logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 03-12-2013 23:46:38

Herbert west
Membre
Distrib. : stable 64 mise a jour regulièrement
Noyau : mise a jour toutes les semaines :amd64
(G)UI : gnome 3
Inscription : 17-05-2012

UUID encore un [RESOLU]

bonsoir ,
j'aimerais eclaircir certains point avec les uuid et fstab.Le wiki est bien fait mais reste quelques points sombres
1/en fait les uuid sont une sorte d'@mac pour l'initialisation du systeme? 

2/SACHANT QUE :
disque ssddfnc.png
disque hdd pour les datas d4et.png

3/voici mon fstab:

/etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
proc            /proc           proc    defaults        0       0

# / was on /dev/sda1 during installation
UUID=9960bfc3-19e1-4959-8a1c-30dfd101b17b /               ext4    errors=remount-ro 0       1

# /home was on /dev/sda6 during installation
UUID=c58992d1-8770-41e2-b337-e4824c967f7b /home           ext4    defaults        0       2

# swap was on /dev/sda5 during installation
UUID=9e7b0a37-030f-478f-926c-9e9fee1c4ce0 none            swap    sw              0       0
/dev/sr0        /media/cdrom0   udf,iso9660 user,noauto     0       0



a/ la 1ere ligne proc une bonne explication mais faut etre calé n'est pas commentée dans les differents exemples sur le net
il n'a pas besoin d'uuid?pourquoi swap en a une ?
a part ça rien de special , a part que je ne trouve pas la ligne /proc dans des exemples du net :est ce normal que j'en dispose?

b/errors=remount -ro  :
permet de dire à mount quoi faire en cas d'erreur mais est ce normal ,je vois pas ça chez tout le monde?

c/ defaults veut dire quoi en fait ça induit quoi?

d/ j'ai mis ma swap sur mon second disque dur qui est un hdd et pas un ssd comme le premier ;je me souviens plus pourquoi ,mais je crois avoir eu raison de le faire ,nan?ici gros probleme car dans gparted la swap est sur le hdd (sdb2 ) et dans mon fstab elle se trouve en sda5 donc sur le ssd (during installation peut etre la clé du bleme ; il me semble l'avoir changé de place ensuite sur le hdd sdb)

e/ l'histoire du media cdrom0 : veut dire que c'est mon lecteur de cd rom qui est reconnu ou qu'il y a un disque a l'interieur <? car il n'y a pas de disque a l'interieur ...
est il normal de l'avoir?

4/ dans le wiki on nous parle de blkid ,dont je ne comprends pas l'utilité si ce n'est d'afficher des infos differentes de mon fstab :

root@cuculapraline:/home/utilisateur# blkid
/dev/sda5: UUID="c58992d1-8770-41e2-b337-e4824c967f7b" TYPE="ext4"
/dev/sdb1: LABEL="donnM-CM-)es" UUID="1efdceee-0016-4916-9150-b47d56cba281" TYPE="ext4"
/dev/sda1: UUID="9960bfc3-19e1-4959-8a1c-30dfd101b17b" TYPE="ext4"
/dev/sdb2: LABEL="swap" UUID="844bacff-1ca7-4214-814c-f57804a78f0c" TYPE="swap"



a/ pourquoi certains ont des label et pas d'autres ? me semblait avoir donné des drapeaux "/" a sda1 home pour sda5

b/ici on voit bien que sdb2 qui est le hdd de 1To pour les données (photos , videos , ziques ,femmes a plumes ) ,il y a bien le swap alors que dans fstab nien ...a quel sein me vouer les zenfants?


bref j'ai l'impression que c'est un peu le bordel , de plus mon hdd de 1to labellisé données sdb (1 données 2 pour la swap ) me demande un mot de passe root pour y acceder ....normal?

quen pensez vous ?

Dernière modification par Herbert west (10-12-2013 12:50:01)


[I72600k / radeonhd 6870 /asus p8p67 pro b3/syncmaster 3D Samsung 23p displayport ]
[ hp spectre x360 i5 ] / [ raspbery pi 1.2 ] / [ 2 fixes core 2duo de recup ]
" Y a t il un sous-sol dans votre appartement ? "

Hors ligne

#2 03-12-2013 23:54:45

Herbert west
Membre
Distrib. : stable 64 mise a jour regulièrement
Noyau : mise a jour toutes les semaines :amd64
(G)UI : gnome 3
Inscription : 17-05-2012

Re : UUID encore un [RESOLU]

au passage ,sur le sda1 qui est le racine  :je dispose de 10go selon conseil (oui c'est suffisant tu verras) .bon c'est presque plein  :est ce normal ? puis je le demonter pour le remonter avec plus de taille?

