-amd64
(G)UI : (Open|Flux)box, Xfce
Inscription : 03-11-2013
Site Web

Re : Choix du chargeur de démarrage

Salut,
j'arrive un petit peu tard, mais sait-on jamais...
J'ai un dual boot Debian/Arch, avec GRUB comme chargeur de démarrage. Il fonctionne bien. Je n'ai pas essayé syslinux ou lilo, entre autres par habitude de GRUB.
À noter : j'ai installé Arch, puis Debian. Lors de la phase de configuration de GRUB (install Debian), j'avais un message du genre "les systèmes suivants ont été détectés sur votre ordinateur :" puis rien. Cela ne veut pas dire qu'il n'a pas réussi à trouver Arch : au reboot, j'avais bien 4 lignes : 2 pour Debian, 2 pour Arch. Par contre, GRUB existe aussi sur la partition Arch, mais c'est le grub.cfg de ma partition Debian qui est chargé au démarrage (bon à savoir si tu veux modifier l'ordre de boot par exemple... Il ne sert a rien d'aller éditer le grub.cfg de la partition arch).
Les deux systèmes cohabitent bien, chacun a sa partition /home séparée (dans l'autre système, elle est reconnue comme un périphérique amovible que je n'ai qu'à monter pour accéder à mon dossier perso). Avoir une partition home commune aurait pu être intéressante, mais je craignais également les problèmes de configurations.

Sinon, les 2 systèmes on pas mal de similarités, mais Arch est vraiment minimal : je me suis retrouvé plus d'une fois avec une erreur me disant que la commande X, installée de base sur d'autres distros, était inconnue.

Pour l'anecdote : Arch a beau être en release, elle ne bénéficie pas forcément des derniers paquets à jour (cas de QGis, dont un .deb de la 2.0 est fourni, mais dont il n'existe pas de package tout prêt pour Arch (il faut compiler soit la 1.6, soit la 1.8, soit directement le repo git))

Dernière modification par Vertical (03-11-2013 13:22:09)

Hors ligne

#11 03-11-2013 13:31:35

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : Choix du chargeur de démarrage

Une Debian minimale ne contient pas X non plus hein smile
Tu as déjà essayé de faire une install de Debian en mode expert, en décochant tous les composants installables ? Le résultat est assez bon aussi. En fait, je me demande même s'il n'est pas meilleur smile

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#12 03-11-2013 13:50:38

Vertical
Membre
Lieu : Dans la boîte de chocolats
Distrib. : Arch GNU/Linux, Debian Wheezy (x2)
Noyau : 3.2.0-4-amd64, 3.12-0.bpo.1-amd64
(G)UI : (Open|Flux)box, Xfce
Inscription : 03-11-2013
Site Web

Re : Choix du chargeur de démarrage

captnfab a écrit :

Tu as déjà essayé de faire une install de Debian en mode expert, en décochant tous les composants installables ?


Non, pas encore. Ça viendra certainement, quand je serais sur de pouvoir prendre le temps pour le faire.

Hors ligne

#13 17-11-2013 14:11:08

Laërte
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : Archlinux (parce que voilà)
Noyau : Linux 5.7.2-arch1-1 (mais ça change souvent)
(G)UI : sway
Inscription : 01-09-2013

Re : Choix du chargeur de démarrage

Je pense que je vais me faire une install' mini de Debian (système de base et installation ultérieure des paquets nécessaires). Pas de dual-boot.
Merci pour vos conseils ! big_smile

Hors ligne

Pied de page des forums