logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 10-12-2008 22:20:58

dany3d
Membre
Inscription : 10-12-2008

Gnome minimal

Salut à tous,

Je suis depuis prés de 2ans sur Ubuntu et j'aimerais maintenant passer à la vitesse superieure sur Debian.
Je recherche un systeme stable et à jour sans changer de versions tous les 6 mois!...
Donc mon but est une installe minimale testing ou je mettrais mes qq logiciels dont je me sert.

J'essaie en ce moement sous virtualbox sur Ubuntu et voila mon 1er probleme:
-j'ai une image mini de Debian de 20mo pour net install
-je lance l'install de base
-je ne met rien apres comme logiciels ni gestionnaire de bureau
-je fais un apt-get install gnome puis apt-get install xorg
et je me retrouve avec un bureau avec plein de logiciels dont je n'ai pas besoin!...

Pourtant à ce que je sache Gnome est un gestionnaire de bureau et ne comprend pas de logiciels,non?
comment fait t'on pour avoir juste le gestionnaire sans applis?
faudrait'til juste Nautilus?

merci pour vos eclaircissements.

Dernière modification par dany3d (12-12-2008 10:07:11)

Hors ligne

#2 10-12-2008 22:38:54

dany3d
Membre
Inscription : 10-12-2008

Re : Gnome minimal

Bon desolé pour le derangement!..
Je viens de lire le wiki super bien fait et y a tout dedans!...
Ca m'apprendra à regarder un peu avant de poster.

gnome-core est mon ami!...

Hors ligne

#3 11-12-2008 11:00:18

freddec
homo-informaticus du genre linuxo-debianicum
Lieu : Saint Jean d'Y (17)
Distrib. : Branche Stable (BullsEye en 2022)
Noyau : Ca depend !
(G)UI : XFCE (+/- Mate, Cinnamon, Gnome, LXDE)
Inscription : 09-01-2008

Re : Gnome minimal

Salut et bienvenue sur Debian Facile

Heureux que notre wiki t'ai donné la réponse cherchée

Desktop: Debian BullsEye (Core I5 - 16Go - SSD + 2HDD et NAS Netgear)
Laptop 1: BullsEye (PackardBell TS 44, Core I5, 4Go, SSD), Laptop 2: BullsEye (Lenovo, Core I5, 8Go, SSD)
EeePC : Debian Jessie (Atom N450, 2 Go)
Raspberry Pi B+: Raspbian (Stretch)

Hors ligne

#4 11-12-2008 14:09:47

dany3d
Membre
Inscription : 10-12-2008

Re : Gnome minimal

Merci,
J'ai donc essayé ca ce matin mais l'install n'a pas abouti avec la net install de testing.
Il n'a pas trouvé les dépendances de gnome-core ni rien de ce que je lui demandais...(xorg,..)
C'est bizarre.
Du coup un startx me donne un message d'erreur.

Je me demande si je dois pas prendre le 1er cd de testing et faire l'installation avec, mais aurais-je aussi le choix des paquets de gnome?

merci

Hors ligne

#5 11-12-2008 23:07:34

mani
Road-Runnerus digestus
Lieu : Au bout du bout
Distrib. : Buster
Noyau : Linux 4.19
(G)UI : Plasma
Inscription : 20-06-2007

Re : Gnome minimal

Salut,

Tu as essayé avec le même CD qu'hier ? Normalement il n'y a pas de problème de dépendances. Perso je prends une image reconstruite quotidiennement ici, la debian-lenny-{architecture}-netinst.iso (environ 150-160 Mio). Après les images sont parfois défectueuses, c'est déjà arrivé, il faut en attendre des nouvelles. Mais il n'y a pas besoin d'un autre CD.

Sinon, comme je n'ai pas mis à jour le wiki pour un Gnome minimal sous Lenny (honte à moi), il y a une étape à rajouter si tu veux un système vraiment minimal : quand tu installes un paquet, Lenny installe automatiquement les paquets notés "recommends". Donc au premier démarrage et avant l'installation de gnome-core et xorg, fais (en root) un :

nano /etc/apt/apt.conf


dans lequel tu vas taper (pour changer le comportement d'apt) :

APT::Install-Recommends "false";


suivi d'un Ctrl+O pour enregistrer et Ctrl+X pour sortir. Ensuite :

apt-get update && apt-get install xfonts-base xserver-xorg gnome-core gdm


Et redémarrage ! smile


« Those who dream by day are cognizant of many things which escape those who dream only by night. »
- Edgar Allan Poe

