logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#126 03-12-2008 22:32:58

Chris
Membre
Lieu : Bourgogne
Distrib. : Buster 64
Noyau : Linux 4.19.0-6-amd64
(G)UI : KDE
Inscription : 15-11-2008

Re : configuration carte reseau realteck 8169

Bonsoir Mélodie, Bonsoir à tous,

A BAH OUAIS, si vous écrivez en même temps que moi mais que vous postez plus vite, je vais avoir l'air d'un c.. Tant pis, je laisse. Mais on arrive sensiblement aux mêmes conclusions. Allez zou, je poste tel quel :

a) Mon noyau n'est pas trop vieux. La sidux herself ne reconnait pas la Realtek. Pas une question de version donc. La Knoppix y arrive et elle n'est pas toute jeune non plus (uname -r : 2.6.19)

b) Ma carte n'est pas si pourrie, ni Elchapo puisque Mélodie 

connait au moins deux personnes qui vont tous les jours sur le web avec la même carte que la tienne.


En clair, les amis de Mélodie qui utilisent cette carte (au moins 2...) ont bien dû trouver l'astuce pour réconcilier Debian et Realtek. (A moins que Mélodie ait des amis qui ne soient pas sous Debian. Mais je n'envisage même pas cette éventualité) wink.

c) Enfin, j'ai les 3 DVD de Etch. et une installation qui, à part la connection, (et le pilote de l'imprimante, et celui du scanner...mais un jour à la fois) est fonctionnelle. Si je me précipite sur une SID en un CD, et que je réussis pas ma détection carte réseau, je retourne à la case départ, avec une installation ultra minimaliste en prime..

d) Est-ce que quelqu'un se vexe si je fais un tour sur le forum Debian-pas-facile, et que je pose la question à tous ceux qui affichent une carte Realtek comment ils ont fait ?

e) Et enfin, et j'aurai dû commencer par là, j'ai dû rater une marche quelque part dans l'install du driver. A la fin de l'install,  J'ai un

lsmod | grep r8169    r8169       32272  0


. Et un ifconfig sans ethx. Après reboot, je retrouve

debian:/home/chris# lsmod | grep r8169  r8169       28872  0


. Donc le module n'a pas dû passer en dur. Ni écraser l'ancien.

Hors ligne

#127 03-12-2008 22:37:44

Melodie
Modérateur
Lieu : Pyrénées
Distrib. : Bento Openbox
(G)UI : Openbox
Inscription : 28-05-2007
Site Web

Re : configuration carte reseau realteck 8169

Hello Chris,

Et la solution de freddec, quand nous l'essaieras-tu ?

/j'aime bien la philosophie de Debian, mais je suis surtout multibootiste. (Archlinux, Ubuntu, Debian testing, PCLinuxOS version MiniMe, j'ai essayé Crunchbang, Zenwalk... Slackware un petit peu). smile

bye bye, je m'absente deux jours, je te souhaite de réussir la config bien vite.

le blog d'une newbie :: Linuxvillage :: Bentovillage


À propos de l'OS dominant ::> “Il est plus facile de berner les gens que de leur faire admettre qu'ils ont été bernés” (trad d'une citation approximative de Mark Twain)

Hors ligne

#128 04-12-2008 11:42:09

freddec
homo-informaticus du genre linuxo-debianicum
Lieu : Saint Jean d'Y (17)
Distrib. : Branche Stable (BullsEye en 2022)
Noyau : Ca depend !
(G)UI : XFCE (+/- Mate, Cinnamon, Gnome, LXDE)
Inscription : 09-01-2008

Re : configuration carte reseau realteck 8169

Est-ce que quelqu'un se vexe si je fais un tour sur le forum Debian-pas-facile,


Ce qui nous vexerai, c'est que tu laisses tomber ou pire que tu trouves la solution sans nous en informer !
Mais pour ce qui est de chercher ailleurs que chez nous, tu serais un sot de ne pas le faire et nous des C.. de se vexer pour cela lol

Il y a une autres piste que l'on pourrai tester, c'est de repacker le kernel de la knoppix pour le réinjecter dans ta etch ? c'est risqué cela Tux12 ?