[I72600k / radeonhd 6870 /asus p8p67 pro b3/syncmaster 3D Samsung 23p displayport ]
[ hp spectre x360 i5 ] / [ raspbery pi 1.2 ] / [ 2 fixes core 2duo de recup ]
" Y a t il un sous-sol dans votre appartement ? "

Hors ligne

#3 04-12-2013 09:25:01

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : UUID encore un [RESOLU]

proc/swap & UUID :
/proc est une arborescence "virtuelle" représentant tes processus en cours, elle n'a pas d'UUID parce que ne correspondant pas à une partition physique.
Le swap par contre est assigné à une partition de ton disque, et a donc son UUID au même titre que tes autres partitions.

errors=remount-ro :
Cette ligne permet à ton système de démarrer même si des erreurs sont détectées sur /, pour que tu puisses garder accès à ton système en toute situation.
"ro" pour "read-only", "lecture seule", pour signaler à mount que si des erreurs sont détectées sur / celle-ci soit être montée sans droits d'écriture (même pour root), ce qui permet d'éviter d'aggraver ces erreurs en attendant que tu repères et corrige le problème.

defaults :
correspond aux options suivantes : rw, suid, dev, exec, auto, nouser et async (cf. man mount)

/media/cdrom0 :
Cette ligne indique à mount la désignation de ton lecteur de CD-ROM sous /dev (/dev/sr0 chez toi), il est parfaitement normal qu'elle soit présente même si ton lecteur est vide.

swap :
Tu devrais mettre à jour ton fichier fstab avec l'UUID retourné par blkid.

blkid :
Cette commande te donne les UUID et labels de tes partitions, indépendamment du fait qu'elles soient ou non renseignées dans ton fichier fstab.

-----

a/, b/, c/, d/, e/, 4/, a/, b/…
J'aime ton système de numérotation lol

Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

Hors ligne

#4 04-12-2013 10:03:46

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : UUID encore un [RESOLU]

Pour /proc, c'est mis dans le wiki fstab là :
Le fichier /etc/fstab tout dépoilée, c'est là ! big_smile

Merci à vous deux. smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#5 04-12-2013 12:48:20

Herbert west
Membre
Distrib. : stable 64 mise a jour regulièrement
Noyau : mise a jour toutes les semaines :amd64
(G)UI : gnome 3
Inscription : 17-05-2012

Re : UUID encore un [RESOLU]

Merci vv pour ces explications. J'aime bien ton côté gentil prof.
Cependant il manque deux questions auxquelles je cherche réponses. :
La question 3/D sur la différence de position de la swap (une sur sda l'autre sur sdb): qui croire Fstab ou blkid?ou la mettre?

Le fait que quand je veux accéder à mon hdd (sdb) debian me demande un mot de passe. Pourquoi ? Faut il le changer?

Le fait que j'ai 10 go pleins de racine boot ,est ce normal? J'ai installé quelques logiciels mais bon ? Debian me dit que je n'ai plus d'espace sur cette partition( voir images plus haut sda) , puis je utiliser un bout de partoche de home pour agrandir mon racine boot avec g parted ( démonter home prendre 10 go pour racine puis le remonter, démonter racine boot l'agrandir de 10go et le remonter. Ce n'est pas un peu dangereux)

Question subsidiaire : sur sda j'ai une partition de quelque mo non allouée ,je n'arrive pas a la virer.

Sinon à part ce ,en apportant les modifications proposées par vv , cela vous semble bon? Et ma partoche swap sur sdb alors que home et racine sont sur sda.

Merci

[I72600k / radeonhd 6870 /asus p8p67 pro b3/syncmaster 3D Samsung 23p displayport ]
[ hp spectre x360 i5 ] / [ raspbery pi 1.2 ] / [ 2 fixes core 2duo de recup ]
" Y a t il un sous-sol dans votre appartement ? "

Hors ligne

#6 04-12-2013 12:49:49

Herbert west
Membre
Distrib. : stable 64 mise a jour regulièrement
Noyau : mise a jour toutes les semaines :amd64
(G)UI : gnome 3
Inscription : 17-05-2012

Re : UUID encore un [RESOLU]

smolski a écrit :

Pour /proc, c'est mis dans le wiki fstab là :
Le fichier /etc/fstab tout dépoilée, c'est là ! big_smile

Merci à vous deux. smile



Merci à toi pour ton aide sur le wiki.


