logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 28-10-2013 12:05:07

Ralph W. Llama
Membre
Lieu : /dev/null
Distrib. : Stretch (9) avec un peu de LibraZik2 dedans
Noyau : Linux 4.9.0-8-lzk-bl-amd64
(G)UI : Xfce 4.12.3
Inscription : 09-08-2013

chkdsk sous GNU/Linux ?

Salut à tous !

Il m'arrive occasionnellement (et c'est le cas en ce moment) d'avoir un problème avec un disque dur formaté en NTFS (disques durs foireux en attente de remplacement), un message d'erreur de Debian me disant de faire un chkdsk /f sous Windows. Le problème, c'est que j'ai pas toujours un PC sous Windows à portée de main, et j'ai pas envie d'encombrer les disques durs de mes PCs avec des dual boot pour une erreur de temps en temps.

J'ai tenté une vérification dans Gparted, mais...

ntfsresize v2012.1.15AR.5 (libntfs-3g)
$MFTMirr does not match $MFT (record 0).
ERROR(5): Opening 'dev/sdc1' as NTFS failed: Erreur d'entrée/sortie
NTFS is inconsistent. Run chkdsk /f on Windows then reboot it TWICE!
The usage of the /f parameter is very IMPORTANT! No modification was and will be made to NTFS by this software until it gets repaired.



J'ai tenté ntfsfix, mais...

antoine@point:~$ sudo ntfsfix /dev/sdc
Mounting volume... NTFS signature is missing.
FAILED
Attempting to correct errors... NTFS signature is missing.
FAILED
Failed to startup volume: Invalid argument
NTFS signature is missing.
Trying the alternate boot sector
Unrecoverable error
Volume is corrupt. You should run chkdsk.



Que puis-je essayer d'autre ?

Merci d'avance pour vos réponses !


Vivre libre ou mourir !

Hors ligne

#2 28-10-2013 12:31:21

MicP
Invité

Re : chkdsk sous GNU/Linux ?

Ralph W. Llama a écrit :

... pas envie d'encombrer les disques durs de mes PCs avec des dual boot ...


Alors il reste la solution consistant à créer une machine virtuelle dans laquelle tu installe windows.
Une fois que la machine virtuelle "win" et fonctionnelle, tu pourra y connecter ton disque dur pour essayer de le réparer avec le programme "chkdsk".

#3 28-10-2013 12:37:02

Ralph W. Llama
Membre
Lieu : /dev/null
Distrib. : Stretch (9) avec un peu de LibraZik2 dedans
Noyau : Linux 4.9.0-8-lzk-bl-amd64
(G)UI : Xfce 4.12.3
Inscription : 09-08-2013

Re : chkdsk sous GNU/Linux ?

Le problème c'est que sur mon laptop Asus, qui est récent et assez puissant, ça va, la MV elle tourne tranquille. Mon vieux laptop Fujitsu Siemens, déjà, j'en suis moins sûr. Et ma tour, elle a déjà du mal à supporter une instal XP normale, alors en MV ça risque d'être catastrophique...
Enfin je vais essayer.

Dernière modification par Ralph W. Llama (28-10-2013 12:37:48)


Vivre libre ou mourir !

Hors ligne

#4 28-10-2013 12:42:35

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : chkdsk sous GNU/Linux ?

Bonjour

Ultimate Boot Cd peut-être ?

Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#5 28-10-2013 13:56:24

MicP
Invité

Re : chkdsk sous GNU/Linux ?

Ralph W. Llama a écrit :

... mon laptop Asus, qui est récent et assez puissant, ça va ...


C'est bon alors, il n'y a plus qu'à y connecter le disque à réparer par USB (boîtier) quand la machine virtuelle hébergeant le système win est démarrée.

J'y pense : tente d'abord un "smartctl" depuis linux histoire de voir l'état de ce disque, des fois que...

Dernière modification par MicP (28-10-2013 14:04:10)

#6 28-10-2013 14:01:49

Haricophile
Adhérent(e)
Lieu : Pignans (Var)
Distrib. : SID
Noyau : 4.0.0-1-amd64
(G)UI : Mate / i3 selon...
Inscription : 14-09-2009

Re : chkdsk sous GNU/Linux ?

Effectivement depuis un liveCD , mais seul le chkdsk de windows répare la totalité de l'usine-à-gaz qu'est NTFS.

