logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 11-12-2013 23:10:52

david96
Invité

ITW de Robin du forum BÉPO

Pour ceux qui sont sous la disposition BÉPO, cette interview peut les intéresser :

https://www.youtube.com/watch?v=nGoRE4-_410 (flash)

#2 12-12-2013 12:31:43

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : ITW de Robin du forum BÉPO

C'est plutôt pour ceux qui n'y sont pas encore à mon avis smile

Quelques éléments retenus qui correspondent bien à la manière dont j'ai appris le bépo :

  1. Commencer à se familiariser avec la disposition et à apprendre la position des touches avec des exercices genre Klavaro

  2. Pas obligé de passer en full bépo dès le début, c'est comme le vélo, tout progrès effectué reste même après une longue pause

  3. Bien prendre les bonnes habitudes dès le début, même si la vitesse de frappe est extrêmement faible. Ce qui inclut :

    • Taper à l'aveugle

    • Ne pas trop décaler les mains des positions de repos

    • Utiliser les deux mains pour les combinaisons Shift + touche ou Ctrl + touche

  4. La vitesse commencera a bien augmenter après une utilisation full-bépo



Après, l'argument de la vitesse soulevé dans la vidéo ne me semble pas pertinent puisque la personne n'avait pas à l'origine travaillé sa dactylo en azerty comme elle l'a fait en bépo.


captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#3 12-12-2013 12:57:31

david96
Invité

Re : ITW de Robin du forum BÉPO

J'ai trouvé les réponses justes, j'ai apprécié qu'il précise que de repasser à l'Azerty est difficile, contrairement à ce que certains disent. Idem pour un passage d'un typematrix à un clavier « classique ».

#4 13-12-2013 01:05:53

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : ITW de Robin du forum BÉPO

Depuis que je suis en full-bépo, j'ai du repasser en azerty quelques fois. Passer d'un typematrix + bépo à un clavier tordu + azerty, c'est sûr que ça change. Cela dit, après quelque temps passé à chercher ses touches (surtout si on ne tapait pas véritablement à l'aveugle), on arrive facilement à retrouver une vitesse de frappe acceptable. Perso, je fais du 50 mpm en bépo (donc je me suis amélioré par rapport au début, et du 50 mpm en azerty, donc là j'ai baissé et je fais davantage d'erreurs.) Mais c'est vrai que la première fois que je me suis re-retrouvé devant un azerty, j'avais vraiment l'impression de ne plus savoir taper sur un clavier big_smile

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#5 13-12-2013 01:24:13

david96
Invité

Re : ITW de Robin du forum BÉPO

Ça va faire plus de 3 ans que je suis sous bépo après 25 ans d'azerty… Je ferai un teste ce soir sous :

apt-get install klavaro


wink

Dernière modification par Invité-2 (13-12-2013 01:24:37)

#6 13-12-2013 01:50:40

david96
Invité

Re : ITW de Robin du forum BÉPO

Bon, désolé, mais je ferai le test plus tard, trop de boulot et là : je sombre…—_— zzz

Pied de page des forums