logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 11-06-2007 16:33:10

couik
Membre
Inscription : 07-06-2007
Site Web

Aide à la description des problèmes

Bonjour

Bonjour,

J'ai trouvé quelques solutions à des problèmes juste parce que j'avais trouvé le même message d'erreur...

Et faut avouer (pour ma part en tout cas) que les messages ne sont pas forcément explicites pour les novices (moi big_smile) mais très clairs pour ceux à qui on sollicite de l'aide...

Mais surtout, cela évite de longue discussion autour d'un problème qui est peut-être "simple"

Pourquoi ne pas proposer un "cadre type" ?
exemple :
Version Débian :
Message d'erreur :
Environnement : (KDE/GNOME...) (Utilisateur/Root...)

J'utilise le CMS "NPDS" Voici un exemple plus parlant que mon long discourt... big_smile http://www.npds.org/newtopic.php?forum=1

Ainsi, la description serait plus claire d'une part, les bonnes âmes (ceux qui m'aident...  - Merci smile - ) aurait plus de facilité à expliquer la solution...

Cordialement
Couik

449756.png
Athlon 1500+ (1.33 Gh) - 768 Mo Ram - GeForce2 400 MX/MX 64 Mo - 1 DD 40 Go Win XP - 1 DD 70 Go Opensuse 10.2 - 1 DD 10 Go FAT32
Le bon réflex => la documentation  DebianDoc de Debian-Facile Faite rien que pour vous wink

Hors ligne

#2 11-06-2007 17:17:38

palmito
Administrateur
Lieu : Dans la boite de gâteau!
Distrib. : bah....
Noyau : heu...
(G)UI : gné?
Inscription : 28-05-2007

Re : Aide à la description des problèmes

C'est une très bonne idée mais en même temps il ne faut pas que ce soit trop "lourd"....(je parle pour moi hein...que chacun donne son avi wink)
Une petit exemple :

Je suis sous debian etch avec Gnome, j'ai installé tel log.x.x qui ne fonctionne pas, voici mon message d'erreur:

Error....bla bla bla....Au secour!! le log.x.x ne marche pas!!! :)


Me parraît pas si compliqué que cela....

Encore une fois ce n'est que mon avi....et vous? qu'en pensez vous?

++

Hors ligne

#3 12-06-2007 08:56:15

couik
Membre
Inscription : 07-06-2007
Site Web

Re : Aide à la description des problèmes

Bonjour,

C'est vraie que cela pourrait devenir lourd...

Désavantage :
Par expérience (hors informatique) j'ai pu constater qu'il fallait "guider" l'utilisateur dans un premier temps... Mais bon, on risque l'assistanat sans que le demandeur fasse un peu d'effort...

Avantage :
Les recherches (pour ceux qui ont le réflex... big_smile ) sont plus efficaces... Combien de fois peut on lire des demandes d'aide pour des choses déjà expliquées mais difficile à trouver... (Bon d'accord, des fois j'exagère... big_smile mais avouez qu'il vous ait arrivé de suggérer de faire une recherche...


Peut-être une simplification

Exemple :
Version Debian :
Type problème : Matériel/installation programme/reparamétrage...
...

Message :

Error....bla bla bla....Au secour!! le log.x.x ne marche pas!!! :)


En fait, le soucis est de bien définir le problème rencontré

Cordialement
Couik


449756.png
Athlon 1500+ (1.33 Gh) - 768 Mo Ram - GeForce2 400 MX/MX 64 Mo - 1 DD 40 Go Win XP - 1 DD 70 Go Opensuse 10.2 - 1 DD 10 Go FAT32
Le bon réflex => la documentation  DebianDoc de Debian-Facile Faite rien que pour vous wink

Hors ligne

#4 12-06-2007 11:43:43

aramis_qc
Membre
Lieu : Québec, Canada
Distrib. : STRETCH
Noyau : Linux 4.9.0-4-amd64
(G)UI : GNOME - Cinnamon - Wayland
Inscription : 09-06-2007
Site Web

Re : Aide à la description des problèmes

Pas du tout bête comme idée. Ça aide à mieux cerner le contexte et ça peut toujours faciliter le classement des messages.