Desktop: Debian BullsEye (Core I5 - 16Go - SSD + 2HDD et NAS Netgear)
Laptop 1: BullsEye (PackardBell TS 44, Core I5, 4Go, SSD), Laptop 2: BullsEye (Lenovo, Core I5, 8Go, SSD)
EeePC : Debian Jessie (Atom N450, 2 Go)
Raspberry Pi B+: Raspbian (Stretch)

Hors ligne

#129 04-12-2008 13:07:45

anonyme
Invité

Re : configuration carte reseau realteck 8169

Bonjour,

Freddec, je ne pense pas que nous risquions grand chose à tenter de démarrer sur le 2.6.19 de la knoppix, en dehors d'un non fonctionnement qui se résoudrait en rebootant sur le 2.6.18. Par contre j'espère que tu as une vision plus précise que moi de comment mettre cela en oeuvre. wink


Chris, concernant le point e), vérifie la taille des fichiers dans /lib/modules et dans ton répertoire src si tu as un doute sur le module utilisé.

@+

#130 05-12-2008 10:51:18

freddec
homo-informaticus du genre linuxo-debianicum
Lieu : Saint Jean d'Y (17)
Distrib. : Branche Stable (BullsEye en 2022)
Noyau : Ca depend !
(G)UI : XFCE (+/- Mate, Cinnamon, Gnome, LXDE)
Inscription : 09-01-2008

Re : configuration carte reseau realteck 8169

tux12 a écrit :

Par contre j'espère que tu as une vision plus précise que moi de comment mettre cela en oeuvre.


Je pense (a prouver) que la knoppix embarque dpkg-repack et donc permet de reconstruire le .deb de ce noyaux
Je viens de faire un test chez moi:

1- Vérifier le noyal en cours avec uname -r : disons que ça lui renvoi 2.6.19-knoppix
2- Il vérifie le nom du paquet avec

dpkg -l |grep 2.6.19-knoppix


Qui va lui renvoyer un truc du style

fred@frederic:~$ dpkg -l |grep 2.6.19-knoppix
ii  linux-image-2.6.19-knoppix                                    2.6.19             Linux 2.6 image on x86 for knoppix


3- lui reste plus qu'a reconstruire le paquet du noyau

dpkg-repack linux-image-2.6.19-knoppix


Il obtient dans le répertoire courant un paquet linux-image-2.6.19-knoppix

4 -A partir de là il le met sur une clé usb ou sur le hd, il reboot sur sa etch et un coup de

#dpkg -i linux-image-2.6.19-knoppix


yapluka lol


Desktop: Debian BullsEye (Core I5 - 16Go - SSD + 2HDD et NAS Netgear)
Laptop 1: BullsEye (PackardBell TS 44, Core I5, 4Go, SSD), Laptop 2: BullsEye (Lenovo, Core I5, 8Go, SSD)
EeePC : Debian Jessie (Atom N450, 2 Go)
Raspberry Pi B+: Raspbian (Stretch)

Hors ligne

#131 05-12-2008 13:33:03

Chris
Membre
Lieu : Bourgogne
Distrib. : Buster 64
Noyau : Linux 4.19.0-6-amd64
(G)UI : KDE
Inscription : 15-11-2008

Re : configuration carte reseau realteck 8169

Bonjour à tous,

Pause de midi, du bruit un  peu partout et peu de temps...Mais bon, ça fait plaisir de vous lire.

1) De mémoire, concernant le point e), le  fichier src et /lib/modules ont la même taille. Seul le grep module donne une taille différente. (sans doute normal ?)

2) Concernant le dpkg-repack de la knoppix, rien ne m'empêche de faire un  apt-get qui va bien s'il n'est pas d'origine intégré au live CD, non ?

3) Concernant d'autres forums, il y a presque autant de solutions que de sujets sur la Realtek...Changer de noyau, mettre le dernier driver du fabriquant,...plus changer de carte, passer en wifi, récupérer le driver de windows, etc...

4) J'ai essayé le Etch et demi. Sans succès.

5) Comme, sur les forums, il faut s'identifier pour poser des questions (et donc créer un compte avec pseudo + pwd, interroger, attendre une réponse éventuelle à un problème qui a été résolu il y a parfois plusieurs mois) je n'ai que parcouru les solutions évoquées à gauche à droite, sans prendre le temps de creuser. Mais bon, ça peut être prometteur. A voir après avoir testé le noyau suggéré par Freddec. A noter que souvent, on a des pistes évoquées par Paul et/ou Jacques et/ou François et/ou son voisin, et un quidam qui poste quelques heures plus tard un triomphal "ayééé. Je suis tiré d'affaire" peu explicite...

