logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 23-11-2009 22:21:37

mecanotox
Membre
Distrib. : Ubuntu 16.04 LTS
Noyau : 4.15.0-15-generic
(G)UI : Unity 7
Inscription : 04-06-2008

Relais DNS

Salut à tous. J'ai essayé d'installer un relais DNS (en utilisant la fonction forwarder). Cependant cela n'a pas marché. Ayant besoin du net je me dit que je continuerais demain que je continuerais mes recherches.

Mais le soucis après, lorsque j'éessaye d'aller a nouveau sur internet: impossible. Je prends donc mon vieux routeur 3 com qui lui même résolue les nom de domaine et tout marche.

Je me suis donc posé la question: Est-ce possible que bind m'ait foutu complètement le boxon ? Je branche mon routeur fais maison que je mets sur mon LAN. Je tente un ping de ma linuxbox vers internet en ayant mis l'adresse 192.168.100.254 qui est mon DNS (le routeur 3 com avec le relais) dans le fichier de conf. Mais j'ai toujours la même réponse:

"Uknow Host"

Je reviens en arrière : aptitude --purge remove bind9

Et là toujours pas de changement malgrès que mon DNS 192.168.100.254 soit renseigné dans /etc/resolv.conf

Avez vous une idée ?

Hors ligne

#2 06-12-2013 00:08:34

guyjapon
Membre
Lieu : Guadeloupe
Distrib. : Bullseye
Noyau : 5.10
(G)UI : gnome
Inscription : 01-12-2010

Re : Relais DNS

4 ans + tard

Je ne sais pas comment le fichier /etc/nsswitch.conf pour Debian était il y a 4 ans
Mais aujourd'hui, cette ligne qui définit ce qu'on utilisera pour la résolution de nom et dans quel ordre on testera les solutions est ainsi et il faut la corriger pour utiliserBIND

hosts:          files mdns4_minimal [NOTFOUND=return] dns mdns4



Comme expliqué par le fichier nsswitch.conf bien commenté de la distribution CentOS
le [NOTFOUND=return] veut dire qu'à ce stade la recherche s'interrompt, on peut remplacer return par continue.

On peut aussi mettre dns aprés files ou devant files, en tout cas avant notfound=return.

Le plus simple est de laisser juste files et dns

Guy J

Dernière modification par guyjapon (06-12-2013 19:03:08)

Hors ligne

#3 06-12-2013 04:50:32

Melodie
Modérateur
Lieu : Pyrénées
Distrib. : Bento Openbox
(G)UI : Openbox
Inscription : 28-05-2007
Site Web

Re : Relais DNS

Déterrage de sujet ? Hum, ça sent le cimetière par ici ! lol

le blog d'une newbie :: Linuxvillage :: Bentovillage


À propos de l'OS dominant ::> “Il est plus facile de berner les gens que de leur faire admettre qu'ils ont été bernés” (trad d'une citation approximative de Mark Twain)

Hors ligne

#4 06-12-2013 05:49:18

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Relais DNS

+1 avec Melodie,

Ce sujet demande à être approfondi, continuons de le creuser ici, donc ! cool

Dernière modification par smolski (06-12-2013 05:49:55)


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#5 06-12-2013 19:53:07

guyjapon
Membre
Lieu : Guadeloupe
Distrib. : Bullseye
Noyau : 5.10
(G)UI : gnome
Inscription : 01-12-2010

Re : Relais DNS

Même si les commandes de tests fonctionnent (dig, nslookup ...) tant qu'on n'a pas dégager ou décaler ce [NOTFOUND=return] , les machines ne peuvent communiquer.

j'ai ça dans le /etc/nsswitch.conf pour 3 postes et la résolution se fait

hosts:          files mdns4_minimal [NOTFOUND=continue] dns mdns4
hosts:          files dns mdns4_minimal [NOTFOUND=return] mdns4
hosts:          files dns



En fait  à quoi ça sert  [NOTFOUND= ] ?


D'autre part il faut rajouter (décommenter) dans /etc/dhcp/dhclient.conf du poste serveur BIND, la ligne

prepend domain-name-servers 127.0.0.1;


pour qu'aprés chaque démarrage cette adresse soit: 1) conservé  dans /etc/resolv.conf, 2) devant l'adresse du routeur/box* et ainsi que le serveur DNS s'atteigne lui-même

nameserver 127.0.0.1
nameserver 192.168.0.1



Pourquoi devant j'en sais rien, sauf que ça ne marche pas dans le cas contraire


Et puis dans le cas des autres postes,dans /etc/dhcp/dhclient.conf toujours, on remplace par l'adresse IP du serveur DNS

prepend domain-name-servers 192.168.0.x;


Pour avoir en permanence dans /etc/resolv.conf

nameserver 192.168.0.x
nameserver 192.168.0.1


Sinon il faut chaque fois réecrire /etc/resolv.conf. qui ne contiendra que l'adresse du routeur/box

Guy J

Dernière modification par guyjapon (06-12-2013 22:59:30)

Hors ligne

Pied de page des forums