logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 08-12-2013 17:16:20

Tophe
Membre
Lieu : Ardeche
Distrib. : Debian Stable
(G)UI : Xfce + Kde
Inscription : 11-10-2008

[Resolu] Debian Wheezy KDE sur Eee-PC : retour d'expérience

Eee PC X101CH / R11CX -- Windows 7 Edition - RAM : 1Go
.
Eeepc acheté il y a 1 an et demi ou 2 ans pour relever des courriels et faire un minimum de bureautique lorsque je suis en mobilité, essentiellement week-end et vacances)
.
D'une part avec 1 Go de RAM,  Windows 7 rame salement, d'autre part Debian me manque et enfin alors que dans les milieux militants et alternatifs dans lesquels je navigue, la signature de mes courriel est souvent "Xtophe - GNU/Linux. Pour une informatique libre et citoyenne", v'la ti pas que je débarque en réunion avec cette verrue de Windows. la honte.
.
Bref, je désire installer Linux et si possible une Debian stable KDE tout en sauvegardant Windows car la clé wifi externe et l'antenne dont je suis muni pour booster la connexion wifi possède un drivers Win.
.
De temps à autre je fouine sur les forums et j'essaie de gagner de la place sur le disque dur de cet EeePC. Il y a une partoch UEFI qui m'intrigue.  Impossible avec l'outil windows de me dépatouiller de ce chantier car il refuse pas mal de mes idées. À chaque fois j'abandonne d'autant que je n'ai pas réussi à faire une sauvegarde de Win7 et que bien sûr cet ordi ne possède pas de lecteur CD.
.
Ce samedi soir "sur la terre", je décide de m'y mettre un bon coup et s'il le faut de supprimer win7.
* Avec UNetbootin je crée une clé USB bootable de Wheezy KDE et zou, je la fourre dans l'Eeepc,
* j'ouvre le bios au démarrage (touche Echap) et je valide la clé USB comme boot
* Démarrage impec
* Installation classique
* À l'étape du partitionnement je serre (inutilement) les fesses. Je supprime la partition D qui est une partition primaire et je crée une partoch / et une swap en partitions logiques.
* L'install se poursuit sans encombre
* Je serre à nouveau (inutilement) les fesses au moment de l'install de Grub mais contrairement au Win8/UEFI de mon pote qui m'avait obligé à bidouiller dans le bios et à supprimer Win 8, cet EeePC ne me fait pas de misère. Il me dit classiquement reconnaitre Win7 etc..
* effectivemnt une fois l'install termnée je boote sur Debian puis sur Win7 et tout est ok.
.
Cet EeePC avec 1Go de RAM est nettement plus rapide avec Debian. Le transfert même des dossiers depuis le disque dur externe se fait beaucoup plus rapidement. Je suis content et si j'arrive à configurer le wifi, ce qui n'est pas encore le cas, je serais ravi.
.
Je ne garantis pas que ce soit aussi simple pour tous les modèles d'EeePC. J'ai vu sur un forum qu'apparemment certains avaient de véritable UEFI avec des bios à faire peur (contraire au win8 de mon pote que je n'ai pas réussi à sauver car je n'ai pas su me dépatouiler d'une partoch de démarrage amis dont les infos dans le bios étaient écrites de manière suffisamment claires pour je puisse désactiver ces saletés de verrous.

Dernière modification par Tophe (08-12-2013 17:21:38)


* Lenovo G475 / Carte graphique Radéon / Debian Stable / KDE Plasma
* Eee PC X101CH / RAM 1Go / Debian Stable / Xfce
Xtophe - Ardèche

Hors ligne

#2 08-12-2013 18:06:57

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [Resolu] Debian Wheezy KDE sur Eee-PC : retour d'expérience

J'ose ?
Oui ok, j'ose :
Merci du retour de l'expérience Tophe ! smile

Bon, ben maintenant tu peux tout desserrer pour aller aux toilettes ardéchoises, que l'on sait par le matelot composées de deux planches sur un trou profond, creusé invariablement au fond du jardin... ! big_smile

Ok je sors [ ]

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#3 09-12-2013 14:13:36

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Distrib. : Debian11-KDE-Plasma, LinuxMintCinnamon, DFLinux11
Noyau : Noyau stable
(G)UI : KDE Plasma 5.20
Inscription : 13-01-2010
Site Web

Re : [Resolu] Debian Wheezy KDE sur Eee-PC : retour d'expérience

Bonjour,

Pour sauvegarder des partitions avec Linux ou windows, je te conseille cette distribution live Nouva Linux: http://www.ryxeo.com/Nouva-Linux-Backup-Rescue.html

Ce logiciel utilise partclone et il est d'une facilité d'utilisation déconcertante.

Une fois Windows sauvegarder tu peux gratter comme tu veux. La remise en service sera elle aussi enfantine.

Une fleur, c'est magique non? smile
Association Debian Facile

Hors ligne

#4 09-12-2013 14:49:22

Tophe
Membre
Lieu : Ardeche
Distrib. : Debian Stable
(G)UI : Xfce + Kde
Inscription : 11-10-2008

Re : [Resolu] Debian Wheezy KDE sur Eee-PC : retour d'expérience

@ smoski : d'autant que les cailloux ne manquent pas chez nous ... ah mais t'es dégueulasse ... sur un forum public en plus.
@ deuchdeb : cool merci. Je testerai ce logiciel.

* Lenovo G475 / Carte graphique Radéon / Debian Stable / KDE Plasma
* Eee PC X101CH / RAM 1Go / Debian Stable / Xfce
Xtophe - Ardèche

Hors ligne

#5 09-12-2013 15:04:27

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [Resolu] Debian Wheezy KDE sur Eee-PC : retour d'expérience

@Tophe
On ne tire sur personne, sinon la châsse.

Ok je sors en zigzag [ ]

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#6 10-12-2013 15:50:37

Tophe
Membre
Lieu : Ardeche
Distrib. : Debian Stable
(G)UI : Xfce + Kde
Inscription : 11-10-2008

Re : [Resolu] Debian Wheezy KDE sur Eee-PC : retour d'expérience

Définitivement ravi.
J'ai réussi à paramétrer le wifi pour capter les réseau hot spot lorsque je suis en mobilité
http://debian-facile.org/viewtopic.php?pid=74321#p74321
Cet netbook est opérationnel sous Debian, nettement plus rapide et plus mieux que sous Win7
Je n'ai plus qu'à me faire un autocollant Debian Gnu/LInux pour lui coller sur le capot
.
Let's go Marco ... les cheveux aux vent et les doigts dans la prise ...

* Lenovo G475 / Carte graphique Radéon / Debian Stable / KDE Plasma
* Eee PC X101CH / RAM 1Go / Debian Stable / Xfce
Xtophe - Ardèche

Hors ligne

#7 11-12-2013 11:47:53

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : [Resolu] Debian Wheezy KDE sur Eee-PC : retour d'expérience

\o/

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

Pied de page des forums