Bon, ce soir les mains dans le cambouis. Merci et @+

Hors ligne

#132 05-12-2008 16:23:26

freddec
homo-informaticus du genre linuxo-debianicum
Lieu : Saint Jean d'Y (17)
Distrib. : Branche Stable (BullsEye en 2022)
Noyau : Ca depend !
(G)UI : XFCE (+/- Mate, Cinnamon, Gnome, LXDE)
Inscription : 09-01-2008

Re : configuration carte reseau realteck 8169

2) Concernant le dpkg-repack de la knoppix, rien ne m'empêche de faire un  apt-get qui va bien s'il n'est pas d'origine intégré au live CD, non ?


exacte


Desktop: Debian BullsEye (Core I5 - 16Go - SSD + 2HDD et NAS Netgear)
Laptop 1: BullsEye (PackardBell TS 44, Core I5, 4Go, SSD), Laptop 2: BullsEye (Lenovo, Core I5, 8Go, SSD)
EeePC : Debian Jessie (Atom N450, 2 Go)
Raspberry Pi B+: Raspbian (Stretch)

Hors ligne

#133 05-12-2008 19:03:13

Chris
Membre
Lieu : Bourgogne
Distrib. : Buster 64
Noyau : Linux 4.19.0-6-amd64
(G)UI : KDE
Inscription : 15-11-2008

Re : configuration carte reseau realteck 8169

Bonsoir à tous,

C'est parti pour la manip' de Freddec. Dans l'ordre :

uname -r   2.6.19


Vérification du nom du paquet :

knoppix@Knoppix:~$ dpkg -l |grep 2.6.19
ii  aufs-cvs-modules-2.6.19          20061113-1                         Aufs/Unionfs linux kernel module
ii  cddb                             2.6-19                             CD DataBase support tools
ii  cloop-module-2.6.19              2.05-1                             The compressed loopback block device kernel
ii  linux-image-2.6.19               2.6.19-10.00.Custom                Linux kernel binary image for version 2.6.19
ii  loop-aes-modules-2.6.19          3.1d-12                            loop-AES encryption modules for kernel 2.6.1
ii  madwifi-modules-2.6.19           0.9.2+r1866-1                      modules for the Multiband Atheros Driver for
ii  rt2x00-cvs-modules-2.6.19        2006103115-1                       rt2x00-cvs modules for Linux (kernel 2.6.19)


Ooooups...Pas ausii simple que 2.6.19 apparement. On poursuit :

root@Knoppix:/ramdisk/home/knoppix# dpkg-repack linux-image-2.6.19-10.00.Custom
dpkg-repack: Package linux-image-2.6.19-10.00.Custom not installed


Bon, on tente autre chose :

root@Knoppix:/ramdisk/home/knoppix# dpkg-repack linux-image-2.6.19
dpkg-repack: File not found: /lib/modules/2.6.19/kernel/drivers/media/video/dpc7146.ko
dpkg-repack: File not found: /usr/share/doc/linux-image-2.6.19/changelog.Debian.gz
dpkg-repack: File not found: /usr/share/doc/linux-image-2.6.19/Changes.gz
dpkg-repack: File not found: /usr/share/doc/linux-image-2.6.19/examples
dpkg-repack: File not found: /usr/share/doc/linux-image-2.6.19/examples/sample.force-build-link.sh
dpkg-deb : construction du paquet « linux-image-2.6.19 » dans « ./linux-image-2.6.19_2.6.19-10.00.Custom_i386.deb ».
dpkg-repack: Problems were encountered in processing.
dpkg-repack: The package may be broken.


Bon. peut-être broken. Et peut-être pas.

A tout hasard, je tente :

root@Knoppix:/ramdisk/home/knoppix# dpkg-repack linux-image-2.6.19-10.00.Custom_i386
dpkg-repack: Package linux-image-2.6.19-10.00.Custom_i386 not installed


Et aussi

root@Knoppix:/ramdisk/home/knoppix# dpkg-repack linux-image-2.6.19-10.00.Custom
dpkg-repack: Package linux-image-2.6.19-10.00.Custom not installed


En résumé provisoire, j'ai un paquet .deb qui est potentiellement le noyau de la knoppix, potentiellement broken, dans le répertoire

./linux-image-2.6.19_2.6.19-10.00.Custom_i386.deb ».


Comment je fais pour le transférer sur le hda1 de la deb ?

@+

Hors ligne

#134 05-12-2008 20:58:23

anonyme
Invité

Re : configuration carte reseau realteck 8169

Bonsoir Chris,

Chris a écrit :

Comment je fais pour le transférer sur le hda1 de la deb ?


En montant la partition racine de la debian dans un répertoire de la knoppix.
Pour cela nous avons besoin de savoir comment est partitionné ton disque et quelles partitions sont utilisées par la debian. Cela est expliqué dans mon #90.

