logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 03-11-2013 16:23:02

nounours
Adhérent(e)
Lieu : hourtin 33
Distrib. : Bookworm
Noyau : debian-facile-12.1_amd64.iso
(G)UI : ??
Inscription : 11-02-2012

pc portable achat

Bonjour à tous
Le père Noêl veut m'acheter un pc portable mais ce pauvre homme ne sait pas si les bécanes qu'il livre par la cheminées sont compatibles Débian.
Est ce que quelqu'un d'entre vous a une de ses machines, ou autre chose d'équivalent sous Débian, ?. En êtes-vous satisfaits ?.
Merci à la personne qui voudra bien me répondre.

http://online.carrefour.fr/electromenag … _frfr.html

http://online.carrefour.fr/electromenag … _frfr.html

N'achetez pas Windows !. Volez-le !. Au moins vous en aurez pour votre argent.

Hors ligne

#2 03-11-2013 16:54:33

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : pc portable achat

Bonjour,

Je ne connais pas ces machines mais elles sont du genre à avoir un boot UEFI sad
Je dis ça par rapport à mon expérience sur un Toshiba Satellite C870 = grosse galère sad

Pour du compatible, examine des machines Clevo vendues par exemple chez LDLC sous la désignation LDLC Aurore.

I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#3 04-11-2013 19:33:37

daufinsyd
Membre
Lieu : 68, 63, Karlsruhe
Distrib. : Arch Linux + Debian Stable + Xubuntu
Noyau : Linux 4.17-amd64
(G)UI : Plasma 5.13
Inscription : 02-02-2013
Site Web

Re : pc portable achat

Personnellement, j'ai réussit à installer Debian sur deux ordi, équipés de l'uefi (un portable et un fixe). (hp)

Portable i7 7700HQ, 16Go RAM, GTX 1050Ti, MX 500 Crucial
Intel i7-4790 - 12Go RAM - GTX460
Intel i7-6700 - 8Go RAM - AMD R9 280X 3Go - SSD 850Evo
Odroid C2, Raspberry Pi Zero

Hors ligne

#4 04-11-2013 20:07:31

Anonyme
Invité

Re : pc portable achat

Sur des portables ASUS, j'amais eu de problème. En fait, j'ai jamais eu de problèmes tout court sur tout les portables. Mais, c'est vrai que virais totalement windows. Eh oui, on arrive à en convaincre quelques uns. smile

#5 04-11-2013 20:50:55

Thuban
aka prx
Distrib. : OpenBSD
Noyau : current
(G)UI : cwm
Inscription : 09-01-2009
Site Web

Re : pc portable achat

Salut!
Tu as des obligations/exigences sur les performances matérielles?
Je te conseillerais bien les portables vendus sans système d'exploitation chez LDLC. Cela t'évite d'avoir à te trimballer une licence windows, et debian tourne très bien dessus. De plus les prix sont abordables. Voir [1]

Bon sinon, le pilote wifi reste non libre, donc ce n'est pas idéal même si ça marche.

Un lien incontournable pour tes recherches : [2]

[1] : http://www.ldlc.com/informatique/ordina … -2134.html
[2] : http://bons-vendeurs-ordinateurs.info

Hors ligne

#6 04-11-2013 23:51:08

sogal
Black Metal Modo
Lieu : Nord Isère
Distrib. : openSUSE Leap 42.3
Noyau : Linux 4.4.76
(G)UI : GNOME
Inscription : 09-05-2013
Site Web

Re : pc portable achat

Salut,

Je +1 fortement pour les portables sans OS de LDLC. Ils fonctionnent sans aucun problème et sont très bien pris en charge par Debian.
Tu n'auras pas de mauvaise surprise.

1485418338.png Hello IT ! Have you tried turning it off and on again ?