Hors ligne

#6 12-12-2008 10:05:29

dany3d
Membre
Inscription : 10-12-2008

Re : Gnome minimal

Salut,
l'installation a ete laborieuse avec le cd1 de Debian!...
Ma connexion est bonne car je bosse sur VirtualBox, mais impossible de me connecter à aucun serveur Debian..
Du coup je me retrouve avec un systeme pas du tout à jour, et impossible de faire un dist-upgrade ou quoi que ce qsoit.
J'essaie de faire en console :
su
gedit etc/apt/sources.list mais il veut pas! (il me dit de lire la doc, ce qui est un comble!)
Si je passe par Synaptic pour entrer de nouveaux depots, ils ne les prend pas en charcge et refuse de les enregistrer.

De + Nautilus est bizarre car il ouvre une nouvelle fenetre à chaque fois que j'ouvre un dossier, je pensais que la version etait la derniere avec les onglets!...

Bref, je pense que je m'y prend mal.

Mon souhait est d'obtenir un gnome minimal avec derniere generation de Nautilus, ou je puisse mettre :
Gimp 2.6
Inkscape 0.46
Oooo 3
K3b
Dernier Thunderbird,etc..

Avec bien sur une prise en charge mp3,avi et driver Nvidia correct pour Blender.

Tout ca je pourrais l'avoir avec Intrepid, mais ca me saoule de changer de version tous les 6 mois pour avoir les nouvelles versions des logiciels et de Gnome.

De plus je suis sur actuellement sur Ubuntu 7.10 qui ne sera plus maintenu dés la sortie de la 9.04, donc faut que je trouve autre chose.

Merci de vos conseils.

Hors ligne

#7 12-12-2008 11:00:16

mani
Road-Runnerus digestus
Lieu : Au bout du bout
Distrib. : Buster
Noyau : Linux 4.19
(G)UI : Plasma
Inscription : 20-06-2007

Re : Gnome minimal

Il te trouve une connexion au moins pendant l'installation ? Tu as un serveur DHCP ? Je ne connais pas VirtualBox, je ne peux pas trop t'aider là-dessus, désolé, mais c'est bizarre quand même.

Sinon Nautilus avec les onglets ne sera pas dans Lenny, qui utilise la version 2.22 de Gnome (les onglets c'est la 2.24). Faudra attendre Squeeze, la prochaine testing, donc attendre que Lenny passe stable. Idem pour Thunderbird si c'est la version 3 que tu veux (elle vient juste de sortir en beta). Bon après y'a toujours moyen de compiler mais c'est quand même mieux de rester sur les dépôts officiels.

Sinon Gimp 2.6 et OpenOffice 3, c'est possible en bidouillant un peu. Pour le reste (Inkscape 0.46, K3b, codecs proprios audio/vidéo/nvidia) y'a aucun problème, de même que pour Blender (à télécharger sur le site officiel pour avoir la dernière version).

Mais si tu tiens vraiment aux onglets il faut que tu attendes l'arrivée de Gnome 2.24 dans Sid, puis dans Squeeze (avec l'échelle de temps propre à Debian : "When it's done !").

« Those who dream by day are cognizant of many things which escape those who dream only by night. »
- Edgar Allan Poe

Hors ligne

#8 12-12-2008 11:11:13

dany3d
Membre
Inscription : 10-12-2008

Re : Gnome minimal

Ah! merci pour ces infos que je n'ai trouvé nulle part ailleurs!

On dirait qu'on veut nous cacher tout ca, car sur le site de Debian c'est marqué nulle part que lenny est sur basé sur tel gnome, qu'on peut avoir tel logiciels, etc..

J'etais sur qu'avec la Sid on avait les dernieres innovations, mais c'est apparemment pas le cas.
je suis donc "condamné" à rester sur Ubuntu (car Mandriva,etc j'aime pas)qui propose tout ca.

Merci encore pour ta franchise!

Hors ligne

#9 12-12-2008 11:46:17

mani
Road-Runnerus digestus
Lieu : Au bout du bout
Distrib. : Buster
Noyau : Linux 4.19
(G)UI : Plasma
Inscription : 20-06-2007

Re : Gnome minimal

Je te rassure, ce n'est pas un complot, tu peux savoir quelles versions de logiciels sont utilisées ici : http://www.debian.org/distrib/packages. Mais je t'accorde que le site officiel de Debian n'est pas toujours des plus clairs.