Pour le reste, le package que tu as obtenu devrait être fonctionnel, malgré les messages.

@+

#135 05-12-2008 21:32:32

Chris
Membre
Lieu : Bourgogne
Distrib. : Buster 64
Noyau : Linux 4.19.0-6-amd64
(G)UI : KDE
Inscription : 15-11-2008

Re : configuration carte reseau realteck 8169

a) Au temps pour moi. Je suppose que je ne peux pas faire ça

cat /etc/fstab


depuis la knoppix  sur la debian ?

b) Ne serait-il pas plus rapide de chercher un noyau 2.6.19 tout compilé ? (juste pour savoir...)

c) Rectifié le nom du repertoire "reseau debian-facile" en "reseau_debian-facile". 2 jours plus tard, je crée le repertoire noyau Debian. Les mauvaises habitudes ont la vie dure..

d) Je renvoie les commandes
@tout':)

Hors ligne

#136 05-12-2008 21:35:44

anonyme
Invité

Re : configuration carte reseau realteck 8169

Chris a écrit :

b) Ne serait-il pas plus rapide de chercher un noyau 2.6.19 tout compilé ?


Il l'est, compilé. Ce que nous cherchons à faire, c'est créer un paquet .deb pour qu'il puisse être manipulé par les outils de gestion de paquets et qu'il s'intègre à la distribution (qu'il soit géré par le système de gestion de paquets).

#137 05-12-2008 21:56:01

Chris
Membre
Lieu : Bourgogne
Distrib. : Buster 64
Noyau : Linux 4.19.0-6-amd64
(G)UI : KDE
Inscription : 15-11-2008

Re : configuration carte reseau realteck 8169

Je me suis sans doute mal exprimé. Je pensais que tous les noyaux linux étaient disponibles sous forme de paquet, sans qu'on ait besoin de les construire.

Voila les commandes

chris@debian:~$ cat /etc/fstab
# /etc/fstab: static file system information.
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
proc            /proc           proc    defaults        0       0
/dev/hda1       /               ext3    defaults,errors=remount-ro 0       1
/dev/hda5       none            swap    sw              0       0
/dev/hdc        /media/cdrom0   udf,iso9660 user,noauto     0       0
/dev/hdd        /media/cdrom1   udf,iso9660 user,noauto     0       0
/dev/fd0        /media/floppy0  auto    rw,user,noauto  0       0
chris@debian:~$


et

chris@debian:~$ cat /etc/mtab
/dev/hda1 / ext3 rw,errors=remount-ro 0 0
tmpfs /lib/init/rw tmpfs rw,nosuid,mode=0755 0 0
proc /proc proc rw,noexec,nosuid,nodev 0 0
sysfs /sys sysfs rw,noexec,nosuid,nodev 0 0
procbususb /proc/bus/usb usbfs rw 0 0
udev /dev tmpfs rw,mode=0755 0 0
tmpfs /dev/shm tmpfs rw,nosuid,nodev 0 0
devpts /dev/pts devpts rw,noexec,nosuid,gid=5,mode=620 0 0
chris@debian:~$

Hors ligne

#138 05-12-2008 22:26:07

anonyme
Invité

Re : configuration carte reseau realteck 8169

Chris a écrit :

Je me suis sans doute mal exprimé. Je pensais que tous les noyaux linux étaient disponibles sous forme de paquet, sans qu'on ait besoin de les construire.


Ben non. smile


Bon, donc on va monter la racine de ta debian dans un répertoire de la knoppix.
Toutes les commandes se font en root.

On démarre donc sous la knoppix, et on crée un répertoire d'accueil

mkdir /mnt/debroot


ensuite on monte la partition racine de la debian qui est /dev/hda1

mount -t ext3 /dev/hda1 /mnt/debroot


C'est fait. À ce stade, un "ls /mnt/debroot" te montrera toute l'arborescence des répertoires de ta debian dans ce répertoire.

Il ne reste qu'à copier ton paquet (ici vers le répertoire personnel de root de la debian)

cp /chemin/vers/le/paquet.deb /mnt/debroot/root/


Tu peux ensuite redémarrer sous la debian et retrouver ton paquet dans /root/, répertoire dans lequel il faudra je pense te placer (cd /root) pour lancer le dpkg -i. (note que je ne suis pas sûr que ce soit la bonne méthode sur ce point, mais au pire il va ronchonner et ne l'installera pas).