Hors ligne

#7 05-11-2013 08:57:48

nounours
Adhérent(e)
Lieu : hourtin 33
Distrib. : Bookworm
Noyau : debian-facile-12.1_amd64.iso
(G)UI : ??
Inscription : 11-02-2012

Re : pc portable achat

Merci à tous
J'ai repéré celui-là sur ldlc :
http://www.ldlc.com/fiche/PB00140494.html
Question :
Il a semble-il, 2 disques dur. Est ce que ce sont 2 ddur indépendants ou un ddur partitionné en 2 parties ?.
Quel est l'intéret d'avoir 2 ddur ?.

N'achetez pas Windows !. Volez-le !. Au moins vous en aurez pour votre argent.

Hors ligne

#8 05-11-2013 09:12:33

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : pc portable achat

Le premier disque est un disque de type SSD c'est à dire qu'il permet d'accélérer notablement les systèmes OS intallés dedans.
Le second est un disque de stockage permettant de séparer tes données du disque système, ce qui sécurise une réinstallation sans perte de ses données.

Pour ce qui est des produits de cette entreprise, il faut aussi s'assurer de la disponibilité des pièces qui le composent susceptibles d'être changées soit pour amélioration, soit pour une réparation.

À noter que de choisir un pc sans os mais avec une garantie constructeur de 2 ans parce que ce constructeur fabrique lui-même toutes les pièces le composant est aussi une garantie d'opérabilité pour le changement des pièces.

3 marques le font :
Asus - Gygabite - et je sais plus... Je l'ajouterai à ce post dès que cela me reviendra.

Et on dit que l'chocolat facilite la mémoire... Peut-être n'ai-je pas acquis suffisamment de points df encore pour en ressentir le bénéfice ? lol

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#9 05-11-2013 09:14:51

df871
Membre
Lieu : Limousin
Distrib. : Debian Wheezy 7.1 32b
Noyau : Linux 3.2.0-4-486
(G)UI : Xfce 4.8
Inscription : 17-09-2013
Site Web

Re : pc portable achat

smile

Voui, se sont bien deux disques indépendants !
1 en SSD 120Go, où il est conseillé d'installer son os
et l'autre d'1To, où tu installeras tes documents !

il te manque, un disque externe pour tes sauvegardes !

Le ssd, te fera démarrer très rapidement, en quelques secondes, d'après ce que je lis sur les forums !
ce qui te permettra d'utiliser au mieux Debian smile

Le 1To, te permet de stocker tes documents, sans pour autant faire de sauvegarde "sure" !
une sauvegarde "sure", c'est au moins deux disques indépendants, et non deux partitions... wink

Voilà, le peu que je sais... smile

Cordialement
Bernard
Crées, Consolides... puis, Continues à Créer smile
Asus P4P800, P4C 2,6Ghz, Seagate laptop SSHD 500Go, Nvidia GF 6200 512 Mo avec Debian 7.0, Xfce 4.08

Hors ligne

#10 05-11-2013 09:15:37

df871
Membre
Lieu : Limousin
Distrib. : Debian Wheezy 7.1 32b
Noyau : Linux 3.2.0-4-486
(G)UI : Xfce 4.8
Inscription : 17-09-2013
Site Web

Re : pc portable achat

Grillé par le chat... c'est un comble... tongue  lol

Cordialement
Bernard
Crées, Consolides... puis, Continues à Créer smile
Asus P4P800, P4C 2,6Ghz, Seagate laptop SSHD 500Go, Nvidia GF 6200 512 Mo avec Debian 7.0, Xfce 4.08

Hors ligne

#11 06-11-2013 21:33:39

nounours
Adhérent(e)
Lieu : hourtin 33
Distrib. : Bookworm
Noyau : debian-facile-12.1_amd64.iso
(G)UI : ??
Inscription : 11-02-2012

Re : pc portable achat

Merci à tous pour vos conseils.
je vais donc en parler au père Noêl.

N'achetez pas Windows !. Volez-le !. Au moins vous en aurez pour votre argent.