[I72600k / radeonhd 6870 /asus p8p67 pro b3/syncmaster 3D Samsung 23p displayport ]
[ hp spectre x360 i5 ] / [ raspbery pi 1.2 ] / [ 2 fixes core 2duo de recup ]
" Y a t il un sous-sol dans votre appartement ? "

Hors ligne

#7 04-12-2013 17:45:06

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : UUID encore un [RESOLU]

Pour ta swap blkid ne se trompe jamais, contrairement au fstab qui peut être écrit pour une ancienne configuration.
Il faut donc que tu mettes à jour ton fstab avec l'UUID renvoyé par blkid si tu veux que ta Debian trouve la bonne partition.

Le montage de ta partition via mot de passe est sûrement une spécificité de GNOME, donc j'aurai du mal à te dire où ça se règle.
Par contre tu peux facilement t'en débarrasser en renseignant une entrée pour celle-ci dans ton fstab.

-----

Herbert west a écrit :

Merci vv pour ces explications. J'aime bien ton côté gentil prof.


C'est uniquement par flemme : j'ai remarqué que quand on explique correctement le comment et le pourquoi, ça évite de devoir répéter une demi-douzaine de fois la même solution pré-mâchée. wink
Et puis j'aime bien que mes interlocuteurs comprennent ce qu'ils font, ça veut dire qu'à la prochaine remontée d'un problème du même type ils pourront à leur tour expliquer la solution pendant que je m'offre une sieste bien méritée.

-----

smolski a écrit :

Pour /proc, c'est mis dans le wiki fstab là :
Le fichier /etc/fstab tout dépoilée, c'est là ! big_smile

Merci à vous deux. smile


Je suis encore un novice au sujet de la coutume, mais n'est-ce pas le genre de chose qui rapporte des points choco ? wink
(je ne suis pas sûr non plus de savoir à quoi ça correspond, mais j'ai tout de suite compris que c'est quelque chose qui se collectionne avec plaisir)


Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

Hors ligne

#8 04-12-2013 18:59:28

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : UUID encore un [RESOLU]

Nan, nan ! Les points choco, tu les a uniquement si tu parviens à amadouer le chef, quand il n'a pas le poil hérissé. big_smile

I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#9 04-12-2013 19:58:49

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : UUID encore un [RESOLU]

Paskal a écrit :

quand il n'a pas le poil hérissé.


Et là avec les premiers froids, c'est pas demain tantôt que je les dés-hérisse mes poil, boudiou ! tongue

Sinon vv222, la mise à jour du wiki par rapport au forum ou de soi-même, tout membre df y a accès.
Ne te gêne de rien si tu as l'envie d'en être un des rédacteurs.

C'est un domaine où on ne partage pas de point choco df mais bien plus pour de vrai ! wink


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#10 05-12-2013 00:32:12

Herbert west
Membre
Distrib. : stable 64 mise a jour regulièrement
Noyau : mise a jour toutes les semaines :amd64
(G)UI : gnome 3
Inscription : 17-05-2012

Re : UUID encore un [RESOLU]

bon je suis desolé les gars ,mais je capte Z .
ça fait depuis le debut que je galere avec ces uuid , j'ai regardé mon /var/log/boot et j'ai des warning de partout avec les disques durs .
j'ai correctement fait mon fstab a l'aide de bklid :

 /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system>                           <mount point>         <type>  <options>          <dump>  <pass>
proc            /proc                     proc                  defaults                   0       0
# /  on /dev/sda1
UUID=9960bfc3-19e1-4959-8a1c-30dfd101b17b /                     ext4    errors=remount-ro  0       1
 
# /home  on /dev/sda5  
UUID=c58992d1-8770-41e2-b337-e4824c967f7b /home                 ext4    defaults           0       2
 
# /dev/sdB1  partition de données
UUID=1efdceee-0016-4916-9150-b47d56cba281 /media/bigjee/donnees  ext4    defaults           0       2
 
# swap on /dev/sdb2        
UUID=844bacff-1ca7-4214-814c-f57804a78f0c swap                  swap    sw                 0       0
 