Sinon je ne suis pas un évangéliste debianeux, et d'ailleurs je ne pense pas qu'il y en ait ici. À chacun la distribution qui lui convient. Debian a les défauts de ses qualités : c'est stable mais ce n'est pas à jour. Et si Sid ne bouge pas ces derniers temps c'est que tous les efforts sont portés sur la stabilisation de Lenny (encore 155 bugs critiques !). Dès qu'elle sortira stable, je pense que Gnome 2.24 et KDE 4.1 ne tarderont pas à arriver dans Sid ! Le tout étant de savoir quand... smile

Bonne continuation sur Ubuntu !

« Those who dream by day are cognizant of many things which escape those who dream only by night. »
- Edgar Allan Poe

Hors ligne

#10 12-12-2008 14:55:01

kinroux
Membre
Lieu : Boulogne/mer
Distrib. : Squeeze
Noyau : 2.6.32-5-amd64
(G)UI : Gnome
Inscription : 27-06-2008

Re : Gnome minimal

dany3d a écrit :

J'essaie de faire en console :
su
gedit etc/apt/sources.list mais il veut pas! (il me dit de lire la doc, ce qui est un comble!)


Essaies : gedit /etc/apt/sources.list.

dany3D a écrit :

Mon souhait est d'obtenir un gnome minimal avec derniere generation de Nautilus, ou je puisse mettre :
Inkscape 0.46
k3b


Je suis sous Gnome est j'utilise k3b, donc oui tu peux le mettre.;)
Inkscape 0.46 est présent à partir de Lenny. cool

dany3D a écrit :

De + Nautilus est bizarre car il ouvre une nouvelle fenetre à chaque fois que j'ouvre un dossier, je pensais que la version etait la derniere avec les onglets!...


Tu peux le configurer pour qu'il ouvre les dossiers dans la même fenêtre (Édition>Préférences>Comportement et cocher Toujours ouvrir dans des fenêtres de navigation).
Pour les onglets tu peux essayer d'autres gestionnaires de fichiers comme PCMan.

Hors ligne

#11 12-12-2008 16:41:59

dany3d
Membre
Inscription : 10-12-2008

Re : Gnome minimal

Ok, merci.

Je vais quand meme tenter l'experience avec ma Debian qui est installée.

je vais essayer aussi PCman au lieu de nautilus il à l'air bien.
un petit:
apt-get remove nautilus ne va pas tout cassé?

De toute facon avant d'avoir ma freebox je pense que j'ai du temps pour essayer ma debian virtualisé.

Et pour Gimp 2.6 quelqu'un l'a t'il sous Debian Sid ou autre?

Derniere question, quels sont les miroirs à mettre dans le sources lists pour le testing?
qqu'un pourrait me filer sa source?

merci

Dernière modification par dany3d (12-12-2008 17:20:30)

Hors ligne

#12 12-12-2008 17:07:51

dany3d
Membre
Inscription : 10-12-2008

Re : Gnome minimal

Pire!
Je vais tout reinstaller avec le lien que tu m'a filé de l'iso de 130mo!
Je compte pas laisser tomber Debian comme ca!:P

Hors ligne

#13 12-12-2008 17:27:16

mani
Road-Runnerus digestus
Lieu : Au bout du bout
Distrib. : Buster
Noyau : Linux 4.19
(G)UI : Plasma
Inscription : 20-06-2007

Re : Gnome minimal

Si tu retires Nautilus, tu retires aussi le paquet gnome-core, ce qui n'est pas trop grave sauf si tu fais après un apt-get autoremove qui va du coup te virer une partie de Gnome. Essaye d'abord avec le paramètre -s d'apt pour simuler la désinstallation :

apt-get remove -s nautilus


Sinon pour Gimp 3 je crois que même les devs ne l'ont pas, on est à la 2.6 ! smile En tout cas va voir par là : http://debian-facile.org/forum/viewtopic.php?id=824.

Et pour le sources.list c'est par là : http://debian-facile.org/forum/viewtopic.php?id=187&p=1.

Dernière modification par mani (12-12-2008 17:27:26)


« Those who dream by day are cognizant of many things which escape those who dream only by night. »
- Edgar Allan Poe

Hors ligne

Pied de page des forums