@+

#139 05-12-2008 22:29:39

Chris
Membre
Lieu : Bourgogne
Distrib. : Buster 64
Noyau : Linux 4.19.0-6-amd64
(G)UI : KDE
Inscription : 15-11-2008

Re : configuration carte reseau realteck 8169

Merci. Je fais tout ça et je donne des nouvelles.:)

Hors ligne

#140 06-12-2008 01:09:48

Chris
Membre
Lieu : Bourgogne
Distrib. : Buster 64
Noyau : Linux 4.19.0-6-amd64
(G)UI : KDE
Inscription : 15-11-2008

Re : configuration carte reseau realteck 8169

Super semoule...
Je reprends dans l'ordre :

mkdir /mnt/debroot


Pas de soucis. Puis

mount -t ext3 /dev/hda1 /mnt/debroot


Tout va bien. Ensuite

ls /mnt/debroot


Là encore, résultats conformes. C'est bien la racine de la Debian qui apparait. Yapuca

cp /chemin/vers/le/paquet.deb /mnt/debroot/root/


OK. Sauf que le chemin est introuvable. Fichier ou repertoire introuvable. Je fais un petit

root@Knoppix:/ramdisk/home/knoppix# find / -name linux-image-2.6.19_2.6.19-10.00.Custom_i386.deb
/ramdisk/home/knoppix/linux-image-2.6.19_2.6.19-10.00.Custom_i386.deb
find: AVERTISSEMENT: lien direct (hard link) est erroné pour /UNIONFS/var/run: cela est peut-être dû à une anomalie dans le pilote du système de fichiersé L'option -noleaf est automatiquement activée. Les résultats antérieurs peuvent avoir échoués à inclure des répertoires qui auraient dû être recherchés.
/UNIONFS/home/knoppix/linux-image-2.6.19_2.6.19-10.00.Custom_i386.deb


Bon, je l'ai trouvé. Donc :

root@Knoppix:/ramdisk/home/knoppix# cp /UNIONFS/home/knoppix/linux-image-2.6.19_2.6.19-10.002.Custom_i386.deb /mnt/debroot/root/
cp: ne peut évaluer `/UNIONFS/home/knoppix/linux-image-2.6.19_2.6.19-10.002.Custom_i386.deb': Aucun fichier ou répertoire de ce type
root@Knoppix:/ramdisk/home/knoppix#


On va tenter sans UNIONFS :

root@Knoppix:/ramdisk/home/knoppix# cp /home/knoppix/linux-image-2.6.19_2.6.19-10.002.Custom_i386.deb /mnt/debroot/root/
cp: ne peut évaluer `/home/knoppix/linux-image-2.6.19_2.6.19-10.002.Custom_i386.deb': Aucun fichier ou répertoire de ce type


OK
Histoire d'avoir tout essayé :

root@Knoppix:/ramdisk/home/knoppix# find / -name linux-image-2.6.19
/KNOPPIX/usr/share/doc/linux-image-2.6.19
find: AVERTISSEMENT: lien direct (hard link) est erroné pour /UNIONFS/var/run: cela est peut-être dû à une anomalie dans le pilote du système de fichiersé L'option -noleaf est automatiquement activée. Les résultats antérieurs peuvent avoir échoués à inclure des répertoires qui auraient dû être recherchés.
/UNIONFS/usr/share/doc/linux-image-2.6.19
root@Knoppix:/ramdisk/home/knoppix#


Et enfin, histoire d'avoir exploré toutes les voies :

root@Knoppix:/ramdisk/home/knoppix# find / -name 2.6.19-10.00.Custom_i386.deb
find: AVERTISSEMENT: lien direct (hard link) est erroné pour /UNIONFS/var/run: cela est peut-être dû à une anomalie dans le pilote du système de fichiersé L'option -noleaf est automatiquement activée. Les résultats antérieurs peuvent avoir échoués à inclure des répertoires qui auraient dû être recherchés.


Bon, pas moyen d'isoler un noyau 2.6.19 ou 2.6.19.Custom depuis la Knoppix. Ou j'ai raté une marche ? sad
Ceci dit, sous knoppix live CD, hda1 n'est pas considéré comme dev  (device ?), mais comme apparait habituellement dans le repertoire media.