# CDROM
/dev/sr0                                 /media/cdrom0          udf,iso9660 user,noauto     0       0



EN PLUS J'ESSAYE DE REDIMENSIONNER MON racine car il est plein ; j'ai fait un gparted live cd et je n'y arrive pas etant donné que racine est sur une primaire et l'espace que j'ai libéré est une logique d'un meme disque ....
j'ai l'impression de revenir au debut , pourtant je commencais a vaguement comprendre linux , mais la ce soir ca me soule grave .. je vais pas passer dix heures pour un truc qui soit disant se fait automatiquement


[I72600k / radeonhd 6870 /asus p8p67 pro b3/syncmaster 3D Samsung 23p displayport ]
[ hp spectre x360 i5 ] / [ raspbery pi 1.2 ] / [ 2 fixes core 2duo de recup ]
" Y a t il un sous-sol dans votre appartement ? "

Hors ligne

#11 05-12-2013 08:37:53

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : UUID encore un [RESOLU]

Tu as oublié de nous expliquer ce qu'est ton nouveau problème wink

Entre autres, quelles sont les erreurs que tu trouves dans tes logs ?

-----

Si tu parles du redimensionnerent de ta racine, il va falloir jouer avec le déplacement des partitions pour obtenir un espace libre à côté de ta partition racine.
Globalement (en supposant que ta partition étendue se situe à droite de ta partition primaire) :
_faire de la place dans la partition étendue
_déplacer les logiques à la fin de l'étendue (cette opération peut prendre pas mal de temps)
_réduire l'étendue par la gauche
_agrandir la primaire

Dernière modification par vv222 (05-12-2013 08:45:17)


Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

Hors ligne

#12 05-12-2013 09:48:12

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : UUID encore un [RESOLU]

Herbert west
on dirait que ton sujet de départ s'étend !
ce serait chouette si tu pouvais en organiser les différents aspects par des fils différents.
Juste conf UUID c'est trop vaste là !

Bon pour l'effort j'ramasse le point df, mais je le jure, c'est à l'issue de mon plein gré ! lol
On ne bernacle pas le post d'autrui. Plop !

Dernière modification par smolski (05-12-2013 10:11:10)


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#13 05-12-2013 10:05:26

nikau
Banni(e)
Distrib. : jessie
Noyau : 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Xfce 4.10.1
Inscription : 19-10-2011

Re : UUID encore un [RESOLU]

salut

ta partition sda1 est pleine, le problème pour l'agrandir, cela va t'obliger à déplacer toutes les donnes du home de la partition sda5 vers la droite, (opération très longue et non sans risques de pertes de données d'oû l'obligation de sauvegarde avant de faire quoi que ce soit)

ce que je ferais pour éviter cela:
diminution de la partition sda5 par la droite, création d'une ou deux nouvelles partitions sur le nouvel emplacement disponible,  transfert de /usr et /var de sda1 vers les nouvelles partitions, ajout de leur point de montage dans /etc/fstab  (ou liens symboliques vers la nouvelle partition qui doit être montée de toute façon au démarrage)
ainsi pas besoin de décaler toutes les données du home de sda5 vers la droite puisqu'on ne touche pas à sda1.


edit: tu peux aussi recréer une partition d'au moins 20G à droite de sda5  et y transférer tout le / de sda1.
bien plus simple en procédant ainsi que de chambouler toutes les données de ton home.
  (dans ce cas ne pas oublier de réinstaller le grub dans le mbr et modif bien sûr de UUID dans le fstab)
après il te restera toujours la partition sda1 de 10 G dispo pour stockage ou bon comme te semble pour son utilisation)

Dernière modification par nikau (05-12-2013 10:24:50)

Hors ligne

#14 05-12-2013 12:29:45

Herbert west
Membre
Distrib. : stable 64 mise a jour regulièrement
Noyau : mise a jour toutes les semaines :amd64
(G)UI : gnome 3
Inscription : 17-05-2012

Re : UUID encore un [RESOLU]

smolski a écrit :

Herbert west
on dirait que ton sujet de départ s'étend !
ce serait chouette si tu pouvais en organiser les différents aspects par des fils différents.
Juste conf UUID c'est trop vaste là !

Bon pour l'effort j'ramasse le point df, mais je le jure, c'est à l'issue de mon plein gré ! lol
On ne bernacle pas le post d'autrui. Plop !