Hors ligne

#12 06-11-2013 21:57:44

chuugar
Membre
Lieu : Nancy, France
Distrib. : Jessie
Noyau : 4.7.2 (compilé)
(G)UI : Openbox
Inscription : 17-08-2012

Re : pc portable achat

Hum, personnellement je déconseille les laptops LDLC, principalement à cause du hardware (clavier merdique, finitions très "cheap", webcam à la ramasse, micro interne mal placé etc...).
Mais le pire je crois, c'est cette impression d'être pris pour un c*n: l'écran de mon netbook LDLC (je ne sais plus la référence désolé...) a lâché au niveau des charnières 1 mois après la fin de la garantie. Après un rapide appel au SAV la seule solution qu'ils m'ont proposer est "de racheter un nouvel ordinateur". M'ouais.

En l'achetant je pensais pouvoir éviter la vente forcée de Windows, mais je n'ai pas été gagnant, vraiment...
Je ne peux que te conseiller d'aller voir du côté de chez Lenovo/Asus.

Vous cherchez une alternative à Google?
Essayez StartPage !

Hors ligne

#13 07-11-2013 10:58:55

nounours
Adhérent(e)
Lieu : hourtin 33
Distrib. : Bookworm
Noyau : debian-facile-12.1_amd64.iso
(G)UI : ??
Inscription : 11-02-2012

Re : pc portable achat

Bonjour
Il semble que les asus sont bien reconnus par debian, d'après ce que je trouve sur les forums. Voilà un modèle qui correspond au prix envisagé par le père Noêl. Je compte virer Windows.
Questions :
- est ce que quelqu'un à le même avec debian installé ?
- Il semble qu'il y a bien 2 disques dur de 5OO go (j'installerai ( /) et /home sur le disque 1 et je sauvegarderai les données sur le disque 2).
- il semble aussi performant que le LDLC (?)
- un truc que j'ai remarqué (sur le site d'un autre marchand) USB (4x3.0) il n'y a donc pas de port USB 2
- est ce qu'on trouve des adaptateurs USB 3 / USB2 (pas encore trouvé sur le net)

http://www.cybertek.fr/Boutique/Ordinat … 23186.aspx

chuugar a écrit :

Hum, personnellement je déconseille les laptops LDLC, principalement à cause du hardware (clavier merdique, finitions très "cheap", webcam à la ramasse, micro interne mal placé etc...).
Mais le pire je crois, c'est cette impression d'être pris pour un c*n: l'écran de mon netbook LDLC (je ne sais plus la référence désolé...) a lâché au niveau des charnières 1 mois après la fin de la garantie. Après un rapide appel au SAV la seule solution qu'ils m'ont proposer est "de racheter un nouvel ordinateur". M'ouais.

En l'achetant je pensais pouvoir éviter la vente forcée de Windows, mais je n'ai pas été gagnant, vraiment...
Je ne peux que te conseiller d'aller voir du côté de chez Lenovo/Asus.

Dernière modification par nounours (07-11-2013 11:19:21)


N'achetez pas Windows !. Volez-le !. Au moins vous en aurez pour votre argent.

Hors ligne

#14 07-11-2013 11:45:35

sogal
Black Metal Modo
Lieu : Nord Isère
Distrib. : openSUSE Leap 42.3
Noyau : Linux 4.4.76
(G)UI : GNOME
Inscription : 09-05-2013
Site Web

Re : pc portable achat

nounours a écrit :


- est ce qu'on trouve des adaptateurs USB 3 / USB2 (pas encore trouvé sur le net)



C'est parce que ça n'existe pas, les ports usb 3.0 étant évidemment compatibles avec les ports usb 2.0. Le format ne change pas, c'est juste le débit de transfert des données qui évolue.
Tu peux brancher une clé usb 2.0 sur un port usb 3.0, ça fonctionnera, simplement elle ne bénéficiera pas de la pleine vitesse du port.


1485418338.png Hello IT ! Have you tried turning it off and on again ?