On va laisser tiédir la console pour ce soir. Rendez-vous pour d'autres épisodes prochainement. (Les commentaires et suggestions sont les bienvenus). smile

Hors ligne

#141 06-12-2008 01:50:34

Melodie
Modérateur
Lieu : Pyrénées
Distrib. : Bento Openbox
(G)UI : Openbox
Inscription : 28-05-2007
Site Web

Re : configuration carte reseau realteck 8169

Salut,

Quand tu utilises find, avec l'option -name, mets toujours des guillemets autour de l'argument:

# find / -name '2.6.19-10.00.Custom_i386.deb'

Si tu as un doute sur le nom exact du paquet, des * te serviront de joker:

# find / -name '*2.6.19-*'

par exemple. Je n'ai pas tout lu complètement ce que tu as écris, juste au cas où donc :

tes répertoires semble "là" dans Knoppix, mais il faut les monter ! On "monte" un système de fichiers sur *un répertoire*.

Pour savoir les partitions qui existent et leur nommage, tu peux invoquer en root cfdisk, qui affichera tous les volumes du disque dur, mais comme c'est un outil de partitionnement, méfies toi et replace bien vite la sélection sur quitter (ou quit) à l'aide du pavé des flèches et quittes, pour éviter tout risque.

Tu peux aussi chercher un peu dans les menus de Knoppix, (un clic droit sur le répertoire où la partition sera montée doit faire l'affaire) et sélectionner "monter la partition", tout simplement. Avant, les volumes montés sur le bureau apparaissaient avec une petite étiquette verte dans un coin.  smile

le blog d'une newbie :: Linuxvillage :: Bentovillage


À propos de l'OS dominant ::> “Il est plus facile de berner les gens que de leur faire admettre qu'ils ont été bernés” (trad d'une citation approximative de Mark Twain)

Hors ligne

#142 06-12-2008 11:03:12

freddec
homo-informaticus du genre linuxo-debianicum
Lieu : Saint Jean d'Y (17)
Distrib. : Branche Stable (BullsEye en 2022)
Noyau : Ca depend !
(G)UI : XFCE (+/- Mate, Cinnamon, Gnome, LXDE)
Inscription : 09-01-2008

Re : configuration carte reseau realteck 8169

salut

Copier le paquet .deb sur une clé usb puis le rapatrier ensuite me semble encore la méthode la plus simple !
On a pas besoin d'être barbu 24/24 lol

Pour ce qui est des erreurs de dpkg-repack , celles concernant les fichiers /usr/share/doc ne me gène pas
Celle concernant dpc7146.ko peut-être plus génante. D'aprés Google il s'agit d'un module pour carte TV ou un truc du genre. Si tu n'en as pas besoin ça devrait pas géner.

Donc simplifie toi la vie en utilise une cle usb

Desktop: Debian BullsEye (Core I5 - 16Go - SSD + 2HDD et NAS Netgear)
Laptop 1: BullsEye (PackardBell TS 44, Core I5, 4Go, SSD), Laptop 2: BullsEye (Lenovo, Core I5, 8Go, SSD)
EeePC : Debian Jessie (Atom N450, 2 Go)
Raspberry Pi B+: Raspbian (Stretch)

Hors ligne

#143 06-12-2008 14:15:16

Chris
Membre
Lieu : Bourgogne
Distrib. : Buster 64
Noyau : Linux 4.19.0-6-amd64
(G)UI : KDE
Inscription : 15-11-2008

Re : configuration carte reseau realteck 8169

Bonjour à tous,

Samedi matin : courses, ménages, paperasses administratives à mettre en ordre, etc...Et je suis loin d'avoir fini. Désolé, je n'ai pas trop de temps disponible.

Un point positif : trouvé sur un autre forum un debianeu qui a eu le même soucis. Il lui a fallu 15 jours pour s'en sortir. Donc, je suis dans les temps...

Je reprends mon explication : une fois le noyau empaqueté, je ne le trouve plus !!!Il doit être quelque part en Ram, mais pas moyen de mettre la main dessus.
Soyons logiques : le dernier message significatif pendant l'empaquetage, c'est

dpkg-deb : construction du paquet « linux-image-2.6.19 » dans « ./linux-image-2.6.19_2.6.19-10.00.Custom_i386.deb ».


Donc

./linux-image-2.6.19_2.6.19-10.00.Custom_i386.deb


est un répertoire, non ? Et bien pas moyen d'y accéder. Il apparait dans le ls -l, à côté de tmp et knoppix, mais pas possible de rentrer dedans. Ni de le déplacer tel quel.

Halte au sketch. Halte à la bavure. Je suis repassé en graphique, j'ai copié le nouveau paquet du noyau sur clé USB et sur DD (glissé-déposé). Pas compris pourquoi CP ne fonctionnait pas. Je retourne en fin d'aprèm' sous la debian pour le tester (en faisant gaffe aux droits d'execution...).