Oui tu as raison , mais mon problème est lié ,j'aurais créé deux post redondants si tu regardes.
Puis faut que vous me sortiez de ce bordel , ça fait un an que ça dure ,j'avais zappé ,mais tant que j'ai pas ma debian nickel ,je n'arrive pas a me concentrer sur le reste. ;( sivouplé


[I72600k / radeonhd 6870 /asus p8p67 pro b3/syncmaster 3D Samsung 23p displayport ]
[ hp spectre x360 i5 ] / [ raspbery pi 1.2 ] / [ 2 fixes core 2duo de recup ]
" Y a t il un sous-sol dans votre appartement ? "

Hors ligne

#15 05-12-2013 12:35:34

Herbert west
Membre
Distrib. : stable 64 mise a jour regulièrement
Noyau : mise a jour toutes les semaines :amd64
(G)UI : gnome 3
Inscription : 17-05-2012

Re : UUID encore un [RESOLU]

vv222 a écrit :

Tu as oublié de nous expliquer ce qu'est ton nouveau problème wink

Entre autres, quelles sont les erreurs que tu trouves dans tes logs ?

-----

Si tu parles du redimensionnerent de ta racine, il va falloir jouer avec le déplacement des partitions pour obtenir un espace libre à côté de ta partition racine.
Globalement (en supposant que ta partition étendue se situe à droite de ta partition primaire) :
_faire de la place dans la partition étendue
_déplacer les logiques à la fin de l'étendue (cette opération peut prendre pas mal de temps)
_réduire l'étendue par la gauche
_agrandir la primaire



Je te ferai le / var / log/boot ce soir.

J'ai essayé de réduire /home avec un gparted live. Ok ça marche.
Après je ne sais pas ce qu'il faut faire. J'ai essayé de créer une primaire avec cette partie de mon ancien home,mais ça ne marche pas.
J'ai essayé d'agrandir ma primaire racine ,mais nan il voulait pas prendre mon bout de home nouvellement créé.

Puis mon clavier s'est mis à déconner : il y aura un nouveau poste sinon smolski me punira. Puis j'ai commencé à monter en régime à défaut de bien monter mes disques durs. Snif je suis à bout


[I72600k / radeonhd 6870 /asus p8p67 pro b3/syncmaster 3D Samsung 23p displayport ]
[ hp spectre x360 i5 ] / [ raspbery pi 1.2 ] / [ 2 fixes core 2duo de recup ]
" Y a t il un sous-sol dans votre appartement ? "

Hors ligne

#16 05-12-2013 13:53:09

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : UUID encore un [RESOLU]

Herbert west a écrit :

J'ai essayé de réduire /home avec un gparted live. Ok ça marche.
Après je ne sais pas ce qu'il faut faire. J'ai essayé de créer une primaire avec cette partie de mon ancien home,mais ça ne marche pas.
J'ai essayé d'agrandir ma primaire racine ,mais nan il voulait pas prendre mon bout de home nouvellement créé.


Je vais bricoler une série de captures d'écran avec GParted et une clé USB, ce sera sûrement plus compréhensible.
Je posterai ça ce soir ou demain.


Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

Hors ligne

#17 08-12-2013 19:37:08

Herbert west
Membre
Distrib. : stable 64 mise a jour regulièrement
Noyau : mise a jour toutes les semaines :amd64
(G)UI : gnome 3
Inscription : 17-05-2012

Re : UUID encore un [RESOLU]

bon apres manip avec blkid ,merci a vous et au wiki j’obtiens ce fichier /var/log/boot :