Dernière modification par Haricophile (28-10-2013 14:03:31)


« Un optimiste n’est pas un être satisfait, content de la situation actuelle. C’est quelqu’un qui pense qu’il peut faire quelque chose qui servira. » (Raymond Aubrac)

Hors ligne

#7 28-10-2013 16:06:39

Ralph W. Llama
Membre
Lieu : /dev/null
Distrib. : Stretch (9) avec un peu de LibraZik2 dedans
Noyau : Linux 4.9.0-8-lzk-bl-amd64
(G)UI : Xfce 4.12.3
Inscription : 09-08-2013

Re : chkdsk sous GNU/Linux ?

MicP a écrit :

Ralph W. Llama a écrit :

... pas envie d'encombrer les disques durs de mes PCs avec des dual boot ...


Alors il reste la solution consistant à créer une machine virtuelle dans laquelle tu installe windows.
Une fois que la machine virtuelle "win" et fonctionnelle, tu pourra y connecter ton disque dur pour essayer de le réparer avec le programme "chkdsk".



bendia a écrit :

Bonjour

Ultimate Boot Cd peut-être ?



Mieux que tout ça, je peux booter sur UBCD dans une MV.

Me reste plus qu'à apprendre à m'en servir.

EDIT : j'ai bien réussi à lancer UBCD sur une MV, par contre pas moyen d'accéder au disque dur externe. Pour être sûr j'ai fait la manip avec un autre disque, qui fonctionne. J'ai activé les contrôleurs USB et USB 2.0 après avoir installé l'extension demandée, puis j'ai ajouté un filtre correspondant à mon disque. Quand je lance la MV, elle me dit qu'un périphérique USB est connecté, c'est bien mon disque. Mais l'utilitaire de diagnostic de disque Data Lifeguard Diagnostic for DOS V4.15 (Western Digital) ne détecte que le disque virtuel que j'ai associé à la MV.

Avez-vous déjà tenté ce genre de manip ? Pensez-vous que c'est possible ? Et si oui, que faire ?

Je précise au cas où ça changerait quelque chose que je suis sous Point Linux 2.2 (Wheezy) en i386 avec Mate 1.4.2 et j'utilise Oracle VM VirtualBox 4.1.28 et Ultimate Boot CD 5.2.6.

Merci d'avance.

REEDIT : j'ai installé Windows XP Pro en VM sur le laptop Fujitsu Siemens, et non seulement il tourne nickel malgré la faible mémoire que je lui ai attribué, mais en plus il se lance beaucoup plus vite que Data Lifeguard Diagnostic sur UBCD. Donc à moins de trouver un truc à intégrer dans le système GNU/Linux, je vais faire comme ça.

J'aurais tendance à considérer le problème comme résolu, mais je sais que certains n'aiment pas télécharger des versions crackées de Windows (et faudrait être fou pour acheter une licence pour une MV), donc vu que d'autres gens peuvent se retrouver dans la même situation je reviens sur la question d'origine, et sur cette histoire de disque dur non reconnu par UBCD : des idées ?

Dernière modification par Ralph W. Llama (28-10-2013 19:36:42)


Vivre libre ou mourir !

Hors ligne

#8 28-10-2013 21:30:59

zoroastre74
Membre
Distrib. : Debian Wheezy
Noyau : Linux 3.2
(G)UI : Awesome wm v3.4.13 (Octopus)
Inscription : 28-08-2010

Re : chkdsk sous GNU/Linux ?

Je préfère le liveCd :

Systemrescuecd : www.sysresccd.org

Il contient entre autre, testdisk et gparted.

@+

Zoroastre.

Hors ligne

#9 28-10-2013 21:38:13

Ralph W. Llama
Membre
Lieu : /dev/null
Distrib. : Stretch (9) avec un peu de LibraZik2 dedans
Noyau : Linux 4.9.0-8-lzk-bl-amd64
(G)UI : Xfce 4.12.3
Inscription : 09-08-2013

Re : chkdsk sous GNU/Linux ?

J'ai essayé avec testdisk installé sous Debian, ça a pas marché.

Mais merci quand même pour le lien, un liveCD avec testdisk c'est un autre truc qui peut être utile.

Vivre libre ou mourir !

Hors ligne

Pied de page des forums