logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 30-11-2013 19:12:15

rewind
Membre
Inscription : 30-11-2013

[Résolu] Installation impossible de Debian sur un laptop Dell

Bonjour,

Ma chérie vient d'acquérir un laptop Dell et elle aurait aimé un dual boot Win/Debian. Habitué à cet exercice, j'ai essayé plein de choses que je vais détailler après, mais rien ne marche et là, je suis bloqué. Je viens donc faire appel à votre aide !

J'ai repartitionné Windows avec le truc inclus dans le système pour faire de la place à Debian. En essayant de booter sur un CD d'installation Debian, ça n'a pas marché, impossible de booter sur le CD (netinstall Debian 7.2.0, puis testing-weekly CD1 pour cause de driver WiFi). J'ai donc modifié le BIOS en virant l'UEFI et en remettant un BIOS Legacy et j'ai mis le CD en premier dans l'ordre. Cette fois, il boote, tout se passe à peu près bien jusqu'au partitionnement : impossible de créer la partition principale pour Linux. J'ai pensé que ça venait peut-être du nombre de partition vu que le Win de base avait quand même déjà 7 partitions et qu'avec le swap, j'avais donc 9 partitions en tout.

Du coup, comme j'ai un CD avec Win8 (pas le même que celui installé de base, mais pas un tipiaké non plus, un vrai), je me suis dit que j'allais installer un Win8 sans toutes ces partitions et que ça marcherait. Donc, j'installe Win8, il me crée 2 partitions (normal) et je laisse suffisamment de place libre sur le disque pour Debian. L'installation de Win se passe bien. Je reboote avec mon CD Debian et là, impossible de voir les partitions ntfs créées par Windows. C'est comme si le disque était vierge.

Donc, dernière tentative, j'ai essayé d'installer une Debian puis Win8. J'ai créé 2 partitions de la taille voulue par Windows, sans les formater, puis j'ai mis mes partitions swap et /. Aucun problème, mais au moment d'installer le grub, impossible d'écrire le secteur d'amorçage.

Voilà, j'en suis là. Pensez-vous qu'il y a une configuration qui puisse fonctionner ?

Dernière modification par rewind (30-11-2013 22:02:16)

Hors ligne

#2 30-11-2013 19:21:56

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : [Résolu] Installation impossible de Debian sur un laptop Dell

Bonjour et bienvenue smile

rewind a écrit :

Voilà, j'en suis là. Pensez-vous qu'il y a une configuration qui puisse fonctionner ?


Oui. smile

A part le bios que tu sembles pouvoir modifier, il faudrait déterminer si tu es en partitions ms-dos ou gpt.
Le plus simple est de partitionner à l'aide d'un live-cd contenant gparted.

Si tu es en GPT, il faudra laisser de la place pour Grub

Ensuite, je pense qu'il faut installer win en premier puis Debian.


I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#3 30-11-2013 19:42:22

rewind
Membre
Inscription : 30-11-2013

Re : [Résolu] Installation impossible de Debian sur un laptop Dell

J'ai l'impression que les partitions ntfs sont en gpt mais que le CD de Debian n'arrive pas à les lire.

Pour mettre à jour le statut précédent, il se trouve que malgré le message d'erreur, grub s'était bien installé...

Et sur IRC, on m'a indiqué qu'avec UEFI et sans SecureBoot, on pouvait installer Debian. Et dans ce cas, je pense que Debian lirait les partitions GPT (puisque UEFI => GPT d'après ce que j'ai pu lire). J'ai testé le boot sur le CD Debian avec UEFI et sans SecureBoot et ça a l'air de marcher. Du coup, je vais tenter d'installer Win puis Debian avec UEFI et sans SecureBoot. Résultats à suivre.

Hors ligne

#4 30-11-2013 19:45:42

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : [Résolu] Installation impossible de Debian sur un laptop Dell

rewind a écrit :

J'ai l'impression que les partitions ntfs sont en gpt mais que le CD de Debian n'arrive pas à les lire.


Grub trouvera ton install win.

rewind a écrit :

Et dans ce cas, je pense que Debian lirait les partitions GPT.


Sans problème.


I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#5 30-11-2013 21:20:42

Anonyme
Invité

Re : [Résolu] Installation impossible de Debian sur un laptop Dell

rewind a écrit :


le Win de base avait quand même déjà 7 partitions



7 ???

Dernière modification par Anonyme (30-11-2013 21:21:14)

#6 30-11-2013 21:42:08

rewind
Membre
Inscription : 30-11-2013

Re : [Résolu] Installation impossible de Debian sur un laptop Dell

Bon, la bonne solution, c'est donc bien de garder l'UEFI et de désactiver le Secure Boot. j'ai pu installer le Win (qui m'a créé une partition EFI en plus des deux partitions habituelles). Ensuite, l'install de Debian s'est bien passé. Au moment de la partition, il faut lui indiquer que la partition EFI que Windows a créé est une partition EFI pour qu'il puisse installer ce qu'il faut. Le grub s'est bien installé également, en détectant le Windows installé comme il faut.

Et oui, il y avait bien 7 partitions. Les Windows OEM, c'est vraiment n'importe quoi...

Hors ligne

#7 01-12-2013 09:25:15

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : [Résolu] Installation impossible de Debian sur un laptop Dell

Merci du retour. smile

I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#8 01-12-2013 10:07:49

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : [Résolu] Installation impossible de Debian sur un laptop Dell

Cool, bien joué !

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

Pied de page des forums