Sun Dec  8 16:28:49 2013: [....] Setting parameters of disc: (none)^[[?25l^[[?1c^[7^[[1G[^[[32m ok ^[[39;49m^[8^[[?25h^[[?0c.
Sun Dec  8 16:28:49 2013: [....] Setting preliminary keymap...^[[?25l^[[?1c^[7^[[1G[^[[32m ok ^[[39;49m^[8^[[?25h^[[?0cdone.
Sun Dec  8 16:28:49 2013: [....] Activating swap...^[[?25l^[[?1c^[7^[[1G[^[[32m ok ^[[39;49m^[8^[[?25h^[[?0cdone.
Sun Dec  8 16:28:49 2013: [....] Checking root file system...fsck from util-linux 2.20.1
Sun Dec  8 16:28:49 2013: /dev/sda1: clean, 192145/610800 files, 2319278/2441216 blocks
Sun Dec  8 16:28:49 2013: ^[[?25l^[[?1c^[7^[[1G[^[[32m ok ^[[39;49m^[8^[[?25h^[[?0cdone.
Sun Dec  8 16:28:49 2013: [....] Activating lvm and md swap...^[[?25l^[[?1c^[7^[[1G[^[[32m ok ^[[39;49m^[8^[[?25h^[[?0cdone.
Sun Dec  8 16:28:49 2013: [....] Checking file systems...fsck from util-linux 2.20.1
Sun Dec  8 16:28:49 2013: /dev/sda5: clean, 13081/6569984 files, 3165620/26256639 blocks
Sun Dec  8 16:28:49 2013: donnees: clean, 13277/60506112 files, 43730525/242014968 blocks
Sun Dec  8 16:28:50 2013: ^[[?25l^[[?1c^[7^[[1G[^[[32m ok ^[[39;49m^[8^[[?25h^[[?0cdone.
Sun Dec  8 16:28:50 2013: [....] Cleaning up temporary files... /tmp^[[?25l^[[?1c^[7^[[1G[^[[32m ok ^[[39;49m^[8^[[?25h^[[?0c.
Sun Dec  8 16:28:50 2013: [^[[36minfo^[[39;49m] Loading kernel module firewire-sbp2.
Sun Dec  8 16:28:50 2013: [^[[36minfo^[[39;49m] Loading kernel module loop.
Sun Dec  8 16:28:50 2013: [^[[36minfo^[[39;49m] Loading kernel module fuse.
Sun Dec  8 16:28:50 2013: [....] Mounting local filesystems...^[[?25l^[[?1c^[7^[[1G[^[[32m ok ^[[39;49m^[8^[[?25h^[[?0cdone.
Sun Dec  8 16:28:50 2013: [....] Activating swapfile swap...^[[?25l^[[?1c^[7^[[1G[^[[32m ok ^[[39;49m^[8^[[?25h^[[?0cdone.
Sun Dec  8 16:28:50 2013: [....] Root filesystem has insufficient free space; mounting tmpfs on /tmp ...^[[?25l^[[?1c^[7^[[1G[^[[33mwarn^[[39;49m^[8^[[?25h^[[?0c ^[[33m(warning).^[[39;49m
Sun Dec  8 16:28:50 2013: [....] Cleaning up temporary files...^[[?25l^[[?1c^[7^[[1G[^[[32m ok ^[[39;49m^[8^[[?25h^[[?0c.
Sun Dec  8 16:28:50 2013: [....] Setting kernel variables ...^[[?25l^[[?1c^[7^[[1G[^[[32m ok ^[[39;49m^[8^[[?25h^[[?0cdone.
Sun Dec  8 16:28:50 2013: [....] Configuring network interfaces...^[[?25l^[[?1c^[7^[[1G[^[[32m ok ^[[39;49m^[8^[[?25h^[[?0cdone.
Sun Dec  8 16:28:50 2013: [....] Starting rpcbind daemon...^[[?25l^[[?1c^[7^[[1G[^[[32m ok ^[[39;49m^[8^[[?25h^[[?0c.
Sun Dec  8 16:28:50 2013: [....] Starting NFS common utilities: statd idmapd^[[?25l^[[?1c^[7^[[1G[^[[32m ok ^[[39;49m^[8^[[?25h^[[?0c.
Sun Dec  8 16:28:50 2013: [....] Cleaning up temporary files...^[[?25l^[[?1c^[7^[[1G[^[[32m ok ^[[39;49m^[8^[[?25h^[[?0c.
Sun Dec  8 16:28:50 2013: [....] Setting up ALSA...^[[?25l^[[?1c^[7^[[1G[^[[32m ok ^[[39;49m^[8^[[?25h^[[?0cdone.
Sun Dec  8 16:28:50 2013: [^[[36minfo^[[39;49m] Setting console screen modes.
Sun Dec  8 16:28:50 2013: ^[[9;30]^[[14;30][....] Setting up console font and keymap...^[[?25l^[[?1c^[7^[[1G[^[[32m ok ^[[39;49m^[8^[[?25h^[[?0cdone.
Sun Dec  8 16:28:51 2013: [....] Setting up X socket directories... /tmp/.X11-unix /tmp/.ICE-unix^[[?25l^[[?1c^[7^[[1G[^[[32m ok ^[[39;49m^[8^[[?25h^[[?0c.
Sun Dec  8 16:28:51 2013: INIT: Entering runlevel: 2