Hors ligne

#15 07-11-2013 11:50:16

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : pc portable achat

J'ai installé une debian en dualboot sur l'asus d'un ami sans problème.
Je te conseille dès l'achat de faire la sauvegarde du système et des pilotes avant toute autre opération, tu l'auras toujours sous la main pour le revendre éventuellement...
Si tu as W8 regarde le post :
http://debian-facile.org/viewtopic.php?id=7751

Et la manière de faire cette sauvegarde sur cle USB et sur disque dès la première activation de W8 (la sav d'un W8.1 sera différente...) et sans plus rien faire d'autre avant ! cool

Pour vista ou W7, tu fais aussi une sauvegarde via le panneau de configuration du système dès l'activation. Prévoir 6 dvd et un peu de temps.

Ainsi, en cas de pépin lourd, tu pourras toujours réanimer la bête en les utilisant sans problème sinon pour tes données non sauvegardées ailleurs... tongue

A noter que sans la sauvegarde, il faudra racheter l'OS et se demerder pour les pilotes ou bien renvoyer le portable en sav qui remettra seulement les pilotes pour un coût genre 80.00 euro...
Pour W8 on l'a dans l'baba sans sauvegarde personnelle.

Dernière modification par smolski (07-11-2013 11:54:29)


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#16 07-11-2013 13:26:28

Thuban
aka prx
Distrib. : OpenBSD
Noyau : current
(G)UI : cwm
Inscription : 09-01-2009
Site Web

Re : pc portable achat

chuugar a écrit :

Hum, personnellement je déconseille les laptops LDLC, principalement à cause du hardware (clavier merdique, finitions très "cheap", webcam à la ramasse, micro interne mal placé etc...).
Mais le pire je crois, c'est cette impression d'être pris pour un c*n: l'écran de mon netbook LDLC (je ne sais plus la référence désolé...) a lâché au niveau des charnières 1 mois après la fin de la garantie. Après un rapide appel au SAV la seule solution qu'ils m'ont proposer est "de racheter un nouvel ordinateur". M'ouais.

En l'achetant je pensais pouvoir éviter la vente forcée de Windows, mais je n'ai pas été gagnant, vraiment...
Je ne peux que te conseiller d'aller voir du côté de chez Lenovo/Asus.


Comme quoi...
J'ai un tout autre retour sur ces laptops. Moi et ma copine en avons un (pas le meme modèle) depuis bientôt 2 ans (voir plus je ne sais plus très bien) pour moi et 1 an pour elle, et aucun souci de charnières. La webcam est reconnue sans soucis et sans rien faire. Le clavier, sur mon portable il faut s'y habituer c'est vrai, et sur le sien c'est un vrai bonheur de taper dessus (avec les doigts...).
Pour le micro, c'est sûr, on fait pas un CD avec mais pour ça et pour le prix, autant acheter du matériel adapté si on veut le faire.

Bref, ne pas oublier non plus de regarder le rapport qualité/prix.

Pour le SAV, je n'ai aucune expérience avec eux.

Hors ligne

#17 07-11-2013 16:15:02

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Distrib. : Debian11-KDE-Plasma, LinuxMintCinnamon, DFLinux11
Noyau : Noyau stable
(G)UI : KDE Plasma 5.20
Inscription : 13-01-2010
Site Web

Re : pc portable achat

- un truc que j'ai remarqué (sur le site d'un autre marchand) USB (4x3.0) il n'y a donc pas de port USB 2
- est ce qu'on trouve des adaptateurs USB 3 / USB2 (pas encore trouvé sur le net)



Normalement USB3 est compatible USB2. Je vérifie sur le mien ce soir et te fais savoir.