Merci pour tout. J'envoie les résultats dès qu'ils sont sortis...:)

A+++

Chris

Hors ligne

#144 06-12-2008 15:33:30

freddec
homo-informaticus du genre linuxo-debianicum
Lieu : Saint Jean d'Y (17)
Distrib. : Branche Stable (BullsEye en 2022)
Noyau : Ca depend !
(G)UI : XFCE (+/- Mate, Cinnamon, Gnome, LXDE)
Inscription : 09-01-2008

Re : configuration carte reseau realteck 8169

est un répertoire, non


ben non smile

si tu te trouve dans /home/knoppix pour lancer le dpkg-repack, le paquet repackagé sera sous /home/knoppix


Desktop: Debian BullsEye (Core I5 - 16Go - SSD + 2HDD et NAS Netgear)
Laptop 1: BullsEye (PackardBell TS 44, Core I5, 4Go, SSD), Laptop 2: BullsEye (Lenovo, Core I5, 8Go, SSD)
EeePC : Debian Jessie (Atom N450, 2 Go)
Raspberry Pi B+: Raspbian (Stretch)

Hors ligne

#145 06-12-2008 17:05:03

Chris
Membre
Lieu : Bourgogne
Distrib. : Buster 64
Noyau : Linux 4.19.0-6-amd64
(G)UI : KDE
Inscription : 15-11-2008

Re : configuration carte reseau realteck 8169

Lu sur Distrowatch (de mémoire)

La distribution Debian  est à réserver à un public averti car son administration est complexe


Ils ont pas menti....Maintenant, je suis averti.;)

Bon, maintenant, j'ai mon paquet noyau2.6.19.deb dans mon répertoire Chris/reseau_debian

a) Où dois-je déplacer le paquet ? Dans root ? Dans le home de root ? Je n'ai pas le droit de copier le paquet dans root. Est-ce que je dois changer les permissions sur le paquet avant de le déplacer ?

b) ou, dit autrement, peux-tu détailler

4 -A partir de là il le met sur une clé usb ou sur le hd, il reboot sur sa etch et un coup de
Code:

#dpkg -i linux-image-2.6.19-knoppix


c) Admettons que j'ai décompacté correctement mon paquet dans root. Comment je dis à grub qu'il y a un nouveau noyau disponible ?

Je continue à chercher en même temps de mon côté, mais si une âme charitable veut me faire gagner du temps, je ne lui en voudrais pas...

Dernoière minute : trouvé un lien qui a l'air pas mal. http://doc.linucie.net/Install/ChangerNoyauKnoppix. Pas de panique ni de travail superflu. Je tente et je reviens...

Dernière modification par Chris (06-12-2008 17:14:07)

Hors ligne

#146 06-12-2008 17:13:10

Melodie
Modérateur
Lieu : Pyrénées
Distrib. : Bento Openbox
(G)UI : Openbox
Inscription : 28-05-2007
Site Web

Re : configuration carte reseau realteck 8169

Chris a écrit :

b) ou, dit autrement, peux-tu détailler

"4 -A partir de là il le met sur une clé usb ou sur le hd, il reboot sur sa etch et un coup de
Code:

#dpkg -i linux-image-2.6.19-knoppix"


Salut,

Voici les détails :

ouvrir une console, puis passer root : su passwd <mot de passe>

puis tu te déplaces dans le répertoire où se trouve le fichier deb, et tu invoques le programme 'dpkg' avec l'option '-i' et l'argument 'linux-image-2.6.19-knoppix.deb' (si c'est ça le nom du paquet)

Un détail, quand tu tappes :

dpkg -i lin

et là tu tappes la touche tab de ton clavier (à gauche au-dessus du verrouillage majuscules), ça complète tout seul le nom de l'argument.

dpkg se charge du reste.


le blog d'une newbie :: Linuxvillage :: Bentovillage


À propos de l'OS dominant ::> “Il est plus facile de berner les gens que de leur faire admettre qu'ils ont été bernés” (trad d'une citation approximative de Mark Twain)

Hors ligne

#147 06-12-2008 18:30:31

Chris
Membre
Lieu : Bourgogne
Distrib. : Buster 64
Noyau : Linux 4.19.0-6-amd64
(G)UI : KDE
Inscription : 15-11-2008