Si DF  y allait de l'avant avec ce type de formulaire, il serait sage de ne pas insérer le bloc sur la priorité. Il y a risque que tout le monde veuille être traité en priorité, ie urgence.

aramis_qc

Hors ligne

#5 12-06-2007 20:03:59

Melodie
Modérateur
Lieu : Pyrénées
Distrib. : Bento Openbox
(G)UI : Openbox
Inscription : 28-05-2007
Site Web

Re : Aide à la description des problèmes

Attention avec ce type de demande. Ça peut sembler une idée vitale à des débutants, alors que très souvent des messages d'erreur peuvent être non seulement très sybillins, même pour des gens avertis, mais en plus il peuvent parfois correspondre à tout ce qu'on veut sauf au problème réel !

Il vaut mieux faire face aux demandes au cas par cas à l'aide de l'expérience de tous : pas nécessaire d'être tous des gurus, on sait tous faire des recherches de diverses manières, plus ou moins performantes, ce que les newbies ne savent pas faire du tout, et donc là on peut les aider. smile
Mélodie, newbie un jour, et newbie pour longtemps.

le blog d'une newbie :: Linuxvillage :: Bentovillage


À propos de l'OS dominant ::> “Il est plus facile de berner les gens que de leur faire admettre qu'ils ont été bernés” (trad d'une citation approximative de Mark Twain)

Hors ligne

#6 12-06-2007 20:13:00

palmito
Administrateur
Lieu : Dans la boite de gâteau!
Distrib. : bah....
Noyau : heu...
(G)UI : gné?
Inscription : 28-05-2007

Re : Aide à la description des problèmes

Melodie a écrit :

Mélodie, newbie un jour, et newbie pour longtemps.


Pareil!!!! lol:lol::lol::lol:

Hors ligne

#7 06-07-2007 17:56:50

MaTTuX_
La Paillasse !!!
Lieu : Zoubidou-Land
Distrib. : 75 serveurs
Noyau : 3.2.0-4-amd64 <- et oui !!!
(G)UI : tty et ... pas gnome en tout cas....
Inscription : 28-05-2007

Re : Aide à la description des problèmes

Je pense qu on devrai mettre en place, soit dans la signature et du coter de l avatar les info style version de Debian gui etc.....

\o/ Le closedSource c'est tabou on a viendra tous à bout \o/

Hors ligne

#8 06-07-2007 18:39:44

Melodie
Modérateur
Lieu : Pyrénées
Distrib. : Bento Openbox
(G)UI : Openbox
Inscription : 28-05-2007
Site Web

Re : Aide à la description des problèmes

MaTTuX_ a écrit :

les info style version de Debian gui etc.....


Nan ! C'est ma vie privée scrogneugheu./


le blog d'une newbie :: Linuxvillage :: Bentovillage


À propos de l'OS dominant ::> “Il est plus facile de berner les gens que de leur faire admettre qu'ils ont été bernés” (trad d'une citation approximative de Mark Twain)

Hors ligne

#9 06-07-2007 20:12:30

MaTTuX_
La Paillasse !!!
Lieu : Zoubidou-Land
Distrib. : 75 serveurs
Noyau : 3.2.0-4-amd64 <- et oui !!!
(G)UI : tty et ... pas gnome en tout cas....
Inscription : 28-05-2007

Re : Aide à la description des problèmes

ben tu as pas le choix big_smile tongue, car ca va être un gain de temps pas possible, on va economiser de la salive des doigts big_smile

\o/ Le closedSource c'est tabou on a viendra tous à bout \o/

Hors ligne

Pied de page des forums