Sun Dec  8 16:28:51 2013: [^[[36minfo^[[39;49m] Using makefile-style concurrent boot in runlevel 2.
Sun Dec  8 16:28:51 2013: DECnet not started as it is not configured.
Sun Dec  8 16:28:51 2013: [....] Enabling additional executable binary formats: binfmt-support^[[?25l^[[?1c^[7^[[1G[^[[32m ok ^[[39;49m^[8^[[?25h^[[?0c.
Sun Dec  8 16:28:51 2013: [....] Starting NFS common utilities: statd idmapd^[[?25l^[[?1c^[7^[[1G[^[[32m ok ^[[39;49m^[8^[[?25h^[[?0c.
Sun Dec  8 16:28:51 2013: [....] Starting enhanced syslogd: rsyslogd^[[?25l^[[?1c^[7^[[1G[^[[32m ok ^[[39;49m^[8^[[?25h^[[?0c.
Sun Dec  8 16:28:51 2013: Starting GNUstep distributed object mapper: gdomap.
Sun Dec  8 16:28:51 2013: speech-dispatcher disabled; edit /etc/default/speech-dispatcher
Sun Dec  8 16:28:51 2013: [....] Starting deferred execution scheduler: atd^[[?25l^[[?1c^[7^[[1G[^[[32m ok ^[[39;49m^[8^[[?25h^[[?0c.
Sun Dec  8 16:28:51 2013: [....] Starting anac(h)ronistic cron: anacron^[[?25l^[[?1c^[7^[[1G[^[[32m ok ^[[39;49m^[8^[[?25h^[[?0c.
Sun Dec  8 16:28:51 2013: [....] Starting periodic command scheduler: cron^[[?25l^[[?1c^[7^[[1G[^[[32m ok ^[[39;49m^[8^[[?25h^[[?0c.
Sun Dec  8 16:28:51 2013: [....] Starting NTP server: ntpd^[[?25l^[[?1c^[7^[[1G[^[[32m ok ^[[39;49m^[8^[[?25h^[[?0c.
Sun Dec  8 16:28:51 2013: [....] Starting ACPI services...^[[?25l^[[?1c^[7^[[1G[^[[32m ok ^[[39;49m^[8^[[?25h^[[?0c.
Sun Dec  8 16:28:51 2013: [....] Starting system message bus: dbus^[[?25l^[[?1c^[7^[[1G[^[[32m ok ^[[39;49m^[8^[[?25h^[[?0c.
Sun Dec  8 16:28:51 2013: [....] Loading cpufreq kernel modules...^[[?25l^[[?1c^[7^[[1G[^[[32m ok ^[[39;49m^[8^[[?25h^[[?0cdone (none).
Sun Dec  8 16:28:51 2013: [....] CPUFreq Utilities: Setting ondemand CPUFreq governor...disabled, governor not available...^[[?25l^[[?1c^[7^[[1G[^[[32m ok ^[[39;49m^[8^[[?25h^[[?0cdone.
Sun Dec  8 16:28:51 2013: [....] Starting Avahi mDNS/DNS-SD Daemon: avahi-daemon^[[?25l^[[?1c^[7^[[1G[^[[32m ok ^[[39;49m^[8^[[?25h^[[?0c.
Sun Dec  8 16:28:51 2013: Starting Ethernet/FDDI station monitor daemon: (chown arpwatch /var/lib/arpwatch/arp.dat) arpwatch.
Sun Dec  8 16:28:51 2013: saned disabled; edit /etc/default/saned
Sun Dec  8 16:28:51 2013: [....] Starting bluetooth: bluetoothd rfcomm^[[?25l^[[?1c^[7^[[1G[^[[32m ok ^[[39;49m^[8^[[?25h^[[?0c.
Sun Dec  8 16:28:51 2013: [....] Starting CUPS Bonjour daemon: cups-browsed^[[?25l^[[?1c^[7^[[1G[^[[32m ok ^[[39;49m^[8^[[?25h^[[?0c.
Sun Dec  8 16:28:51 2013: [....] Starting MTA: exim4^[[?25l^[[?1c^[7^[[1G[^[[32m ok ^[[39;49m^[8^[[?25h^[[?0c.
Sun Dec  8 16:28:51 2013: [....] Starting network connection manager: NetworkManager^[[?25l^[[?1c^[7^[[1G[^[[32m ok ^[[39;49m^[8^[[?25h^[[?0c.
Sun Dec  8 16:28:51 2013: [^[[36minfo^[[39;49m] PulseAudio not started: Configured for per-user sessions.
Sun Dec  8 16:28:51 2013: [....] Starting ClamAV virus database updater: freshclam^[[?25l^[[?1c^[7^[[1G[^[[32m ok ^[[39;49m^[8^[[?25h^[[?0c.
Sun Dec  8 16:28:51 2013: [....] Starting GNOME Display Manager: gdm3^[[?25l^[[?1c^[7^[[1G[^[[32m ok ^[[39;49m^[8^[[?25h^[[?0c.
Sun Dec  8 16:28:51 2013: [....] Starting Common Unix Printing System: cupsd^[[?25l^[[?1c^[7^[[1G[^[[32m ok ^[[39;49m^[8^[[?25h^[[?0c.



