logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 29-11-2013 19:06:54

Crisp12
Membre
Inscription : 23-07-2013

Desinstallation pilotes pour gagner en autonomie

Bonjour,

J'aurai souhaiter savoir si desinstaller des pilotes de mon netbook, de matériel que je n'utilise pas comme le son ou encore la webcam, pourrait me faire gagner du temps sur ma batterie ou ce gains sera trop faible pour être vraiment utile ?

Actuellement j'ai environs 5h de batterie sous lxde avec wifi coupée, j'ai des journée chargées et j'apprécierais pouvoir passer plus de temps sur mon pc sans pour autant me trimbaler avec le chargeur car ça fait vraiment lourd à la fin de la journée.

Merci par avance smile

Dernière modification par Crisp12 (29-11-2013 21:00:00)

Hors ligne

#2 29-11-2013 19:33:12

david96
Invité

Re : Desinstallation pilotes pour gagner en autonomie

5 heures d'autonomie ! C'est vraiment balèze dit dont.


Sinon, je pense effectivement que de désactiver des sources potentiellement gourmandes en énergie telles que la vidéo ou le son te feront forcément gagner du temps.


Par contre, je ne sais pas si ça vaut vraiment le coup, au niveau du gain de temps gagné.

Dernière modification par Invité-2 (29-11-2013 19:34:42)

#3 29-11-2013 20:14:00

Haricophile
Adhérent(e)
Lieu : Pignans (Var)
Distrib. : SID
Noyau : 4.0.0-1-amd64
(G)UI : Mate / i3 selon...
Inscription : 14-09-2009

Re : Desinstallation pilotes pour gagner en autonomie

Utiliser powertop pour voir ce qu'on peut faire. La carte son par exemple peut être coupé après un délai. J'avais suivi la chose avec laptopmode-tools dans lequel tu peux configurer pas mal de trucs, mais j'ai un peu décroché avec les utrucs ( upower udisk ...).


5h c'est pas exceptionnel, j'ai plus que ça (>= 6h) en utilisation tranquille avec mon Asus 15,6"..... après avoir compris que la batterie d'origine était bas-de-gamme-pourrie pour me donner 1h30 (2h10 sous Win) d'autonomie. Bref, j'ai acheté chez un vendeur de batterie du net une "batterie renforcée". Elle dépasse un peu derrière par contre et pèse un peu plus, mais aucun regret d'avoir quadruplé mon autonomie (^_^)

« Un optimiste n’est pas un être satisfait, content de la situation actuelle. C’est quelqu’un qui pense qu’il peut faire quelque chose qui servira. » (Raymond Aubrac)

Hors ligne

#4 29-11-2013 20:24:55

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : Desinstallation pilotes pour gagner en autonomie

Bonjour Crisp12

Un problème = Une discussion smile

Je t'invite donc à ouvrir un deuxième fil concernant ton achat d'imprimante et à  renommer celui ci smile

Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#5 29-11-2013 21:21:52

Crisp12
Membre
Inscription : 23-07-2013

Re : Desinstallation pilotes pour gagner en autonomie

bendia a écrit :

Bonjour Crisp12

Un problème = Une discussion smile

Je t'invite donc à ouvrir un deuxième fil concernant ton achat d'imprimante et à  renommer celui ci smile



Ok chef, j'ouvre un autre post.

Utiliser powertop pour voir ce qu'on peut faire. La carte son par exemple peut être coupé après un délai. J'avais suivi la chose avec laptopmode-tools dans lequel tu peux configurer pas mal de trucs, mais j'ai un peu décroché avec les utrucs ( upower udisk ...).



En effet ça a pas l'air mal, je vais regarder tous cela (les documentations sont longue alors ça va me prendre un petit temps, je vous tiendrez au courant.)

une "batterie renforcée"


C'est à dire ? une batterie avec un plus grand mAh ?

5 heures d'autonomie ! C'est vraiment balèze dit dont.



Oui enfin faut relativiser : c'est qu'un 13" avec un éclairage bas, sans wifi, juste libre office d'ouvert, je suis qu'a 125 Mo utiliser en mémoire.
Avec la wifi et iceweasel, le temps de batterie diminue bien.

Autre petie question, lorsque je décoche "activer le réseau" sur l'applet NetworkManager, je désactive seulement le recherche de réseau ou je désactive aussi ethernet ?
Pareil quand je suis en wifi, l'ordinateur allume aussi ethernet (même si je ne suis pas relié) ?

De même j'entends bien que mon ordinateur coupe le disque dure de temps en temps pour le rallumer de temps à autre, cela abîme t'il prématurément mon disque dur ?

Dernière modification par Crisp12 (29-11-2013 21:24:27)

Hors ligne

Pied de page des forums