Re : configuration carte reseau realteck 8169

Bonsoir à tous smile

Le bout du tunnel semble proche. Enfin, le bout de ce tunnel...
Grâce à vos conseils avisés, j'ai installé le noyau de la knoppix sur la debian. Et la carte réseau semble enfin reconnue...Voici la sortie de ifconfig -a :

debian:/home/chris# ifconfig -a
eth0      Lien encap:Ethernet  HWaddr 00:18:4D:79:75:75
          inet adr:192.168.1.10  Bcast:192.168.1.255  Masque:255.255.255.0
          adr inet6: fe80::218:4dff:fe79:7575/64 Scope:Lien
          UP BROADCAST RUNNING MULTICAST  MTU:1500  Metric:1
          RX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
          TX packets:20 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
          collisions:0 lg file transmission:1000
          RX bytes:0 (0.0 b)  TX bytes:2789 (2.7 KiB)
          Interruption:10 Adresse de base:0x8f00

lo        Lien encap:Boucle locale
          inet adr:127.0.0.1  Masque:255.0.0.0
          adr inet6: ::1/128 Scope:Hôte
          UP LOOPBACK RUNNING  MTU:16436  Metric:1
          RX packets:228 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
          TX packets:228 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
          collisions:0 lg file transmission:0
          RX bytes:16680 (16.2 KiB)  TX bytes:16680 (16.2 KiB)


wink

Une remarque pratique : il ne faut pas se précipiter sur les tutos. J'en avais trouvé un très détaillé sur l'utilisation de dpkg

Mettre à jour le noyau de son installation avec un noyau issu de Knoppix


qui datait de 2005 (pas si vieux donc). Je crois qu'en quelques années, dpkg s'est drôlement amélioré...Le tuto est obsolète, la mise en place du noyau a été totalement transparente. (Merci Mélodie).

Bon, je crois que je vais relire tranquillement les posts précédents pour configurer la connection. J'aurais bien encore deux ou trois questions à poser sur ce qui va se passer si je change de noyau, pourquoi mon ordi s'allume tout seul depuis quelques jours (wake on lan ?). Mais le prochain message, j'espère bien l'écrire depuis la Deb' en dur cool
a++

Hors ligne

#148 06-12-2008 18:55:09

Melodie
Modérateur
Lieu : Pyrénées
Distrib. : Bento Openbox
(G)UI : Openbox
Inscription : 28-05-2007
Site Web

Re : configuration carte reseau realteck 8169

Chris a écrit :

Et la carte réseau semble enfin reconnue...


Yesss !!!  cool

Quelle épopée ! Bonne suite et fin de config alors. smile


le blog d'une newbie :: Linuxvillage :: Bentovillage


À propos de l'OS dominant ::> “Il est plus facile de berner les gens que de leur faire admettre qu'ils ont été bernés” (trad d'une citation approximative de Mark Twain)

Hors ligne

#149 06-12-2008 19:40:35

freddec
homo-informaticus du genre linuxo-debianicum
Lieu : Saint Jean d'Y (17)
Distrib. : Branche Stable (BullsEye en 2022)
Noyau : Ca depend !
(G)UI : XFCE (+/- Mate, Cinnamon, Gnome, LXDE)
Inscription : 09-01-2008

Re : configuration carte reseau realteck 8169

je plussise avec melodie

Yeeessss de chez yessss

comme quoi faut pas baisser les bras ! Et si j'en crois la sortie de ifconfig ta carte est connectée, tu as une IP (192.168.1.10

Desktop: Debian BullsEye (Core I5 - 16Go - SSD + 2HDD et NAS Netgear)
Laptop 1: BullsEye (PackardBell TS 44, Core I5, 4Go, SSD), Laptop 2: BullsEye (Lenovo, Core I5, 8Go, SSD)
EeePC : Debian Jessie (Atom N450, 2 Go)
Raspberry Pi B+: Raspbian (Stretch)

Hors ligne

#150 06-12-2008 19:42:07

Melodie
Modérateur
Lieu : Pyrénées
Distrib. : Bento Openbox
(G)UI : Openbox
Inscription : 28-05-2007
Site Web

Re : configuration carte reseau realteck 8169

Salut freddec,

freddec a écrit :

Et si j'en crois la sortie de ifconfig ta carte est connectée, tu as une IP (192.168.1.10


Il lui restera peut-être "route" et "resolv.conf" à vérifier ?


le blog d'une newbie :: Linuxvillage :: Bentovillage


À propos de l'OS dominant ::> “Il est plus facile de berner les gens que de leur faire admettre qu'ils ont été bernés” (trad d'une citation approximative de Mark Twain)

Hors ligne

Pied de page des forums