apparemment plus d'erreurs de montage .
je ne vois pas d'autres erreurs que le warning sur mon / qui est plein .


[I72600k / radeonhd 6870 /asus p8p67 pro b3/syncmaster 3D Samsung 23p displayport ]
[ hp spectre x360 i5 ] / [ raspbery pi 1.2 ] / [ 2 fixes core 2duo de recup ]
" Y a t il un sous-sol dans votre appartement ? "

Hors ligne

#18 09-12-2013 01:20:38

Herbert west
Membre
Distrib. : stable 64 mise a jour regulièrement
Noyau : mise a jour toutes les semaines :amd64
(G)UI : gnome 3
Inscription : 17-05-2012

Re : UUID encore un [RESOLU]

si vous pensez que pour les questions de la premiere fournée ont été résolues , j eferait un autre post pour l'agrandissement des repertoire avec gparted et essaierai de le faire en ligne de commande comme smolki me l'avait expliqué ;a l'epoque je n'avais pas du tout la possibilité de le faire

[I72600k / radeonhd 6870 /asus p8p67 pro b3/syncmaster 3D Samsung 23p displayport ]
[ hp spectre x360 i5 ] / [ raspbery pi 1.2 ] / [ 2 fixes core 2duo de recup ]
" Y a t il un sous-sol dans votre appartement ? "

Hors ligne

#19 09-12-2013 03:32:44

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : UUID encore un [RESOLU]

Oui, une nouvelle discussion pour la manip des partitions se distinguerait bien de celle du fstab et le l'UUID en mettant le résolu ici.
Une avec gparted et une encore en ligne de commande serait impec il me semble Herbert west. cool

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#20 10-12-2013 12:49:19

Herbert west
Membre
Distrib. : stable 64 mise a jour regulièrement
Noyau : mise a jour toutes les semaines :amd64
(G)UI : gnome 3
Inscription : 17-05-2012

Re : UUID encore un [RESOLU]

smolski a écrit :

Oui, une nouvelle discussion pour la manip des partitions se distinguerait bien de celle du fstab et le l'UUID en mettant le résolu ici.
Une avec gparted et une encore en ligne de commande serait impec il me semble Herbert west. cool



Désolé ce week end chargé m'a assommé. Me revoilà :
Donc merci à tous mes amis pour vos réponses claires.
Je viens de relire et tout a été informé pour ma question sur les uuid. Sauf peut être le fait que home et racine ne dispose pas de label dans blkid.
J'ai donc bien refait mon Fstab Grace blkid. Les erreurs dans le var log boot étaient normales puisque j'avais oublié de mettre # pour la ligne 1 ,elles se sont résorbées ensuite Grace a blkid.
Vv oui ,si tu vulgarise ,que tu partages ta connaissance , tu peux au minimum espérer que le savoir se transmettra par le nouveau maillon de la chaîne , et au mieux avoir un retour d'expérience qui t'aideras par la suite. C'est pour ça que j'essaye de mettre Linux chez tous mes potes : 1) parceque j'en ai envie
2) leur offrir un monde libre et stable ( il faut quand même mettre la main dans le cambouis au début pour la clé wifi , la carte vidéo , flash ,l'accélération matérielle ,comprendre la philosophie de Linux que je commence à deviner )
3) partager ensuite avec eux leur expérience et leurs trouvailles ,car même si on essaye de nous ranger dans des tiroirs ,nous sommes tous différents dans notre façon d'évoluer


Je vais ouvrir un lien vers un nouveau post pour la suite qui est hors sujet.

Bonne journée


[I72600k / radeonhd 6870 /asus p8p67 pro b3/syncmaster 3D Samsung 23p displayport ]
[ hp spectre x360 i5 ] / [ raspbery pi 1.2 ] / [ 2 fixes core 2duo de recup ]
" Y a t il un sous-sol dans votre appartement ? "

Hors ligne

Pied de page des forums