Une fleur, c'est magique non? smile
Association Debian Facile

Hors ligne

#18 07-11-2013 20:24:30

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : pc portable achat

Ah oui, USB3 lis USB2. Pas de soucis de ce côté-là. smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#19 07-11-2013 20:40:33

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Distrib. : Debian11-KDE-Plasma, LinuxMintCinnamon, DFLinux11
Noyau : Noyau stable
(G)UI : KDE Plasma 5.20
Inscription : 13-01-2010
Site Web

Re : pc portable achat

Je viens de tester, j'ai mis une clef USB2 banale dans le port USB3 et pas de soucis ça marche normal. smile

Une fleur, c'est magique non? smile
Association Debian Facile

Hors ligne

#20 08-11-2013 08:35:38

nounours
Adhérent(e)
Lieu : hourtin 33
Distrib. : Bookworm
Noyau : debian-facile-12.1_amd64.iso
(G)UI : ??
Inscription : 11-02-2012

Re : pc portable achat

Merci

smolski a écrit :

Ah oui, USB3 lis USB2. Pas de soucis de ce côté-là. smile


N'achetez pas Windows !. Volez-le !. Au moins vous en aurez pour votre argent.

Hors ligne

#21 09-11-2013 08:44:48

nounours
Adhérent(e)
Lieu : hourtin 33
Distrib. : Bookworm
Noyau : debian-facile-12.1_amd64.iso
(G)UI : ??
Inscription : 11-02-2012

Re : pc portable achat

Nounours suite

Finalement, le père Noêl se montrant plus généreux,  mon choix se porterai vers un ASUS N750JV-T5131H :
http://www.cybertek.fr/Boutique/Ordinat … 22593.aspx

Ce portable est en 64 bits wind 8, est probablement équipé en uefi. Est ce que tu peux me conseiller un tuto d'installation (je ne suis qu'un éternel débutant en informatique). Je n'ai pas encore trouvé sur debian facile. Je compte virer Windows et installer wheezy gnome en 64  bits sans autres os.


daufinsyd a écrit :

Personnellement, j'ai réussit à installer Debian sur deux ordi, équipés de l'uefi (un portable et un fixe). (hp)


N'achetez pas Windows !. Volez-le !. Au moins vous en aurez pour votre argent.

Hors ligne

#22 09-11-2013 13:36:30

daufinsyd
Membre
Lieu : 68, 63, Karlsruhe
Distrib. : Arch Linux + Debian Stable + Xubuntu
Noyau : Linux 4.17-amd64
(G)UI : Plasma 5.13
Inscription : 02-02-2013
Site Web

Re : pc portable achat

Bonne nouvelle smile

Ma première installation sur uefi est ici
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1214111

Voici un résumé pour éviter de lire tout le sujet smile

-Lorsque tu lances l'ordinateur entre dans le bios et désactive le secureboot et le fastboot
-boot sur ta cle usb (il faut que l'os supporte l'uefi, mais wheezy le supporte et plus généralement, la majorité des distrib récentes).

Pour les partitions il faut faire attention à avoir une partition en FAT de 200 à 300 Mo et l'utiliser comme partition UEFI (l'installateur doit te le proposer).
J'ai aussi mis une partition pour le grub (secteur d'amorçage, lui aussi proposé par l'installateur).
Note: la table de partition doit être en GPT

L'installation n'est pas compliqué et ne change pas beaucoup des anciennes, il y a en fait une nouvelle partition pour l'UEFI.


Je vais rédiger un tuto cet aprèm pour le mettre dans le wiki, c'est vrai que je n'ai jamais penser à en faire un et ça devient très utile.

Au total j'ai installé Debian sur 3 ordis équipés de l'UEFI (un cette semaine big_smile) et mis à part la première install où j'ai un peu galéré (du temps que je comprenne big_smile) les autres se sont très bien passées.


Dis moi si tu rencontres des problèmes.

Dernière modification par daufinsyd (09-11-2013 13:37:15)


Portable i7 7700HQ, 16Go RAM, GTX 1050Ti, MX 500 Crucial
Intel i7-4790 - 12Go RAM - GTX460
Intel i7-6700 - 8Go RAM - AMD R9 280X 3Go - SSD 850Evo
Odroid C2, Raspberry Pi Zero

Hors ligne

#23 09-11-2013 14:25:19

nounours
Adhérent(e)
Lieu : hourtin 33
Distrib. : Bookworm
Noyau : debian-facile-12.1_amd64.iso
(G)UI : ??
Inscription : 11-02-2012

Re : pc portable achat

suite nounours
Merci pour ta réponse rapide.
Quelle taille doit avoir la partition pour le grub ? en GPT.
Est ce qu'on peut utiliser un cd/dvd comme il y a quelques années (je demande ça parce que je sais faire avec un cd mais jamais essayé avec une clef).
J'ai vu sur une doc que  '' si on a un OS linux unique sur sa bécane on peut installer debian en mode EFI ou en mode legacy ''. Est ce que ça veut dire qu'on peut installer en faisant simplement des partitions (/), swap et /home ?. Bref on fait comme on faisait avant.

daufinsyd a écrit :

Bonne nouvelle smile

Ma première installation sur uefi est ici
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1214111

Voici un résumé pour éviter de lire tout le sujet smile

-Lorsque tu lances l'ordinateur entre dans le bios et désactive le secureboot et le fastboot
-boot sur ta cle usb (il faut que l'os supporte l'uefi, mais wheezy le supporte et plus généralement, la majorité des distrib récentes).

Pour les partitions il faut faire attention à avoir une partition en FAT de 200 à 300 Mo et l'utiliser comme partition UEFI (l'installateur doit te le proposer).
J'ai aussi mis une partition pour le grub (secteur d'amorçage, lui aussi proposé par l'installateur).
Note: la table de partition doit être en GPT

L'installation n'est pas compliqué et ne change pas beaucoup des anciennes, il y a en fait une nouvelle partition pour l'UEFI.


Je vais rédiger un tuto cet aprèm pour le mettre dans le wiki, c'est vrai que je n'ai jamais penser à en faire un et ça devient très utile.

Au total j'ai installé Debian sur 3 ordis équipés de l'UEFI (un cette semaine big_smile) et mis à part la première install où j'ai un peu galéré (du temps que je comprenne big_smile) les autres se sont très bien passées.


Dis moi si tu rencontres des problèmes.


N'achetez pas Windows !. Volez-le !. Au moins vous en aurez pour votre argent.

Hors ligne

#24 09-11-2013 15:28:21

daufinsyd
Membre
Lieu : 68, 63, Karlsruhe
Distrib. : Arch Linux + Debian Stable + Xubuntu
Noyau : Linux 4.17-amd64
(G)UI : Plasma 5.13
Inscription : 02-02-2013
Site Web

Re : pc portable achat

la taille tourne dans les 100Mo pour la partition grub (du moins c'est ce que j'ai mis).

Je pense que tu peux utiliser les cd/dvd, il ne devrait pas y avoir de soucis.
Si non pour les clé USB y a UnetBootin qui marche à merveille et est très simple.

J'avais également essayé sans la partition efi mais ça ne marchait pas, impossible de booter sur debian, une fois installé.

Si non, je ne pense pas que la partition grub soit indispensable, mais je n'ai encore jamais essayé sans.
Dans ce cas, la seule différence entre la nouvelle install et l'ancienne, c'est qu'il faut rajouter la partition efi.
EDIT: et désactiver le secureboot - fastboot

Dernière modification par daufinsyd (09-11-2013 15:28:42)


Portable i7 7700HQ, 16Go RAM, GTX 1050Ti, MX 500 Crucial
Intel i7-4790 - 12Go RAM - GTX460
Intel i7-6700 - 8Go RAM - AMD R9 280X 3Go - SSD 850Evo
Odroid C2, Raspberry Pi Zero

Hors ligne

#25 09-11-2013 19:10:25

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Distrib. : Debian11-KDE-Plasma, LinuxMintCinnamon, DFLinux11
Noyau : Noyau stable
(G)UI : KDE Plasma 5.20
Inscription : 13-01-2010
Site Web

Re : pc portable achat

Je vais rédiger un tuto cet aprèm pour le mettre dans le wiki, c'est vrai que je n'ai jamais penser à en faire un et ça devient très utile.



Ha oui super ça. smile


Une fleur, c'est magique non? smile
Association Debian Facile

Hors ligne

Pied de page des forums